Comment fabriquer un biocarburant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment fabriquer un biocarburant?



  1. #1
    invite0f03c8c0

    Comment fabriquer un biocarburant?


    ------

    Je suis en premiere S, mn sjt de tpe porte sur les biocarburants et il ne peut aboutir que si je fabrique avec un prof dans le labo du lycee un biocarburant. Je ne trouve pas la préparation qui part du fruit pour arriver au biocarburant. J'aimerais savoir si vous pouviez me donner la préparation d'un biocarburant à partir d'une betterave ou d'une canne à sucre : plus particulèrement la betterave.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Tu trouvers ton bonheur là :

    http://journeytoforever.org/biofuel_library.html
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    benlamb

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    En poussant un peu la paranoïa, je dirais que le lobbying pro-éthanol a parfaitement bien maitrisé sa communication : on voit que l'association éthanol = biocarburant est immédiate, alors qu'elle est quand même fortement critiquée. On pourrait en discuter pendant des heures...guillaume5792, tu devrais aussi aborder ça dans ton TPE, mais je ne sais pas si cela fait parti de ton sujet.

    Pour faire plus simple, tu va à la cantine de ton lycée, tu récupère de l'huile de friture, tu la filtre pour enlever les débris et hop tu as un biocarburant...C'est pas spectaculaire, mais c'est plus simple que de distiller de l'éthanol...

  4. #4
    Tilleul

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Ouais enfin s'il veut faire un biocarburant à base de canne à sucre ou de betterave, ça va être un peu dur d'y trouver de l'huile... Et s'il veut utiliser de l'huile de friture filtrée comme biocarburant, va falloir qu'il se grouille parce que c'est bientot l'hiver...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l'autre

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Bonsoir,

    C'est intéréssant comme TPE. Pour la bettrave, (bien que ce soit discutable comme agrocarburant), tu en met dans un petit tonneau hermétique de la bettrave avec de la levure, tu laisse fermenter 1 ou 2 mois en décompressant de temps en temps, puis tu distille et tu déshydrate. Et tu peux même évaluer à la fin la quantité d'énergie que tu as utilisé, que tu peux comparer à ton éthanol produit. La manipulation est intéressante et pas trop compliqué je pense.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    canne a sucre ou beterave : oublie l'huile ca n'a rien a voir

    avec les produit sucré , il faut faire fermenter et distiller

    piege : avec un alambic simple comme pour faire les boissons alcolisé la consomation d'energie de l'alambic est du meme ordre que la valeur energetique de l'alcool produit : benefice = perte

    pour produire de l'alcool energetiquement rentable , il faut une usine a gaz avec des recuperation de chaleur partout

    autre probleme : le jus de raisin ou la canne a sucre fermente spontanément sans probleme : ave la beterave c'est plus compliqué : ca fermente mal : il faut extraire et purifier le sucre chimiquement , pour que ca fermente mieux

  8. #7
    invite0f03c8c0

    Lightbulb Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    merci c'est cool pour les réponses, mais tilleul ton site est en anglais, et j'aimerais savoir la préparation précise avec quantité et tout, jsuis pas encore à fond un scientifique lol alors ce serait cool si vs aviez une préparation comme une recette de cuisine lol .
    Encore merci pr les reponses deja reçues

  9. #8
    wizz

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    jsuis pas encore à fond un scientifique
    dans ce cas, fallait pas prendre un sujet qui soit hors de ta portée...

  10. #9
    benlamb

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    C'est quand même fou que sur un forum scientifique personne ne critique un peu l'amalgame qui est fait entre éthanol et biocarburant...Guillaume veut faire un biocarburant, et forcément il pense à l'éthanol...Mais il n'y a pas que ça comme agrocarburant ! J'ai pensé à l'huile de friture recyclée, par ce que économiquement et énergiquement, c'est le plus simple à faire (et je sais bien qu'il n'y a pas d'huile dans la betterave et la canne à sucre).
    A mon avis, le plus simple à faire (après l'huile recyclée), c'est de faire du diester, en utilisant des huiles végétales. Huile+méthanol+NaOH, ça se fait en 1 journée, c'est facile (faut faire gaffe au méthanol), et c'est autant un biocarburant que l'éthanol. (on ne va pas refaire le débat...). Et il n'y a pas à attendre 2 mois de fermentation

    A voir sur oliomobile pour des modes opératoires

  11. #10
    invite0f03c8c0

    Post Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Oui j'ai biensur pensé à faire un agrocarburant à aprtir d'une huile , mais l'experience n'est aps assez "complexe" pour etre presentée en sjt de tpe, ça doit etre une experience qui part du fruit, je tiens à dire que une personne qui rentre en premiere S n'est pas encore un chimiste alors toutes le idées qui viennent à dire qune personne entrant en premeire S doit sa voir tt faire : c'est FAUX. C'est justement cette année que l'on va apprendre.
    Si quelqu'un a des infos pour fabriquer en détail un biocarburant, qu'il n'hésite pas .
    a+

  12. #11
    wizz

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Citation Envoyé par guillaume5792 Voir le message
    ...je tiens à dire que une personne qui rentre en premiere S n'est pas encore un chimiste alors toutes le idées qui viennent à dire qune personne entrant en premeire S doit sa voir tt faire : c'est FAUX. C'est justement cette année que l'on va apprendre....
    eh bien, il ne fallait pas viser plus haut que tu ne sois pas capable d'en assumer

    comme d'autres lycéens ici avec l'électrification d'une moto
    http://forums.futura-sciences.com/te...lectrique.html

    à ce rythme en 2010, nos lycéens vont présenter un tpe sur une centrale thermo nucléaire, avec un prototype à échelle 1 et qui fonctionne...

  13. #12
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    la fermentation et distilation d'alcool est quand meme plus simple qu'une centrale nucleaire

    il suffit de prendre nimporte quel vieux livre scolaire de chimie de 1920

    le probleme actuel , c'est que tout les renseignement pratique disparaissent des livres scolaire , soit parce que ca peut etre dangereux soit parce que ca peut etre illegal

    pourtant la distilation d'alcool est l'experience la plus instructive pour bien comprendre la distilation

    mais enfin les vieux livres scolaire existe toujours

    il y a aussi gallica.bnf.fr : on y trouve les principaux livres de chimie d'avant 1900 , a consulter et a telechargé : tous les detail pratique y sont

    avant internet j'avais decouvert une encyclopedie qui paraissait obsolete dans une bibliotheque chez un proffesseur qui l'avait sauvé de la destruction : dictionnaire encyclopedique de l'industrie et des arts industriels de oe lami

    c'est ecris en 1880 mais tout y est , et c'est maintenant sur gallica.fr

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Oui j'ai biensur pensé à faire un agrocarburant à aprtir d'une huile , mais l'experience n'est aps assez "complexe"
    S'il s'agi de faire du diester, c'est largement assez complexe.
    Idem : ce n'est pas la complexité des manipulations qui fait le sérieux du TPE.

    Il vaut mieux une expérience simple et bien faite ; par exemple l'utilisation d'huile de friture, avec la mise en évidence de ses intérêts et inconvénients, et de la façon dont certains peuvent être résolus (par exemple, pourquoi certains t'ont dis de ne pas utiliser d'huile de friture recyclée en hiver ? Quel problème ça pose, et comment le résoudre ?) sera toujours plus sérieuse qu'une "expérience" relevant du grand n'importe quoi, ou qu'un truc complèment bateau comme une fermentation et distillation d'un sirop de sucre pour laquelle il suffit de "suivre une recette de cuisine"...

  15. #14
    invite0f03c8c0

    Post Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    oui amis tout ça ne m'aide pas, j'ai entendus dire que fabriquer du biocarburant n'était pas si complqiué que ça. Mes professeures de tpe m'ont bien expliquer que fabriquer un biocarburant à partir d'huile était beaucoup trop simple pour un niveau 1ere : si quelqu'un à cette recette ce serait sympa de m'en faire part .
    a+

  16. #15
    invite0f03c8c0

    Post Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    Certains d'entre vous parlent de fermentation et de dystillation, comment dystiller ? et y a t-il des manips à faire après dystillation pr obtenir le biocarburant ou alors après dystillation on obtient directement du biocarburant.
    a+

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Comment fabriquer un biocarburant?

    oui amis tout ça ne m'aide pas, j'ai entendus dire que fabriquer du biocarburant n'était pas si complqiué que ça. Mes professeures de tpe m'ont bien expliquer que fabriquer un biocarburant à partir d'huile était beaucoup trop simple pour un niveau 1ere
    Stp, lis mon post. Personne peut t'aider si tu fais pas l'effort de lire ce qu'on te dis, d'y réfléchir, et de faire des recherches dessus.

    L'esprit du forum, c'est pas qu'on te fasse ton TPE, c'est qu'on te donne des pistes.

    Je répète : s'il s'agit de faire du diester, c'est largement assez complexe.
    Faudra déjà comprendre pourquoi faire du diester au lieu d'utiliser directement l'huile, comment ça fonctionne (et il faudra également distiller) etc...


    Certains d'entre vous parlent de fermentation et de dystillation, comment dystiller ?
    Replace donc ce "y" par un "i", puis Google sera ton ami.
    Le TPE, c'est aussi fait pour que vous appreniez à faire des recherches.
    Dernière modification par Ryuujin ; 13/10/2008 à 18h30.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. comment fabriquer de la Vitamine C?
    Par invite477034be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 12h56
  3. Comment fabriquer du biocarburant à partir d'huile de colza et de diesel ?
    Par invite9677d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 16h34
  4. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  5. Comment fabriquer O17??
    Par invite9800a941 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h07