déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?



  1. #1
    amazone972

    Exclamation déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?


    ------

    Bonjour,
    je suis en plein travaux de bricolage et peinture , et la question se pose maintenant;
    je suppose que le white spirit et autre diluant peinture est toxique pour l'environnement ; mais comment éliminer ces déchets toxiques? le white spirit et les autres ,une fois utilisé j'en fais quoi ? Je ne voudrais pas polluer mon jardin .
    merci d'avance je sais que futura-science répond très vite.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    Bj rà toi,
    Tu portes le tout à la DECHETERRIE la plus proche.
    Des conteneurs sont généralment prévus pour ces "déchets" liquides ou vieilles peintures.
    A+

  3. #3
    amazone972

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    merci pour l'info

  4. #4
    chatelot16

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    le white spirit n'est pas toxique : il est juste poluant comme tous les combustible petrolier

    en le mettant en decheterie , ca ne pollue pas mais ca fait depenser de l'argent : toute depense produit indirectement de la polution ... sutout quand la parano anti polution fait prendre des precaution exagéré

    le white spirit est une bon combustible , mais helas il est difficile de le bruler seul : ca brule tres bien melangé a des dechet de bois

    en le mettant a la decheterie ca provoque des depense , en le brulant avec le bois de chauffage ca economise du combustible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    en le mettant a la decheterie ca provoque des depense , en le brulant avec le bois de chauffage ca economise du combustible !
    Le white spirit qui a servit a nettoyer les pinceaux et qui a donc des residus de peintures ? Bonjour les dioxines...

  7. #6
    chatelot16

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    pour faire de la dioxine il faut du chlore

    il n'y a pas de chlore dans le white spirit : ca brule comme les autre produit petrolier

    il ne faut absolument pas mettre au feu les solvant chloré : trichorethylene ou autre chloro n'importe quoi : en plus ca eteind le feu !

    avec le solvant plein de peinture il faudrait connaitre la composition de la peinture : je n'ai jamais vu de pvc dans la peinture : c'est surtout le pvc qui fait de la dioxine en brulant

  8. #7
    streshydrique

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    Bonjour, il y a plein d'element dans une peinture, Une peinture se compose de résine, solvant, pigments, charges, additifs et conservateurs.

    Certain solvant sont composé de trichloroéthylène, et dans les pigment, il y a souvant des metaux comme le plomb (je ne sais pas si c'est encore autorisé), chrome, caldium.

    Je ne croix donc pas que ce soit judicieux de brulé chez soit du white spirite usagé, comme non usagé d'ailleurs (puisque qu'il peut encore servir).

  9. #8
    CHRISLEBLAY

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    mettre les pinceaux dans un sac plastique bien fermé
    comme ca pas besoin de white spirit. C'est l'air qui les asséche et les rend ferme.

    chris

  10. #9
    invite44e9cef6

    Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le white spirit n'est pas toxique : il est juste poluant comme tous les combustible petrolier
    Definition de toxique?? Le white par inhalation n'est pas top par ingestion non plus et en cutané pareil. Et la toxicité pour les poissons...

    Alors mets cela dans une bouteille et à la dechetterie!! En ce qui concerne le cout, combien coute la rehabilitation d'un cours d'eau??

  11. #10
    invitebfa3fdb3

    Smile Re : déchets liquide type "diluant peinture" comment les éliminer?

    Attention, il n'y a plus de plomb dans les peintures et les COV (composés organiques volatils) c'est à dire les solvants traditionnels (en gros) vont y être limités. Il existe des solvants biodégradables parfois appelés écologiques qui sont de bons substituts du WS et beaucoup plus écoresponsables (par exemple, http://www.arcane-industries.fr/nett...ntures_507.htm ). Reste le problème de certains composants des peintures qui demeurent après nettoyages ou dillutions des peintures....il peut être intéressant et économique de réutiliser les solvants utilisés (les parties solident décanteront dans le temps) pour des nettoyages de pinceaux ultérieurs. C'est ce que je fais !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
  4. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54