Votre avis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Votre avis



  1. #1
    invite30467a35

    Unhappy Votre avis


    ------

    voila je suis venu sur ce forum pour exprimer mon point de vu et pour voir le votre aussi.

    je pense que certaine chose concernant la protection de l'environement sont un peu ridicule et ne tienne pas compte de la realité des chose.

    -par exemple introduidre des espece comme des ours ou des loups dans les pyrénée est totalement debile. sa vous plairez vous qu'on mette un ours devant chez vous et qu'on vous dise non non ne le touchez pas meme s'il veut vous bouffer ou mange vous animaux (loups qui mange les moutons des berger lors des trensumence par exemple)

    -des voiture qui econnomise l'energie ou biocarburant: en france le gouvernement est fait de telle maniere qu'il veut tout imposer, evidement le biocarburant qu'on pourai produire seul dans sont jardin et qui couterai 100fois moins cher que le gazoil , c'est hors de question (et oui, pas de taxe)

    -comment on repare une voiture electrique ?
    soit on a un materiel extrement couteu, soit il faut l'amener a chaque fois au garagiste

    -pour les trensport en commun c'est bien beau de raler mais quand on est pris dans les embouteillage pendant 1h ou qu'on habite dans un endroit perdu on est bien heureu d'avoir une moto ou une voiture (le velo c'est bien mais arrivée tout plein de sueur au travail c'est pas marant)

    -les eoliennes, super mais ceux qui habite a coter on a mon avis changer d'avis sur la question

    -plus de sachet dans les magasin mais 4 fois plus d'emballe dans les produit consomable

    apres oui pour ce qui est de ne pas deverser ses ordure dans la nature, ne pas trop gaspillé ... je veux bien mais a moins d'etre riche, de faire construire une maison totalement ecologique, de rouler dans une voiture non poluante qui coute les yeux de la tete (ok l'air comprimé c'est bien mais sur l'autoroute)

    je ne veut pas passer pour un defaitiste mais bon, les seul qui ne pollue pas sont les africain qui meurent de faim et ceu qui habite dans la foret amazonnienne qui est menacer d'extinction.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Votre avis

    Citation Envoyé par chezpas Voir le message
    -par exemple introduidre des espece comme des ours ou des loups dans les pyrénée est totalement debile. sa vous plairez vous qu'on mette un ours devant chez vous et qu'on vous dise non non ne le touchez pas meme s'il veut vous bouffer ou mange vous animaux (loups qui mange les moutons des berger lors des trensumence par exemple)
    Il ne s'agit pas d'introduire, mais de ré-introduire des espèces qui ont existé jusque récemment. C'est très différent. Jusqu'au 19ème siècle, hommes, loups et ours ont vécu de concert, ce n'est que très récemment que l'homme s'est cru autorisé à chasser les animaux qui le dérangent.

    -des voiture qui econnomise l'energie ou biocarburant: en france le gouvernement est fait de telle maniere qu'il veut tout imposer, evidement le biocarburant qu'on pourai produire seul dans sont jardin et qui couterai 100fois moins cher que le gazoil , c'est hors de question (et oui, pas de taxe)
    Outre l'aspect taxe, je ne suis pas sûre qu'il soit très "écologique" de produire son propre carburant : les rejets de polluants sont généralement plus importants qu'avec un carburant raffiné, et il n'est pas certains que tout le monde se préoccupe de fabriquer ses carburants de manière propre (sans mettre trop d'engrais, et en traitant ses effluents, par exemple).

    -comment on repare une voiture electrique ?
    soit on a un materiel extrement couteu, soit il faut l'amener a chaque fois au garagiste
    Un moteur électrique est bien plus simple qu'un moteur à explosion. Et moins cher.

    -pour les trensport en commun c'est bien beau de raler mais quand on est pris dans les embouteillage pendant 1h ou qu'on habite dans un endroit perdu on est bien heureu d'avoir une moto ou une voiture (le velo c'est bien mais arrivée tout plein de sueur au travail c'est pas marant)
    Quand le pétrole sera à 300 euros, on se rendra compte qu'il faut penser à la localisation de sa maison en fonction des transports. Comme on le faisait il y a encore 50 ou 100 ans. Quand on habite loin de tout et qu'on râle parce que l'essence augmente et qu'il n'y a pas de transports en commun, y'a un problème.

    -les eoliennes, super mais ceux qui habite a coter on a mon avis changer d'avis sur la question
    Une enquête de l'Ademe avait montré que les riverains des éoliennes étaient les moins réticents (remarque, c'est peut-être grâce à la taxe que versent les exploitants d'éoliennes).

    -plus de sachet dans les magasin mais 4 fois plus d'emballe dans les produit consomable
    Nous sommes d'accord sur les emballages des produits. Mais retirer les sacs, c'est quand même une bonne mesure. Ne serait-ce que parce que ça fait prendre conscience du sur-emballage que tu mentionnes.

    apres oui pour ce qui est de ne pas deverser ses ordure dans la nature, ne pas trop gaspillé ... je veux bien mais a moins d'etre riche, de faire construire une maison totalement ecologique, de rouler dans une voiture non poluante qui coute les yeux de la tete (ok l'air comprimé c'est bien mais sur l'autoroute)
    Il ya plein de choses à faire qui ne coûtent rien :
    - réduire le chauffage chez soi
    - se déplacer en vélo dès que ça fait moins de 5 km
    - isoler sa maison (ça coûte, mais c'est vite rentable)
    - éviter l'avion
    ...

    je ne veut pas passer pour un defaitiste mais bon, les seul qui ne pollue pas sont les africain qui meurent de faim et ceu qui habite dans la foret amazonnienne qui est menacer d'extinction.
    Moins on consomme, moins on pollue, c'est vrai. Mais a-t-on besoin de consommer autant qu'on le fait ? Entre celui qui meurt de faim et l'Américain moyen (ou même le Français moyen), il y a un juste milieu, non ?

  3. #3
    streshydrique

    Re : Votre avis

    Chaque situations doit etre étudié precisement; l'impact zero n'existe pas, quoi que l'on fasse on auras un impact sur l'environnement. Chaque mesure aura un vice caché, c'est pour la raison qu'aucun écologiste sera totalement d'accord avec un autre.

    Personne ne veut d'infrastructure genante a proximité de chez lui pourtant tout le monde aime se promener dans un environnement non pollué, avoir du plastic sur ses aliment, utiliser de l'energie électrique, avoir des autoroute.

    Oui je suis pour; mais chez les autres....

    Quelques remarques, les loups et les berger cohabite trés bien en espagne et en italie, pourquoi pas en france?
    Il est vraie quant milieu rural, il n'est pas possibles de se passer de sa voiture a moins de s'organiser avec ses voisins pour rentabiliser les places disponibles.

    Je veut bien une eolienne a cote de chez moi

    Le consomateur veut de l'embalage, portion individuelle, cela lui donnent l'impression de la sureté, si les industrielle pouvait mettre moins de plastic, ils le ferait.

    Par rapport au africain; on pollue a leurs place leur environnement avec nos concession de minerais, uranium et autre.

  4. #4
    invite30467a35

    Re : Votre avis

    avant ? mais on est plus avant on est maintenant, aimerais tu vivre avec un loup ou un ours sauvage qui se promenerais dans ton village devant chez toi?

    quand je parle produidre sont carburant je parle de l'huile de colza par exemple, pour ce qui est de l'engrais, c'est pas grand chose comparé a la polution du au petrole.

    et isoler sa maison sa coute pas cher tu a entierement raison mais a condition de le faire au depart quand on la construit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30467a35

    Re : Votre avis

    edit a mon message precedent.

    j'habite a 6 km de 4 eolienne , quand elle ont etait mise en route pour la premiere fois je suis aller voir a 500 m des eolienne et le bruit etait assez chiant, (le meme que quand il y a du vent a 100 km/h et que je suis dans la maison)

  7. #6
    Cécile

    Re : Votre avis

    Tu poses des questions, mais tu ne t'intéresses pas aux réponses, tu avais déjà tes réponses, tu voulais juste qu'on aille dans ton sens. Et bien non.
    Pour mémoire, les ours et les loups ne se promènent pas "dans ton village devant chez toi". La preuve, c'est que très peu de gens ont réussi à les voir (même parmi ceux dont c'est le métier de les étudier).

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Votre avis

    Ton raisonnement est tronqué car il est basé sur l'individu. Quelques éleveurs ont perdu du bétail, quelques habitants sont incommodés par les éoliennes, quelques habitants vivent dans des endroits perdus et ne peuvent faire autrement que de prendre la voiture...

    Mais quand tu parles d'environnement, tu dois le faire à plus grande échelle, l'objectif étant de "maximiser le bien être de la société".

    On redynamise l'écosystème des Pyrénées au détriment de quelque éleveurs, on alimente 10 000 foyers d'énergie renouvelable au détriment de 30 foyers qui seront incommodés par des nuisances sonores, etc.

    Evidemment ce n'est jamais bien quand on est celui qui subit ces projets mais il y a aussi des compensations pour ça.

  9. #8
    invite30467a35

    Re : Votre avis

    ah d'accord, donc tu accepterais qu'on installe des eolienne par exemple proche de ta maison la rendant ainsi invendable pour permettre a une ville qui se situe a 10 km d'etre alimenter en electricité ?

    (les compensation je ne sais pas trop de quoi tu parle apres tout depend du motant bien sur)

    -je ne veut pas qu'on pense comme moi je veut juste comprendre,me faire convaincre que certaine idées sont les meilleures.

  10. #9
    invite0345d784

    Re : Votre avis

    Comme je l'ai dit, tout projet fera des mécontents. Mais pour en revenir à ton exemple précédant, les éleveurs qui ont perdu du bétail ont été indemnisés pour cette perte. En revanche je ne sais pas à quelle hauteur donc je ne veux pas trop m'avancer sur le sujet.

    Mais si tu cherches réellement à être convaincu (ce dont je doute un peu), imagine ce que serait un monde où on ne protège pas l'environnement, où personne n'utilise de transports en communs mais utilise son véhicule et où il n'y a aucune énergie alternative à un pétrole à 110 $ le baril.

    Soit dit en passant, je me demande où seraient ton africain qui meure de faim et ceux qui habitent dans la forêt amazonienne...

  11. #10
    invite30467a35

    Re : Votre avis

    le probleme c'est pas le pris du petrole, c'est que d'ici quelque année on en aura plus du tout

  12. #11
    invitedbdbcd5f

    Re : Votre avis

    juste une chose sur les agrocarburants : il ne suffit pas de faire pousser un carré de colza au fond du jardin pour faire rouler sa voiture. Pour faire rouler l'ensemble du parc automobile français il faudrait un peu plus que la surface cultivable totale disponible en france. Or cette surface est déjà en partie occupée par des cultures destinées à l'alimentation.
    (source : une émission diffusée il y a 2 ou 3ans sur france inter)

  13. #12
    wizz

    Re : Votre avis

    Bonsoir

    Faire un geste pour l'environnement, ça consiste par commencer par soi même. Il y a toute une foule de gestes qu'on fait sans se rendre compte de son impact tellement ça nous parait naturel, comme si c'était de l'acquis, comme si c'était indispensable (vital).
    D'après ce que tu as rempli comme renseignement (15 ans) pourrais tu nous dire combien de téléphones portables en as tu déjà possèdés? Combien de lecteurs MP3? (depuis les premiers avec peut être 32Mo jusqu'au dernier à 32Go). Etc...

    Essaie de faire un bilan de ton mode de vie. Quelle est la part de choses que tu fais/possèdes qui sont vraiment indispensables (que tu ne pourrais pas vivre sans cela biologiquement parlant), puis des choses que tu fais/possèdes qui sont du domaine de "confort nécéssaire" pour la vie moderne, puis la part du "vraiment superflu"...

  14. #13
    Cécile

    Re : Votre avis

    Citation Envoyé par chezpas Voir le message
    ah d'accord, donc tu accepterais qu'on installe des eolienne par exemple proche de ta maison la rendant ainsi invendable
    Les éoliennes ne sont pas installées à quelques mètres des maisons :
    "L’étude d’impact, dans son volet acoustique, définit la distance nécessaire entre une éolienne et l’habitation la plus proche. Cette distance peut atteindre un kilomètre dans les zones très calmes. En général, les éoliennes
    sont installées à plus de 400 mètres des habitations." (source : http://www.ademe.fr/centre/outils/ex...n_depliant.pdf)

    pour permettre a une ville qui se situe a 10 km d'etre alimenter en electricité ?
    L'électricité se mélange dans les fils. Telle éolienne n'alimentera pas telle ville à 10 km, mais tout le réseau, notamment les maisons les plus proches.
    Au fait, ton électricité à toi, elle vient d'où ? D'un barrage (as-tu demandé aux gens proches du barrage s'ils étaient d'accord lors de la construction) ? D'une centrale (as-tu demandé aux gens proches de la central...) ?
    Quelle est la différence, pour toi, entre avoir une centrale près de chez soi ou une éolienne ? Dans tous les cas, il y a nuisance. J'imagine que tu ne vis pas sans électricité, ou que tu ne produits pas ta propre électricité, non ?

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis

    Merci d'ouvrir 1 fil par thème, et non 1 fil fourre-tout. Mieux encore: vous pouvez vous raccrocher sur les fils existants et récents relatifs à chacun de ces thèmes.
    Tant qu'à faire, si on peut éviter de réinventer la poudre...

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP