éolienne et pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

éolienne et pompe à chaleur



  1. #1
    invite9bc4283b

    Question éolienne et pompe à chaleur


    ------

    bonjour à tous !
    une première question d'un néophyte en éolienne .
    quelqu'un peut il me renseigner sur la possibilité d'alimenter une pompe à chaleur à l'aide d'une éolienne pour particulier ? loufoque ou pas ?

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Complètement loufoque, oui

    Une éolienne de "jardin", finançable par un particulier, ne donnera que 2 ou 3 Kwh sur 24h alors que ta pompe à chaleur, gourmande comme un Hummer, aura besoin de bcp plus... Tout ça pour produire de la chaleur de façon compliquée, alors qu'il est si simple (et sans doute moins cher) de conserver la chaleur gratuite (celle du soleil) ou la chaleur de quelques bûches.

    Il y a 3 choses à faire : isoler, isoler et encore isoler.

  3. #3
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    pas si loufoque que ca :

    si une eolienne donne 3 kw , passé dans un radiateur electrique ca fait 3kw , passé dans une pompe a chaleur qui a un cop de 4 ca fera 12kw : c'est mieux

    seul probleme , les pompes a chaleur ont en general un gros courant de demarage et sont incapable de demarer sur une petite eolienne , mais il y a les batterie et les onduleur , il y a aussi edf , et on peut aussi esperer des pompes a chaleur meilleures ...

    quand on a besoin de chauffage il y a plutot du vent que du soleil

    mais pratiquement il n'est pas evident que ce soit rentable avec ce que l'on trouve actuellement dans le commerce

  4. #4
    jpoi91

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    faut voir , ou habites tu ?

    je suis assez calé sur les eolienne pour particulier , j ai ouvert une discussion a ce sujet .

    je vais branché ma pompe a chaleur sur mon eolienne afin de chauffer ma piscine gratuitement .

    faut juste te dire qu une eolienne s amortie sur environ 7 ans sauf si tu as de koi l acheter cash et la c est rentable immediatement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas si loufoque que ca :

    si une eolienne donne 3 kw , passé dans un radiateur electrique ca fait 3kw , passé dans une pompe a chaleur qui a un cop de 4 ca fera 12kw : c'est mieux
    Humm ...
    Avec le même investissement, on peut envisager combien de kw en solaire thermique ?
    Voilà la bonne question !
    faut juste te dire qu une eolienne s amortie sur environ 7 ans sauf si tu as de koi l acheter cash et la c est rentable immediatement.
    Non !
    C'est rentable à partir du moment ou tu as économisé le montant de l'éoliène .
    Si elle casse avant, tu aura fait un bon investissement ?

  7. #6
    emmanuel30

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    il faut raisonner globalement, à partir du moment ou on est tous d'accord pour admettre que l'électricité est une énergie noble, on a aucune raison de la transformer en chaleur, surtout pour chauffer une piscine, même avec une pac alimentée par sa propre éolienne.


    Prenons un autre exemple, si j'étais milliardaire et qu'à coté de mon château j'installe un champ d'éolienne et un autre de panneau photovoltaïque, est ce que cela me donnerait le droit en restant écolo de faire ce que je veux de ma production?

  8. #7
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    l'électricité est une énergie noble, on a aucune raison de la transformer en chaleur
    c'est une energie noble : c'est justement l'avantage , on peut en faire ce que l'on veut , d'abord utiliser l'electricité a la place de l'edf et si il y a du rab faire du chauffage : inversement avec du solaire thermique quand il y a du rab on ne sait pas quoi en faire

    je pense que quand les eoliennes seront construite en grande serie elle seront rentable aussi pour le chauffage : ce n'est aparament pas le cas aujourd'hui , mais ca viendra , autant avec la baisse de prix des eolienne qu'avec l'augmentation de prix de l'energie ...

    celui qui est assez riche pour en installer une aujourd'hui fait avancer un peu les choses

  9. #8
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    je vais branché ma pompe a chaleur sur mon eolienne afin de chauffer ma piscine gratuitement .
    j'allais dire mauvais example , le chauffage solaire est tres efficace pour une piscine

    mais pour chauffer de l'eau a 25° quand la temperature ambiante est de 15° le cop d'une pompe a chaleur optimisé pour ca sera enorme ! et la pompe a chaleur ne serait pas stupide

    cop = 1 / ( 1 - T2/T1 )
    T1 = 273 + 15 = 288 °K
    T2 = 273 + 25 = 298 °K
    cop = 1 / 1 - 288/298 = 29,8

    ce cop de 29 est un maximum theorique mais une pompe bien faite devrait faire beaucoup mieux que les cop de 3 ou 4 que l'on voit pour le chauffage : 15 me parais possible : une petite eolienne de 1kw ferait 15kw de chaleur les jours ou il y a du vent et pas de soleil

  10. #9
    RARA63

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est une energie noble : c'est justement l'avantage
    Quel avantage ? Celui d'avoir une usine a gaz ?
    inversement avec du solaire thermique quand il y a du rab on ne sait pas quoi en faire
    Ha bon .
    On peu le stocker facilement (beaucoup plus facilement que l'électricité) .
    On peut aussi en faire de l'électricité si on y tiens

    On en reviens toujours au même problème :
    Qu'est ce qui est le plus logique :
    - Energie solaire -> Chaleur
    - Energie solaire -> Electricité -> Chaleur (le vent, c'est de l'énergie solaire)

  11. #10
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    ce n'est pas une question de logique mais une question de prix : un chauffage solaire thermique est largement moins cher que l'usine a gaz eolienne + batterie + pompe a chaleur : c'est donc le chauffage solaire qui est rentable en premier pour le chauffage

    mais la ou l'eolienne est utile pour l'electricité elle poura aussi participer au chauffage

  12. #11
    f6bes

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message

    Ha bon .
    On peu le stocker facilement (beaucoup plus facilement que l'électricité) .
    On peut aussi en faire de l'électricité si on y tiens
    Bjr Rara,
    Dis moi ou tu stokes FACILEMENT les KW de chaleur solaire produite en plein été et dont tu n'as nulle UTILITE directe.
    M'étonnerait que t'arrives à les CONSERVER qq part pour l'hiver !
    Si t'as LA solution, je suis preneur !
    A+

  13. #12
    RARA63

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Voir par exemple Ce fil .
    Bien sur, tout à un coût ...
    Combien coûterait un stockage inter-saisonnier pour du photovoltaïque ?

  14. #13
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    le stockage sur 4 mois avec des batterie marche deja

    le stockage de chaleur a beaucoup plus de perte : mais surtout c'est la surface du reservoir qui fait la perte et le volume qui fait la capacité : pour espere faire un stockage sur 4 mois , ca n'est possible qu'avec un volume enorme hors de porté d'un particulier

    une batterie au plomb a un taux d'auto decharge a peu pres constant quelque soit la capacité : on peut donc stocker juste ce dont on a besoin

    on peut meme stocker plus longtemps dans une batterie au plomb en remplacant l'acide par de l'eau pour arreter l'autodecharge

  15. #14
    jpoi91

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    je vois que vous croyez tous ke le solaire est le mieux donc je ne dis plus rien et croyez ce ke vous voulez .

  16. #15
    invite9bc4283b

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    bonsoir
    merci pour tous ses retours, l'idée est d'alimenter une pompe à chaleur pour chauffer la maison et donc moins dépendre d'edf
    effectivement le chauffage solaire me parait plus simple , plus sain mais il ne couvre que 30% des besoins ..... je ne parle pas du prix......
    chauffage au bois oui mais lorsqu'on s'absente la journée l'autonomie est elle suffisante, de plus on a environs 450 m3 a chauffé avec un poele cela me parait difficile.

  17. #16
    f6bes

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Voir par exemple Ce fil .
    Bien sur, tout à un coût ...
    Combien coûterait un stockage inter-saisonnier pour du photovoltaïque ?
    Snif, snif,
    j'ai vu le lien, c'est pas cette fois que ce sera FACILEMENT!
    Merçi tout de meme.

  18. #17
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    le stockage thermique sur plusieurs mois marche tres mal a l'echelle d'un particulier : la chaleur se perd trop vite

    le stockage intersaisonnier d'electricité dans des batterie marche mais les batterie sont trop chere pour que ca soit rentable pour du chauffage

    mais la nature a deja prevu le bon stockage de l'energie solaire : le soleil fait pousser les arbres en été : on peut bruler le bois en hiver !

    les arbre sont le chauffage solaire le plus efficace depuis la prehistoire

    les arbres sont des capteurs solaire qui se construisent tous seul !

  19. #18
    jpoi91

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    faites comme moi achetez votre materiel en chine , les batteries 12v/200ah avec une duree de vie de 10 ans coutent 146 usd donc moins de 100 euros .

    si vs trouvez moins cher faites moi signe !

    j en ai 40 et 80 000 w d avance avec mon eolienne donc autonomie complete

  20. #19
    emmanuel30

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est une energie noble : c'est justement l'avantage , on peut en faire ce que l'on veut
    ben non c'est justement parce qu'elle est noble qu'il ne faut pas la gaspiller et peu importe que ce soit EDF avec ces centrales nucléaires, ou un particulier avec son éolienne, qui la fabrique.

  21. #20
    Spyk
    Invité

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Complètement loufoque, oui

    Une éolienne de "jardin", finançable par un particulier, ne donnera que 2 ou 3 Kwh sur 24h alors que ta pompe à chaleur, gourmande comme un Hummer, aura besoin de bcp plus... Tout ça pour produire de la chaleur de façon compliquée, alors qu'il est si simple (et sans doute moins cher) de conserver la chaleur gratuite (celle du soleil) ou la chaleur de quelques bûches.

    Il y a 3 choses à faire : isoler, isoler et encore isoler.
    Pour ce qui est de l’isolation, je suis bien d’accord.
    Par contre, votre point de vue sur les éoliennes me semble complètement faux.
    Je m’explique.

    Prenons un site ‘correctement exposé’.
    Vitesse moyenne du vent annuel : 6m/s
    Distribution de Weibull avec un facteur k=2.


    Une éolienne d’1 kW (pour 2 mètres de diamètre) devrait vous produire dans les 4kWh/jour environ.
    Environ 5,5 kWh à 7 m/s.

    Avec une éolienne de 3 kW (pour 3,5 mètres de diamètre), 13,5 kWh environ
    Environ 18kWh par jour à 7m/s.

    On est loin de vos 2 ou 3kWh /jour.

    Pour les deux exemples, on est en dessous des 10.000€ en matériels, hors pose, hors crédit d’impôt.
    C’est « finançable » pour un particulier.

  22. #21
    Spyk
    Invité

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par jpoi91 Voir le message
    faites comme moi achetez votre materiel en chine , les batteries 12v/200ah avec une duree de vie de 10 ans coutent 146 usd donc moins de 100 euros .

    si vs trouvez moins cher faites moi signe !

    j en ai 40 et 80 000 w d avance avec mon eolienne donc autonomie complete
    Sympa pour les constructeurs occidentaux (Europe, Amérique, Canada, Australie, etc.) qui dépensent temps et l’argent en R&D afin de nous proposer du matériel de qualité !

    Il ne faut pas oublier qu’en Chine, en zone rurale, il n’y a pas toujours de réseau électrique.
    L’apport d’électricité, même de petite puissance, apporte un confort considérable pour les habitants.
    Les éoliennes chinoises sont construites dans cette optique : apporter une source d’énergie électrique, sans injection réseau et de manière la plus économique possible.

    Sur notre territoire, les choses sont un peu différentes : nous avons un réseau national développé, de qualité, et « les coupures de courant » très rares ; la donne n’est pas la même, le matériel aussi.

    Autre détail : dès qu’il s’agit de produire de l’électricité d’origine éolienne en dehors du cas cité précédemment, la Chine n’hésite pas à commander du Nordex ou du Vestas . . .. .

    10 ans de garantie ne veulent pas dire une durée de vie de 10 ans. Vous devriez peut-être prévoir la durée de vie de vos batteries en terme de ‘cycle charge/décharge’ ; ce qui n’est pas du tout pareil.
    Vous omettez aussi de nous parler de la perte d’énergie dû au rendement des batteries. . .cette énergie produite par votre éolienne et qui sera perdue avant même de pouvoir être utilisée.


    Une 12V 200Ah à 146$ ? C’est vraiment pas cher. Mais combien avec les frais de port ?

    Vous vous retrouvez donc avec . .on va dire 2,4 tonnes de batteries environ, c’est ça ?
    On compte sur vous pour le recyclage !! (et dans moins de 10 ans, j’en ai peur)

    Tout dernier point: vous n’avez pas « 80 000 w d avance ». Le Watt est une unité de puissance, pas de ‘quantité’.

  23. #22
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lucsol Voir le message
    bonjour à tous !
    une première question d'un néophyte en éolienne .
    quelqu'un peut il me renseigner sur la possibilité d'alimenter une pompe à chaleur à l'aide d'une éolienne pour particulier ? loufoque ou pas ?
    Ça dépend à quel point il y a du vent dans le coin où vous demeurez…

    Ensuite, relisant les 'post' précédents, j'en conclus que personne n'a envisagé de brancher directement la force motrice de l'éolienne directement sur la pompe de l'échangeur de chaleur réduisant d'autant les "pertes de transfert". En effet, à quoi bon transformer de l'énergie mécanique en électricité (avec pertes importantes de transformation) de l'éolienne pour ensuite la reconvertir en énergie mécanique (avec pertes importantes de transformation) au profit de la pompe de l'échangeur de chaleur ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Prenons un autre exemple, si j'étais milliardaire et qu'à coté de mon château j'installe un champ d'éolienne et un autre de panneau photovoltaïque, est ce que cela me donnerait le droit en restant écolo de faire ce que je veux de ma production?
    Ben oui ! Tout à fait ! Si vous avez installé ce qu'il faut, payé le prix requis qu'est-ce qui vous empêcherait de "gaspiller" cette énergie selon votre bon vouloir ? Là où l'énergie solaire (et/ou éolienne) était auparavant (et véritablement) perdue en pure perte, vous installez un dispositif qui permet une récupération d'énergie, ça n'enlève rien à personne, aucun citoyen n'est lésé par votre iniative, c'est donc quelque chose dont vous pouvez disposer selon votre "bon vouloir".

    Rien n'empêche pourtant que ce serait pourtant bien civilisé si vous partagiez cette richesse avec les moins bien nantis, mais il s'agit là d'un choix exclusivement personnel.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense que quand les eoliennes seront construite en grande serie elle seront rentable aussi pour le chauffage : ce n'est aparament pas le cas aujourd'hui , mais ca viendra , autant avec la baisse de prix des eolienne qu'avec l'augmentation de prix de l'energie ...

    celui qui est assez riche pour en installer une aujourd'hui fait avancer un peu les choses
    Mais oui. C'est l'essence même de la loi du marché. On aura beau critiquer cette loi, ceux qui l'appliquent vivent tout de même mieux que la majorité des habitants de cette Terre…

    Énergétiquement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  24. #23
    emmanuel30

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Bonjour,

    Ben oui ! Tout à fait ! Si vous avez installé ce qu'il faut, payé le prix requis qu'est-ce qui vous empêcherait de "gaspiller" cette énergie selon votre bon vouloir ? Là où l'énergie solaire (et/ou éolienne) était auparavant (et véritablement) perdue en pure perte, vous installez un dispositif qui permet une récupération d'énergie, ça n'enlève rien à personne, aucun citoyen n'est lésé par votre iniative, c'est donc quelque chose dont vous pouvez disposer selon votre "bon vouloir".
    bonjour.
    Et bien non pas du tout, ce n'est pas parce qu'on est producteur que cela donne le droit de gaspiller. A partir du moment ou on est connecté au réseau, chaque kw écolo que l'on ne consomme pas, remplace un kw produit à partir d'énergie fossile.

  25. #24
    RARA63

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Ensuite, relisant les 'post' précédents, j'en conclus que personne n'a envisagé de brancher directement la force motrice de l'éolienne directement sur la pompe de l'échangeur de chaleur réduisant d'autant les "pertes de transfert". En effet, à quoi bon transformer de l'énergie mécanique en électricité (avec pertes importantes de transformation) de l'éolienne pour ensuite la reconvertir en énergie mécanique (avec pertes importantes de transformation) au profit de la pompe de l'échangeur de chaleur ?
    En voilà une bonne idée !



    Ben oui ! Tout à fait ! Si vous avez installé ce qu'il faut, payé le prix requis qu'est-ce qui vous empêcherait de "gaspiller" cette énergie selon votre bon vouloir ? Là où l'énergie solaire (et/ou éolienne) était auparavant (et véritablement) perdue en pure perte, vous installez un dispositif qui permet une récupération d'énergie, ça n'enlève rien à personne, aucun citoyen n'est lésé par votre iniative, c'est donc quelque chose dont vous pouvez disposer selon votre "bon vouloir".
    Bon .
    Là, on cesse d'être d'ac .
    Pour comprendre, ne prenons pas UN individu plus riche que les autres .
    Prenons une communauté de 10 individus sur une ile coupée du monde .
    Si ces 10 individus ont le choix entre deux projets :
    1) Investir 10.000 € dans un champs de panneaux solaires thermiques pour subvenir à leur chauffage .
    2) Investir 50.000 € dans un champs d'éoliènnes + parc de batteries + PAC pour subvenir au même besoin de chauffage, sans qu'il reste de quoi alimenter autre chose que la PAC .

    Si la communauté choisit la deuxième solution, elle aura perdu 40.000 € point barre .
    40.000 € avec lequels elle aurait put faire pleins de choses, de la croissance économique, par exemple .
    [/QUOTE]

  26. #25
    chatelot16

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    1) Investir 10.000 € dans un champs de panneaux solaires thermiques pour subvenir à leur chauffage .
    2) Investir 50.000 € dans un champs d'éoliènnes + parc de batteries + PAC pour subvenir au même besoin de chauffage, sans qu'il reste de quoi alimenter autre chose que la PAC .
    est tu sur que ces hypothese sont realiste ?

    un chauffage solaire a prix raisonable ne suffit pas en hivers : il faut chauffer avec autre chose quand il manque du soleil

    une grosse eolienne et des batterie suffisante pour faire marcher une tres bonne pompe a chaleur en hiver fera de electricité tout le reste de l'année qui servira a autre chose

    surdimensionner les capteur thermique et mettre un stockage thermique pour assurer l'autonomie en hiver sera tres cher et ne servira a rien le reste de l'année

    conclusion meme si actuellement l'eolienne et la pompe a chaleur sont un peu trop cher pour etre recomandé , c'est une bonne solution pour diversifier les energie naturelle : c'est ceux qui en achetent qui font progresser la technique !

  27. #26
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonjour.
    Et bien non pas du tout, ce n'est pas parce qu'on est producteur que cela donne le droit de gaspiller. A partir du moment ou on est connecté au réseau, chaque kw écolo que l'on ne consomme pas, remplace un kw produit à partir d'énergie fossile.
    Vous avez oublié une partie importante de l'argument.
    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Rien n'empêche pourtant que ce serait pourtant bien civilisé si vous partagiez cette richesse avec les moins bien nantis, mais il s'agit là d'un choix exclusivement personnel.
    Si vous êtes propriétaire des installations, vous avez le devoir moral de partager votre richesse, mais il ne devrait pas y avoir de contrainte légale. Nuance !

    Amicalement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  28. #27
    Spyk
    Invité

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    ...Si vous êtes propriétaire des installations, vous avez le devoir moral de partager votre richesse, mais il ne devrait pas y avoir de contrainte légale. Nuance ! ...
    100% d’accord !!


    « ce n'est pas parce qu'on est producteur que cela donne le droit de gaspiller. »

    Quelle drôle d’idée que de penser comme cela. Même en étant non producteur, on a le droit de gaspiller ; le libre arbitre existe encore et le temps des goulags est fini.

  29. #28
    emmanuel30

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Spyk Voir le message
    100% d’accord !!


    « ce n'est pas parce qu'on est producteur que cela donne le droit de gaspiller. »

    Quelle drôle d’idée que de penser comme cela. Même en étant non producteur, on a le droit de gaspiller ; le libre arbitre existe encore et le temps des goulags est fini.
    bon , puisque tu n'a pas compris ce que je voulais dire, et que tu penses que je veux restaurer les goulags, je reformule.

    "ce n'est pas parce que l'on consomme l'énergie produite de manière écolo, que cela donne meilleure conscience pour la gaspiller par rapport à celle produite par EDF"

    En fait je faisais allusion au droit moral pas au droit dictatorial, excuses moi si je me suis mal exprimé, et si je t'ai perturbé.

  30. #29
    jpoi91

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    bon a priori y a pas grand monde qui soutient l eolien en france , il semblerai que vous soyez tous pro panneau solaires donc allez y et que l on lance une vague de destruction des centaines d eolienne construite en france et ensuite que l on construise des super centrales nucleaire qui vont nous polluer avec les dechets radioactifs dont on ne sait que faire .

    moi je v continuer a produire mon electricité ecologique dans mon coin ....moi au moins j ai la conscience tranquille et je continu a proteger ma belle planete sans dicuter pendant des heures et des heures .........moi j agis.

  31. #30
    QuébecEcho

    Re : éolienne et pompe à chaleur

    Bonjour RARA63,
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Là, on cesse d'être d'ac .
    Pour comprendre, ne prenons pas UN individu plus riche que les autres .
    Prenons une communauté de 10 individus sur une ile coupée du monde .
    Si ces 10 individus ont le choix entre deux projets :
    1) Investir 10.000 € dans un champs de panneaux solaires thermiques pour subvenir à leur chauffage .
    2) Investir 50.000 € dans un champs d'éoliènnes + parc de batteries + PAC pour subvenir au même besoin de chauffage, sans qu'il reste de quoi alimenter autre chose que la PAC .

    Si la communauté choisit la deuxième solution, elle aura perdu 40.000 € point barre .
    40.000 € avec lequels elle aurait put faire pleins de choses, de la croissance économique, par exemple .
    Je suis peut-être obtus, mais je ne comprends absolument pas le but de votre argumentation. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à la relier avec l'énoncé sur les droits d'un propriétaire. Seriez-vous assez gentil pour reformuler cela ?

    Sinon je crois y voir une argumentation qui impliquerait que pour produire une puissance égale, les panneaux solaires coûteraient cinq fois moins cher que l'éolien (mais encore là je n'arrive pas à faire le lien avec les droits du proprio).

    Amicalement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50
  2. pompe à chaleur
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 16h17
  3. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35
  4. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22