Aide pour un travail sur eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide pour un travail sur eolienne



  1. #1
    FreeDumz

    Aide pour un travail sur eolienne


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai du faire une miniature d'eolienne et voila je me pose des questions:
    Comment puis je trouver la ddp que je devrais trouver en théorie?
    En pratique je trouve une ddp de 3Volts avec un alternateur de voiture
    Donc comment dois je m'y prendre pour voir combien j'aurais en théorie?(j'actionne mon éolienne avec un souffleur)
    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    de plus, notre éolienne ne parvient pas a produire du courant car sa vitesse n'est pas assez elevee pour que l'alternateur de voiture produise du courant. Que pouvons nous faire?
    Est ce qu'une grosse dynamo serait plus simple a actionné?
    Merci d'avance

  3. #3
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    s'il vous plait, quelqu'un pourrait m'aider

  4. #4
    wizz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    bonsoir

    Un alternateur pour voiture a été prévu pour fonctionner....dans une voiture, c'est à dire avec des conditions que l'on trouve sur une voiture.
    L'une de ces conditions est de tourner à un régime environ 3000rpm. Je doute que tu puisses atteindre cette vitesse (ou à peu près) avec un souffleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Donc il y aurait plus moyen avec une dynamo?
    ou que puis je prendre a la place de l'alternateur?

  7. #6
    wizz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    si ton dynamo a été prévu pour fonctionner à 3000rpm, alors tu ne seras pas plus avancé...

    Essaie de savoir (à peu près) à quelle vitesse de rotation tu parviens à faire tourner ton éolienne. Ainsi, tu sauras quoi comme alternateur/dynamo chercher....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonsoir Freedumz à Tous,
    Tu dis une miniature d'éolienne, quelle dimensions approximatives?
    Quel type de pales ou quel genre : une turbine axiale (idem ventilo de VMC ou de hotte).

    Si elle vraiment mini, tu peux mettre une magnéto de vélo, celle-ci donne (en gros) une tension proportionnelle à sa vitesse de rotation.
    Quelle est le but de la manip?

  9. #8
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    alors les pales font 57cm ce sont des poutrelles en aluminium sur les quels ont a collé du cartons(afin que l'eolienene tourne dans n'importe quelle sens)
    Il s'agit d'un axe horizontal, je dirais que l'eolienne tourne +/- a du 100t/m
    avec la poulie mise en place, l'aternateur devrait tourner +/- a du 150t/m
    Donc voila, que puis je faire :s?

  10. #9
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Ou comment puis je construire un demuliplicateur pour mon eolienne?
    je dois la rendre pour lundi :-/ et dire que le mec qui s'occupait de l'alternateur a dit qu'il avait tente et qu'il produissait 3volts sans tourner excessivement vite

  11. #10
    ptitpoint

    Thumbs up Re : Aide pour un travail sur eolienne

    salut
    moi je voudrais fabriquer une eolienne,j'ai deja un gros ventilo que je vais maitre des palles plus grande ,je vais installer une grande couronne de velo qui entainera un alternateur avec un petit pignon que j'ai recuperer sur ma vielle R9 qui sera instaler sur un mat de 6ou8m
    il me reste a recuperer 8ou10 batteries de meme puissance et un transfo.
    je pense que avec tous sa je pourrais sortir du 220V pour allimenter 1ou2 chauffages de 1000W

  12. #11
    f6bes

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bjr à tous,
    AVANT de se "lancer" il est toujours BON d'avoir des "ordres de grandeurs" et voir ce que d'autres on réaliser et qui FONCTIONNE.
    Google et "ma premiére éolienne" ou "éolienne avec alternateur".
    C'est pas aussi simple qu'il n'y parait (suffit pas que ça tourne....)

    A+

  13. #12
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    voila, j'ai pense mettre une roue de vélo(ou trotinnette sur l'axe de mon éolienne) et relier cette roue a une dynamo pour produire de l'electricté
    est ce une bonne idée?

  14. #13
    inviteaa5624a2

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Citation Envoyé par FreeDumz Voir le message
    voila, j'ai pense mettre une roue de vélo(ou trotinnette sur l'axe de mon éolienne) et relier cette roue a une dynamo pour produire de l'electricté
    est ce une bonne idée?
    Bonjour,
    Que voulez vous alimenter comme équipement?

  15. #14
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    a mon avis, une simple ampoule ou meme un voltmetre
    on veut juste prouver qu'il y a un courant qui est créé

  16. #15
    invite58706596

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonjour à Tous,
    Ah quand même, tu peux passer à une dynamo ou alternateur de moto (je ne sais comment sont équipées celle-ci),
    Enfin si c'est pour prouver qu'il y a production d'énergie, pas besoin d'une super machine.
    Démultiplier > Courroie et poulie, chaîne avec roues dentées, plus complexe et cher le démultiplicateur à engrenages
    Bon courage.

  17. #16
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    je vous redit quoi demain pour la dynamo
    et quand au calcul?
    J'ai seulement Betz, cela marche t'il pour les dynamo?
    Si oui, comment puis je transformer cette puissance en Difference de potentiel?
    Pour comparer la théorie et la réalité
    Encore merci pour vous réponses =)

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonjour,

    J'ai seulement Betz, cela marche t'il pour les dynamo?
    Si oui, comment puis-je transformer cette puissance en Difference de potentiel?
    Attention:
    ne pas mélanger les torchons et les serviettes!
    On ne peut pas dire que l'on transforme une puissance mécanique en ddp !
    Il est seulement possible de convertir une puissance mécanique en puissance électrique.

    Une différence de potentiel est également appelée tension (= ddp).

    Du point électrique, la puissance est dans le cas présent, la tension délivré par le générateur entraîné par l'éolienne multipliée par l'intensité du courant que ce générateur fournit.

    P = U x I

    Connaissant la vitesse du vent et la surface balayée par les pales de l'éolienne, il envisageable d'évaluer un ordre de grandeur de la puissance mécanique récupérable.

    A toutes fins utiles, voici le lien vers une discussion inachevée où tu pourras trouver quelques indications.

    Pour convertir la puissance mécanique de l'éolienne en puissance électrique récupérée par la dynamo accouplée à l'arbre moteur de cette éolienne, il me paraît important de prendre en compte la notion de rendement:
    par exemple, si la puissance mécanique maximale (calculée) de la maquette est de 1 watt,
    alors il ne faut pas espérer récuperer une puissance électrique supérieure à 0,8 watt, soit un rendement de 80%.

    En effet, toute transformation d'énergie (l'énergie est une puissance fournie pendant une durée, un temps) s'accompagne d'une perte.

    Par ailleurs, je vois sur le forum de nombreux messages relatifs à l'utilisation d'un alternateur de voiture qui serait entrainé par une éolienne miniature.
    Il serait souhaitable de prendre en compte les ordres de grandeur suivants:
    -- d'un côté la faible puissance mécanique récupérable par une éolienne miniature, sans doute inférieure à un watt (voir lien donné plus haut),
    -- et par ailleurs, la puissance électrique qu'un alternateur d'automobile serait capable de fournir, pour peu qu'il soit entrainé avec suffisamment de force et à une vitesse suffisante.

    J'ai "dû" faire une miniature d'eolienne et voila je me pose des questions:
    .............................. .......avec un alternateur de voiture
    Je ne sais pas ce que je que je dois comprendre par "miniature"
    S'agit-il de pales de 3 mètres ou de 30 centimètres ?
    Dans ce dernier cas, même une dynamo de vélo demanderait un couple trop important pour pouvoir être entraînée!

  19. #18
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Voila, on a travaille dessus aujourd'hui, nous avons coupler nos pale qui sont fixe sur un boitier sur une roue de vélo. Mais a cause de la dynamo, l'eolienne ne parvient pas a vaincre les forces de frottements de l'eolienne
    Donc je me pose deux questions:
    -Comment puis je diminuer les forces de frottement de ma dynamo?
    -Avec un souffleur plus puissant, y aurait t'il moyen de faire tourner les pales?Car le souflleur n'agit que sur une pale a cause de la taille de notre éolienne(plus d'un metre de diametre.)
    Merci pour vos réponses

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonjour,

    Mais a cause de la dynamo, l'eolienne ne parvient pas a vaincre les forces de frottements de l'eolienne
    Pas uniquement les forces de frottement !
    L'éolienne ne parvient pas à entraîner la dynamo, tout simplement.

    J'avais écrit précédemment:
    Dans ce dernier cas, même une dynamo de vélo demanderait un couple trop important pour pouvoir être entraînée!
    Un des membres de votre groupe possède sans doute un tout petit noteur électrique récupéré sur un jouet ou un disque dûr.

    Une autre piste:
    une lampe de poche hors d'usage que l'on recharge en tournant une manivelle.
    Bien souvent, la génératrice est en bon état; c'est la batterie qui est hors d'usage.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonjour à Tous,
    Essayer avec un ventilateur sur pied pour s'aérer en été, mais pas certain.
    Pour augmenter les chances, mettre le ventilateur en travers de façon que le souffle se trouve perpendiculaire à la surface des pales. La distance par tâtonnement. Bon Courage

  22. #21
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Si nous utilisons un souffleur, notre éolienne tourne un peu
    Donc je pense qu'il doit y avoir moyen avec un souffleur plus puissant non?

  23. #22
    FreeDumz

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Et pour monter un petit moteur, je le mettrais a la meme place que ma Dynamo?
    devrais je retirer alors ma roue de vélo?

  24. #23
    invite58706596

    Re : Aide pour un travail sur eolienne

    Bonsoir à Tous,
    Le mieux serait de se servir de la roue de vélo pour faire une démultiplication, la mesure sera plus flagrante (courroie avec une lanière ou peut être une cordelette).

    Bon Courage ou Bon vent!!!

Discussions similaires

  1. aide éolienne
    Par invite881fbb0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 18h03
  2. Travail à fournir pour monter debout sur une chaise
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 09h09
  3. aide anticipation éolienne
    Par invitebfab7c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 09h00