(projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire



  1. #1
    invitea633795c

    Arrow (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis en premiere année de DUT Génie mecanique et productique, et ai commencé un projet tutoré sur les quadriques. Ils semblent que les cheminées des centrales nucléaires suivent la forme d'une quadrique, mais je n'arrive pas a trouver pourquoi elles ont cette forme spécifique. Si vous pouvez résoudre mon problème, ou tout indice pourrait être bienvenu. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire

    ne pas oublier que les cheminées ne sont pas des cheminées mais des refroidisseurs !!
    Je ne connais pas plus, mais dans un refroidisseur on créer un rideau d'eau ou un brouillard d'eau pour augmenter l'échange entre l'air ambiant chargé de récupérer les calories et l'eau à refroidir.
    La forme crée peut être un effet de tyuère pour la circulation de l'air. Dans un réacteur d'avion selon le volume du gaz qui dépend de la tepmpérature et de la pression, on augmente la section pour adapter la vitesse.

  3. #3
    invite16a0720a

    Re : (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire

    La forme des cheminées de centrales nucléaire est issue d'un bête calcul de résistance de matériau.
    C'est la forme que doit avoir un solide de révolution plein lorsque qu'il n'est soumis qu'aux seuls efforts dus à la pesanteur, sachant que la contrainte de compression est constante en tout point.

    Voilà!

    Si le solide de révolution est creux (cas de la cheminée), tu retrouveras, par un raisonnement analogue, la même forme.

Discussions similaires

  1. le clonage humain en projet tutoré
    Par invite619e8a3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h29
  2. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  3. Projet individuel tutoré
    Par invite1e4bb940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h28
  4. projet tutoré ALCHIMIE
    Par invite5b9373fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2004, 09h12
  5. répartition des neutrons dans le coeur d'une centrale nucléaire
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 22h27