Critère écolo sur choix appareil photo numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Critère écolo sur choix appareil photo numérique



  1. #1
    tittom

    Critère écolo sur choix appareil photo numérique


    ------

    Bonjour

    Je vais bientôt changer d'appareil photo numérique.

    Je souhaiterais savoir, si j'ai le choix entre deux appareils :
    - l'un fonctionnant avec des accus AA rechargeables (Ni-MH)
    - l'autre fonctionnant avec une batterie "propriétaire" au Lithium

    ... laquelle des deux solutions d'alimentation aurait selon vous le meilleur bilan environnemental ?

    Merci par avance pour vos contributions

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais j'ai eu les deux (j'ai encore en fait) . Y a pas photo!
    La batterie a une autonomie très supérieure. Ca n'a rien à voir.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    wizz

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    bonsoir

    Concernant l'appareil lui même, ça ne change rien
    Concernant l'aspect écologique (spécialement énergétique) des batteries NiMh ou Lithium, il faudrait connaitre le rendement de ces batteries en charge, en utilisation (le rendement pour restituer l'énergie stockée), le rendement du chargeur.... Bref, il y a beaucoup de points qu'on ne peut pas affirmer avec certitude.

    Mais il est bien de se soucier de cet aspect "écologique" sur ce paramètre (choix de la batterie). Ceci dit, il est important de connaitre l'impertinance de ce paramètre.
    Donc disons 4 accu NiMh 2500mA à 1.2V
    Ce qui nous fait une quantité d'énergie (théorique) de 12Wh
    Soyons pessimiste. Disons le rendement de la batterie à 50%. Donc pour avoir 12Wh au niveau des accus, il faut leur fournir 24Wh
    Disons aussi le rendement du chargeur à 50%. Et donc ça consommera 48Wh sur la prise EDF

    Il reste donc à relativiser cela:
    -oublie de l'ampoule incandescence restée allumé dans le couloir (ou dans les chiottes): 60Wh pour chaque heure allumée
    -le pied un peu plus lourd sur l'accélérateur de la voiture: disons une surconsommation de 1 litre /100km, soit....10000Wh
    -prendre un avion pour emmerder les ours de Kamchatka, puis de revenir en France (2x8500km) pour faire la morale aux enfants: 6800KWh avec 12 tonnes de CO2 (et je fais grace de l'hélico sur place)

    Bref. Si c'est bien l'aspect énergétique qui te préoccupe, alors sache que je préfère mille fois que tu t'occupes d'autres paramètres de ta vie qui ont un impact bien plus important

  4. #4
    SuperTux

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    Pour avoir un meilleur bilan environnemental il faire durer le materiel électronique longtemps car sa fabrication est gourmande en énergie grise. Après que la batterie soit du NiMh ou Li, je ne suis pas sur que cela est beaucoup d'importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited963fa3a

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    bonjour

    une batterie lithium ion est à 98% recyclable, quand au Ni Mh je n'en sais rien.

  7. #6
    tittom

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je suis d'accord que l'optimisation écologique de ce choix est sous doute moins importante que d'autres choix (carburants, consommation d'eau, d'élec...).
    Mais je cherche à faire des efforts à tous les niveaux !

    Après réflexion, j'ai choisi l'appareil à piles rechargeable, avec de bonnes marques d'accus et de chargeur.

    Les batteries propriétaires induisent des procédés de fabrication spécifiques (ne serait-ce que pour le format de la batterie), et la fabrication d'un chargeur spécifique également. Avec les accus, je peux mutualiser le chargeur pour tous mes appareils à piles (jouets des enfants, appareil photo, pendules...).

    Economiser la planète c'est aussi moins fabriquer, non ?

    Du coup, je me demande :
    - quel organisme serait en mesure de faire un comparatif "sérieux" (incluant les rendements énergétiques, la fabrication...) entre batteries et accus ?
    - existe-t-il des moyens (pas à mon niveau d'humble citoyen, mais là encore via des organismes ?) pour inciter les fabricants à standardiser leurs modes d'alimentation ?

  8. #7
    wizz

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    il y a l'Europe qui avait décidé ceci cette année
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6341

    et il y les Chinois qui avaient décidé cela en....
    http://www.pcinpact.com/actu/news/33...B-standard.htm


    Sinon, connais tu le principe de Pareto?

  9. #8
    tittom

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il y a l'Europe qui avait décidé ceci cette année
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6341

    et il y les Chinois qui avaient décidé cela en....
    http://www.pcinpact.com/actu/news/33...B-standard.htm


    Sinon, connais tu le principe de Pareto?
    Merci pour ces références très intéressantes

    Concernant le principe de Pareto, je connaissais de nom. Je crois comprendre de quoi il s'agit à peu près (mieux vaut se pencher sur les causes les plus génératrices d'effets). Comment l'appliques-tu à notre sujet ? Je ferais mieux de me soucier d'autres problèmes ?
    Il me semble pourtant important de rationaliser cette démultiplication de composants électriques/électroniques (batteries, chargeurs...).

  10. #9
    invitebd096c1a

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    bonjour, juste pour te dire qu'il existe des chargeurs à pile usb qui sont encore plus économiques du coup! ils ne coûtent pas très chers en plus
    à bientôt

  11. #10
    wizz

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    oui mais bien sûr....
    Et pour que ça fonctionne, il faut le brancher sur quoi? et pendant combien de temps?

  12. #11
    invitebd096c1a

    Re : Critère écolo sur choix appareil photo numérique

    Bonjour,

    OUi tu as raison, je crois que j'ai parlé trop vite car finalement c'est pas si économique que ça... désolé!

    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Photo Bloquée Sur Appareil Numérique [résolu]
    Par invitee5065dcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 23h17
  2. [Divers] appareil photo numerique
    Par invite93a7b0f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 17h28
  3. appareil photo numerique
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 02h49
  4. poussieres sur appareil photo reflex numerique
    Par invitea5850da6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h53
  5. Aide pour le choix d'un appareil photo numérique
    Par invite96ea64f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2003, 09h40