Road Energy System
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Road Energy System



  1. #1
    florent 73200

    Smile Road Energy System


    ------

    Road energy system à été crée par une société néerlandaise "Ooms Avenhom Holding BV", qui a eu l'idée de récupérer la chaleur captée en été par l'asphalte des routes, pour l'utiliser comme chauffage en hiver, une route de 200 m sufirait a chauffer un imeuble de 70 appartement.
    Ce systeme à deja été experimenté: -un parc industriel de 15 000 m² est déjà chauffé par quelques 3345 m² de route
    Ce procédé fonctionne grâce à un réseau de tuyaux en plastique souple, maintenus en place par un treillis et placés sous l'asphalte.
    L'eau chauffée dans ses tuyaux peut etre stockées plusieurs mois à cette temperature.
    Quand pencez vous?

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Road Energy System

    Quand pencez vous?
    Je pense du lundi au vendredi de 8h à 17h.

    Plus sérieusement, je pense que c'est une super idée d'utiliser les routes comme chaudières solaires. en plus il doit y avoir moyen de transformer cette énergie en électricité en été, lorqu'on ne se chauffe pas.

  3. #3
    Cécile

    Re : Road Energy System

    Ce que je ne comprends pas bien, c'est le stockage. Où et comment la chaleur est-elle stockée pour se garder plusieurs mois ?

  4. #4
    SuperTux

    Re : Road Energy System

    edit: grilled

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Road Energy System

    Bonjour,

    Pour ce que j'en ai lu, c'est un simple stockage d'eau à 20 ° en réservoir enterré, qui alimente ensuite des chauffages collectifs en basse température.

    De quoi être réconcilié pour certains avec la geothermie .

    Ca a l'air vraiment intéressant et prometteur.

  7. #6
    Cécile

    Re : Road Energy System

    Faut de sacrés volumes pour garder ça à 20 °C, ou bien une isolation super-performante. Or, Florent parle d'un réseau de tuyaux enterrés. Donc d'une surface d'échange gigantesque (contrairement à un réservoir d'un seul bloc). Donc des pertes gigantesques, non ? Je ne comprends toujours pas.

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : Road Energy System

    Et bien je pense que l'eau circule sous la route, mais une fois chaude elle est stockée en réservoir sous terrain à coté (sous?) les batiments à chauffer.
    Comme c'est sous terre, on travaille sur l'inertie, pas sur l'isolation du réservoire.

    Pilou

  9. #8
    Cécile

    Re : Road Energy System

    Je n'ose pas imaginer la taille du réservoir pour garder de l'eau à 20°C pendant plusieurs mois... Euh, t'as une idée du coût ?

  10. #9
    florent 73200

    Re : Road Energy System

    Bonjour
    pour l'instant je n'est pas beacoup plus d'information le site internet du fabricant est en néerlandais (http://www.roadenergysystems.nl/)
    Il y a une brochure en anglais je n'est pas trop le temps de mis attardé je vous laisse y allez au desir.
    http://www.roadenergysystems.nl/pdf/RES%20(E).pdf
    merci aurevoir

  11. #10
    Tilleul

    Re : Road Energy System

    Il y a quelques sites en Suisse qui utilise ce genre de système (capteur non vitrée avec stockage de chaleur saisonnier) pour permettre de dégeler les ponts en hiver. Généralement on utilise un stockage aquifère (nappe phréatique non potables).

    Il y a pas mal de projets en phase d'application sur le sujet du stockage saisonnier en Allemagne ou en Danemark par exemple. Ce dernier pays est le mieux placé pour les exploiter grâce aux réseaux de chaleurs qu'il a installé un peu partout dans le pays.

    On peut aussi utiliser le bâtiment comme capteur solaire en le rafraichissant grâce à l'eau qu'on fait passer en été.

  12. #11
    Xya

    Re : Road Energy System

    Quelqu'un aurait-il des infos depuis le temps que RES est sorti de terre ? Ils annonçaient des avancées pour 2010, quid de tout cela ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Road Energy System

    Bjr Xya,
    Tu ne connais donc pas Google:
    En octobre 2009 (du concret):
    http://www.faiteslepleindavenir.com/...pere-lenergie/ et.......
    bien d'autres réponses
    A+

  14. #13
    Xya

    Re : Road Energy System

    Bonjour f6bes,

    Merci de ta réponse mais j'avais bien lu cet article. Il ne reprend malheureusement que la brochure de RES (Brochure en anglais)

    Mais mon précédent post était un peu atif, je n'ai cherché qu'après avoir posté... Désolé !

    Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun cas en France. Dommage, car les sites actuels sont souvent dans des zones bien plus froides que par chez nous

  15. #14
    invited243ee21

    Re : Road Energy System

    Salut je travail actuellement sur ce projet et je cherche des informations sur la capacité d'eau emmagasiné par le stockage souterrain.
    merci

  16. #15
    Tilleul

    Re : Road Energy System

    Pas mal de lien sur le stockage de chaleur ici :

    http://www.preheat.org/
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. road to reality: solutions
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 05h50
  2. 'The Road to Reality' de R. Penrose enfin traduit
    Par Fishbedfan dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 20h58
  3. Roger Penrose:The Road to Reality
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2005, 18h44