Des cheminées propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Des cheminées propres



  1. #1
    enebre

    Des cheminées propres


    ------

    bonjour,
    Il y a une idée qui me grattouille le cerveau .

    A notre époque d'éoliennes et autres ressources énergétiques écologiques .
    Vu le nombre de détracteur pour les éoliennes classiques +- 120 m ht ,
    pales de 40 m .
    Serait il possible de connaitre la puissance et les possibilités de l'utilisation d' une cheminée pour produire l'énergie capable de faire tourner une turbine horizontale et interne de production électrique .
    Explication: exemple une cheminée de 100 m de hauteur pour un diamètre de 10 m , ça développe une aspiration de quelle puissance , serait il possible avec cette puissance de produire de l'électricité de façon rentable .
    mon pressentiment me dit que oui , mais je n'ai pas les moyens de mettre en pratique la construction , ni les connaissances techniques qui me permettraient d'en faire l'étude théorique .
    Je suis du genre empirique , mais ici pour avoir la force motrice j'ai besoin de la différence de pression barométrique fournie par l'altitude . c'est ce qui ne permet pas l'essai en maquette .
    Ainsi , voilà ; y a t il des petits ou grands génies capables de me donner les réponses .
    Ce serait moins cher à produire aussi !
    Ce serait moins dangereux pour les oiseaux !
    Ce serait bon pour assainir des sous sols par aspiration !
    Ce serait moins envahissant esthétiquement et plus rentable /m² !
    Ce pourrait être jumelé à d'autres ouvrages d'art , ponts , bâtiments !

    sinon qu'elle devrait être la hauteur et son diamètre de rentabilité ,
    (il va sans dire que si cette idée n'est pas encore exploitée et qu'elle s'avère rentable , je l'a laisse libre pour tous )
    merci de me tenir informer
    cordialement et bonne année 2009

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Des cheminées propres

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement où tu voulais en venir. Je pense tout de même avoir saisi l'essentiel, tu proposes d'installer des éoliennes à l'horizontal dans des cheminées. Reste à savoir ce qu'il sort de ces cheminées. Comme il s'agit le plus fréquemment de chaleur, tu vas transformer une énergie calorifique en énergie cinétique qui sera alors transformée en énergie électrique. Il y aura donc deux transferts successifs avec à chaque fois une perte significative d'énergie et donc de rendement.

    Il serait plus intéressant de récupérer directement cette énergie en minimisant le nombre d'étapes. En utilisant cette chaleur pour chauffer de l'eau par exemple. Ca s'appelle de "l'écologie industrielle" où cette fois le terme "écologie" est employé au sens scientifique du terme. Dit comme ça ça semble assez évident mais c'est hélas très peu développé.

  3. #3
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    merci de votre réponse,
    le but est de faire une cheminée essentiellement pour avoir le tirage qui fait tourner la turbine .

  4. #4
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    pour 100 metres de hauteur j'ai 10 atmosphères , c'est le moteur du tirage , plus la différence de température entre le haut et le bas.
    l'éolienne tournerait tout le temps avec une rotation presque constante .
    suis je dans le vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    pour 100 mètres de hauteur, j'ai +- 10 atmosphères , c'est le moteur du tirage , plus la différence de température entre le haut et le bas.
    l'éolienne tournerait tout le temps avec une rotation presque constante . donc moins de batterie , peut etre un faible rendement mais compte tenu du moindre coût de mise en oeuvre le résultat est certe , me semble t il très positif .
    suis je dans le vrai ?

    désolé pour ce double poste c'est un clic qui a fait ça tout seul , lors d'une correction orthographique

  7. #6
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    voilà, j'ai trouvé simplement sur le wiki .
    comment n'y ais je pas pensé plus tôt .
    je donne le lien pour ceux que cela interresse , moi qui croyais avoir trouvé un e idée géniale
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire
    génial quand même car bien meilleur que toute autre source d'énergie
    comme je le pensais pour les pays à forte chaleur solaire c'est l'idéal
    au revoir à tous

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Des cheminées propres

    Attention, 10 atm c'est pour une colonne de 100 mètres d'eau. Pour 100 mètres d'air, la différence de pression est de l'ordre de 0,012 atm...

    Cela dit, physiquement, c'est réalisable, question rentabilité... je suis moins sûr.

  9. #8
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    merci pour ce correctif .
    les chiffres exposés sur la page du wiki sont éloquents , il y a un projet gigantesque en cours . je suis surpris de trouver cette article , alors que mes recherches furent vaines très longtemps .
    je suis très content de découvrir le potentiel de cette technique .
    bye bye !

  10. #9
    verdifre

    Re : Des cheminées propres

    bonjour,
    pour que l'air se mette en mouvement dans une cheminée, il faut que la difference de pression soit superieure à la difference de pression due à l'altitude
    sensiblement 1.25 mbar / 10 metres jusqu'a 4000 metres d'altitude
    (approximation grossiere mais generalement suffisante)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    wizz

    Re : Des cheminées propres

    bonsoir

    J'ai aussi quelques idées qui me grattouillent le cerveau:

    1: pourquoi a t on besoin d'une cheminée?
    2: pourquoi a t on besoin d'une cheminée si haute?
    3: que se passerait il si on avait construit une cheminée basse au lieu d'une cheminée très haute?
    4: etc...
    5: etc...
    6: etc...

  12. #11
    verdifre

    Re : Des cheminées propres

    bonsoir,
    1: pourquoi a t on besoin d'une cheminée?
    2: pourquoi a t on besoin d'une cheminée si haute?
    3: que se passerait il si on avait construit une cheminée basse au lieu d'une cheminée très haute?
    si on est dans une masse d'air trés instable, la difference entre une cheminée et pas de cheminée ne doit pas etre flagrante.
    Si au contraire on à de l'air stable, la cheminée permet à la convection de s'installer et de se maintenir.
    la stabilitée de la masse d'air dépend et influe sur les conditions meteo, ce n'est pas une variable sur la quelle on peut à priori influer.
    cette stabilitée est determinée par la comparaison entre la courbe de temperature en fonction de l'altitude avec la courbe d'une detente adiabatique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    wizz

    Re : Des cheminées propres

    penser d'abord à l'utilité d'une cheminée avant de vouloir chercher à exploiter l'énergie du flux de gaz qui emprunte cette cheminée

    1: pourquoi a t on besoin d'une cheminée?
    2: pourquoi a t on besoin d'une cheminée si haute?
    3: que se passerait il si on avait construit une cheminée basse au lieu d'une cheminée très haute?
    4: que se passerait pour le flux de gaz (qui emprunte cette cheminée) il si on prélève une partie de son énergie?

    cas 1: pourquoi les usines, les incinérateurs s'emmerdent ils à construire des cheminées très hautes? A quoi servent ces cheminées? Et donc que se passerait il si....

    cas 2: si cheminée des centrales électriques (nucléaires). A quoi sert le flux d'air dans ces cheminées? Et que se passerait il si on diminue ce flix d'air...

  14. #13
    verdifre

    Re : Des cheminées propres

    bonsoir,
    1: pourquoi a t on besoin d'une cheminée?
    deux cas sont à differencier,
    les cheminées qui servent à evacuer les gaz de combustion.
    le role secondaire mais primordial de ces cheminées est de creer un depression au niveau du foyer pour faire arriver de l'oxygene.
    il y a eu des essais de recuperation de chaleur dans les cheminées, cette recuperation diminuait la temperature des fumées, ceci diminue la depression et l'apport d'oxygene , quand on va trop loin dans ce sens on arrive à une combustion incomplete et à un rendement deplorable.

    Pour que le tirage marche bien, il faut une difference de temperature assez elevée entre les fumées et l'air exterieur ou une souflerie.


    Dans le cas ou on rejette des fumées plus ou moins nocives, on cherche à les rejeter assez haut pour qu'elles aient le temps de se diluer et de devenir moins dangereuses.

    cas 2: si cheminée des centrales électriques (nucléaires). A quoi sert le flux d'air dans ces cheminées? Et que se passerait il si on diminue ce flix d'air...
    dans ce cas ce sont des tours de refroidissement, le flux d'air est une convection crée par le transfert de chaleur entre le fluide à refroidir et l'air.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    enebre

    Cool Re : Des cheminées propres

    l'air monte toujours dans une cheminée , quand j'étais à l'usine , je n'ai jamais constaté un manque de tirage , qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil , le jour comme à l'obscurité, ceci sans le foyer allumé.
    et cette cheminée devait faire à tout casser 40m .
    j'imagine que dans le désert la différence de température au sol et celle en haut de la cheminée est certainement amplement suffisante pour avoir un bonne accélération ascensionnelle .
    Sans pour cela avoir des ambitions de hauteurs comme sur le site du wiki . + 1000m http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon6.gif
    un bon petit projet dont la mise en place peut se faire par la main d'œuvre local et une ou deux turbines de récupérations , doit certainement y avoir moyen de fournir de l'électricité à plus d'un village .
    et de recommencer le projet plus loin en formant les gens du cru .

  16. #15
    verdifre

    Re : Des cheminées propres

    bonsoir,
    l'air monte toujours dans une cheminée
    deux raisons peuvent faire monter l'air dans une cheminée,
    soit une difference de temperature ( l'air est chauffé au sol) soit en cas de vent une aspiration en haut de la cheminée par effet venturi.

    Dans de le cas d'une difference de temperature il faut de l'energie pour la creer
    dans de cas de l'effet venturi, une eolienne en haut de la cheminée serait d'une efficacité incomparablement superieure.

    donc à l'affirmation,
    l'air monte toujours dans une cheminée
    je me demande avec quelle energie ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    wizz

    Re : Des cheminées propres

    enfin...
    Dans le cas ou on rejette des fumées plus ou moins nocives, on cherche à les rejeter assez haut pour qu'elles aient le temps de se diluer et de devenir moins dangereuses.
    Et dans ce cas, il est fortement déconseillé de faire quoique ce soit qui empêcherait la bonne dillution de ces fumées, comme par exemple prélever une partie de son énergie cinétique lors de son ascension dans la cheminée


    dans ce cas ce sont des tours de refroidissement, le flux d'air est une convection crée par le transfert de chaleur entre le fluide à refroidir et l'air.
    Et donc en y mettant des turbines dans la tour, on diminue le flux d'air, donc diminuer l'efficacité de refroidissement (qui est la source froide). C'est un acte qui sera fortement sanctionné par Carnot (et ses lois qui font mal à la tête les lundi matin)

  18. #17
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    ok,
    vous m'avez convaincu , ce n'est pas la meilleur solution pour l'éolienne, comme quoi ! ce forum est bien utile .
    Mais dans le désert il n'y aurait vraiment pas assez de chaleur , niveau +0.00 / +100m , pour créer la convection nécessaire ?

  19. #18
    verdifre

    Re : Des cheminées propres

    bonjour,
    de la chaleur, du rayonnement solaire, il y en a assez, mais pas avec une simple cheminée.
    il faut autour de la cheminée , au sol ou prés du sol, un capteur qui transforme le rayonnement en chaleur ( une tole de couleur sombre) et de preference quelques m².
    Dans un tel systeme, il serait illusoir de vouloir esperer plus de 500 W /m²
    mais c'est au final de l'energie solaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    f6bes

    Re : Des cheminées propres

    Citation Envoyé par enebre Voir le message
    l'air monte toujours dans une cheminée , quand j'étais à l'usine , je n'ai jamais constaté un manque de tirage , qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil , le jour comme à l'obscurité, ceci sans le foyer allumé.
    .
    Bjr à toi,
    T'est tu posé la question:quelle TEMPERATURE dans l'USINE ?
    Si c'est chauffé (peu ou prou ) c'est tOUT à FAIT normal !
    Mais ça va pas faire un fort courant d'air (ainsi que la puissance qui en découle !!)
    A+

  21. #20
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    Et dans le cas de ville à fort taux de pollution , une cheminée pour assainir l'air du bas (voir des sous sols +chaud) et une turbine histoire de grappiller quelques watts . tout en faisant le recyclage de l'air
    Je pense à une ville comme NY ou de la buée sort des bouches de métro et des égouts .
    J'insiste un peu car contrairement à ce que vous semblez dire , j'ai constaté un tirage très important à l'entrée de la cheminée de l'usine . incinérateur éteint .
    Constant toute l'année 24/24, 7/7, le faible rendement est relatif lorsqu'il est permanent .
    l'usine n'était pas chauffée en 1970 on ne chauffait pas les usines pour les ouvriers , pas celle là !
    Juste le poil à bois de l'atelier , sans aucune influence pour l'emplacement de l'incinérateur .
    Dernière modification par enebre ; 01/10/2009 à 09h06.

  22. #21
    streshydrique

    Re : Des cheminées propres

    Bonjour, si c'est de la buée, je ne vois pas l'intérêt d'assainir, un avantage de la concentration en ville est d'économiser en énergie, l'inconvénient étant la pollution (on peut faire le même constat sur une habitation) Si on renouvelle trop l'air on perd en énergie et on gagne en concentration de polluant. d'où l'intérêt de la VMC double flux ou on récupère l'énergie sortante pour la réinjecté sur l'air sain entrant, mais c'est pas réalisable a l'échelle d'une ville.

    Est il plus "rentable" d'assainir ou de ne pas polluer, je pense toujours qu'il vaut mieux ne pas polluer, et c'est ce que l'on fait avec nos législations contraignantes, et les résultats sont globalement là, sauf pendant des épisodes météo exceptionnelle sur certaine ville.

    Pour grappiller quelques énergie, il y a plus simple et moins visible, installer des turbines dans les conduite d'eau pluviale. Quand il y a trop de pente on profile le réseau en palier avec des organes pour "casser" l'énergie, c'est dommage de ne pas l'utiliser. Après il y a sûrement tout une régulation a mettre en place pour ne pas gêner l'utilité première du réseau.

    Pour ton usine, ce doit être l'effet venturi.

  23. #22
    enebre

    Re : Des cheminées propres

    Super ton idée pour les eaux pluviales .
    Y a que les points turbine à installer , c'est une très bonne idée , très multi-tasking reconversion . J'aime bien .

    En effet pour l'effet venturi , je vais y chercher plus d'info , certainement que d'autres ont déjà étudier cette idée .
    sur certaines cheminées, pour améliorer le tirage, dit wikipedia voir détail , c'est une amelioration d'un systeme de difference de pression le venturi s'ajoute .
    Dernière modification par enebre ; 02/10/2009 à 19h20.

Discussions similaires

  1. Valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 13h53
  2. Valeurs propres et vecteurs propres
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 21h36
  3. Vecteur propres et valeurs propres
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 08h35
  4. (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h09