impacts des parcs photovoltaiques ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

impacts des parcs photovoltaiques ??



  1. #1
    invite3b722f9d

    impacts des parcs photovoltaiques ??


    ------

    bonjour à tous,

    voilà, je dois faire une étude d'impact sur les parcs photovoltaiques.
    Mes recherches s'accentuent principalement sur les impacts du parc photovoltaique sur la faune et la flore. En effet le fait de clôturer le parc peut avoir un impact sur la faune.

    De plus , savez-vous si les panneaux photovoltaiques demandent beaucoup d'entretien?

    bref , en gros toutes informations peuvent m'être utiles en ce qui concerne les impacts de ce type de parcs.

    merci par avance !

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Bonjour,

    A priori, si ces parcs sont cloturés, l'impact est le même que pour n'importe quel endroit cloturé. En effet, les panneaux, à ma connaissance, n'ont aucun autre impact : pas d'émissions toxiques, pas de mouvements perturbant la faune, pas de bruit, ...
    Je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup d'entretien. Une petite visite de temps en temps pour vérifier que tout va bien. Un petit nettoyage peut-être (et encore, si le panneau est bien penché, la pluie suffit).

  3. #3
    Divideo

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Les panneaux génèrent de l'ombre diminuant ainsi la pousse de certaines espèces végétales du site. Si il y a une diminution de l'habitat, il est possible de voir une diminution de certaines espèces animales.

  4. #4
    Cécile

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    De l'ombre... un peu comme une forêt, qui n'est pas connue pour être pauvre en biodiversité.
    Je ne dis pas qu'un parc PV est équivalent à une forêt. Simplement, l'ombre ne me paraît pas génante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Dans une étude d'impact, l'impact n'est pas forcement negatif. Si il y a changement il y a impact, aprés on peut ne pas en tenir compte si ce n'est pas significatif, l'ombre ne me pense pas significatif a part s'il y a des espece protegé qui n'aiment pas l'ombre.

  7. #6
    streshydrique

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Par contre se qui aura de l'impacte, c'est pendant la phase de chantier, ne pas le prevoir pendant la periode de nidification des éspece protegé ect...

    Une étude d'impact est precise, tout depend de ton site....

  8. #7
    Divideo

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    De l'ombre... un peu comme une forêt, qui n'est pas connue pour être pauvre en biodiversité.
    Je ne dis pas qu'un parc PV est équivalent à une forêt. Simplement, l'ombre ne me paraît pas génante.
    Oui bien sur mais ce que je voulais dire c'est que le site qui a été choisi pour mettre un parc photovoltaïque est certainement peu exposé à l'ombre (sinon faudra revoir le site).
    De ce fait, les espèces végétales présentes sont habitué à ce peu d'ombre. Et l'arrivée des panneaux va certainement avoir une conséquence sur elles. Peut-être minime, peut-être pas.
    Il y aura peut-être l'apparition de nouvelles espèces végétales plus amatrices de faibles luminosité, et du coup, apparition de certaines espèces animales jusqu'alors peu ou pas communes sur le site. Quand je parle d'espèces animales, je vise essentiellement les insectes.


    N'y a-t-il pas également perturbations des oiseaux migrateurs si ton site est proche d'une halte migratoire? Enfin je n'y connais pas grand chose dans les oiseaux migrateurs, mais c'est une idée qui m'est venue.

    Autre chose, les onduleurs et poste de livraison sur place devront être isolé phoniquement afin de ne pas perturbé les espèces animales à cause d'un "rhon rhon" perpétuel.

  9. #8
    SK69202

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Bonjour,


    La température !


    La transformation de l'énergie solaire en électricité qui sera évacuée du site va diminuer l'énergie localement disponible d'où une baisse de la température annuelle moyenne.

    Les espèces ne seront plus vers où migrer, le sud à cause des panneaux où le nord à cause du réchauffement climatique.

    Elles resteront peut être sur place, de toute façons c'est clôturé.

    Il y a beaucoup plus sérieux (en anglais), éolienne vs chauve-souris
    http://www.spacedaily.com/reports/Wh..._Bats_999.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tilleul

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Euh... ouais enfin c'est un parc photovoltaïque c'est pas non plus une canopée ou une espèce de trou noir qui absorbe tous les photons qui passent. En pratique ça consiste a faire des rangées de panneaux orienté dans les 30 degrés qui sont espacés d'une distance significative pour éviter les ombres portées... Ca change rien à l'éclairage diffus et le sol reçoit toujours une bonne part de l'éclairage direct puisque le soleil a tendance à se lever à l'est et à se coucher à l'ouest de façon plus ou moins haute suivant les saisons...

    A mon avis l'impact le plus gros risque surtout d'être les interventions humaines pour creuser la tranchée qui permet de relier la centrale au réseau électrique, l'installation et les opérations de maintenance comme la tonte (s'il y a besoin de tondre, ça dépend de la façon dont on positionne les panneaux : au sol ou en hauteur). En principe pour laver les panneaux ça se passe à l'eau claire mais vérifier quand même ce qui est prévu...
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    invite3b722f9d

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    bonjour,

    je vous remercie tous , toutes vos suggestions m'ont été très profitable !!

    A bientot pour de nouveles aventures

  12. #11
    invite8a2920bc

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Salut Anthoo !

    Je fais moi même des recherche sur les EIE de parc photovoltaïque. Je galère un peu à trouver de la doc. Peux tu me donner quelques lien vers des sites ou guides (spécificité des EIE pour le PV, législation france étranger par rapport au PV...) ?
    Merci d'avance !

  13. #12
    invite3b722f9d

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    salut MC solaire .

    Tout d'abord, je te souhaite bonne chance par c'est pas forcément facile de trouver des infos la dessus.

    j'ai trouvé une étude d'impact toute faite d'une centrale thermo solaire située a l'étranger, je te file le lien : http://www.one.org.ma/FR/pdf/eiecentrale.pdf

    Après moi , tout ce qui est législation , j'en sais rien du tout, j'ai pas vraiment cherché dans ce domaine.
    Les liens, je m'en rapelle plus , toutes les données que j'ai je les ai enregistrées sur mon PC donc je m'en rapelle plus .mais moi je cherchais uniquement les impacts sur la faune et la flore.

    Si les messages d'avant ne t'on pas aidé plus que ca , alors je suis vraiment désolé.

    bon courage encore.

  14. #13
    invite8a2920bc

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Je note. Merci pour la doc et tes conseils !
    A +

  15. #14
    invitead7884fc

    Thumbs up Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    De ce fait, les espèces végétales présentes sont habitué à ce peu d'ombre. Et l'arrivée des panneaux va certainement avoir une conséquence sur elles. Peut-être minime, peut-être pas.
    Il y aura peut-être l'apparition de nouvelles espèces végétales plus amatrices de faibles luminosité, et du coup, apparition de certaines espèces animales jusqu'alors peu ou pas communes sur le site. Quand je parle d'espèces animales, je vise essentiellement les insectes.
    Tu pourrais peut-être faire venir un groupe d'étudiant en biologie Licence SVTE. Lorsque j'étais étudiant dans ce cursus, on allait souvent sur le terrain pour recenser les fleurs, les insectes... nos profs étaient très renseignés et apportaient aux personnes chez qui nous allions une mine d'infos.
    Pour les étudiants c'était super, nos cours paraissaient plus concret.
    Ils pourraient te dire quelle plante est mangée par quel animal... etc. et te dire s'il existe sur ton terrain des espèces fragiles ou protégées.

    ça se passe sur quelle région ?

  16. #15
    remyb

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La transformation de l'énergie solaire en électricité qui sera évacuée du site va diminuer l'énergie localement disponible d'où une baisse de la température annuelle moyenne.
    La couleur noire des PV va transforme l'énergie du soleil en chaleur (et, un très faible partie, en électricité).
    La surface d'origine était sans doute plus claire, donc la transformation en chaleur était dans doute moins importante (une partie de l'énergie était renvoyée vers l'espace).

    Donc, j'aurai plutôt dit une hausse de la température au dessus des PV.
    Mais, bien sur, en dessous (à l'ombre), il faut forcement moins chaud qu'au soleil...

  17. #16
    invitead7884fc

    Lightbulb Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    C'est pas faux...
    Il faut prendre en compte l'albedo aussi !
    Je m'explique pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.
    Toutes les surfaces plus ou moins claires (neige, désert, sol calcaire, végétation type graminé, etc) font l'objet d'albedo. Le rayonnement du soleil qui arrive sur ces surfaces est renvoyé vers l'espace (rien à voir avec l'effet de serre). Sauf qu'on a remarqué que le rayonnement renvoyé était en règle général plus important que le rayonnement reçu, autrement dit, localement le sol perd de la température du fait de ce phénomène.
    Donc si l'ombre fait baisser localement la température, elle permet aussi de réduire ce phénomène d'albedo. En revanche, je ne peux pas affirmer que l'un annule l'autre... c'est bien plus compliqué. Cependant, au niveau de la température du sol, je pense que les variations seront très faibles, la seule différence majeure sera la luminosité.
    Maintenant ce qu'il faut voir c'est l'étendu du biotope et la diversité de la biocénose pour comprendre si ce "champ de panneaux PV" pose réellement un problème sur l'écosystème local.

  18. #17
    julanglade

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Bonjour à tous
    Forte intéressante cette discussion devant le peu de biblio disponible autour de ce sujet
    Je pense également qu'il n'y a pas d'impact fort sous les panneaux sous réserve de la nature du milieu concerné (pelouse à orchidée, zone humide, etc...) hormis une faible baisse de la luminosité et d'humidité dans le sol.
    Les principaux risques résident dans les travaux préalables à l'installation des panneaux.
    Si vous connaissez des études sur le suivi phytosociologique ou entomologique sous ces surface, je suis preneur.
    Pour ceux qui réalise des étude d'impact, insistez sur la gestion différée des milieux pour les oiseaux et les insectes principalement et préconisez un suivi floristique et faunistique qui permettra d'avoir du recul sur les projets en cours.

    Bien à vous,

    Julien

  19. #18
    invitefd8b48ce

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Citation Envoyé par julanglade Voir le message
    Les principaux risques résident dans les travaux préalables à l'installation des panneaux.
    Effectivement, vu le coût de ce type d'installations et les effets néfastes de la mondre ombre sur ces panneaux, il ne serait pas étonnant qu'il soit fait au préalable aus travaux un déserbage systématique de la zone pour éviter l'apparition de végétaux un peu trop grands...

  20. #19
    _Mayou_

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Le principal problème c'est déjà la destruction d'habitat et d'espèce pendant la période de chantier, et qui ensuite ne reviendront pas.
    De l'herbe sous un parc photovoltaïque ? Laissez moi rire lol, un peu de gazon planté, c'est tout. Et 4 autres herbes qui se battent en duel.

    Sinon oui il y a de l'entretien : il faut nettoyer les panneaux régulièrement (eau (+ produit ?)) sinon ils sont moins performants avec la poussière tout ça.

    Sans parler de l'impact sur la fonctionnalité écologique du milieu qui se voit coupé, de l'impact paysager...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    invite11f9f2f7

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Désolée pour cette réponse tardive...
    Quelques infos sont dispo ici (doc à télécharger en fin d'article):
    http://www.photovoltaique.info/Impac...nnemental.html
    Ca reste une publication préliminaire, mais ça nous donne quelques pistes.
    A+

  22. #21
    invitef2cf89f2

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    bonjour. je passe temps en temps sur ce site bien fait. concernant l'impact des parcs solaires, je viens d'en voir construire un à quelques centaines de mètres de chez moi, j'ai des photos d'avant pendant après si ça intéresse quelqu'un. on n'y voit pas grand-chose, en fait, sinon que question destruction radicale d'un site, c'est probablement ce qui se fait de mieux sous le label écolo. comme il s'agissait d'une jolie colline foutraque à lentisques pistachiers et amandiers, on a soigneusement scrappé tout ce qui pouvait ressembler à de la végétation, pour faire bonne mesure, au cas où des graines survivrait, on a aussi tout passé à l'herbicide (en plus c'est plus simple pour la maintenance), et même la latérite a été scrappée, laissant la zone quasi à nu sur le rocher. je ne parle pas des conduites en tous genres qui ont conduit à ouvrir toute la zone autour, des installations de grillage de 2,5m autour. puis installation des panneaux eux-mêmes, sur un désert absolu, stérilisé pour des dizaines d'années dans une région où la désertification par actions humaine et naturelle est en passe de détruire purement et simplement toute biodiversité, faune et flore. le tout payé à 80% par l'état, rentable pour le particulier qui y a investi 20% dans 15/20 ans alors que le tout sera obsolète et non fonctionnel dans 10 ans. quant à l'entretien, la maintenance, aucun ingénieur pour ce type de technologie n'habitant l'île, on devine qu'au moindre pépin, le parc tombera en rade.
    bref, je suis pas sûre que l'impact se limite à un peu plus d'ombre en-dessous et un peu plus chaud en-dessus.

  23. #22
    SK69202

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Bonjour.

    sinon que question destruction radicale d'un site, c'est probablement ce qui se fait de mieux sous le label écolo.
    On ne peut qu'être d'accord, une "parc photo voltaïque" (comme une "ferme éolienne" d'ailleurs) sont des sites industriels et le traitement de l'environnement est celui d'un site industriel.
    Les termes de "parc" et de "ferme" sont là pour confirmer la teneur verte de la communication. , un peu comme si on rebaptisait les raffineries comme, alambics à paléo-carbone.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Tilleul

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    Hum... Si on parle d'une île en Grèce, le solaire est installée dans les îles parce que ça leur coute moins cher de produire de l'électricité solaire que d'électrifier avec des groupes électrogènes, c'est donc une vue purement économique...

    Maintenant, l'alternative étant les marées noires du Golfe du Mexique faut quand même relativiser... Ou alors on assume et on arrête d'utiliser l'électricité...

    Euh sinon les photos avant et après ça m'intéresse, ainsi que le nom de l'entreprise qui a réalisé les travaux...
    Keep it in the Ground !

  25. #24
    invitef2cf89f2

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    j'ai beaucoup ri à
    "un peu comme si on rebaptisait les raffineries comme alambics à paléo-carbone."

    je vous rappelle que le sujet c'était l'impact sur la faune et la flore. pas s'il faut ou non du solaire, de l'éolienne, du nucléaire, du pétrole ou de la bougie. et moi je dis : ici, à cet endroit de l'île, c'est radical, il y a plus rien. point barre. ça vaut bien une petite marée noire dans un petit golfe sur un petit biotope. mais pour être juste je précise : les grecs, pour construire n'importe quoi, un hangar à vélos, une maison, un garage pour Sainte Voiture, c'est toujours le même truc : ils enlèvent et scrappent tout, ils en profitent pour péter tous les vieux murs en pierre sèche, si jamais ils cassent la colline, ils font une route d'accès de 8 mètres de large bien droite et bien bétonnée qui va devenir un vrai torrent quand il pleut, et en avant. ah, c'est sûr, ça fait bosser les entreprises du BTP.

    à part ça, non, le solaire est peu présent dans les îles, les gens se contentant de ces atroces panneaux solaires sur leurs beaux toits plats pour chauffer de l'eau, en réservoir aussi sur le toit, attention l'impact esthétique. en crète, il y a des villages entiers qui sont couvert de ça où le monsieur à panneaux solaires et réservoirs est passé il y a des années et des années, tout le monde en a installé (je suppose que c'était largement subventionné ou par l'état ou par l'UE), depuis, ben la maintenance étant ce qu'elle est, les installations sont restées mais sont en panne. et comme de toute façon c'est une technologie ancienne (au moins 10 ou 15 ans), et que je parle de villages très pauvres du centre de la crète... donc tout le monde a réinstallé des chauffe-eau gaz/électricité dans les maisons, et donc sur les toits, c'est moche et totalement inutile.
    l'endroit sur mon île est à ma connaissance le seul parquounet photovoltaïque (c'est pas la place du trocadéro non plus, hein) de l'île. ailleurs, je ne sais pas.

    les chéris, les îles grecques, en tout cas celles qui font rêver, c'est le far west. enfin , far south. installer du solaire à grande échelle, et en assurer la maintenance, c'est utopique (transports divers et variés, bateau obligatoire, routes en castine, techniciens inexistants, infrastructures inexistantes pour l'utilisation et la maintenance). en plus, je vois rien de plus moche, et destructeur du biotope et du paysage à ce niveau, donc c'est pas bon pour le tourisme (je parle pas d'usines, d'industrie, hein, je parle du truc qui rendrait un peu autonomes énergétiquement les foyers sur une île). les gens préfèrent et utilisent les groupes électrogènes, ils peuvent les réparer et les bricoler eux-mêmes, ça pue et ça fait du bruit, donc ils mettent ça loin des maisons, c'est moins cher à installer, c'est simple à entretenir, et on est moins dépendant des ingénieurs d'athènes.
    et à part ça chaque île pratiquement doit avoir sa petite usine à lignite.

    par contre, sur les îles, et beaucoup en crète, on trouve des parcs à éoliennes. l'éolien est beaucoup plus développé, nous, on a une demi-douzaine d'éoliennes, en crète on dit que 30% de l'énergie est fournie ainsi.

    prochain coup, j'envoie les photos. par contre j'ignore totalement le nom de l'entrepreneur, je sais même pas celui du proprio !

  26. #25
    GillesH38a

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    [QUOTE=Tilleul;3133159]Hum... Si on parle d'une île en Grèce, le solaire est installée dans les îles parce que ça leur coute moins cher de produire de l'électricité solaire que d'électrifier avec des groupes électrogènes, c'est donc une vue purement économique...

    Maintenant, l'alternative étant les marées noires du Golfe du Mexique faut quand même relativiser... Ou alors on assume et on arrête d'utiliser l'électricité.../QUOTE]
    mais l'électricité renouvelable n'a jamais empêché personne d'utiliser du pétrole, il n'y a qu'à regarder la consommation pétrolière des pays qui ont le plus de renouvelables .... c'est donc pas un argument de vente très honnête !

  27. #26
    invitef2cf89f2

    Re : impacts des parcs photovoltaiques ??

    et je redis les FAITS, je cite : "Si on parle d'une île en Grèce, le solaire est installée dans les îles parce que ça leur coute moins cher de produire de l'électricité solaire que d'électrifier avec des groupes électrogènes, c'est donc une vue purement économique" est faux... le solaire y est quasi absent (à part des panneaux individuels), les groupes électrogènes très largement préférés dans les îles sans électricité ou les endroits où les lignes n'arrivent pas, et la préférence actuelle pour fournir l'électricité pour les îles plus importantes, c'est la lignite...
    je ne pense pas que l'impact sur la faune soit majeur sous le parquounet près de chez moi, vu qu'il y a peu de faune là, et en général sur l'île, je dirais même quasi rien, en tout cas faune non arthropode et non reptile. mais il y a 6000 (oui, 6000) chiens de chasse recensés rien que sur l'île, donc ça s'explique... donc pas d'impact en gros sur la faune faute de combattant, et destruction totale de la flore, et même destruction des conditions possibles pour une reprise, faute de terre...

Discussions similaires

  1. maitrises des risques industriels et impacts sur l'environnement d l'insa de rouen ?
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 15h43
  2. Je cherche des tuiles photovoltaïques
    Par invite44067167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 10h05
  3. ou trouver des cellules photovoltaïques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 10h35