Comment améliorer la qualité de nos rivieres?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Comment améliorer la qualité de nos rivieres??



  1. #31
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??


    ------

    Citation Envoyé par Nelly41 Voir le message
    et tu dois avoir un sacré canal de comptage de sortie pour mesurer 38 m3/s...
    Cela doit corespondre au debit actuel de la riviere allier a saint yorre http://www.vigicrues.ecologie.gouv.f...s%C3%A9lection

    -----
    Dernière modification par streshydrique ; 24/07/2008 à 11h04.

  2. #32
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par l'èpurateur Voir le message
    Bonjour,

    Euh juste une petite question ! 38 m3*s-1 t’est sur de toi ? Ou alors tu as des très gros équivalent habitant ! 7000 E.H. çà tournerait plutôt dans les 40 m3*h-1 que dans les 40 m3*s-1 ! Et sinon je trouve que ça fait un temps de séjour assez faible dans ton premier bassin de récupération des boues pour avoir une bonne décantation. Enfin je n’ai plus les chiffres en tête mais ça me paraît un peu léger pour ce débit. En même temps vu qu’il s’agit d’un traitement d’appoint pourquoi pas.

    En tout cas bonne chance pour ton projet ! Je sais à quel point l’épuration de l’eau est un sujet qui peut être complexe donc bon courage !
    milles excuses !!!! grosse erreur d'inatention!!!! et oui c'est pas 38m3/s!!! c'est plutot 38 m3/h!!! je sais pas ou j'avais la tete!!! ce qui fait environ 10 litres seconde!!!!

    excusez moi et merci pour la remarque!!!

  3. #33
    invite0345d784

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    7000 EQH c'est déjà bien gros. Je pense qu'y coupler une lagune serait techniquement réalisable mais a quel prix...

  4. #34
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    7000 EQH c'est déjà bien gros. Je pense qu'y coupler une lagune serait techniquement réalisable mais a quel prix...
    le coup de ce bassin de type lagunaire est assez dur a estimer pour le moment car je n'est pas définit exactement son volume!! je penssait a 100 m3 ce qui ferait , en cas de disfonctionement de la station 3 heure d'écoulement dans le bassin ce qui permettrai a un agent de la STEP d'intervenir!!!cepandant il se pourrait que les proportions change!!
    d'un point de vu coup: il faudrai estimer le coup du déblai de 200 m3 de terre, il faudrai pensser a disposer une couche argileuse au fond de bassin pour preserver la nappe , et l'apport de substrat afin d'y implanter la végétation!!
    pour ce qui est des végétaux ce n'est pas un probleme!!

  5. #35
    invite31bb244d

    Re : Comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Bonjour,

    Il y à quelque chose que je ne comprend pas dans ton raisonnement. Si c’est un bassin de traitement tertiaire, pourquoi parle tu de laisser le temps à un agent d’intervenir ? Si il s’agit d’un traitement tertiaire ton bassin serait logiquement toujours plein et serait vidé par trop plein. Donc il faut logiquement que ton temps de séjour dans ce bassin soit suffisamment important pour permettre aux boues éventuellement relargué de décanter au fond de ton bassin. Et à tu pensé au temps de séjour nécessaire de l’eau pour que tes phragmites puisse traité l’eau de façon efficace ? En fait je ne voit toujours pas techniquement l’intérêt de ce projet. Il s’agit d’un simple projet d’étude où un réel aménagement prévu ? En tout cas dans l’optique de création de ce projet je ne pense pas réellement qu’il soit intéressant de planter le premier bassin à installer en sortie de STEP. Je m’explique la phytoépuration nécessite un temps de traitement particulièrement long. Donc si tu voulait traiter ton effluents dans ce bassin ça nécessiterais un bassin gigantesque ! Et pour ce qui est de la zone humide ensuite, tu envisage quel superficie ? N’y a t’il pas de risque d’infiltration (sur la zone humide) ? (Et hormis ça l’exploitant de la STEP va te détester quand des hordes de moustique vont se développer dans cet endroit !)
    Cordialement

  6. #36
    invitec70f7938

    Re : Comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par l'èpurateur Voir le message
    Bonjour,

    Il y à quelque chose que je ne comprend pas dans ton raisonnement. Si c’est un bassin de traitement tertiaire, pourquoi parle tu de laisser le temps à un agent d’intervenir ? Si il s’agit d’un traitement tertiaire ton bassin serait logiquement toujours plein et serait vidé par trop plein. Donc il faut logiquement que ton temps de séjour dans ce bassin soit suffisamment important pour permettre aux boues éventuellement relargué de décanter au fond de ton bassin. Et à tu pensé au temps de séjour nécessaire de l’eau pour que tes phragmites puisse traité l’eau de façon efficace ? En fait je ne voit toujours pas techniquement l’intérêt de ce projet. Il s’agit d’un simple projet d’étude où un réel aménagement prévu ? En tout cas dans l’optique de création de ce projet je ne pense pas réellement qu’il soit intéressant de planter le premier bassin à installer en sortie de STEP. Je m’explique la phytoépuration nécessite un temps de traitement particulièrement long. Donc si tu voulait traiter ton effluents dans ce bassin ça nécessiterais un bassin gigantesque ! Et pour ce qui est de la zone humide ensuite, tu envisage quel superficie ? N’y a t’il pas de risque d’infiltration (sur la zone humide) ? (Et hormis ça l’exploitant de la STEP va te détester quand des hordes de moustique vont se développer dans cet endroit !)
    Cordialement
    bonjour l'èpurateur

    beaucoup de questtion donc je vais essayer d'y repondre une par une!!
    d'une part le terme de traitement tertiaire n'est peut etre pas celui qu'il faudrait ,c'est un amménagement complémentaire! ^_^! le tout étant de capter un évantuel départ de boue, pas forcement les traiter!!
    D'autre part, la végétation va jouer principalement un role de filtre a particule en suspenssion pour éviter de surchager un milieu naturel deja saturé!!
    pour le risque d'infiltration je te répondrai que oui il y a probablement des risque, mais il faut que je me renseigne aupres du syndicat de la nappe pour avoir les niveau de celle ci!!
    Et pour ce qui est des moustiques: on introduira des gambusie!! non je plaisante!!! non pour les moustique je te rassure ils sont deja tres present sur le secteur=>proximité des marais!!!!

    Merci de votre participation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 09h08
  2. [Biologie Moléculaire] Immunocyto - Comment améliorer la fixation ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 14h29
  3. Comment ameliorer la qualite des contacts d'une carte a puce
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 12h46
  4. Comment améliorer luminosité film ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2004, 14h03