Toilettes sèches
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Toilettes sèches



Vue hybride

  1. #1
    invite622b57fd

    Toilettes sèches

    Bonjour,
    J'ai l'intention de fabriquer des toilettes sèches chez moi.
    J'habite en campagne et j'ai déjà de quoi faire mon propre compost. J'ai trouvé énormément d'info pour les réaliser. Est ce que quelqu'un à installer ceci chez lui. Pouvez vous me donner vos avis la dessus.
    D'avance merci

  2. #2
    benlamb

    Re : Toilettes sèches

    Salut,

    On a des toilettes sèches installées depuis aout dernier. ça marche nikel. On a la chance d'avoir un jardin en ville, mais par contre notre sol est assez pauvre en ver de terre; on n'en retrouve pas beaucoup dans le compost. Mais ça se décompose quand même. Peu d'odeurs (odeur de fumier frais, mais ça ne sent pas le caca ). On utilise des copeaux très fin de pin maritime (on habite dans le sud ouest), que l'on récupère gratos dans une scierie. Au fond du seau, on utilise de la cellulose en bourre que je récupère à mon taf, ça permet d'absorber les excès de liquide.
    Mes conseils : prévoir de la place pour le compost ! Environ 1m² par an et par personne adulte. Tu change de tas tous les ans, et il vaut mieux laisser le compost mûrir 2 ans. Il faut donc prévoir 3 emplacements. Prévoit aussi de la paille, ou une autre matière végétale sèche, pour pouvoir faire des couches et recouvrir tes tas.
    On a installé les toilettes à l'intérieur, ça ne sent pas (enfin pas plus que des toilettes normales on va dire ). Notre seau est un peu petit (10L), on est deux et on le vide tous les 3-4 jours. C'est le passage le moins agréable, mais ça prend 5min. Prévoir une brosse à chiotte à côté du tas de compost, et un arrosoir pour le nettoyage. Et un autre seau, comme ça tu alterne. Notre seau est en plastoque, et il ne prend pas d'odeur nauséabonde. Apparemment le mieux, c'est l'inox, mais ça coûte un peu cher...Voilà, pour l'instant ça se passe bien !
    Bon courage (surtout pour expliquer ça à tes amis et ta famille ! mais il y atoujours des curieux pour essayer et convaincre les autres)

  3. #3
    invite622b57fd

    Re : Toilettes sèches

    Merci de ta réponse !
    J'ai déjà un tas de compost chez moi. je met des matières végetales avec les restes de cuisine (épluchures, etc...) Les vers chez moi c'est pas ce qui manque ! La décomposition se passe très bien.
    Grâce à ton avis, je vais me lancer dans l'aventure !
    Nous, on est une famille de 2 adultes et 1 enfant. J'ai de quoi faire 3 emplacements de compost de 1.5-2m², donc la dessus pas de soucis.
    Si j'ai des questions, je te contacterais.

  4. #4
    invite6383313d

    Re : Toilettes sèches

    pauvre gosse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite622b57fd

    Re : Toilettes sèches

    Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    pauvre gosse
    Pourquoi pauvre gosse ? il y a un soucis ?

  7. #6
    invitede62ecd1

    Re : Toilettes sèches

    Bonjour ,

    pauvre gosse
    ouais ... moi aussi j'aimerais savoir ...


    Est ce que quelqu'un à installer ceci chez lui. Pouvez vous me donner vos avis la dessus.
    Dossier toilette sèche 'TLB' : partie 1

    Dossier toilette sèche 'TLB' : partie 2

    Toilette sèche - Séparation pas si "divine" .. !

    Compost - Le compost de TLB en photos : 1

    Compost - Le compost de TLB en photos : 2

    Cordialement

  8. #7
    invitee09f0c55

    Re : Toilettes sèches

    Bonjour,

    Bien pour les toilettes sèches... je ne comprends pas le "pauvre gosse" cité plus haut!!!!!
    Je suis en passe de "sauter le pas" également.... J'envisage l'achat d'une maison qui comporte une fosse septique.... si je passe aux toilettes sèches, est-elle encore d'actualité? Puis-je en utiliser le contenu pour l'arrosage du jardin, sachant que je n'utilise pas de produits toxiques.... comment ?

    Merci

  9. #8
    invitede62ecd1

    Re : Toilettes sèches

    Re ,

    si je passe aux toilettes sèches, est-elle encore d'actualité?
    oui, en utilisant le système "Traiselect" d'épuration simplifiée des eaux grises, en ajoutant une petite fosse pour oxygénation, puis infiltration ...
    > système "non conforme" "techniquement parlant" .. mais acceptable !! , comme chez moi ! ..
    (respect de non-pollution !!)
    > rappel : ce n'est pas parce que c'est "non conforme" (techniquement) que c'est systématiquement refusé !! .. , héééé ouiiiiii ... typiquement français : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ! .."

    (système à étudier sur le site Eautarcie .. )

    Assainissement - Contrôle de mon ANC ..

    Cordialement

  10. #9
    invitede62ecd1

    Re : Toilettes sèches

    Re ,

    Question toilettes sèches, pour le "vidage", ne peut-on pas mettre dans le seau ce type de sac dit "compostable"? Ce serait plus vite fait... plus pratique....?...
    si ...
    faut-il être sûr qu'il soit facilement dégradable .. , et pas dégradé trop vite !! (certains peuvent se décomposer [vu les "matières" contenues] avant même d'arriver au compost !)

    mais avec un bon seau, je ne sais si ça vaut le coup .... ?
    (tu comprendras ça à l'usage ..)

    Cordialement

  11. #10
    invitee09f0c55

    Re : Toilettes sèches

    Merci pour les conseils... le jardin de la maison que j'envisage d'acheter n'est pas très grand.... je vais étudier la question de façon à optimiser l'espace!

    Cordialement

  12. #11
    invite622b57fd

    Re : Toilettes sèches

    J'ai lu beaucoup d'articles et visité énormément de site sur les toilettes sèches et tout parait très simple.
    En ce qui concerne le compostage pour le jardin, il suffit de 3 "espace" d'1m² pour le réaliser. Car si tu comptes te servir de sac compost, il en faudrait beaucoup je pense.

  13. #12
    benlamb

    Re : Toilettes sèches

    Citation Envoyé par Thetiflo Voir le message
    J'ai lu beaucoup d'articles et visité énormément de site sur les toilettes sèches et tout parait très simple.
    En ce qui concerne le compostage pour le jardin, il suffit de 3 "espace" d'1m² pour le réaliser. Car si tu comptes te servir de sac compost, il en faudrait beaucoup je pense.
    C'est pas très compliqué effectivement, mais quelques précautions quand même : il faut éviter que ton compost soit trop humide, sinon ça fermente et la par contre, ça sent pas bon. Dans l'idéal, il faut pouvoir couvrir le tas en hiver, comme ça il garde sa chaleur et il ne sera pas détrempé par les pluies. ça évite aussi que les animaux puisse aller farfouiller dedans.
    Prévoir 1m² par personne. ça prend vite de la place mine de rien.
    Et bien se laver les mains après avoir laver le seau, c'est quand même une précaution d'hygiène

  14. #13
    invitee09f0c55

    Re : Toilettes sèches

    Re-
    Question toilettes sèches, pour le "vidage", ne peut-on pas mettre dans le seau ce type de sac dit "compostable"? Ce serait plus vite fait... plus pratique....?...

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  3. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12