gabions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

gabions



  1. #1
    invitef252cc7e

    Question gabions


    ------

    bonjour,
    j'ai un renfort de pente à faire et je cherche une solution économique, esthétique et la plus écolo possible.
    j'ai pensé aux gabions.
    quelqu'un connaît ? si oui, je cherche des fournisseurs en région ouest.
    merci

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : gabions

    Bonjours
    C'est une pente en quelle materiaux?
    Tu ne peux pas le faire en vegetaux?

  3. #3
    invitef252cc7e

    Re : gabions

    merci pour ta participation
    c'est de la terre. mais je suis au-dessus de la pente naturelle par rapport à mon voisin. je dois donc consolider. il me faut une solution
    rapide.

  4. #4
    invite782a2b36

    Re : gabions

    Je suis d'accord avec streshydrique,
    dans le sens ou les végétaux seraient plus écolo,
    Si ta pente est en terre, presque n'importe quelles plantes feraient l'affaire, le mieux serait de mélanger celle qui ont des racines profondes (voir carrément des arbres) et d'autres au racines plus superficielles (pense au plantes grasses, le pourpier par exemple, en plus il pousse très vite, et se consomme en salade et soupe.), dépendant bien sur de ton climat. Si c'est du sable tu as les plantes types oyats, qui sont des roseaux que tu trouve dans le nord sur les dunes de sable pour protéger de l'effondrement
    Si tu veux vraiment un mur/muret, je trouve pour ma part les gabions assez peu esthétiques, mais tout dépend du site (maison, exploitation, friche... ?). Tu peux voir à faire un mur en pierre avec un "ciment"/mortier naturel, voir même simplement un amas de grosses pierres et de la terre très argileuse bien tassée et séchée (mieux à poser fin de printemps que l'été sèche l'argile en profondeur), ça à l'avantage du côté 100% écolo, + rustique, + tu peux mettre des plantes pour lier...

    Voilà, je suis pas un expert hein, mais c'est ce qui me viens à l'esprit...


    PS : Pas vu ta 2ème réponse pour la terre ... Reste les solution mortier et murets terre... ça dépend aussi si t'est au nord ouest ou au sud ouest

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : gabions

    Bonjour,
    Le gabion peut effectivement être une solution (même si d'autres pauvent être utilisée (muret en pierre, génie végétal...).
    Au niveau esthétique, si les pierres et la cage métalique ne te plaisent pas tu peux les végétaliser (terre + plantations adaptées), voit avec le fournisseur.

  7. #6
    invitef252cc7e

    Re : gabions

    bonjour,
    je me suis absentée qq jours.
    je vous remercie pour vos conseils avisés avec lesquels je suis d'accord pour une solution écolo. ça me plait bien.
    mon souci est que c'est un terrain sur lequel nous construisons et il y a passage d'engins à l'endroit décrit...
    et mon voisin n'est pas super cool.

  8. #7
    Philou67

    Re : gabions

    Citation Envoyé par bluemimi Voir le message
    quelqu'un connaît ? si oui, je cherche des fournisseurs en région ouest.
    Je rappelle que nos forums sont techniques et scientifiques. La fourniture d'adresses commerciales ne fait pas partie de nos thèmes de discussion. Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    polo974

    Re : gabions

    Il semble que le souci est de réaliser un mur de soutènement (en limite de propriété ? ou en rupture de pente sur la propriété?).

    Avant d'engager plus de travaux, il faudrait déjà savoir si le remblais à soutenir est légal...
    (règlements divers, déclaration dans le permis ou demande d'autorisation...)
    Jusqu'ici tout va bien...