Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?



  1. #1
    Nor

    Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu le site d'Eautarcie, j'ai pu réfléchir un peu sur le recyclage des déchets organiques.
    Je me pose les questions suivantes :
    - Du point du vue purement biologique (pas question d'économie, ni d'environnement), les composts issus d'une digestion aérobie (compost de jardin) et d'une digestion anaérobie sont-ils les mêmes ?
    La logique voudrait que non. Dans ce cas, lequel des deux est le plus adapté à restaurer la terre dans les parcelles agricoles ?
    - D'un point de vue pratique maintenant, les personnes compostent dans leur jardin de manière aérobie, du moins c'est ce qui semble être le but, puisqu'on parle souvent de compost bien aéré etc., mais tous les compostages industriels dont j'ai entendu parler se font de manière anaérobie (méthaniseurs).
    Quelle est la raison à cela ?

    Il y a très peu de documentation sur le web à ce sujet et très peu de scientifiques qui semblent s'y intéresser. J'ai trouvé des publications de Anne Trémier, mais je n'ai malheureusement pas les abonnements nécessaires pour les lire. Si vous avez des pistes à me donner, n'hésitez pas.

    Cordialement,

    -----
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

  2. #2
    streshydrique

    Re : Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?

    Bonjour

    - Du point du vue purement biologique (pas question d'économie, ni d'environnement), les composts issus d'une digestion aérobie (compost de jardin) et d'une digestion anaérobie sont-ils les mêmes ?
    Non, ce ne sont pas les même, une digestion aérobie permet une stabilisation finale du produit, le produit issue d'une digestion anaérobie n'est pas complètement oxydé.

    - D'un point de vue pratique maintenant, les personnes compostent dans leur jardin de manière aérobie, du moins c'est ce qui semble être le but, puisqu'on parle souvent de compost bien aéré etc., mais tous les compostages industriels dont j'ai entendu parler se font de manière anaérobie (méthaniseurs).
    Quelle est la raison à cela ?
    la methanisation n'est pas du compostage, tu t'es mal renseigné, ils existe beaucoup de plateformes de compostage industrielle qui composte les déchets vert des dechetterie (certaine collectivité font des collecte de déchet vert aux portes a portes) mélangé avec des boue de station d'épuration issue d'un methaniseur ou pas.

    l'objectif de la methanisation dans les station d'épuration est de réduire le volume de boue a eliminer, il ne peuvent faire du compostage car il faut un matériaux ligneux pour permette une bonne aération et un bon rapport C/N.

    Voici un lien vers les plate formes de compostage:CCIP

Discussions similaires

  1. valorisation des déchets
    Par inviteea528f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h21
  2. PFE sur la valorisation des déchets de bois et économie d'energie
    Par zaidooon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 20h37
  3. Recherche sur les procédés de valorisation de la matière organique
    Par inviteff2a907f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 16h01
  4. inertage des dechets et valorisation
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 14h44