barriere de corail, detergents, une honte !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

barriere de corail, detergents, une honte !!!



  1. #1
    flaussard

    Angry barriere de corail, detergents, une honte !!!


    ------

    Salut a tous,
    je bosse sur un "diver boat" sur la barriere de corail et je me posais la question : Que font t'ils des detergents qu'ils utilisent a bord pour les douches, le lavage des textiles etc... donc je demande au skipper qui me repond tranquillement qu'ils les jetent en eau profonde (c'est a dire a 40 m de profondeur entre 2 reefs !!!).
    Sachant qu'environ 40 personnes vivent en permanence sur le bateau et qu'ils existent peut etre 100 bateau restant en permancence sur la barriere tous les jours, rien que pour Cairns,
    Pouvez vous imaginer les tonnes de detergents jetes "par dessus bord" par jour ??? Et dire que la barriere est 'une des 8 merveilles du monde, et qu'elle est "protegee" a 1/3 !!!
    Je suis juste degoute !!!

    -----
    Dernière modification par flaussard ; 15/03/2005 à 02h04.

  2. #2
    Cécile

    Re : barriere de corail, detergents, une honte !!!

    Salut,

    Il me semble qu'il existe depuis peu de temps une obligation, pour les bateaux, d'avoir un système de traitement des eaux usées ou un système de stockage pour décharger ces eaux usées à un endroit adapté dans les ports où elles seront traitées. Mais je ne sais plus à partir de quelle taille de bateaux c'est obligatoire. De toute façon, ce genre d'obligation est toujours longue à faire rentrer dans les moeurs (et peut-être ne concerne-t-elle que les nouveaux bateaux ?)

  3. #3
    flaussard

    Re : barriere de corail, detergents, une honte !!!

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut,

    Il me semble qu'il existe depuis peu de temps une obligation, pour les bateaux, d'avoir un système de traitement des eaux usées ou un système de stockage pour décharger ces eaux usées à un endroit adapté dans les ports où elles seront traitées. Mais je ne sais plus à partir de quelle taille de bateaux c'est obligatoire. De toute façon, ce genre d'obligation est toujours longue à faire rentrer dans les moeurs (et peut-être ne concerne-t-elle que les nouveaux bateaux ?)
    en tout cas cecile je te promets que sur le mien rien n'est fait... Je sais qu'en Australie, les bateaux de plaisances sont obliges d'avoir des reservoirs pour leurs toilettes, ils ne peuvent plus les deverser directement dans la mer...Mais j'ai jamais entendu parler de ta reglementation. Je vais faire mes recherches, on verra bien... et toi celine si tu as plus d'infos sur cette fameuse loi ca m'interesse beaucoup (pour la mettre sous le nez de mon skipper par exemple )

  4. #4
    camaron

    Re : barriere de corail, detergents, une honte !!!

    Citation Envoyé par flaussard
    en tout cas cecile je te promets que sur le mien rien n'est fait... Je sais qu'en Australie, les bateaux de plaisances sont obliges d'avoir des reservoirs pour leurs toilettes, ils ne peuvent plus les deverser directement dans la mer...Mais j'ai jamais entendu parler de ta reglementation. Je vais faire mes recherches, on verra bien... et toi celine si tu as plus d'infos sur cette fameuse loi ca m'interesse beaucoup (pour la mettre sous le nez de mon skipper par exemple )
    C'est un texte européen décliné en droit francais et donc appliqué à la Réunion , à la Martinique en Guadeloupe. Mais les Australiens ne sont pas concernés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flaussard

    Re : barriere de corail, detergents, une honte !!!

    Ils devraient car c'est absolument incoryable.. plus je bosse sur le bateau, plus je me rends compte que rien n'est fait pour proteger la barierre de corail ( a part peut etre la taxe de 10 $ qui revient au gouvernement et dont on se pas ce qu'il en fait..)

    Mais je dois avouer en general que tous les "passionnes" de la mer ne sont en fait passionnes que parce que la mer leur donne qqch mais en retour a part les ecolos, il n'y a pas grand chose..
    Le comportement de la plupart des skippers (pro ou loisir) sont une honte, entre degazage (pro) et "balancage" de tous les detritus par dessus bord (loisir), pas grand chose est fait. Mais quand il s agit d'un "bien" de leur bien (bateau) pas de probleme:
    > utilisation excessive de toutes sortes de produits polluants (ex > tous les jours nous avons pour obligation de nettoyer les traces de rouilles avec de l'acide tellement puissant qu'il es tres dangereux de le laisser plus d'une minute sur la peau humaine)
    > utilisation de moteur a essence pour produire de l'electricite pour plus de confort (four, odinateur portable, fax...)
    > "balancage" de tous l'excedent de nourriture sous pretexte que je cite "ca nourrit les poissons" (ex >donner de la nourriture aux poissons est foremellement interdit sur la barrire de corail, pourtant tous les jours les poisssons sont nourris pour les beaux yeux des touristes...)
    > Mouillage a l'ancre sur les coraux (je vous explique pas les degats...)
    Et j'en passe et des meilleurs...
    Donc vous l'avez compris je suis assez remonter (franchement y a de quoi quand on voit la beaute et la richesse de cet ecosysteme)

    Il y a vraiment toutes une educations a faire...

    Ps : je n'ose pas imaginer ce que font les pecheurs qui, quand il parlent de la prise accessoire (le poisson ramasse en trop dans les filets) et qu'ils disent que ca "nourrit les autres poissons" !!!

Discussions similaires

  1. Protection de la barriere de corail grâce au tourisme ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 07h08
  2. Détergents
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h01
  3. Une barrière contre la diffusion d'huiles ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h48
  4. Transmission par une double barrière de potentiel
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 04h27