Climatisation solaire par absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Climatisation solaire par absorption



  1. #1
    Salamandre

    Climatisation solaire par absorption


    ------

    Bonjour,

    Avant dénoncer ma question je vais décrire ce qui m'a amené vers ces reflexions. J'habite en nouvelle caledonie et je vais acheter une maison dans un état vétuste à renover.
    Vu les temerature locale je compte réaliser un puit provençal afin d'amener de l'air frais et moins humide dans la bicoque. Je vais aussi me faire un petit chauffe eau solaire au passage.
    En regardant tout ce qui existait dans le domaine de l'énergie solaire, je suis tombé sur la climatisation par absorption ou les adsorption.

    absorption:
    Il en existe différentes formes plus ou moins complexes.
    de l'industriel:
    http://phoenix.datenarbeit.de/filead...607_Haribo.pdf

    pour la version "simple"
    http://www.econologie.com/le-froid-s...cles-3265.html

    http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE..._07_358761.jpg
    http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE..._07_358757.jpg

    Pour la version simple, il n'y pas de delta de temperature tres elevé ici alors ca ne m'interesse que moyen.

    Dans la théorie une machine comme celle la pourrait à la fois chauffer mon ballon d'eau sanitaire et amener de l'air frais dans la maison.

    J'ai pas mal de questions. Dans l'absorption comment ce que l'on sépare l'eau du liquide frigorigène? pourquoi tout ne part pas en vapeur ensemble?

    Si j'ai bien compris la différence entre un système par ab et adsorption c est que l'adsorption le frigorigène est à l'état solide. C'est peut être plus simple a mettre en œuvre.
    Sur le plan pratique, ce genre d'engin semble t'il réalisable? Avec quelle type de frigorigène?

    Est ce que cette technologie inspire certains d'entre vous?

    Merci d'avence pour vos remarques constructives.

    -----

  2. #2
    Salamandre

    Re : Climatisation solaire par absorption

    En continuant les recherches ca s'apparente à une bete clim' de voiture:
    http://forums.futura-sciences.com/at...dee-schema.jpg

  3. #3
    invite0d6a8826

    Re : Climatisation solaire par absorption

    Les solutions par absoption et adsorption sont techniquement pas tout a fait mures pour le particulier. Elles existent mais restent confidencielles et chere.

    Techniquement elles fonctionnent comme des clims: une baterie chaude, une baterie, une baterie froide et un détendeur. Seule la source d'énergie est modifiée. On remplace le compresseur de la clim par un mélange d'élements chimiques avec un appoint de chaleur (souvent solaire, ce qui n'est pas tout a fait optimisé).

    Une remarque, on ne mélange jamais fluide frigorigène et eau !! Ce mélange transforme le fluide frigorigène en acide puissant. Les échanges de chaleur se font par le biais d'échangeurs a plaque.

    Question types de fluides, voir directement sur le site de constructeur de ces systèmes.

  4. #4
    invitec9e1c731

    Re : Climatisation solaire par absorption

    Bonjour,

    J'aimerai réagir à cette discussion.

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Une remarque, on ne mélange jamais fluide frigorigène et eau !! Ce mélange transforme le fluide frigorigène en acide puissant. Les échanges de chaleur se font par le biais d'échangeurs a plaque.
    Effectivement, on ne risque pas de les mélanger puisqu'ils ne font qu'un! Le fluide frigorigène, appelé également réfrigérant, dans le cas de la climatisation solaire par absorption est de l'eau et l'absorbant est un sel (bromure ou chlorure de lithium), sauf dans le cas du couple ammoniac/eau dans lequel l'eau est alors l'absorbant. Dans le cas des machines à adsorption, l'eau est également utilisée comme fluide frigorigène!

    Pour Salamandre, la différence entre les systèmes à absorption et à adsorption est l'ab/ad-sorbant qui pour le premier est en effet liquide (sel ou ammoniac) et pour le second est solide (en général du gel de silice, bien que l'utilisation de zéolithe est en développement avancé). La raison pour laquelle ils ne s'évaporent pas tous les deux est la différence de leur point d'ébullition respectif à des pressions élevées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e1c731

    Re : Climatisation solaire par absorption

    Petite correction :

    Pour Salamandre, la différence entre les systèmes à absorption et à adsorption est l'ab/ad-sorbant qui pour le premier est en effet liquide (sel, ou eau si couple NH3/H2O) et pour le second est solide (en général du gel de silice, bien que l'utilisation de zéolithe est en développement avancé). La raison pour laquelle ils ne s'évaporent pas tous les deux est la différence de leur point d'ébullition respectif à des pressions élevées.

Discussions similaires

  1. Climatisation solaire pour particulier
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 22h10
  2. absorption de la lumière par l'eau
    Par invite202184e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 10h06
  3. Absorption de rayonnement par un CN ?
    Par invite7f6a5e12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 22h33
  4. Tipe climatisation à absorption
    Par invite1f627247 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 13h16