l’électricité écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

l’électricité écologique



  1. #1
    invitea01f3f21

    Smile l’électricité écologique


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterai avoir des avis sur une idée pour fournir de l’électricité écologique.

    Voici le départ, l’idée est de fournir de l’électricité a partir de 3 sources naturels présente partout, a savoir : le soleil, la pluies, le vent.
    Imaginons 2 réservoirs d’eau de même contenances, un en hauteur (3 à 5m par exemple) de forme plutôt cubique et l’autre a sol, très peu profond avec une grande surface de contacte avec l’aire.

    1°) le soleil
    Une vitre inclinée, face au soleil (plein sud angle a 90° avec un soleil de midi en hiver) est placer au dessus des 2 réservoirs, de sorte que l’évaporation de l’eau du réservoir du bas ce condense au dessus du réservoir du haut. Le tout devra être enfermé dans une même enceinte.
    L’eau s’évapore tout le temps même si il ne fait pas chaud. Bien sur la température derrière la vitre ne ferra qu’accélérer cette évaporation.

    2°) la pluie
    Simple, une partie de l’eau de pluie et récupère, lorsqu’il pleut pour remplir le réservoir du haut.

    3°) le pluie
    Une éolienne aliment une pompe qui pompe l’eau du réservoir du bas et la fait remontrer dans le réservoir du haut.

    Et avec tout ça on fait quoi me dirait vous !?
    Eh bien on fait couler l’eau du haut vers le bas en placent sur sa route une alternateur qui nous fournira de l’électricité !

    Le gros avantage est que ce stock d’eau me permet d’avoir du courant tout le temps même si par exemple il n’y a pas de vent !
    Il est, je pense plus facile de stocker de l’eau que du courant !

    Bon c’est bien joli mais si je veux réaliser un truc pareil, il faut avoir une idée de plusieurs paramètres !

    a) Besoin en électricité, disons 2A 24h sur 24 et 10A 2h par jour (restons modeste ! lol)

    b) Quel quantité d’eau risque de s‘évaporer du réservoir du bas vers le réservoir du haut en 24h (par exemple un jour a 15° avec un peu de soleil et disons que la surface de contact avec l’eau est de 10m²)

    c) Si par exemple j’habit prêt de Paris est la surface pour la récupération d’eau de pluie est de 15m² quel quantité d’eau moyen je peu espérer récupérer par an ou par jour … ?

    d) Et le vent, sur combien de KWh je peux compter ?

    e) Comment construire une structure pour stock disons 5m3 d’eau à par exemple 4m de hauteur ?

    f) 5m3 d’eau sa me fait quel réserve d’électricité ?

    g) L’eau ne risque t’elle pas de croupir, de geler ? si j’y ajoute de l’eau de javel et de l’anti-gel ? Je vais polluer mon eau… ?

    Bon, plein de question qui vont appelle a de nombreuse compétences.
    J’espère différant avis même si il ne sont pas toujours très technique, ils seront les bienvenu !

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : l’électricité écologique

    Juste quelques remarques sur une idée intéressante (tout au moins tant que les calculs ne sont pas faits)
    Citation Envoyé par pascal345 Voir le message
    b) Quel quantité d’eau risque de s‘évaporer du réservoir du bas vers le réservoir du haut en 24h (par exemple un jour a 15° avec un peu de soleil et disons que la surface de contact avec l’eau est de 10m²)
    Sauf erreur de ma part, dans une enceinte close, la vitesse d'évaporation ne sera liée qu'à la vitesse de condensation: l'air ne peut pas dépasser 100% d'humidité, donc une fois ce taux atteint, l'eau ne pourra s'évaporer que si ce taux baisse.

    c) Si par exemple j’habit prêt de Paris est la surface pour la récupération d’eau de pluie est de 15m² quel quantité d’eau moyen je peu espérer récupérer par an ou par jour … ?
    A priori 600mm par an: donc 600 litres par m² par an (mais très irrégulier)

    Comment construire une structure pour stock disons 5m3 d’eau à par exemple 4m de hauteur ?
    Ne pas oublier que 5m3, c'est 5 tonnes... donc je ne vois qu'une solution: faire une "colline" de terre pour supporter le réservoir.
    Par contre, faire très attention en cas de rupture du réservoir: 5m3, ça fait des dégats.

    5m3 d’eau sa me fait quel réserve d’électricité ?
    Energie potentielle de 5m3 stockée à 4 mètre: mgh=5000*10*4=200KJ
    Ca ferait 55Wh (j'ai un gros doute, ça me semble peu. Quelqu'un peut refaire le calcul ?)
    Sans compter qu'il faut compter beaucoup de pertes pendant la conversion eau/électricité.

    L’eau ne risque t’elle pas de croupir, de geler ? si j’y ajoute de l’eau de javel et de l’anti-gel ? Je vais polluer mon eau… ?
    D'un autre coté, si tu tourne en enceinte fermée, c'est pas trop grave.

  3. #3
    Cécile

    Re : l’électricité écologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pascal345 Voir le message
    5m3 d’eau sa me fait quel réserve d’électricité ?
    l'énergie potentielle = masse x g x hauteur, soit en gros 5.10^3 x 10 x 5, soit 25.10^4 joules.
    Or, 1 mégajoule = 278 Wh. Donc tu aurais en réserve (quand ton réservoir est plein) 278 x 25.10^4 / 10^6, soit moins de 70 Wh d'électricité. En supposant un rendement de 100%. Autrement dit de quoi alimenter une lampe de 100 W pendant 3/4 d'heure.
    Bref, idée à abandonner.

    Quelqu'un peut-il confirmer ce calcul ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : l’électricité écologique

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Quelqu'un peut-il confirmer ce calcul ?
    lol, toi aussi, ça te semble peu ! Mais comme ton calcul et le mien donnent le même résultat (au détail près que tu as pris 5m et moi 4m), je suppose qu'il est bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : l’électricité écologique

    E (potentielle) = m*g*h
    soit 5000*10*4= 200000 joules

    1W = 1J/1s

    1Ws = 1J
    1Wh = 3600J
    1kWh = 3.6MJ

    200000J = 0.056kWh = 56Wh

    ordre de grandeur
    1 pile rechargeable NiMh2500: 1.2V et 2500mAh, soit 3Wh (théorique)

    donc 5 m3 d'eau à 4 m de haut (avec un rendement parfait de la turbine) possède une énergie grosso modo équivalent à 18 piles rechargeables....

    J'aime bien l'électricité écologique

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : l’électricité écologique

    Bonjour à tous,

    Et en particulier à Wizz,
    qui nous avait gratifié par le passé d'un bel exemple donné par son prof de physique,
    afin de nous rendre humbles face à nos dépenses énergétiques.

    Je vous recommande la lecture du message #14 dans ce fil de discussion.

    amicalement

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : l’électricité écologique

    J'avais eu une idée similaire ma avec juste une éolienne pour remonter l'eau
    Quand j'ai calculé la quantité d'énergie stocké j'ai abandonné.

    Pour pomper de l'eau avec le soleil il y a d'autres solutions ici : http://www.nrjrealiste.fr/solaire/solaire%20simple.html
    (Personnellement j'aime bien le principe de la deuxième pompe présentée, celle avec un fut)

    Eloi

  9. #8
    chatelot16

    Re : l’électricité écologique

    c'est bien avec la physique : on peut tout calculer et ca evite de perdre son temp a se faire des illusions

    le stockage d'energie par pompage d'eau n'est rentable qu'avec d'enormes reservoir pas cher quand il sont presque entierement naturel

    sans reservoir d'eau naturel il n'y a que batterie ou air comprimé pour stocker l'energie

  10. #9
    invitea01f3f21

    Re : l’électricité écologique

    Merci pour ces réponses rapides !

    Les pompe solaire très bien, je n’avais pas pensée a cette solution, sa semble bien plus rentable que l’évaporation.

    La pluie, 600 litres par m² et par an, si j’ai une surface de récupération de 365 m² (et la c’est pas gagner) sa me fait 600 litres par jour.
    Si avec 5000 litres j’ai 70 Wh avec 600 litres sa doit faire 8 ou 9 Wh de plus, la belle affaire !

    Et oui le plus triste c’est ces pauvres 70 Wh (calcul le plus optimiste avec un rendement de 1 )
    Et je trouve ça peu aussi ...! On croit pas, mais tout et tout le monde porte à le croire ! lol

    Bon si j’habit a côté d’une colline de 50 m et que je stock 50 m3 j’ai 6 ou 7 KWh.
    6 KWh de réserve c’est pas mal, mais pas pour tout le monde … ! lol

    Alors disons pompe à eau solaire + éolienne + une colline … !
    D’autres idées ?

    Merci et a plus !

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : l’électricité écologique

    Bonjour,

    Et pourtant, en ce qui concerne les barrages de Grand'Maison et du Verney (voir Wiki),
    on renvoit bien "l'eau du bas vers la retenue du haut" pendant la nuit.
    Il faut bien utiliser l'électricité "nucléaire" la nuit, quand la demande électrique est faible.
    Les centrale nucléaires n'ont pas un bouton facle à manoeuvrer pour passer en mode "veille nocturne".

  12. #11
    Cécile

    Re : l’électricité écologique

    Oui, mais ce n'est valable que pour des grands volumes et des grandes hauteurs d'eau. Le calcule montre que c'est difficilement concevable pour une maison individuelle.

  13. #12
    wizz

    Re : l’électricité écologique

    Alors disons pompe à eau solaire + éolienne + une colline … !
    D’autres idées ?
    oui, effectivement.
    Qui dit proprio d'une coline dit proprio d'une (grande) surface de terrain
    Et qui dit proprio d'un plus grand terrain dit aussi impôt plus important
    Et bien entendu, à intégrer le coût de la construction du (petit) barrage sur la coline....

  14. #13
    invitea01f3f21

    Re : l’électricité écologique

    Bonjour a tous !

    Les calcul le montre (et je les est refais, j’ai chercher a partir des caractéristique d’un alternateur, puissance électrique en fonction du nombre de litres par seconde) rein a faire, pour un particulier c’est « mort » !
    Pensez vous que l’on puisse faire quelque chose dans le genre (et qui soit un peu rentable) au niveau d’un pays ??

    A+

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : l’électricité écologique

    Citation Envoyé par pascal345 Voir le message
    Pensez vous que l’on puisse faire quelque chose dans le genre (et qui soit un peu rentable) au niveau d’un pays ??
    Les centrales solaires sous forme de cheminées semblent une alternative proche:
    http://bstf.free.fr/solaire/solaire.php?choix=Tour

  16. #15
    f6bes

    Re : l’électricité écologique

    Citation Envoyé par pascal345 Voir le message
    Pensez vous que l’on puisse faire quelque chose dans le genre (et qui soit un peu rentable) au niveau d’un pays ??

    A+
    BJr à toi,
    Heu,t'as jamais entendu parlé des barrages hydroélectriques !
    A+

  17. #16
    wizz

    Re : l’électricité écologique

    Citation Envoyé par pascal345 Voir le message
    Bonjour a tous !

    Les calcul le montre (et je les est refais, j’ai chercher a partir des caractéristique d’un alternateur, puissance électrique en fonction du nombre de litres par seconde) rein a faire, pour un particulier c’est « mort » !
    Pensez vous que l’on puisse faire quelque chose dans le genre (et qui soit un peu rentable) au niveau d’un pays ??

    A+
    ....avec ou sans inconvénients???

Discussions similaires

  1. Parquet écologique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/03/2012, 12h30
  2. Chauffage Ecologique
    Par invitee09862d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2010, 00h35
  3. Electricité écologique?
    Par invite98b7f53c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 20h09
  4. petrole ecologique
    Par ABN84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 12h40