Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes



  1. #1
    invitee9629469

    Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes


    ------

    C'est prouvé, les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes?
    Un étude révèle que les OGM ont des conséquences sur la reproduction des souris notamment (voir l'article du monde http://www.lemonde.fr/planete/articl...9984_3244.html ). Le 4 décembre (demain) s'ouvre une réunion de l'Union Européenne pour débattre des OGM dans l'Union. Il est possible que les gouvernements facilitent la culture des OGM en Europe, ce qui représente un danger.
    Pour peser sur les débats de demain, vous pouvez envoyer des mails aux dirigeants.
    Pour envoyer des mails:
    http://***
    http://***
    http://***

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 11h19. Motif: Lien militant supprimés

  2. #2
    piwi

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Mouais... Nous en avons déjà parlé dans une discussion et les choses ne sont pas si simples. Les auteurs eux même refusent de transposer sur l'homme et précisent que des études complémentaires sont nécessaire avant de conclure leur étude.
    De plus l'un des intervenants de la discussion faisait remarquer que si l'on a fait tout un foin des problèmes de reproduction des souris nourries aux OGM, personne n'a relevé le fait que ces dernières vivaient plus longtemps que les souris contrôles. Ça remet un peu en perspective.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Citation Envoyé par pierrot88 Voir le message
    C'est prouvé, les OGM sont dangereux pour la santé des souris
    Si tu voulais être un minimum convainquant, il faudrait commencer par ne pas dire "les OGMs". C'est une généralisation absurde et insensée.

    Pour le reste, on a déjà discuté des travers de l'étude. Et si tu cherches réellement à te renseigner, je t'invite à lire ceci (rédigé par Ryuujin)
    http://imposteurs.over-blog.com/article-25237900.html

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Bonsoir,

    Bravo pour ton message qui prouve à quel point on peut déformer une information

    Alors pour rappel, on est sur un site scientifique, donc une des premières choses à faire pour respecter cela est de ne pas faire dire n'importe quoi aux sources que l'on donne dans un débat.

    Je cite ton lien (dommage d'ailleurs que l'on n'ait pas de lien vers l'étude en question...) :

    Citation Envoyé par Le lien
    L'exposition au maïs transgénique en question pourrait donc n'avoir un effet sur la reproduction qu'en situation de stress.

    D'autres investigations approfondies ont été réalisées sur l'analyse de sang, la mesure du poids des organes, etc. Les cellules intestinales des animaux nourris ou non à l'OGM ont été observées par microscopie électronique. "Il en ressort des différences qu'il est difficile d'interpréter", commente Gérard Pascal, ancien directeur scientifique de la nutrition humaine et de la sécurité alimentaire à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Mais ces "différences" ne sont pas pathologiques.

    Très prudents dans leurs conclusions, les auteurs appellent à une poursuite des travaux pour confirmer ces résultats inédits. D'autant que ceux-ci n'ont pas encore été dûment évalués.
    J'ai mis en gras le plus important. Alors arriver ici et dire "C'est prouvé que les OGM sont dangeureux", j'appelle ça une mauvaise lecture au mieux, de la malhonnêteté intellectuelle au pire !

    EDIT : croisement avec Faith et piwi.

    J'argumente sur la forme certes, mais elle a son importance dans ce qui se veut un débat ; piwi et Faith rappellent les arguments de fond, on se complète au final

    Au passage, si on pouvait virer les liens militants du premier message.. Merci !
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/12/2008 à 21h13.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Citation Envoyé par pierrot88 Voir le message
    C'est prouvé, les OGM sont dangereux pour la santé des souris
    Ah bon ? Dans ce cas, tu peux sans doute m'expliquer pourquoi la mortalité des souriceaux est 45% plus faible dans le groupe nourri au maïs OGM que dans le groupe témoin dans la même étude ?

  7. #6
    invite0345d784

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Quand on veut répondre à ce message, on clique sur "répondre à cette discussion".

    Je ne suis pas modo, mais ce message n'a pas l'air d'avoir été créé dans le but d'une discussion. D'abord le titre est une affirmation qui n'ouvre aucun débat. Ensuite quelqu'un qui s'inscrit sur futura pour n'écrire que ça et laisser des adresses pour remplir des pétitions... ça s'apparente plus au prosélytisme écolo qu'à la discussion scientifique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Bjr à tous,
    On peut écrire AUSSI:

    Les CHATS sont dangereux pour la SANTE des souris et donc sans doute pour celle des hommes.!

    Bonne journée

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Je vais essayer d'introduire un petit sourire dans la polémique inévitable qui naît chaque fois qu'on parle d'OGM en reprenant une courte citation de http://imposteurs.over-blog.com/article-25237900.html
    une analyse du rapport montre en fait qu’il est bâclé.

    - Il contient des erreurs de calcul : regardez donc le tableau 59 : dans la troisième portée nourrie au maïs OGM, il y avait 213 souriceaux à la naissance, il y en a 207 après sevrage, mais il n'y a que 2 souriceaux morts. 213-207 = 6, quatre souriceaux manquent donc à l’appel. Que sont-ils ? Sont-ils portés disparus, ou morts-vivants ? Ou alors ils sont morts de façon anormale (par exemple suite à une mauvaise manipulation), et ont été retirés de l’étude sans qu’aucune explication ne soit donnée ?
    Les physiciens n'auront aucune difficulté avec le problème soulevé : puisqu'il y a le chat de Schrödinger il y a toute logiquement les souris de Schrödinger.
    Pardon pour ce dérapage
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes

    Oui, les articles plutôt foireux du Monde, de Libération, ou pire, du Canard Enchainé, ont fait boule de neige, et ont été répétés un peu partout.

    Les fausses nouvelles alarmistes se propagent toujours mieux et plus vite que les vrais corrigés ; s'il en a pas déjà un, il faudrait donner un nom à ce principe...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  2. les OGM bon pour la santé?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/09/2004, 21h43