Taille d'une éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taille d'une éolienne



  1. #1
    zeratul

    Taille d'une éolienne


    ------

    Bonjour,

    depuis ces dernières années, on construit des éoliennes de plus en plus grandes, je veux dire, au niveau des pales. J'ai cherché à comprendre mais ce n'était jamais bien expliqué sur internet.
    Ma question est alors : la production d'électricité est elle d'autant plus grande que la taille d'une éolienne ??

    Auter question : le nombre de pales peut-il jouer aussi sur la production? Avec une éolienne à 5 pales, le vent aura plus de contact sur la machine mais tournera t-elle plus vite, ou produira plus d'electricité que pour une éolienne à 3 pales? (quoi qu'il en soit, la vitesse de rotation est limintée non?)
    Une fois j'avais lu que le nombre de parles ne dépendait en rien de la production d'électricité...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Just remember to always think twice

  2. #2
    verdifre

    Re : Taille d'une éolienne

    bonjour,
    Un des parametres qui rentre en compte dans la puissance d'une eolienne est la surface du disque balayé par l'helice. Augmenter la surface de ce disque , augmente d'autant la puissance.
    La puissance d'une eolienne depend de la surface et du cube de la vitesse du vent.

    Le nombre de pales n'a en effet aucune influence sur la puissance que l'on est capable d'extraire, mais peut influencer le rapport entre le couple et la vitesse.
    Pour des raisons de construction (vibrations) un nombre de pales impaire est souvent preferé, il existe de rares eoliennes à 1 pale mais celles ci posent de gros problemes d'equilibrage, les eoliennes à 2 pales sont parfois faites pour des raisons de cout (on gagne le prix d'une pale), les eoliennes à 3 pales sont les plus frequentes. Il existe aussi des eoliennes à grand nombre de pales, typiquement pour des applications de pompage ou elles sont bien adaptées, vitesse faible et fort couple.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    zeratul

    Re : Taille d'une éolienne

    merci pour les réponses, c'est plus clair maintenant!
    Just remember to always think twice

Discussions similaires

  1. Taille et poid d une eolienne ?
    Par invite6e187996 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 12h25
  2. [Biologie Cellulaire] Taille d'une cellule ?
    Par inviteed1fca24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 11h57
  3. Taille d'une goutte d'eau
    Par invite09753c0e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h39
  4. Taille d'une colonne de CES
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 14h13
  5. estimation de la taille d'une population
    Par invited9fef29f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 10h56