Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant



  1. #1
    invite191f32ca

    Question Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un problème aux composantes théorique et pratique que je vais essayer d'exposer de manière claire et qui requiert votre sollicitude:

    Le but ultime est de proposer une solution d'amélioration des performances énergétiques d'un centre de calcul (5m x 60m²) en terme de climatisation.

    Actuellement, le refroidissement de l'air se fait grâce à un condenseur et présente un COP de 1.5, plutôt insatisfaisant.

    L'idée est de placer deux aéroréfrigérant à l'extérieur du bâtiment afin de profiter de la fraicheur extérieure (le site se situe à Londres).

    Les données techniques dont je dispose sont les suivantes:

    - 2 échangeurs avec un débit de 2 à 2.5 m3/s
    - Vitesse de passage (de l'air j'imagine): 15m/s
    - air de la salle 22 -> 18°C
    - air extérieur 13 -> 18°C
    - delta P = 6 mm CE (=58,85 Pa)

    Je cherche donc à étudier les gains possibles avec un tel procédé. De plus, dans le cas d'une température extérieure à 18°C, je pensais à alimenter directement la salle en air neuf avec l'air extérieur.

    J'espère que cet énoncé n'est pas trop obscur (il l'est un peu pour moi...) et que vous saurez éclairer ma lanterne! N'hésitez pas pour toute question si je n'ai pas été suffisamment clair...

    Wis

    -----

  2. #2
    invite191f32ca

    Re : Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant

    Ok pour information:

    J'ai tout simplement appliqué un bête P= m. Cp. deltaT avec
    m debit massique
    Cp Chaleur massique de l'air
    delta T Température de pincement de l'échangeur

    Ce qui m'a permis de déterminer la puissance thermique échangée (12,1 kW et 15,1 kW). J'ai ensuite contacter un constructeur d'échangeur pour avoir des infos sur le coûts du matériel et la consommation électrique...

    Bonne journée,

    Wis

  3. #3
    chatelot16

    Re : Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant

    quelques donné technique sans schema de l'instalation ne veulent pas dire grand chose

    quand l'air exterieur est a moins de 18°C , il suffit ventiler avec de l'air exterieur ! aucun echangeur : cop presque infini !

    - air de la salle 22 -> 18°C
    - air extérieur 13 -> 18°C
    si la machine frigorifique qui pompe de 18° a 18° ne fait pas un cop mieux que 1.5 c'est grave

  4. #4
    invite191f32ca

    Re : Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant

    Disons que le schéma de l'installation est vraiment simple: Une source froide (où l'air extérieur refroidit les tuyaux d'air extrait), une source chaude (la salle de calcul), une pompe de circulation...

    Evidemment, il est inutile de refroidir l'air extrait de la salle quand la température extérieure est inférieure à 18°C (Ce qui est le cas plus de 2/3 de l'année).

    Et effectivement, un COP de 1,5 sur une installation de ce type, c'est grave! Je pense que le problème réside principalement dans l'installation actuelle: Condenseur en cave peu ventilée...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de gain
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 07h20
  2. Calcul De Gain
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2008, 13h20
  3. Calcul de gain ampli. op.
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 16h41
  4. Calcul de gain d'amplificateurs opérationnels
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 15h29
  5. calcul de gain
    Par invited064bf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2004, 17h33