On ne le sait pas toujours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

On ne le sait pas toujours...



  1. #1
    invitecb2b01a7

    On ne le sait pas toujours...


    ------

    ... mais la consommaton de viande a elle aussi un impact direct sur l'environnement (et la santé des gens).

    Ci dessous, un petit extrait du groupe "Les Verts" (Suisse) écrit sans son Bulletin vert no 3 (septembre 2002) :

    "Viande : Dégâts pour l'environnement."

    "Déjà grande consommatrice d'énergie (transport, congélation etc.), la production de viande, surtout dans les élevages intensifs, génère un gaspillage d'aliments : il faut entre 7 et 16 kg de céréales pour produire 1 seul kg de viande, avec pour conséquence une sur-utilisation d'engrais et de pesticides et l'érosion des sols.

    L'industrie de la viande est responsable de la majeure partie de la destruction des forêts tropicales amazoniennes ; près des trois-quarts de la forêt brésilienne ont été anéantis pour créer des élevages de bovins.

    La production de viande est aussi directement liée à celle du soja transgénique. Le 90% de la production mondiale de soja est destinée aux élevages. L'argument des producteurs cherchant à justifier le dopage du soja par des OGM pour répondre à la demande croissante ne tiendrait plus si la consommation de produits animaux venait à diminuer drastiquement."

    Il faut également rappeler que quelqu'un qui fait le choix du végétarisme voit sa durée de vie s'allonger de plusieurs années et son risque d'etre un jour atteinte d'un cancer ou d'une maladie cardio vasculaire diminuer de 50 % (80 % pour le cancer du colon). Peu de gens le savent, mais renoncer un maximum aux produits carnés est un bon moyen de préserver à la fois son corps, et l'environnement.

    -----

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : On ne le sait pas toujours...

    Sans être écologiste, mais pour aller dans ton sens, voici un petit article instructif expliquant pourquoi Jean-Pierre Coffe est écolo sans le savoir:
    http://www.manicore.com/documentatio...tes/coffe.html

  3. #3
    invitecb2b01a7

    Re : On ne le sait pas toujours...

    Interessant, merci...

    C'est vrai que, sans adhérer à tout ce qu'il dit, je trouvais qu'il tenait un discours allant plutot dans le sens des arguments et recommandations" écolos. C'est tant mieux.

Discussions similaires

  1. Je ne pense pas que ce soit vrai, mais sait-on jamais...
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 22h16
  2. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par Rann dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33
  3. taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/09/2005, 14h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 10h33
  5. je ne sait pas!!
    Par invite38ccdf8d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2004, 02h00