Un ecran "sustainable"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un ecran "sustainable"



  1. #1
    mtenneguin

    Question Un ecran "sustainable"


    ------

    Bonjours,

    je travaille sur un projet legerement prospectif (2015) de design et j'ai besoin d'une sorte d'ecran "sustainable"... En gros super ecolo! (si il faut sacrifier la couleur et l'encombrement et bien pourquois pas, si c'est bon pour la planete!)

    Quel serait pour vous la technologie d'ecran la plus respectueuse de l'environnement d'ici quelques annees en prenant en compte le cycle de vie globale du dit ecran (extraction des matieres premieres, production, consomation energetique, recyclage...)

    Celui qui trouve gagne ma reconnaissance eternelle! et ouai rien que ca!

    (excusez le manque d'accents et de cedilles, je suis sur un clavier qwerty...)

    -----

  2. #2
    invitefd8b48ce

    Re : Un ecran "sustainable"

    Je ne suis pas un pro de la techno mais je me dis que les écrans OLED utilisent moins de matière et pas de tubes lumineux. Peut-être est-ce la bonne voie ?

  3. #3
    hlbnet

    Re : Un ecran "sustainable"

    Je ne comprends pas bien :
    As tu besoin, là maintenant, d'acheter un écran "le plus écolo possible" pour travailler sur ton projet jusqu'en 2015 ?
    Ou bien :
    Ton projet, jusqu'en 2015, consiste à définir ce que devrait être un écran "sustainable" à partir des technologies existantes ou émergentes ?

  4. #4
    invite3185dabe

    Re : Un ecran "sustainable"

    La technologie des écrans a beaucoup évolué ces dernières années. Je pense que cela va continuer, et je ne me risquerais à prédire ce qui sera bien pour 2015. Faudrait demander à Samsung, eux ils doivent savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtenneguin

    Re : Un ecran "sustainable"

    Merci pour vos reponses!

    Oled serait le best? en fait j'ai pas bien compris ce qu'ils avaient de special ces ecrans... ils sont organiques?

    Pour preciser, c'est un concours de design sur un projet qui doit sortir vers 2015... Donc je doit choisir l'ecran le plus chouette parmis ceux qui devraient etre fabriques vers 2015!

    Tu crois "esta la vita" que si je leur envois un gentil mail a samsung ils vont me repondre? c'est une idee remarque...

  7. #6
    invitefd8b48ce

    Re : Un ecran "sustainable"

    Citation Envoyé par mtenneguin Voir le message
    Merci pour vos reponses!
    Oled serait le best? en fait j'ai pas bien compris ce qu'ils avaient de special ces ecrans... ils sont organiques?
    Effectivement ils sont organiques. Et surtout, chaque pixel émet sa propre lumière ce qui permet de faire des écrans sans rétro-éclairage. Donc des écrans très fins. On pourrait concevoir (coté design donc) des écrans uniquement sur plaque de verre pour avoir l'impression que l'image flotte en l'air.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Un ecran "sustainable"

    pour moi les ecrans les plus ecologique sont les tube cathodiques : c'est eux qui ont la durée de vie la plus longue

    c'est eux qui ont le meilleurs rendement energetique

    toute l'electronique autour du tube est facilement reparable

    le tube lui meme est reparable : il y a eu des société qui savaient changer les canon a electron et refaire le vide ...

    les passage aux cristaux liquide est utile pour les portables mais un faux progres pour tout les cas ou l'encombrement d'un tube ne gene pas

    les oled on un bon rendement lumineux mais une faible duré de vie : c'est bon pour les produit presque jetable comme les telephone ou les baladeur mp3 : peu d'espoir d'en faire du serieux ...

  9. #8
    mtenneguin

    Re : Un ecran "sustainable"

    Ha c'est interressant ce que tu dis la Chatelot16! Merci

    En effet si on cherche un peu on se rend compte que parfois les vielles technologies etaient tres efficaces et bien plus ecologiques au final...

    Mais bon les tubes cathodiques c'est un peu ennuyeux... Ca fait pas trop trop design...

    Un ecran a cristaux liquide comme les vieux qu'on faisait il y a longtemp, genre celui de la Gameboy color, tu pense que c'est potable ecologiquement parlant?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41