Attraction universelle et cueillette de fruits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Attraction universelle et cueillette de fruits



  1. #1
    fdeck

    Attraction universelle et cueillette de fruits


    ------

    Bonjour. En achetant notre maison, nous avons hérité d'un jardin avec des arbres fruitiers. C'est sympa, mais la cueillette quelle galère! Les années "à fruits", on se retrouve avec des "tonnes" de fruits à ne pas savoir qu'en faire et surtout une bonne partie écrasée au sol, avec guêpes et autres nuisibles! Bref, je souhaiterais appliquer un peu de bases scientifiques à des tâches du jardin!
    Le but de la résolution du problème que je vais vous énoncer est de mettre au point un système de matelas (de la mousse) capable de recueillir sans dommage des fruits tombés de l'arbre.
    Données du problème : soit une bonne poire (!) d'environ 300 grammes, qui se décroche d'un "poirier de curé" de 5 m de haut, quelle épaisseur de mousse et de quelle densité ai-je besoin pour recueillir le précieux fruit sans encombre : ni écrasé, ni éclaté, ni roulant vers d'autres fruits...
    Merci de votre aide.
    Je précise que j'ai déjà fait l'expérience avec des tissus tendus sur des piquets, mais les fruits roulent au bout d'un moment les uns vers les autre, s'entrechoquent et s'abiment...

    -----

  2. #2
    invitec12c5123

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    j'essaierais de revenir sur la solution d'un tissu, voire maille, accroché au milieu sur le tronc et étendu vers l'extérieur et le bas, avec un rouleau de mousse sur la périphérie. Les poires vont rouler vers l'extérieur et la probabilité qu'elles s'entrechoquent sera réduite.

    Bonne chance

    Jacek

  3. #3
    fdeck

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    Votre solution "intermédiaire" pourrait effectivement faire l'affaire, mais oblige à pas mal de logistique : filets, tendeurs, etc.
    L'objet de la discussion est avant tout une approche physique "mécanique" entre les propriétés de la chute d'un corps et son amortissement au sol. Je souhaiterais débattre de cette approche avant de me résigner à une solution palliative.
    Merci encore de vous être intéressé à ma question.
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/09/2008 à 18h56. Motif: citation superflue

  4. #4
    invitec12c5123

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Citation Envoyé par fdeck Voir le message
    Votre solution "intermédiaire" pourrait effectivement faire l'affaire, mais oblige à pas mal de logistique : filets, tendeurs, etc.
    Faisons un cadre de 4 planches à coffrage (4m de longueur) autour du tronc. Mettons dans les coins de pièces de bois en biais pour stabiliser l'ensemble. Étendons un filet sur les planches y laissent une fente pour pouvoir se mettre par terre à coté du tronc. Hissons le milieu du filet en haut du tronc et l'attachons. Sortons du filet et raccommodons la fente. Protégeons le pourtour par une bande de mousse. Attendons que les poires tombent.

    Solution à logistique réduite.

    Citation Envoyé par fdeck Voir le message
    L'objet de la discussion est avant tout une approche physique "mécanique" entre les propriétés de la chute d'un corps et son amortissement au sol. Je souhaiterais débattre de cette approche avant de me résigner à une solution palliative.
    Ici, je sèche.

    Citation Envoyé par fdeck Voir le message
    Merci encore de vous être intéressé à ma question.
    C'est à cause de poires, j'en ai une petite faiblesse ...

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    L'autre solution, c'est d'utiliser les fruits dès qu'ils sont tombés, avant qu'ils ne s'abiment.
    Cela implique d'aller régulièrement les ramasser, et de les cuisiner. Et pour les garder --> confitures et gelées. Miam. Je suis en plein dedans.
    Certains fruits se gardent mieux. L'an dernier, j'ai gardé des pommes jusqu'en février. Avec bien sûr un peu de pertes.

  7. #6
    fdeck

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Effectivement le but est de récupérer des fruits en forme (ce n'est pas parce qu'on les ramasse de suite qu'ils ne sont pas abîmés... certains tombent de haut!) pour de bonnes préparations qui seront fort appréciées en hiver. Merci Cécile de nous mettre l'eau à la bouche! Mais je reste toujours à sec pour mon approche scientifique! J'ai trouvé quelques sujets sur les chutes des corps, et peut être qu'en bidouillant les quelques formules que j'ai récupéré je vais en tirer quelque chose...? Je pensais qu'en venant sur Futura Science mon problème passionerait un "mécanicien" des solides ou autre physicien jardinier à ses heures?!?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Bonjour,
    Dans science ludique, quelqu'un a donné le moyen d'amortir la chute d'un oeuf. Ca doit bien marcher pour les fruits.
    Sinon, il est possible d'attacher les bords du filet dans las branches basses.

  9. #8
    remyb

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Citation Envoyé par fdeck Voir le message
    soit une bonne poire (!) d'environ 300 grammes
    Je pense qu'il manque une information clef : quel est la résistance "élastique" de la poire ?

    Mais, j'ai peur que, si elle se décroche toute seule, c'est qu'elle est déjà trop mure pour supporter le moindre choc sans domage...

  10. #9
    Cécile

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Oui, je me demande si la bonne méthode n'est pas plutôt de cueillir les fruits lorsqu'on veut les conserver longtemps. Une fois qu'ils sont tombés, il faut les consommer rapidement.

  11. #10
    fdeck

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,
    Dans science ludique, quelqu'un a donné le moyen d'amortir la chute d'un oeuf. Ca doit bien marcher pour les fruits.
    Sinon, il est possible d'attacher les bords du filet dans las branches basses.
    Bonjour myoper. Merci pour cette information... avez-vous un lien pour rejoindre l'expérience de l'oeuf? Je ne trouve pas de rubrique "science ludique" sur ce site?
    Pour les branches basses, ça ne marche pas. Le poirier de curé a une forme telle que les branches du haut déporte les fruits bien plus loin que la couverture des branches les plus basses... qui ne sont déjà pas à hauteur d'homme!

  12. #11
    fdeck

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je pense qu'il manque une information clef : quel est la résistance "élastique" de la poire ?

    Mais, j'ai peur que, si elle se décroche toute seule, c'est qu'elle est déjà trop mure pour supporter le moindre choc sans domage...
    Bonjour remyb. Merci pour votre participation au débat. Votre notion de résistance élastique est intéressante... en quoi pourrait-elle intégrer un calcul et une résolution du problème posé? Comment se calcule t-elle? Avez-vous des exemples pour d'autres corps solides?
    Concernant la maturité du fruit, oui, certains prennent leur envol déjà dans un état de faiblesse manifeste! Mais ce n'est de loin pas la majorité... une année j'avais utilisé des tissus tendus, et je recueillais au moins 3/4 de fruits en très bon état.

  13. #12
    fdeck

    Re : Attraction universelle et cueillette de fruits

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, je me demande si la bonne méthode n'est pas plutôt de cueillir les fruits lorsqu'on veut les conserver longtemps. Une fois qu'ils sont tombés, il faut les consommer rapidement.
    Vous avez raison Cécile, il y a toujours une solution idéale à nos tracas quotidiens... mais dans ce cas, ce n'est pas possible. Les fruits sont très hauts (quand je parle de 5 mètres, ce n'est pas une vue de l'esprit), et l'ossature de l'arbre (ses branches) est très cassante. Beaucoup trop dangereux donc!

Discussions similaires

  1. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07
  2. attraction de 2 antineutrons ?
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h09
  3. Attraction gravitationnelle
    Par invitee8eca4cf dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 10h20
  4. Attraction à distance
    Par erectous dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2007, 21h09
  5. Orbite ou attraction
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2006, 09h54