Bassin de rétention des eaux pluviales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bassin de rétention des eaux pluviales



  1. #1
    invite38e727b8

    Bassin de rétention des eaux pluviales


    ------

    Bonjour,

    J'habite une résidence de 43 pavillons où nos eaux pluviales sont dirigées vers un bassin de rétention (fosse naturelle) non relié au réseau public. Les eaux stagnent formant des boues malodorantes.
    N'existe - t- il pas un système écologique qui nous permettrait de pallier à ces deux problèmes? Je sais que pour les évacuations des eaux sales, certaines sociétés mettent en place un système de roseaux.

    J'espère avoir été claire, n'étant pas une technicienne.

    Merci de vos suggestions.

    Ching

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Bassin de rétention des eaux pluviales

    Bonjour Ching,

    Il est normal que les eaux pluviales ne rejoignent pas le réseau de traitement des eaux usées : elles sont peu polluées (donc n'ont pas besoin de traitement, sauf exception), et satureraient les stations d'épuration à chaque pluie.
    Ce qui me paraît bizarre, en revanche, c'est que ces eaux stagnent longtemps. En effet, un bassin de rétention est fait pour ralentir l'arrivée d'eau pluviale dans les rivières, afin de prévenir les crues. Il n'est donc plein que après des grosses pluies, il n'est pas fait pour garder ces eaux longtemps. Peut-être ce bassin est-il mal géré ?
    A côté de chez moi, il y a un bassin de rétention. Une partie est recouverte d'herbe, l'autre partie contient des grandes plantes (style roseaux), mais je crois que le but est davantage de favoriser la venue des oiseaux que d'éviter les odeurs.

  3. #3
    doneP

    Re : Bassin de rétention des eaux pluviales

    Cécile a raison
    Le bassin de rétention sert à retenir temporairement l'eau
    Pourquoi ca pu:
    le bassin est mal conçu
    le bassin est récent(?) il n'y a pas encore de végation va s'être installée.
    l'eau quelle reçoit n'est peut être pas si propre que çà: chargée en phosphore (lessivage) et azote qui stimule la prolifération d'algue. Ces algues se décompose alors quan l'eau s'évacue.
    Peut être que cette eau devrait être prélaguné!!! pour la dépollué enlever la matière qui stimule les algues!!!

    DoneP

Discussions similaires

  1. Bassin de retention & assainissement routier
    Par master4137 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2010, 18h08
  2. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  3. cacul surface epandage eaux pluviales
    Par gilcha dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2007, 13h34
  4. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22