Pompage éolien électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompage éolien électrique



  1. #1
    JanW

    Pompage éolien électrique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement dans l'étude d'un projet de récupération d'eau de pluie pour une utilisation domestique. Je m'étais promis de ne plus installer chez moi d'appareil qui augmenterait ma consommation électrique et je n'aime pas trop l'idée de dépendre du réseau électrique pour avoir de l'eau dans la maison.

    Donc par acte militant (et non pas par un souci d'économie financière) je m'intéresse à savoir s'il serait envisageable d'amener l'eau par pompage éolien électrique (difficile d'implanter des panneaux solaires PV bien orientés chez moi). Une petite éolienne de 300-400W pourrait largement suffire s'il est possible de stocker l'énergie, soit dans un réservoir sous pression, soit dans des bancs de batteries.

    On trouve facilement sur internet des solutions pour pompage éolien mécanique (pas possible chez moi car l'éolienne ne sera pas très proche de la citerne), soit des grandes installation électriques. Mais pour de petits besoins, c'est le désert. J'ai cru comprendre que les systèmes les plus efficaces raccordaient directement le courant alternatif (à fréquence variable) du générateur de l'éolien à une pompe qui marche sur courant alternatif et qui tournerait donc à vitesse variable, le but étant de dimensionner les deux pour une efficacité optimale.

    Pour parler un peu quantitativement : je prévois des besoins en eau de l'ordre de 300-400l/jour. C'est un débit extrêmement faible en moyenne, mais il faut pouvoir tirer un débit instantané de 1m3/h au minimum, 1.5m3/h serait plus confortable. La pression devrait être > 2.5 bar. Il faut prévoir la perte de charge dans les filtres en amont pour rendre l'eau compatible avec une utilisation sanitaire (douches), et un peu de marge pour permettre de stocker une certaine quantité d'eau dans un ballon tampon. La pompe devrait donc aller à 4-5 bar minimum.

    J'ai trois questions pour l'instant :
    - Est-ce vous avez connaissance de petites éoliennes qui fournissent un courant alternatif adapté au pompage électrique (celles que j'ai vu sont optimisés pour le chargement de batteries)?
    - Est-ce que le stockage d'énergie dans un grand réservoir sous pression vous semble praticable? Trois jours d'eau fait 1m2 environ ; si l'on accepte que la pression varie d'un facteur 2 (de 2.5 à 5 bar), il faut le double de ce volume au minimum pour le réservoir sous pression. Ce n'est pas petit. Je peux installer un réservoir 10m plus haut dans mon jardin ce qui diminuerait la taille nécessaire à 1.6m3, mais ça me semble difficile à réaliser (faudrait l'enterrer pour que l'eau se conserve bien...). Le dénivelé seul donne 1 bar et non pas les 2.5 bar souhaités, un réservoir dans lequel je puise juste par gravitation n'est donc pas envisageable. Sinon il y a des batteries, mais avec un rendement bien moindre et beaucoup de kilo de plomb...
    - Est-ce que ce projet vous semble vaguement raisonnable d'un point de vue technique (pas forcément rentable financièrement, mais je ne tiens pas non plus à jeter de l'argent pour des choses qui ne marcheront pas bien)?

    Merci pour des lumières sur ces questions

    JanW

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Pompage éolien électrique

    Bonjour,

    pompage éolien mécanique (pas possible chez moi car l'éolienne ne sera pas très proche de la citerne)
    Quel rapport? Je suis dubitatif.

    Je crois que nous ne sommes pas prêts à nous passer de la bonne fée Electricité.

  3. #3
    JanW

    Re : Pompage éolien électrique

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris ta remarque, Ouk A Passi. Mais je peux expliquer pourquoi je n'ai pas envisagé un pompage éolien mécanique : Mon terrain est en pente, et la maison est implantée à l'extrémitée basse. C'est donc là que je recolte l'eau de pluie. À cause de la topographie du terrain (colline au nord) la végétation (arbres au nord, est et sud) et de la maison (à l'ouest de la citerne), le potentiel éolien y est minime. Je ne suis pas dans une ZDE et je n'obtiendrai pas de permis pour un mat qui dépasse les 12m de hauteur. Le seul endroit propice à l'implantation de l'éolienne est une ciquantaine de mètres plus loin, en haut du terrain (~10m de dénivelé). Je n'ai pas connaissance de dispositifs mécaniques qui permettraient une mise sous pression de l'eau de ma citerne de façone mécanqiue dans cette configuration.

    Mais s'il y a d'autres solutions que celle que j'ai décrite, je suis preneur. C'est bien pour ça que je pose la question ici.

    JanW

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Pompage éolien électrique

    Bonjour,

    A la lumière de ces explications, il est clair que je retire mon commentaire.

    Ce projet est original, mais comment concilier
    remplissage par gravité des eaux pluviales
    et étanchéité du réservoir mis sous pression?

    Amicalement
    Ouk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JanW

    Re : Pompage éolien électrique

    Je crois que j'ai oublié de préciser un élément important : je compte bien installer un réservoir de stockage d'eau de pluie, rempli par gravité et à pression atmosphérique (ce réservoir aura une taille de 15m3 environ). Le rôle de ce réservoir sera de pallier à des périodes de sécheresse (dans mes simulations, seul l'été 2003 aurait été trop sec dans les 6 dernières années).

    Le rôle du réservoir sous pression serait principalement de pallier à des périodes sans vent, mais vu la taille énoncée dans mon premier message, il est évident qu'il contribuera également à la réserve en eau. Par contre, j'ai un sérieux manque de données concernant le potentiel éolien chez moi. J'ai pris trois jours au pif, et parce qu'un volume de stockage encore plus grand me semble irréaliste (comme si 2m3 étaient réalistes...). Mais avec un stockage mécanique, il reste possible (pas forcément souhaitable) de le remplir par énergie musculaire---du coup, ça ferait une sacré motivation pour baisser la consommation d'eau...

  7. #6
    invitec12c5123

    Re : Pompage éolien électrique

    Bonjour,

    Techniquement le plus logique serait d'envoyer le surplus d'énergie électrique vers EDF et en reprendre lors des accalmies. La réserve d'eau sous pression devrait correspondre à une grosse coupure d'électricité.

    Deontologiquement tu devrais épurer tes égouts et les remettre dans tes eaux pluviales.

    Bonne chance

  8. #7
    JanW

    Re : Pompage éolien électrique

    Merci, csolaire pour ta remarque. C'est suite à ton message que j'ai vu qu'il y a un accord entre France Eoliennes et EDF qui permet à nouveau de revendre l'électricité produite par des petites éoliennes hors ZDE. Par contre, le prix calé sur Powernext soit entre 3,5 et 4 centimes d’euros le kWh ne fait pas rêver. Et vu la faible production de la micro-éolienne que j'ai prévue pour l'instant, un raccordement réseau ne se justifie peut-être pas.

    Pour ce qui est la récupération de l'eau des égouts, c'est prévu, mais pas pour les usages à l'intérieur de la maison (j'envisage d'utiliser l'eau de pluie aussi pour les douches et l'alimentation après filtrage approprié). Le trop-plein de la citerne principale se déversera dans une citerne, plus petite, destinée à l'arrosage du potager. Cette deuxième citerne (la troisième si l'on compte le bac de décantation en amont de la citerne principale) pourra recevoir également ce qui sort de mon installation d'épuration. Le souci est que dans l'état actuel il ne sort pas grand chose des drains inférieurs de mon filtre à sable vertical (ce n'est pas moi qui ai choisi ce système d'épuration...). Je pense que presque tout se perd par le bas du lit de sable. La récupération de l'eau épuré restera donc en "option" jusqu'à un autre projet de réfection du système d'épuration (qui par ailleurs me donne satisfaction pour l'instant).

    JanW

Discussions similaires

  1. éolienne de pompage
    Par invitec8713899 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
  2. Station de pompage d'assainissement
    Par invite5268265e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 09h25
  3. technique de l'ultime pompage
    Par invite4afa0867 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 11h55
  4. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19
  5. Pompage métal liquide!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 10h55