jeunes diplomés... et après ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

jeunes diplomés... et après ???



  1. #1
    invite05b8d5fe

    jeunes diplomés... et après ???


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais avoir votre avis sur l'embauche des jeunes diplomés... Personnellement, je vois bien que dans l'environnement, il y a du travail, des offres d'emploi, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'à chaque fois il faut avoir un minimum d'experience... et soyons honnetes, les stages ne valent pas comme une véritable expérience aux yeux des recruteurs, mais plutot comme une case dans laquelle nous placer (c'est du vécu, j'ai plus d'un an d'experience en stage tout cumulé)... alors que nous sommes par définition : adaptables ! Donc je me pose une question : comment fait-on pour trouver un 1er job apres 4, 5 ou 6 ans d'etudes quand personne n'est pret a miser sur nous, ni meme a former un jeune quand bien-meme le profil ne correspondrait pas tout a fait au poste ? Apres tout, les diplomes ne sont-ils pas un gage de notre faculté a apprendre ?? Bref, si vous avez une p'tite idée ou voulez juste réagir, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : jeunes diplomés... et après ???

    Bonjour,

    Tous les jeunes diplomés sont dans le même cas que vous. Ne vous faites pas d'illusion, lorsqu'un employeur demande un an d'expérience, postulez. Même si vous n'avez que six mois de stage, il se peut tout à fait que l'employeur ait à choisir entre un type qui a un an d'expérience dans un domaine éloigné et vous qui n'avez pas beaucoup d'expérience mais dans le domaine qui l'intéresse.

    Il s'agit ni plus ni moins qu'une sélection et l'employeur préfère souvent embaucher un jeune diplomé qu'il pourra former à sa sauce qu'un vieux de la vielle qu'il aura du mal à faire évoluer. Il publie alors l'annonce avec un an d'expérience de façon à écrêmer les candidatures mais rien ne vous empêche de postuler !

  3. #3
    _Ulysse_

    Re : jeunes diplomés... et après ???

    Effectivement, de manière générale les critères sur les annonces sont gonflés. Ils font cela aussi pour le cas où une telle personne se présenterais mais sont prêts à examiner la candidature de gens un peu en dessous des critères.
    Des fois les annonces demandent des moutons à 5 pattes, même souvent en particulier quand les entreprises passent par des boîtes de recrutement. Cela a pour objectif de les placer en position de force du style "vous ne répondez pas à tel ou tel critère", "vous n'avez pas assez d'exp". C'est une grosse ficelle mais ça marche!
    L'objectif étant d'embaucher au salaire le plus bas possible (j'ai passé assez d'entretiens avec des recruteurs pour te le dire).
    Quand une annonce demande un Bac +5 avec 15 ans d'exp de moins de 30ans (j'ai déjà vu) on se doute qu'aucun candidat ne répond aux critères .

    Quand j'ai commencé à travailler dans le secteur informatique, les boîtes avaient d'énormes difficultés de recrutement, c'était la folie 50 appels par jour avec un cv sur monster. Certains candidats faisaient un peu les marioles (c'est une façon de parler car les employeurs sont sensibles) en entretien et les recruteurs/employeurs n'aiment pas du tout ça.
    De manière générale il faut toujours faire comme si ça se bousculait au portillon même quand on sait très bien que ce n'est pas le cas.
    Mais en même temps il faut aussi indiquer qu'on a d'autres pistes sinon le recruteur va vouloir baisser le salaire d'embauche en dessous de la fourchette raisonnable.

    Donc effectivement dans ton cas, des annonces avec 1 an d'exp tu peux postuler . Faut aussi savoir quel est l'état du marché et la moyenne des salaires du secteur.

    Mais le plus important c'est la motivation! Un employeur préférera un candidat avec un peu moins d'exp mais plus motivé (en plus moins d'exp = moins cher ). C'est le critère N°1 .

  4. #4
    invite05b8d5fe

    Re : jeunes diplomés... et après ???

    Oui vous avez entièrement raison, et d'ailleurs je postule bien évidemment à des offres où l'on demande 1, 3 voire 5 ans d'expérience (sinon le choix serait très très limité!)... et malgré cela, ça ne marche pas forcement... Alors la crise, oui... peut-etre... il faut s'armer de patience ! Mais du coup, une autre question me vient à ce sujet : ces mois de recherche créent un sacré blanc dans le CV (dans le domaine de spécialité)... est-ce que cela ne rebute pas encore plus les recruteurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : jeunes diplomés... et après ???

    Citation Envoyé par aqua33 Voir le message
    Oui vous avez entièrement raison, et d'ailleurs je postule bien évidemment à des offres où l'on demande 1, 3 voire 5 ans d'expérience (sinon le choix serait très très limité!)... et malgré cela, ça ne marche pas forcement... Alors la crise, oui... peut-etre... il faut s'armer de patience ! Mais du coup, une autre question me vient à ce sujet : ces mois de recherche créent un sacré blanc dans le CV (dans le domaine de spécialité)... est-ce que cela ne rebute pas encore plus les recruteurs ?
    Effectivement les trous dans un cv ne donnent pas une bonne impression. J'avoue que là je ne sais pas trop car si tu dit que ça fait des mois que tu cherches, automatiquement tu es en position de faiblesse et en plus le recruteur peut interpréter cela comme quoi ses collègues recruteurs t'on refusé et qu'il doit bien y avoir une raison.... Sinon, il ne faut pas que le recruteur pense que tu as passé du bon temps c'est évident.


    Es-ce que ça recrute dans ton secteur ou pas? Ou es-ce que le recrutement est en sommeil? Je m'explique dans ma boîte (10 salariés) on fait passer régulièrement des entretiens alors qu'on ne cherche pas un profil spécifique. En gros on embauchera une personne d'ici la fin de l'année mais cela peut être un commercial ou un développeur/consultant de 0 à 15 ans d'exp. En gros cela dépend sur qui on tombe! Il est évident que quand un candidat se présente, ses chances sont faibles.

    Le souci c'est qu'avec la crise je pense que les boîtes sont frileuses pour embaucher des "débutants". Faudrais savoir si ta formation colle avec leurs attentes. Si tu as fait la fac, faut savoir que les recruteurs ont une mauvaise image de la fac comparé aux écoles d'ingé et qu'ils préférerons prendre quelqu'un qui a fait une école d'ingé même si il l'on trouvé moins convainquant en entretien.

    Je crois que les annonces à 5 ans d'exp il vaut mieux éviter. A 1 an d'exp je ne vois pas ce qu'ils peuvent avoir à part un débutant. Un gas qui a quitté sa boîte au bout d'un an sur démission ou licenciement ... mouais . Je crois qu'il vaut mieux cibler un peu sa recherche là où l'on a des chances que de taper partout au hasard. Tu ne connais personne qui cherche dans ton secteur comme des camarades de promo?
    Si tu ne trouves pas, plutôt que de chercher trop longtemps vaut peut être mieux faire un autre stage ou un CDD en attendant et cela donnera une meilleure image sur ton CV ensuite comme quoi tu t'es bougé

  7. #6
    Cécile

    Re : jeunes diplomés... et après ???

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Il s'agit ni plus ni moins qu'une sélection et l'employeur préfère souvent embaucher un jeune diplomé qu'il pourra former à sa sauce qu'un vieux de la vielle qu'il aura du mal à faire évoluer.
    La principale raison d'embaucher des jeunes, ce n'est pas qu'ils sont plus flexibles, c'est surtout qu'ils coûtent moins cher que les expérimentés.

    Citation Envoyé par Ulysse
    Quand une annonce demande un Bac +5 avec 15 ans d'exp de moins de 30ans (j'ai déjà vu) on se doute qu'aucun candidat ne répond aux critères
    Ce type d'annonce existe, mais elle est illégale : discrimination par l'âge. On peut avoir des exigences sur l'expérience, mais pas sur l'âge, car refuser d'embaucher quelqu'un en raison de son âge est aussi illégal que de refuser pour sa couleur de peau, son sexe....

    Citation Envoyé par aqua33
    ces mois de recherche créent un sacré blanc dans le CV (dans le domaine de spécialité)... est-ce que cela ne rebute pas encore plus les recruteurs ?
    quelques mois de trou, ça se cache aisément sur le CV : il suffit de ne pas indiquer les mois.
    Exemple :
    2005-2008 : master
    2009 : ingénieur junior chez Bidule et compagnie.
    TU peux avoir ton diplôme en juillet 2008, être embauché chez Bidule en mai 2009, ça ne se voit pas sur ton CV.

Discussions similaires

  1. diplômes du BTP
    Par invite829ced1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 17h26
  2. 2 diplomes, 2 métiers ?
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 14h25
  3. Stages/Diplômes
    Par invite2fadfecb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 11h38
  4. Les Diplômes bac+5
    Par invite5923760a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 19h18
  5. diplômes
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 07h46