Biomatériaux pour l'automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biomatériaux pour l'automobile



  1. #1
    invitea92fb668

    Biomatériaux pour l'automobile


    ------

    Voila un nouveau post qui, je l'espere, ne sera pas redondant avec un autre, mais une recherche rapide ne m'a pas donnée de résultat sur le forum.

    J'aimerai faire une liste ( et non un débat!) des biomateriaux existant ou à l'étude qui peuvent être utilisés dans la milieu de l'automobile.
    Par biomatériaux, je n'entend pas forcement biodegradables, mais a base de végétaux, mais il sera bon de spécifier les debouchées de fin de vie du materiau: recyclage, biodegradation, combustion pour fournir de l'electricité,...; ainsi que les applications actuels.

    Il est bien sur possible de donner son avis en quelques ligne, mais je ne fais pas ce post pour débattre sur des pages et des pages. Cela ne m'interesse pas!

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    Bonjour, ils y a bien du bois d'utilisé (je pense que c'est du liege) mais c'est uniquement par soucis de lux, sinon il existe peut etre de fibre de cellulose capable de remplacé le plasitique, mais je n'en suis pas sur.

  3. #3
    streshydrique

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    voici un lien chanvre info

  4. #4
    Cécile

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    Les bois précieux (acajou) dans les voitures de luxe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92fb668

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    Merci pour le lien.

    J'ai vu qu'il y avait aussi le PLA, polylactide qui est formé a partir de plante produisant du sucre: maïs, betterave, canne à sucre. Il en ressort un bioplastique transparent, assez rigide, thermoformable qui peut être renforcé par des fibres végétales comme le chanvre. Toyota l'a utilisé sur son concept 1/x et sur un protege roue de secours sur un de ces modèle en 2003

  7. #6
    verdifre

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    bonjour,
    il y a encore 30 ans les longerons de la triumph spitifire étaient en frene. Le bois moulé à été envisagé pour la realisation de certaines carosseries.
    Les bois impregnés de résine poly.... ont des caracteristiques trés interessantes du point de vue mecanique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitea92fb668

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    Pour ceux qui ont eu l'occasion d'aller au salon de l'auto a paris, vous avez pu voir la daihatsu copen en version spécial, habillage de portiere et volant en bambou et siège en chanvre

    http://www.flickr.com/photos/29562130@N06/2914937067/

  9. #8
    invitea92fb668

    Re : Biomatériaux pour l'automobile

    Merci aux peu qui ont répondu a ce post.

    J'ai l'impression que je n'aurai pas beaucoup d'autre réponses. Pour ceux qui sont interessés pas ce sujet, je réalise un dossier dessus, vous pouvez me contacter en mp ou sur le forum, je tacherai de vous répondre le plus précisément possible

Discussions similaires

  1. TPE: L'aérodynamisme dans l'automobile
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 11h01
  2. cours/doc sur motorisation électrique pour l'automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 10h32
  3. Avenir de l'automobile
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 08h54
  4. hightech dans l'automobile
    Par invitee412b33d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 19h33
  5. Changer l'automobile ?
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2006, 19h51