Déforestation de l'Amazonie !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déforestation de l'Amazonie !!!



  1. #1
    invite9387f1b6

    Angry Déforestation de l'Amazonie !!!


    ------

    Bonjour,


    Je trouve cela très inquiètant, et presque personne n'en parle ! Chaque jour des centaines voire l'équivalent de milliers de terrain de foot sont détruits pour fabriquer des meubles, du papier ! Mais cela de façon extrêmement abusive !
    Je m'explique, on le sait tous, il y a une biodiversité incroyable dans la forêt amazonienne: Des espèces d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs, des végétaux utilisés pour la médecine et aussi des humains ! Des tribus aborigènes y vivent avec leur propre culture ! Si on détruit ce dont ils ont besoin pour vivre, c'est leur vie qui est en péril !
    Sans parler du risque climatique qui s'accoît avec la pollution dégagée ce qui accentue l'effet de serre !


    Je me pose deux questions :

    Etait-il possible d'éviter la catastrophe qui se déroule actuellement ? Peut-on limiter le risque ? Comment ????

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    C'est effectivement très triste et ...je doute qu'on puise y faire qq chose de réellemnent efficace à part exercer toutes les pressions possibles et , au final obtenir la sanctuarisation d'une petite partie (grande comme la France peut être) sous forme de Parc Mondial et encore ça sera de haute lutte

    Après tout, les Européens ont fait disparaître la forêt primaire en Europe pour la remplacer par des cultures et il y avait beaucoup moins de monde sur Terre à l'époque
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    SuperTux

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    Après tout, les Européens ont fait disparaître la forêt primaire en Europe pour la remplacer par des cultures et il y avait beaucoup moins de monde sur Terre à l'époque
    Oui, mais aujourd'hui avec les problèmes de gaz à d'effet de serre, la déforestation c'est pas ce qu'il y a de mieux...

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    C'est pas tant sur ce plan que le pb se pose le plus.
    En fait vis à vis de l'effet de srre, tout dépend de ce sue tu remets à la palce de ta forêt et dece que tu fais de tes arbres et du reste.

    Il faut faire le bilan carbone de l'ensemble déforestation - plantations et le tout sur une durée assez longue

    Finalement, comme on ne prend strictement aucune précaution le bilan est évidemment très négatif mais je ne suis pas certain que ça ne puisse pas être neutre . Faut pas se contenter de penser arbres abattus, incendies de forêt et plus de photosynthese , faut continuer le raisonnement: qu'est ce qu'on fait après?
    On replante? Quelles espèces? etc..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    bien sur c'est triste : on pourait mieux faire : mais la france ne gouverne pas l'amerique ...

    chez nous aussi nous avons completement modifié tout ce qui etait naturel depuis des siecles

    une foret naturelle non exploité pousse et pourir : ca ne fixe pas beaucoup de carbone : le bois utilisé pour faire des meuble ou des construction et fixé pour un certain temps : le bois qui est utilisé comm combustible economise des combustible fossile : ce qui est grave , c'est le bois brulé en pure perte pour defricher

    mais je ne suis pas en amazonie et je me mefie de ce qui est dit et repeté n'importe comment : je prefere m'occuper de ce qui se passe en france ou en europe : quand on n'exploite pas certaine foret mediteranéenne , on attend que ca brule en feu de foret : c'est pas mieux que l'amazonie , les foret bien exploité font du benefice , sont entretenue et ne brulent jamais

    ne critiquont pas l'exploitation du bois exotique : la vente du bois est indispensable pour donner des revenu a ceux qui doivent organiser leurs forets pour l'avenir : le choix n'est pas entre garder la foret vierge ou la couper : il est entre couper correctement pour vendre du bois et le faire repousser , ou deboiser n'importe comment pour cultiver n'importe quoi si le revenu du bois ne vaut plus rien

    devaloriser la bonne exploitation du bois est le meilleur moyen de pousser a d'autre cultures : il faut au contraire promouvoir les methodes efficace d'utiliser tout le bois coupé pour en couper le moins possible : valoriser en energie tout les dechet de bois

    valoriser l'energie du bois c'est possible en france , fesont le d'abord chez nous et nous pouront ensuite donner des lecons au reste du monde

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    d'accord avec Chatelot. D'ailleurs la déforestation ne touche pas que l'Amazonie. Les forêts primaires du sud est asiatique y passent aussi remplacées par des palmiers à huile. et les oran-outangs vont disparaître.
    Une forêt primaire ne joue pas un grand rôle en ce qui concerne la fixation de CO2 car celle ci tourne en rond et n'augmente pas car il n'y a aucun d'apport d'élément fertilisant, notamment du phosphore.
    Un hectare de maïs, de canne à sucre ou de palmier à huile fixe davantage de CO2 qu'un hectare de forêt primaire car on le fertilise et qu'on ne le laisse pas se décomposer sur place.
    J'ai les chiffres pour le maïs: 30 tonnes de matière sèche produites à l'hectare en 4 mois contre 7 à 8 seulement pour la forêt.
    Bien sur si on défriche et ne cultive rien à la place le bilan s'inverse. C'est malheureusement le cas des zones déboisées par les orpailleurs ou certains exploitants forestiers, en particulier en Afrique tropicale.
    Actuellement il y a un développement peu réfléchi des carburants auxquels certains ajoutent abusivement le préfixe de "bio"
    cette qualification est plus que discutable car ils polluent exactement autant que les autres à énergie dégagée égale.
    Mais en fait ce n'est qu'une histoire de sous.
    Le Brésil gagne davantage de sous en vendant de l'alcool que ce qu'il pouvait espérer en vendant du sucre ou du café.
    Idem en Europe où la culture subventionnée du colza se développe au détriment de la culture de céréales.
    Et, tant pis si certains pays n'ont rien à bouffer.

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    Donc, on est d'accord là dessus?
    le pb de la déforestation de l'Amazone , c'est un pb de biodiversité (ce qui n'est pas rien)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite57c29a46

    Re : Déforestation de l'Amazonie !!!

    en tout cas le bois exotiq tiq tiq c'est a la mode chez nous, terrasses , oblets, tables , dans tous les carroufs de la france
    faudrait peut etre interdire ça, et empecher les labels type foret controlé etc.. ça donne bonne conscience, c'est certainement encore une grosse connerie, et le transport de tout ce bois qui est extremement lourd il est aussi controlé ???
    tout ça pour finir en meuble ou en terrasse dans le jardin, qui sont tellement resistant qu'on les protege meme pas de la pluie, quelle confort pour nos petits français !!
    donc ça ruine l'environnement, ça ruine nos artisans locaux, notre economie etc mais c'est controlé !!!

    "Etait-il possible d'éviter la catastrophe qui se déroule actuellement ? Peut-on limiter le risque ? Comment ????"
    oui, oui, en allant pas a carrouf

Discussions similaires

  1. déforestation
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 14h44
  2. Déforestation
    Par invite51100f81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 19h29