glyphosate et adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

glyphosate et adsorption



  1. #1
    invite622f60fa

    Question glyphosate et adsorption


    ------

    salut à tous!!

    Quelqu'un saurait-il si le glyphosate se fixe sur le calcaire ou sur les argiles. Si oui de façon durable?

    Et sinon auriez vous une idée ou je peux allez à la pêche aux informations?

    merci merci !
    clém

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : glyphosate et adsorption

    Bonjour,

    Le glyphosate est une molécule qui n'est jamais utilisée seule dans l'environnement. Pour en faire un herbicide efficace, il faut coupler la molécule à un tensioactif et c'est ce dernier qui finalement va déterminer la mobilité de l'herbicide.

    Jusqu'à il y a peu, les flacons de roundup affichaient "biodégradable" parce qu'après quelques jours, on ne détectait plus la présence de glyphosate dans le sol.

    Mais en réalité il est très difficile d'extraire la molécule du sol sans la dénaturer. L'analyse est très compliquée mais ça ne signifie pas pour autant que l'herbicide n'est plus là. Ce qui est sûr c'est que pour être efficace, un pesticide doit être un minimum rémanent. S'il est éliminé à la première pluie, il n'aura pas une grande utilité.

    Les techniques évoluant, on arrive aujourd'hui à démontrer que le glyphosate persiste mais les chercheurs ne sont pas tellement d'accord sur la durée (qui dépend largement de la nature du sol). J'entendais parler d'une estimation de la demi-vie entre 30 et 100 jours.

  3. #3
    invite622f60fa

    Re : glyphosate et adsorption

    J'ai lu dans bcp d'endroit sur le net (articles gratuits), qu'il était tres fortement adsobé dans les sols qu'ils soient calcaire, argileux ou limoneux mais ce n'est que des bonnes paroles, pas bcp de graph et de choses concretes pour le démontrer, or j'ai besoin de le démontrer pour mon mémoire.

    Et puis je ne comprends pas pourquoi on en retrouve autant dans les eaux. Certes on en applique une grosse quantité mais qd meme. mais s'il est si absorbé que cela, il ne devrait pas désorber, non?

  4. #4
    invite0345d784

    Re : glyphosate et adsorption

    C'est juste une question de proportions. Faiblement mobile ne veut pas dire immobile. Il y a déjà toute une partie qui va désorber lors des précipitations et une autre partie qui peut tout à fait rester adsorbée aux éléments minéraux et entrainée avec ces éléments dans les cours d'eau et les nappes. Par ailleurs qui dit calcaire dit karsts avec tous les phénomènes de transferts que cela engendre.
    Et il n'y a pas que les agriculteurs qui utilisent le glyphosate. C'est la star des particuliers qui ont un petit jardin. Il est vraiment très très utilisé.

    Il y a beaucoup de publications sur le sujet. Tu peux commencer par le scholar de google. Si tu es étudiante, vois avec ton université ; souvent en passant par le réseau internet interne de l'université tu as accès aux articles payants complets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfayt

    Re : glyphosate et adsorption

    Il serait neutralisé par le calcaire:
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/c...75/5table1.htm

    Il est connu qu'il pollue les nappes phréatiques.
    Il n'a pas besoin d'être rémanent dans le sol puisque c'est un produit systémique qui est donc absorbé par les feuilles quasi uniquement et peu par les racines.
    Il doit donc être utilisé par temps poussant pour que circule jusqu'aux racines avec la sève .....mais 6H sans pluie après traitement !
    Jamais en période de sécheresse !
    On peut pulvériser le froment mur (tiges brunes) avec le roundup: les mauvaises herbes seront tuées pas le froment !
    Pour infos:

    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique6

  7. #6
    bfayt

    Re : glyphosate et adsorption

    Je crois jusque preuve du contraire qu'il ne faut pas condamner irrémédiablement tous les pesticides mais bien leur formulation bâclée et non contrôlée ou si peu !!!!!!

    Ceci peut se discuter un peu mais:
    les agents polluants n'ont pas d'effet cancérogène établi (par exemple, nitrates, pesticides, ..........
    Par contre on en parle peu.....:
    http://www.bioeco.org/docu380
    Réponse peu argumentée du Dr. Belpomme:
    http://www.paperblog.fr/241185/acade...-toutes-parts/

Discussions similaires

  1. Adsorption
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 10h35
  2. [Biologie végétale] Nouvelle graminée résistante au glyphosate
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 14h22
  3. adjuvants et microcontaminants du glyphosate
    Par catherine42000 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 16h59
  4. Cherche renseignement concernant le glyphosate
    Par invite052a35f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 14h53
  5. glyphosate
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 10h17