La pollution automobile favoriserait la prise de poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La pollution automobile favoriserait la prise de poids



  1. #1
    invite600c2730

    Arrow La pollution automobile favoriserait la prise de poids


    ------

    La pollution automobile favoriserait la prise de poids -
    Par Tenacatita

    "On ne bouge pas assez ! Eh oui, plus des 2/3 des Français sont sédentaires… Pourtant, chacun peut renouer avec l'activité physique dans sa vie quotidienne ! » indique l’endocrinologue Jean-Michel Borys, coordinateur de la campagne "Ensemble, prévenons l'obésité des enfants" lancée dans plusieurs villes de France. Chacun sait que le manque d’exercice, en ayant par exemple recours à l’automobile pour tous ses déplacements, favorise la prise de poids. Mais il semblerait que l’usage abusif de la voiture fasse aussi grossir d’une autre manière.

    Une étude française menée par Philippe Irigaray de L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy, a montré que des molécules polluantes, comme le benzo(a)pyrène ou la dioxine, émises par les moteurs à combustion et les centres d’ incinération ont pour effet d’une part de bloquer la sortie des lipides des cellules adipeuses et d’autre part de favoriser la multiplication de ces cellules qui stockent les graisses. En quinze jours, des souris placées dans des conditions de pollution identiques à celle que l’on rencontre à 100 mètres d’une autoroute, ont augmenté leur masse corporelle de 4 %, ce qui est équivalent, pour un homme pesant au départ 70 kg, à une prise de poids de 2,8 kg…Cerise sur le gâteau, ces molécules cancérigènes favorisent également les allergies et les crises d’asthme.

    AIRPARIF vient de publier une étude indiquant des niveaux de pollution trois fois supérieurs à ceux autorisés en dioxines d’azote et en benzène porte Bagnolet à Paris où passent chaque jour 350 000 voitures ( Voir actualité sur notre-Planete.info ). Il semble vraiment urgent que les citadins français changent leurs habitudes en matière de transport, compte tenu de l’impact majeur des transports routiers sur le plan sanitaire (pollution chimique et sonore) mais aussi sur le plan des changements climatiques : le poste transports routiers (dont très majoritairement les voitures individuelles), représente la première source de gaz à effet de serre et 28 % du potentiel de réchauffement global avec puits en France.



    Le Fond Monétaire International et la banque américaine Goldman Sachs ont d’ailleurs annoncé récemment que nous sommes entrés dans une période de super hausse du baril de pétrole : l’offre (production OPEP et non OPEP, capacités de raffinage) a des difficultés pour répondre à la demande mondiale croissante, notamment en Chine et aux USA. Cette tension offre/ demande est dangereuse pour nos économies dans la mesure où tout conflit sur une zone de production (Nigéria, Irak, Vénezuela etc…) pourrait faire monter les prix du baril au dessus de 100 dollars. L’Agence Internationale de l’Energie a publié en mars 2005 un rapport intitulé « Dépêchons nous d’économiser le pétrole » appelant les pays de l’OCDE à réduire leur consommation, par exemple en limitant à 90 km/h la vitesse de circulation des automobiles sur les autoroutes, en favorisant le covoiturage ou en rendant les transports publics gratuits. La Mairie de Paris a demandé dans un communiqué du 13 avril 2005 que l’Etat français développe rapidement une politique de transport responsable : « De nombreuses collectivités sont aujourd’hui engagées dans des politiques de réduction de la place accordée à l’automobile et de promotion des circulations douces. Cependant, cette ambition ne peut produire de résultats concrets que si elle s’accompagne d’un renforcement de l’offre de transport en commun et de mesures nouvelles sur le transport des marchandises et notamment en matière de fret ferroviaire dans le cœur de l’agglomération. Ces deux impératifs impliquent au delà des collectivités territoriales de nombreux partenaires. L’Etat ne peut rester absent de ce débat. Il s’agit de concevoir ensemble les moyens de parvenir concrètement aux objectifs préconisés par le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France qui fixe comme objectif une diminution de la circulation de 5% pour la zone dense »

    Pensez-vous, à la lumière des informations de ce texte, qu'il est raisonnable (d'un point de vue scientifique, sanitaire et écologique), de continuer à utiliser seul sa voiture en ville (et dans 60% des cas pour faire moins de 3 km) ?

    -----

  2. #2
    invite91394d0f

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    La voiture en ville est notre perte, d'un point de vue général, la pollution reste toujours aussi importante, car meme si les moteurs consomment de moins en moins, le confort ajouté crée une surconsommation qui anéanti les progrès sur les moteurs.
    d'un point de vue plus personnel, j'utilise a 95% le vélo en ville, et quand des fénéants préfèrent prendre la voiture, ils le sont aussi pour se garer. Du coup ils se mettent sur les pistes cyclables, obligeant les vélos a déboiter dangereusement, tout ca pour aller un paquet de clope ou du pain.

    aller, prenez votre vélo, c'est quand meme plus zen qu'en voiture, en plus l'exercice est bon pour la santée

  3. #3
    invite6060d322

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Eh ouais!! moi je suis tout à fait d'accord!! Pleins de gens prennent leur voiture pour parcourir 100m!! Et ceci pas seulement en ville!!! Les gens deviennent vraiment fénéants!! C'est comme prendre sa voiture pour aller au lycée alors qu'il y a un bus, je trouve ça un peu nul. Mais bon, chacun son truc!!!

  4. #4
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Bien sûr que prendre sa voiture n'est pas la panacée, surtout pour parcourir de petites distances, mais il ne faudrait quand même pas rendre les automobilistes responsables de tous les malheurs du monde.

    Personnellement, cela fait 20 ans que je prends tous les jours les transports en commun pour aller étudier ou travailler et croyez-moi, entre les grèves, les problèmes techniques, les accidents et les moutons sur la voie (si, si !), il y a vraiment des jours où je regrette de ne pas pouvoir prendre une voiture.
    Pour ce qui est des gens qui prennent la voiture pour des petites distances, je comprends aussi très bien que l'on puisse préférer ce moyen de transport, pour avoir vécu des retours à la maison mémorables à pied sous la pluie avec 1 gosse dans le porte-bébé et les 2 autres dans la poussette, après une journée de boulot et une course effrénée pour attraper mon train...

    En résumé, oui la voiture pollue, oui, elle rend la ville sale et bruyante, oui, elle a des conséquences sur la santé, mais tant que les solutions de remplacement ne seront pas à la hauteur, il ne faut pas espérer d'amélioration dans le comportement des gens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par beltegeuse
    croyez-moi, entre les grèves, les problèmes techniques, les accidents et les moutons sur la voie (si, si !), il y a vraiment des jours où je regrette de ne pas pouvoir prendre une voiture.
    Pour ce qui est des gens qui prennent la voiture pour des petites distances, je comprends aussi très bien que l'on puisse préférer ce moyen de transport, pour avoir vécu des retours à la maison mémorables à pied sous la pluie avec 1 gosse dans le porte-bébé et les 2 autres dans la poussette, après une journée de boulot et une course effrénée pour attraper mon train...
    moi jtrouve ca fun

    comparé à la vie d'un autmobiliste: résumons la par
    A les clefs de l'automobile
    B se souvenir ou la voiture est garée
    C ouvrir la porte
    D fermer la porte
    E caler son fessier dans le fauteuil
    F insérer la clef
    G mettre la ceinture
    H engreiner la première
    I appuyer embrayage
    J appuyer accélérateur
    K rétroviseur central
    L rétroviseur gauche
    M rétroviseur droit
    N lacher embrayage
    O lacher accélérateur
    P machine arrière
    Q tourner le volant
    R changer de vitesse
    S manier les divers gadgets du tableaux de bord
    T faire attention à ne pas rayer la carrosserie
    U les sens interdits
    V les feux rouges
    W le stationnement
    X les limitations de vitesse
    Y le code de la route machin chose
    Z le code de la route machin truc

    ABCDEFGHIJKLMNOPQMNOPQMNOIPJIQ MNOPQJIRSTUVUXVWYVTUXWZYUVTSQU TRSQVWXUQSYUVRTYUUQVSQUJIWIJUY QISJIIJUYQUYSXUYJIJWXJJIUVUQUS TUQVXUWYIJSTQVQUSITJJUYXUTYIQS IUJYIILIJIJIJTQJUIXIJVJIXJUSYT QUVJIJIWXYTXUJJIVJIJIIIJQSTIJI JQIJIJIJIJUSIJYVXIJIUJISYXQSVU SYTXQUSYVXUIJQIJYIJTISUYSXUYTI JWIJUYVUYTQSUYQVJWIVJWIJIXIJZI JJIJIQZJIQIJJZIZZIJZQIUTJYUJIJ IYJIQTZXRTYJUIUIJJIQVSJJIIQUWU (et on peut continuer des lignes et des lignes)

    voila à quoi ressemble la vie d'un automobiliste
    Comparée à celle d'un piéton ou d'un usager du train, c'est l'horreur! L'homme moderne veut s'enticher d'automatismes qui lui labourent le cerveau. Si l'argument d'un automobiliste est de ne pas fatiguer son corps, en tout cas ce n'est pas le cas pour le cerveau. Quand on pense à ce que peut faire un cerveau, on le rabaisse à une suite lancinante, répétitive d'actions débiles. M'étonne pas qu'il y ait de plus en plus d'alzheimer ou maladies cérébrales machin chose et c'est pas un automobiliste gavé de gadgets gadgetisants qui va réinventé la physique par exemple

    Alors attention à la définition de pollution automobile! il ne faut pas se limiter à celles visuelles, sonores... Il y en a des biens vicieuses!

  7. #6
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Bien sûr que prendre sa voiture n'est pas la panacée, surtout pour parcourir de petites distances, mais il ne faudrait quand même pas rendre les automobilistes responsables de tous les malheurs du monde.
    Les transports routiers (et pour 60 % les voitures individuelles) sont responsables de 28 % du potentiel de réchauffement global avec puits en France...Les automobilistes ont donc leur lourde part de responsabilité (même s'ils ne sont pas les seuls) dans les désordres climatiques actuels. De plus le poste transports routiers est celui qui est en plus forte croissance.

    Contre la pluie : il existe des tenues anti-pluie et respirantes (technologie du goretex paclite par exemple utilisée par Millet - veste easylight) - Pour moi l'argument climatique ne tient pas la route (il ne fait pas plus beau que chez nous aux Pays Bas et pourtant les holandais se déplacent beaucoup plus à vélo). Il suffit de s'équiper et de vouloir. Il est d'ailleurs important à mes yeux d'habituer les enfants à se déplacer de manière ecologique (problème de l'obésité en particulier). A quoi sert-il de courir pour travailler toujours plus ? Pour se payer une nouvelle voiture ? Prenons le temps de nous occuper de l'éducation de nos enfants.

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Tenacatita
    A quoi sert-il de courir pour travailler toujours plus ?
    mais enfin voyons... pour s'acheter une voiture!
    pourquoi s'acheter une voiture? mais enfin voyons... pour travailler toujours plus!

  9. #8
    Cécile

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Tenacatita
    A quoi sert-il de courir pour travailler toujours plus ? Pour se payer une nouvelle voiture ? Prenons le temps de nous occuper de l'éducation de nos enfants.
    Beaucoup courent pour s'occuper plus de leurs enfants. Quand tu as 8 heures de boulot + 3 heures de transport, il ne reste plus beaucoup de temps pour eux. Je suis d'accord avec toi que beaucoup de gens prennent leur voiture pour rien. Mais beaucoup la prennent pour passer moins de temps dans les transports en commun et plus de temps en famille.
    Je connais personnellement plein de gens qui prennent leur voiture parce que ça leur prend 1/2 h, alors qu'ils en auraient pour 1h et 1/2 en transports en commun.
    Je suis la première à dire qu'il faut réduire la place de la voiture, mais ne caricaturons pas et ne jetons pas la pierre aux conducteurs qui ne peuvent pas faire autrement.

    Cécile, piétonne (un peu), cycliste (énormément), RERiste (assez) et conductrice (très très peu).

  10. #9
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Tenacatica, je t'invite à venir passer un mois chez moi et à prendre tous les jours les transports en commun avec moi, je pense que tu comprendras mieux pourquoi je regrette de ne pas pouvoir prendre la voiture...

    Je me sens d'autant plus à l'aise pour dire que c'est un peu facile de jeter la pierre aux automobilistes que je n'en suis pas une : je fais tout à pied ou à vélo, et mes enfants aussi (et ce n'est pas forcément une partie de plaisir avec tenue imperméable ou pas). Je n'ai donc aucun intérêt particulier à défendre la voiture.

    Et si je travaille et que je "cours toujours plus" (ce qui est faux d'ailleurs, puisque je travaille maintenant à temps partiel), ce n'est pas pour m'acheter une nouvelle voiture, mais tout simplement pour me loger et me nourrir...

    Donc pas de raccourcis rapides ! Certes, on peut toujours faire autrement que de prendre sa voiture, mais c'est rarement aussi simple que tu le crois.
    Dernière modification par Bételgeuse ; 21/04/2005 à 18h31.

  11. #10
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Cécile
    Beaucoup courent pour s'occuper plus de leurs enfants. Quand tu as 8 heures de boulot + 3 heures de transport, il ne reste plus beaucoup de temps pour eux. Je suis d'accord avec toi que beaucoup de gens prennent leur voiture pour rien. Mais beaucoup la prennent pour passer moins de temps dans les transports en commun et plus de temps en famille.
    Je connais personnellement plein de gens qui prennent leur voiture parce que ça leur prend 1/2 h, alors qu'ils en auraient pour 1h et 1/2 en transports en commun.
    Je suis la première à dire qu'il faut réduire la place de la voiture, mais ne caricaturons pas et ne jetons pas la pierre aux conducteurs qui ne peuvent pas faire autrement.

    Cécile, piétonne (un peu), cycliste (énormément), RERiste (assez) et conductrice (très très peu).
    Je ne jette la pierre à une personne en particulier. Chacun est libre de ses actes. Je ne peux pas obliger les gens qui croient que la voiture est indispensable de penser le contraire - Notre société du tout automobile n'a pas besoin d'être caricaturée : la situation réelle est déjà assez absurde comme cela.

    On peut travailler moins d'heures par jour. C'est un choix professionnel à faire. Cela peut se négocier avec l'employeur. Il n'est pas obligatoire de travailler 8 heures par jour quand on a trois enfants et que son conjoint travaille déjà - Je pense qu'en vivant simplement on n'a pas besoin de revenus élevés : petit logement, peu d'achats superflus et pas de voiture par exemple. En travaillant moins d'heures par jour on permet aussi aux autres (les chomeurs) de travailler. Si on le veux vraiment on peut, cela dépend simplement des priorités que l'on se fixe.

    NB : Je n'ai pas et je ne veux pas de voiture et je me déplace à pied, en roller, en bus, en métro, en TGV.

  12. #11
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Je ne crois pas que c'est en diabolisant les automobilistes qu'on les incitera à changer de comportement.

    Il y a des choses à faire : par exemple faire en sorte que les entreprises remboursent complètement la carte de transport, que les bus soient plus accessibles aux poussettes, multiplier le nombre de pistes cyclables, élargir les trottoirs, rendre les trains soient plus ponctuels...

    Pour le reste, c'est un leurre de penser qu'on a toujours le choix de travailler moins, ou de travailler près de son domicile.
    Il faut faire avec ses propres contraintes et ça n'a rien à voir avec un goût effréné pour le luxe !

    D'autre part, très bien pour ceux qui ont la chance d'avoir à leur porte des bus, des trains, des métros, des tramways et j'en passe. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont rien de tout ça près de chez eux (tout le monde ne vit pas en région parisienne !).

  13. #12
    invite6060d322

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Je suis d'accord que tout le monde ne vit pas en région parisienne. Je ne vis pas en région parisienne,je vis dans un village paumé en Franche Compté, et pourtant, je prends le bus pour me rendre au lycée (même si j'ai le permis) et mon père prend le bus pour se rendre au travail. Mais il est vrai que parfois, on n'a pas le choix, et ma mère ainsi que mon frère prennent la voiture. Je pense vraiment que parfois, on est obligé de prendre la voiture, mais je pense aussi que très souvent, les gens prennent leur voiture pour rien. En fait, si tout ceux qui peuvent ne pas prendre leur voiture le faisaient, ce serait vraiment bien. Ce seraient un grand progrès si seulement les gens qui n'ont vraiment pas le choix, prennaient leur voiture!

  14. #13
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Zoucky
    Ce seraient un grand progrès si seulement les gens qui n'ont vraiment pas le choix, prennaient leur voiture!
    Oui, je suis d'accord avec toi, ce serait déjà pas mal !

  15. #14
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Oui, je suis d'accord avec toi, ce serait déjà pas mal !
    Je crois que nous sommes tous d'accord et je te comprend Bételgeuse. La voiture est une invention fantastique. Il est vrai qu'il y a des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas faire autrement.

    Ce qui est scandaleux, c'est l'usage abusif de la voiture qui est fait dans nos sociétés. Il y a des gens qui pensent qu'ils ne peuvent pas faire autrement et qui à bien y réfléchir pourraient s'en passer, question d'organisation et d'objectifs. Il me semble normal de faire prendre conscience aux automobilistes qu'ils ont leur part de responsabilité au niveau climatique ou sanitaire (tous ne sont pas conscients, malheureusement). Prendre sa voiture en ville ne doit plus être considéré comme "normal" mais comme "exceptionnel".

    NB : Je prend le métro régulièrement mais pas à Paris - Je ne suis pas parisien. Je deviendrai peut- être parisien quand la Mairie de Paris aura réussi à supprimer les nuisances liées à l'usage intensif de la voiture en Centre ville...Sérieusement.

  16. #15
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    J'aimerais vous parler d'une initiative des parents d'élèves de mon quartier pour réduire l'engorgement et la pollution autour de l'école.
    Depuis 2 ans, ils ont mis en place un "pédibus" : c'est un ramassage scolaire qui a lieu 4 fois par jour, sur le principe de la ligne de bus, avec arrêts et horaires prédéfinis.
    Les trajets se font à pied, sous la surveillance de parents bénévoles qui se relaient.

    Ca marche très bien, maintenant que la ligne est rôdée et à la demande des parents, il y aura même une deuxième ligne d'ouverte à la rentrée prochaine, pour desservir une autre partie du quartier.
    Effet innatendu, cette initiative quasi-unique dans la région a contribué à redorer l'image de marque du quartier, qui avait mauvaise réputation.

    La mairie a joué le jeu aussi, en fournissant aux enfants et accompagnateurs des gilets jaunes à bandes fluorescentes, en balisant à la peinture sur les trottoirs le pasage du pédibus, en souscrivant une assurance pour les accompagnateurs et en éditant une plaquette explicative qui est distribuée aux enfants en début d'année scolaire.

    Voici un exemple d'alternative à la voiture réussie, au coût modeste (mais qui ne fonctionne que grâce à la bonne volonté des gens) et qui a le mérite de ne culpabiliser personne...

  17. #16
    invite6060d322

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    mais qui ne fonctionne que grâce à la bonne volonté des gens)
    Voilà, là est vraiment la solution. La bonne volonté des gens!! Quand on veut vraiment,et qu'on s'en donne les moyens,on peut.Mais de nos jours, les gens n'ont plus aucune volonté,ils voient la facilité, leur facilité, et se moquent du reste. Heureusement que tout le monde n'est pas encore comme ça!!

  18. #17
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Beltégeuse,

    Il ne s'agit pas de trouver un ou des coupables mais de faire prendre conscience et d'inciter les gens à passer à l'action. Il s'agit de responsabiliser, non de juger. Le problème est que certaines personnes ont un réflexe de protection dès que l'on parle de leur manière de se déplacer, comme si leur mode de vie n'était pas négociable (pour reprendre une célèbre phrase de Bush au sujet du mode de vie de américain) - Dés qu'ils sentent qu'on leur fait comprendre qu'ils ont leur part de responsabilité il se sentent attaqués et se mettent sur la défensive. C'est sûr qu'avoir à la fois conscience de l'impact environnemental des automobiles et de continuer à rouler seul dans sa voiture tous les jours en ville doit être particulièrement difficile à vivre.


    Si tous les gens qui utilisent chaque jour leur voiture se disent "de toute façon moi je ne peux pas faire autrement", rien ne changera. Ce ne sont pas ceux qui ont déjà adopté des comportements éco-responsables qu'ils faut convaincre mais bien ceux qui croient encore que possèder une voiture est indispensable.
    Cela passe par une phase d'adaptation et d'organisation difficile : la dépendance à la bagnole est forte, le pétrole est une drogue dure.
    Face à cette situation de dépendance il faut mettre en place un dispositif de sevrage, parfois ressenti comme violent, en présentant tous les impacts négatifs pour nos sociétés de l'utisation abusif de la voiture. Une fois que les gens ont vraiement conscience que la situation est totalement absurde alors seulement ils sont près à changer.

    L'ADEME diffuse à la TV des spots d'information sur le réchauffement de la planète, c'est déjà bien, mais l'information donnée manque de profondeur (sur le plan des transports en particulier). J'ai contacté à ce sujet par téléphone l'une des responsables de ce spot (service communication) : on m'a répondu qu'il fallait "ne pas heurter les gens dans leurs habitudes". Mais à mon avis se donner bonne conscience en éteignant le voyant de sa TV n'est pas suffisant face aux enjeux environnemetaux actuel.

    Cessons la schizophrénie et passons enfin à l'action.

  19. #18
    Quisit

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    ce qu'il faut : des transports en commun en secteur protégé, rapides, et qui arrivent toujours à l'heure. A Bordeaux on a vraiment vu la différence vis à vis des bus, ça a converti pas mal d' automobilistes, il faudrait qu'il aille de plus en plus loin vers l'extérieur des villes, ça a marché même malgré les nombreuses pannes, tu peux enfin dire à quelqu'un "RDV au centre dans 20 minutes" pour un bordelais moyen, c'est de la pure SF ! (c'est encore valable pour ceux qui prennent leur caisse)

    Quand un transport en commun est prisonnier des autos = zéro succès

    Ce qui fait le sussès du tram de bordeaux par rapport au bus dans la même ville et sur les mêmes lignes ce n'est pas son look ou le fait qu'il soit sur des rails, c'est qu'il fonce quand toute la ville est paralysée dans les embouteillages

    c'est faisable aussi avec des bus, mais je sais bien que les lobbyes pro-autos se battent contre ça, parceque ça vérouille des quartiers entiers

  20. #19
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Une fois que les gens ont vraiement conscience que la situation est totalement absurde alors seulement ils sont près à changer.
    Je doute que ce soit si simple !
    Un automobiliste même convaincu des impacts néfastes de la voiture ne changera pas de comportement si tu ne mets pas à sa disposition un moyen de le faire sans entraîner un surcroît de fatigue ou de difficultés !
    Par exemple, si le fait de ne pas prendre sa voiture mais les transports en commun pour aller travailler multiplie son temps de trajet par 3, c'est clair qu'il hésitera.
    Je parle là des gens prêts à faire des efforts, pas des irréductibles...

    Le problème à l'heure actuelle, c'est que le réseau de transports en commun n'est ni fiable, ni ponctuel, ni très accessible (aux jeunes enfants, aux personnes âgées, aux gens qui ont besoin d'emporter leur vélo, à ceux qui ont plein de bagages, etc.). Il y a beaucoup d'efforts à faire sur ce point-là.

    J'ajouterais, en tant que piétonne quasi-permanente, que je suis tout aussi exaspérée par les rollers qui me bousculent et par les vélos accrochés en plein milieu (ou qui roulent sur le trottoir pour éviter de s'arrêter au feu rouge), ce qui fait que je suis obligée de descendre sur la chaussée pour passer avec la poussette, que par les voitures garées n'importe où ou qui ne respectent pas les passages piétons.

    Le fait d'utiliser des moyens de transport écologiques n'est hélas pas une garantie de comportement respectueux et attentif aux autres.
    Dernière modification par Bételgeuse ; 22/04/2005 à 12h46.

  21. #20
    invite6060d322

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Le problème à l'heure actuelle, c'est que le réseau de transports en commun n'est ni fiable, ni ponctuel, ni très accessible (aux jeunes enfants, aux personnes âgées, aux gens qui ont besoin d'emporter leur vélo, à ceux qui ont plein de bagages, etc.). Il y a beaucoup d'efforts à faire sur ce point-là.
    je suis tout à fait d'accord avec ça!! Les fois où je prends le bus en ville, j'en ressorts énervée. Il m'est arrivée de rester bloquée dans un bus parce qu'il y avait beaucoup trop de monde dedans et que le chauffeur laissait tout de même monter les gens. Avec mes amis, ont a eu beau crier qu'on voulait sortir, rien à faire!! On a perdu au moins 30 min, alors qu'on était attendu! Quand je vois celà, je me dis que nous, on est jeunes, et on a réussi à prendre un autre bus, mais des personnes agées qui ont l'habitude de prendre toujours le même bus auraient sûrement étées un peu perdues!! Et puis on était serrés comme des sardines! Les personnnes agées doivent avoir beaucoup de difficultés dans les bus, déjà, parfois, il y a une grande marche à monter, alors suffit d'être agé ou d'avoir un vélo ou une pousette, et c'est alors très difficile de monter dans le bus!! Il en est de même pour les trains et autres transports en commun.

    Et question ponctualité, c'est vraiment pas ça...

    C'est vrai que les gens prendraient sûrement plus les transport en commun si c'était un peu plus fiable et un peu plus agréable.

  22. #21
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Quisit
    ce qu'il faut : des transports en commun en secteur protégé, rapides, et qui arrivent toujours à l'heure. A Bordeaux on a vraiment vu la différence vis à vis des bus, ça a converti pas mal d' automobilistes, il faudrait qu'il aille de plus en plus loin vers l'extérieur des villes, ça a marché même malgré les nombreuses pannes, tu peux enfin dire à quelqu'un "RDV au centre dans 20 minutes" pour un bordelais moyen, c'est de la pure SF ! (c'est encore valable pour ceux qui prennent leur caisse)

    Quand un transport en commun est prisonnier des autos = zéro succès

    Ce qui fait le sussès du tram de bordeaux par rapport au bus dans la même ville et sur les mêmes lignes ce n'est pas son look ou le fait qu'il soit sur des rails, c'est qu'il fonce quand toute la ville est paralysée dans les embouteillages

    c'est faisable aussi avec des bus, mais je sais bien que les lobbyes pro-autos se battent contre ça, parceque ça vérouille des quartiers entiers
    Exact Quisit : les efforts doivent fournis à la fois par les citoyens mais aussi par les collectivités et l'état. ça va ensemble. Mais j'observe que les services de transports en commun sont déjà de bonne qualité dans de nombreuses villes françaises. J'ai habité à Guadalajarra où je travaillait (deuxième ville du mexique, 9 millions d'habitants, trois fois la surface de Paris) et effectivement là bas il fallait être motivé pour monter dans les bus de la ville...Mais je les prenais.

    Je trouve très chouette le tram de Bordeaux, j'y étais en mai l'année dernière. J'aime aussi beaucoup celui de Montpellier Le système tram est pour moi préfèrable au métro de Rennes par exemple.

  23. #22
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Bételgeuse,

    Au sujet du patinage comme moyen de déplacement, la législation française est obsolète et inadaptée : d'après la Loi, les patineurs (rollers) sont considérés comme des piétons (!) : l'usage des pistes cyclables leur est interdit (saur arrêté préfectoral rarement pris) et ils ont l'obligation d'emprunter les trottoirs.

    Il se pose à l'évidence un problème car les patineurs vont à la vitesse d'un vélo (voir supérieur) et les piétons font du 4 ou 5 km/h...le conflit est presque inévitable. La législation belge a doté aux patineurs un statut double : à la fois piéton et cycliste, ce qui me semble plus moderne et adapté : certains patineurs peu rapides sont mieux sur les trottoirs et les patineurs habitués sur les pistes.

    Je pense que l'on devrait donner des cours de patinage aux jeunes dans les écoles tant c'est un moyen pratique, rapide et écologique de se déplacer en ville...Avec une légisation enfin en phase avec la réalité dans ce domaine.

  24. #23
    invite6060d322

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Bételgeuse,

    Je pense que l'on devrait donner des cours de patinage aux jeunes dans les écoles tant c'est un moyen pratique, rapide et écologique de se déplacer en ville...Avec une légisation enfin en phase avec la réalité dans ce domaine.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça!! En général, les jeunes aiment assez le roller, et si dès tout petit, on apprenait à faire du roller, en ville, je pense que beaucoup les utiliseraient pour se déplacer!! ça deviendrait même un plaisir! J'aime beaucoup le roller et si j'habitais en ville, je n'utiliserais pourtant pas ce moyen de transport, car en effet, rouler sur le trotoire n'est pas évident avec tous les piétons!!

    Mais en fait, je pense qu'il y a une autre solution pour limiter la polution: c'est la voiture électrique. En effet, je pense qu'il faudrait se concentrer sur la production de voitures électriques.

  25. #24
    Bételgeuse

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Je pense que l'on devrait donner des cours de patinage aux jeunes dans les écoles tant c'est un moyen pratique, rapide et écologique de se déplacer en ville...Avec une légisation enfin en phase avec la réalité dans ce domaine.
    Ca nécessiterait alors de modifier aussi les infrastructures, soit en créant des pistes cyclables/patinables partout, soit en agrandissant les trottoirs, pour que les piétons ne soient pas une fois de plus lésés (parce que je veux bien croire que le roller, ce soit très pratique, mais sûrement pas avec un bébé dans les bras et les courses à rapporter à la maison ! )

  26. #25
    invite600c2730

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    effectivement, c'est pas forcément conseillé avec un bébé dans les bras...

  27. #26
    moijdikssékool

    Re : La pollution automobile favoriserait la prise de poids

    Ca nécessiterait alors de modifier aussi les infrastructures, soit en créant des pistes cyclables/patinables partout, soit en agrandissant les trottoirs, pour que les piétons ne soient pas une fois de plus lésés (parce que je veux bien croire que le roller, ce soit très pratique, mais sûrement pas avec un bébé dans les bras et les courses à rapporter à la maison !
    à termes, on peut penser que les automobiles/bus/camions ne pourront pas emprunter les voies dans lesquelles ne peuvent passer à double sens vélo, piéton, rollers. Dans un premier temps, ces voies seraient interdites au stationnement automobile (parceque là où peut passer ou s'arrêter une automobile, 2 piéton/cycles/rollers peuvent passer ou se croiser)

Discussions similaires

  1. Automobile et pollution (exo)
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h22
  2. Pollution et prise de poids
    Par invite1a68f4f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2006, 11h03
  3. Pollution automobile...
    Par invite67adf2b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 22h10