probleme de decontation dans un STEP physicochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme de decontation dans un STEP physicochimique



  1. #1
    invite4d79c912

    Unhappy probleme de decontation dans un STEP physicochimique


    ------

    bonjors
    je suis le responsable d'une station d'épuration d'eau usée STEP dans une usine de blanchiment de lin
    le procéder utilisé est physicochimique ( digriage _ aération_ coagulation_floculation_ decontation)

    le coagulant utiliser c'est le sulfate d'alumine

    le problème c'est que après l'ajustement des paramètre de coagulation ( PH entre 6.5 et 7 et taille de floc entre 1 et 4 mm ) et de floculation j'obtient dans le deconteur un PH égale à 12 est une mauvaise décantation ( couleur vert est une eau de mauvaise qualité )

    merci de vous m'aider pour résoudre ce problème car je suis risquer de perdre mon travaille

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    Bonjours, As tu pris l'installation avec ce problème, ou est il apparue ultérieurement? Le mieux serait d'identifier la cause. Y a t'il eut un changement dans le procès au même moment? (débit, produit utilisé)

    Il faudrait peut être que tu fasse un jar-test pour déterminer la meilleurs concentration en floculant?

    C'est peut être tout simplement que le débit a augmenter et que le temps de contact entre l'eau et le floculent n'est plus suffisant et que la vitesse de l'eau dans le décanteur est trop élevé?

    Bref, que des interrogations

  3. #3
    NocardiA

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    problème c'est que après l'ajustement des paramètre de coagulation ( PH entre 6.5 et 7 et taille de floc entre 1 et 4 mm ) et de floculation j'obtient dans le deconteur un PH égale à 12 est une mauvaise décantation ( couleur vert est une eau de mauvaise qualité )
    Ou se fait l'injection ?? Dans le bassin d'aération ??

    Qu'est-ce qu'il y a d'injecté entre les deux bassins, pour passer de 7 à 12 de pH ??!!!!
    Température de l'eau dans les différents bassins ???

  4. #4
    invite4d79c912

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Ou se fait l'injection ?? Dans le bassin d'aération ??

    Qu'est-ce qu'il y a d'injecté entre les deux bassins, pour passer de 7 à 12 de pH ??!!!!
    Température de l'eau dans les différents bassins ???
    on injecte le soude caustique 50% dans le bassin de coagulation pour réglé le PH.
    la température est de 40 à 50 °c dans le bassin de coagulation est presque inférieur de 10 à 15 °c dans les différents partie de traitements.
    merci pour d'avance mais le problème encore existe est j'ai besoin d'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NocardiA

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    on injecte le soude caustique 50% dans le bassin de coagulation pour réglé le PH.
    Pourquoi avez-vous besoin de faire monter le Ph à 12, pour coaguler.
    La coagulation au sel de fer, ou d'aluminium peut se faire à Ph neutre (7).

    ( couleur vert est une eau de mauvaise qualité )
    Couleur du papier Ph ????


    Détailles le process complet de ta step. Merci.

  7. #6
    invite4d79c912

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    dans le STEP est apres degriage on on collecte l'eau usée dans des bassin d'aération puis pour l'enrichissant avec de l'oxygéné ( pour arriver a un DCO optimale ) puis avec un pompe fly on le transfert dans le bassin de coagulation puis dans le bassin de floculation par débordement est en fin dans un bassin de décantation
    RQ: le PH dans les différents bassin est de 6 à 6.5 (coloration papier PH jaune )

  8. #7
    NocardiA

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    Citation Envoyé par tunchim Voir le message
    dans le STEP est apres degriage on on collecte l'eau usée dans des bassin d'aération puis pour l'enrichissant avec de l'oxygéné ( pour arriver a un DCO optimale ) puis avec un pompe fly on le transfert dans le bassin de coagulation puis dans le bassin de floculation par débordement est en fin dans un bassin de décantation
    RQ: le PH dans les différents bassin est de 6 à 6.5 (coloration papier PH jaune )

    dans le STEP est apres degrillage on collecte l'eau usée dans des bassin d'aération puis pour l'enrichissant avec de l'oxygéné ( pour arriver a un DCO optimale )
    Bon ça c'est le système de traitement par boues activées.


    puis avec une pompe fly on le transfert dans le bassin de coagulation
    Vous transférez quoi. Les boues en excés ?? Comment vous traitez les boues en excés ? Par grille d'égouttage, chaux et chlorure ? Vous utilisez un filtre-presse, une centrifugeuse, un filtre à bandes ??

    puis dans le bassin de floculation par débordement est en fin dans un bassin de décantation
    Si je ne me trompe pas, vous êtes obligés de floculer vos boues, pour pouvoir les faire décanter. Par bassin de décantation, tu entends bassin clarificateur, ou concentrateur ??

    le PH dans les différents bassin est de 6 à 6.5 (coloration papier PH jaune
    C'est sûr, si tu introduis du sel d'alumine, qui a un Ph d'1 ou 2, tes bassins vont s'acidifier.

    Donc pour résumer, vous floculez vos boues, parce que vous avez un mauvais floc ? Est-ce du au lin ?
    Pour remonter le Ph, qui baisse à cause du sel d'alumine, vous rajoutez de la soude.

    Le problème doit venir du dosage de ces deux produits. L'équilibre ne doit pas être évident, car en deux bassins, tu injectes un acide, puis une base.
    Car un Ph de 12, est peut-être un peu trop haut. Une fois le sel d'alumine injecté, mesure le Ph (sur une journée), puis dose ta soude de manière à le faire remonter jusqu'aux environs de 7.
    Car un surdosage de soude, crée une défloculation.

    Tiens nous au courant.

  9. #8
    invite4d79c912

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    non le traitement est physicochimique est je ne coagule pas le boues je suis en cours de coaguler les floc dans l'eau usée.
    je transfert l'eau usée de bassins d'aeration vers les bassins de floculation puis par débordement vers le basin de floculation est en fin par gravité vers le deconteur ou se produit le problème.

    je vous remercie pour votre bonne humeur.

  10. #9
    NocardiA

    Re : probleme de decontation dans un STEP physicochimique

    je ne coagule pas le boues je suis en cours de coaguler les floc dans l'eau usée
    Le floc dans l'eau usée !!!!!!!!!!! Quel floc ????????


    je transfert l'eau usée de bassins d'aeration vers les bassins de floculation puis par débordement vers le basin de floculation est en fin par gravité vers le deconteur
    Je ne comprends pas le chemin de ton eau !!!!!!!!!!!
    Ou se trouve cette station ??? T'as des photos ???

Discussions similaires

  1. réaction chimique dans un STEP
    Par invite962703e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 17h28
  2. RT PCR one step de quiagen
    Par invite8ec06856 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2007, 20h57
  3. Réponses physicochimique d'une plante au stress hydrique
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 18h12
  4. programmation step ???
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 13h49
  5. siemens step 7
    Par invitec7b03782 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2005, 12h13