les bactéries filamenteuses dans les STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

les bactéries filamenteuses dans les STEP



  1. #1
    invite57038753

    les bactéries filamenteuses dans les STEP


    ------

    bonsoir,

    je voudrais savoir quels sont toutes les causes d'apparitions des bactéries filamenteuses dans les STEP ainsi que le moyen d'y remédier.

    est ce qu'une forte aération peut provoquer leur développement ??


    merci

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Citation Envoyé par tirasmusyo Voir le message
    bonsoir,

    je voudrais savoir quels sont toutes les causes d'apparitions des bactéries filamenteuses dans les STEP ainsi que le moyen d'y remédier.

    est ce qu'une forte aération peut provoquer leur développement ??


    merci

    Justement, une forte aération est la première phase de traitement (avant chloration) qui permet de les éliminer. En effet, les filamenteuses se développent lors de longues phases d'anaérobiose répétées, ainsi qu'un déséquilibre nutritionnel (N,P) des bactéries.
    Il y a également les corps gras qui "pénètrent" dans les bassins d'aération, qui, combiné à une aération, favorisent l'apparition des filamenteuses.

    As-tu des filamenteuses dans un bassin ?
    Si oui, que disent les décantations ?
    De quel types sont les filamenteuses ?? Observation microscope.

  3. #3
    invite57038753

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    je te remercie pour ta réponse. non y'a pas de filamenteuse dans la step ou je suis.
    je voudrais savoir comment est ce qu'une forte aération constitue la première phase de traitement ?? en quoi l'aération peut aider à combattre ces bactéries.

  4. #4
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    "Carences en oxygène, en azote et en phosphate sont appliquées à des modèles réduits de STEP. Il s'agit de tirer des règles de gestion pour maîtriser préventivement le développement des bactéries filamenteuses. " Source CEMAGREF

    "La prolifération des bactéries filamenteuses pose beaucoup des problèmes dans les stations d'épuration. Elles forment des réseaux de filaments qui perturbent le processus de décantation entraînant des pertes de boues. L'eau rejetée dans le milieu naturel est alors chargée en matière organique et en micro-organismes. Ce phénomène a pour conséquence une dégradation de la qualité des milieux récepteurs.
    ...influence des carences en oxygène sur le développement de ces bactéries... fonctionnement d'une station d'épuration... suivre l'évolution des bactéries filamenteuses en condition de carences en oxygène. Bien maîtriser les conditions d'aération sur une station se révèle primordial pour éviter la prolifération de ces bactéries" CEMAGREF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Bjr
    J’ai une question:
    J’ai un problème de remontée de boue dans les clarificateurs, le seul accusé pour le moment c'est la déficience de mon prétraitement (désableur-déshuileur) où une quantité des huiles passent au bassin d’aération, que dois je demander comme analyses pour voir la performance de notre désableuur-déshuileur

  7. #6
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Citation Envoyé par epurateur74 Voir le message
    Bjr
    J’ai une question:
    J’ai un problème de remontée de boue dans les clarificateurs, le seul accusé pour le moment c'est la déficience de mon prétraitement (désableur-déshuileur) où une quantité des huiles passent au bassin d’aération, que dois je demander comme analyses pour voir la performance de notre désableuur-déshuileur

    Alors là, aucune idée. La seule chose que je sais, c'est que les déshuileurs/dégraisseurs des step ont une efficacité de 30 à 40% pas plus !!!!!!!

    Les remontées de boues dans le clarif sont :

    - Une perte de floc ou une remontée de boues de dénitrification ????

    Que disent les décantations ?

  8. #7
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Bjr
    toutes les analyses et les paramètres sont dans les normes:
    100<IB<150
    MES des boues de retour =12g/l
    MES dans le BA =4g/l
    Volume des boues dans le BA =400
    pour le test de décantation, il reste toujours des impuretés de genre coloidale, qui ne décantent pas, en plus y a des flottants qui ne couvrent qu'une partie de surface du décanteur!!
    je pense pas que c'est une dénitrification sauvage, puisque le taux
    d'O2 dans le BA ne dépasse pas les 2 mg/l (pas de nitrification), et on a pas de bactéries filamenteuse selon ce qu'on a vu sous le microscope,, je pense qu'il s'agit d'un toxique qui a fait défloculer la boue !!!
    j'attends ta réponse , please

  9. #8
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Taux de recirculation ??

    DCO de sortie ???

    Vitesse ascensionnelle dans le clarif ??

    Volume des boues dans le BA =400
    Késako ????

  10. #9
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    La vitesse ascensionnelle est nettement inférieure à la vitesse limite, ce problème ne se pose pas, du moment où on est loin du débit nominal prévu.
    Le taux de recirculation est à 80% et la DCO à la sortie est entre 40 et 60mg/l, mais reste loin du seuil exigé par le client qui est 50mg/l(milieu récepteur sensible).
    Et pour la valeur 400 !! c’est 400 ml/l (40% de boue dans le BA) cette valeur est nécessaire pour le calcul du IB

  11. #10
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Et pour la valeur 400 !! c’est 400 ml/l (40% de boue dans le BA) cette valeur est nécessaire pour le calcul du IB
    Ok décantation !! Au 1/2 ou au 1/4 ??

    Pour ce qui est de la recirculation, essai de la monter à 100%

    Ici je tourne à 100 voir 120 % du débit.

    As tu fais une MVS sur la BA ???

    Si tu dis qu'il reste des matières colloïdes en sortie, c'est que le processus d'épuration est incomplet !!! L'observation microscope t'as permis de voir la faune bactérienne ?? Genre flagelés, rotifères etc...

  12. #11
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    les MVS sont à l'ordre de 55% (2,5g/l)
    pour l'observation microscpe, on a pas vu une population bien forte (dense)

  13. #12
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Si la population est rare, c'est soit un déséquilibre en : nutiments, O², entré d'un polluant dans le BA. Quel est le seuil max d'O² en ce moment ?

  14. #13
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    jr
    les sondes d'O2 defféctuées ça fait deux semaines et cela est un autre probleme, je pense que je fais une suraération origine de ce problème.
    je pense fortement à un toxique, des huiles de vidanges peut être.

  15. #14
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Pousse en air, et extrait de la boue. Surveilles NO3 en sortie !!

  16. #15
    invite6d5f477c

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Bonjour
    J’ais une question
    j'ais l’apparition des mousse blanche dans les bassins je ne sais pas ce sont les filamenteuse ou non avec une mal décantation
    et avec un indice de boue de supérieurs à 200
    et comment je peut les éliminer.
    mrc

  17. #16
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Citation Envoyé par otkad Voir le message
    Bonjour
    J’ais une question
    j'ais l’apparition des mousse blanche dans les bassins je ne sais pas ce sont les filamenteuse ou non avec une mal décantation
    et avec un indice de boue de supérieurs à 200
    et comment je peut les éliminer.
    mrc
    Taux de boue dans le BA ?
    Phosphore entrée/sortie ?
    Gestion de l'aération ?
    Peux tu faire un visionnage des boues au microscope ?

  18. #17
    invite6d5f477c

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    bonjour
    je travail avec le contact d'assimilation entre de Bassin biologique :
    le premier alimenté par l'eau brute et le deuzieme alimenté par les boue de recirculation
    le taux des boues dans le premier 2.2 g/l et dans le deuzieme 3g/l
    PO4-P entrer 32mg/l et sortie 11.9mg/l
    la gestion de l'aeration:
    aération sur redox -30/+100 mv
    pour identification microscopque j'ais pas le microscope
    mrc

  19. #18
    invite4fbd3030

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Bonjour,

    J'ai observé une montée du voile de boue dans le clarificateur. Le test du disque de secchi était > à 1 m et il est passé à 50 cm. L'eau traité en sortie présente de bons résultats (0 mg/l pour le NH4, NO2 et NO3). Le taux de boue dans le bassin biologique est de 3.94 g/l et dans la recirulation de 9 mg/l. Par contre l'IB est mauvais : IB 328.
    Ma question est selon vous quelle est l'origine de la montée du voile de boue ? Est -ce que le fait que le réseau de collecte soit unitaire et avec les très fortes précipitations de ces derniers jours est provoqué un "gonflement" des boues ou est- ce plutot le fait de bactéries filamenteuses ? Quelles actions sont à engager pour redescendre le voile de boue ?

    Merci d'avance

  20. #19
    invite6d5f477c

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    vous m'avez pas repondu consèrnant ma question

    je travail avec le contact d'assimilation entre deux Bassins biologiques :
    le premier alimenté par l'eau brute et le deuzieme alimenté par les boues de recirculation
    le taux des boues dans le premier 2.2 g/l et dans le deuzieme 3g/l
    PO4-P entrer 32mg/l et sortie 11.9mg/l
    la gestion de l'aeration:
    aération sur redox -30/+100 mv
    pour identification microscopque j'ais pas le microscope
    mrc

  21. #20
    epurateur74

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Bjr
    ça peut être les deux, le dysfonctionnement du à l'apparition des filaments peut être "caché" derrière une bonne performance de la station, mais dans ton cas je penses que tu as reçu des importantes charges à l'arrivée qui font augmenter la production de boues et donc le voile de boue.
    Est ce que t'as un décanteur primaire ?
    Est ce que tu fais tes extractions régulièrement?

  22. #21
    NocardiA

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    Citation Envoyé par asstcollectif Voir le message
    Bonjour,

    J'ai observé une montée du voile de boue dans le clarificateur. Le test du disque de secchi était > à 1 m et il est passé à 50 cm. L'eau traité en sortie présente de bons résultats (0 mg/l pour le NH4, NO2 et NO3). Le taux de boue dans le bassin biologique est de 3.94 g/l et dans la recirulation de 9 mg/l. Par contre l'IB est mauvais : IB 328.
    Ma question est selon vous quelle est l'origine de la montée du voile de boue ? Est -ce que le fait que le réseau de collecte soit unitaire et avec les très fortes précipitations de ces derniers jours est provoqué un "gonflement" des boues ou est- ce plutot le fait de bactéries filamenteuses ? Quelles actions sont à engager pour redescendre le voile de boue ?

    Merci d'avance

    Tu n'as pas un problème de vitesse ascentionnelle dans ton clarif ???? Tu recircule à combien par rapport à ton débit d'entrée ?? Tu fais une décant' au 1/2 ?? Essaies de la faire au 1/4 !

    C'est une station faible charge ?? Les problèmes des filamenteuses ne viennent pas du jour au lendemain !!!! Tu l'observes chaque jour !! Une montée du voile de boue sur 24 ou 48 heures, en plus avec de fortes pluies, fait penser à une vitesse ascentionnelle trop élevée !! Augmentes ta recircul !!

  23. #22
    step76

    Re : les bactéries filamenteuses dans les STEP

    bonjour,
    j'ai besoin de votre aide.
    j'ai un (gros) problème de filamenteuse dans ma step.
    Malgré une chloration du bassin d'aération je n'arrive pas a me débarrasser des filamenteuse. l'état de ma stp est préoccupante car quand je fait une décantation (moitier eau du bassin d'aération et eau de sortie ) je nais presque pas de décantation. au mieux j'arrive a 800 ml.
    pouvez vous m'aider ?

Discussions similaires

  1. Les Bactéries Dans les glacier
    Par inviteb19248e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h20
  2. les bactéries se trouvant dans le lait
    Par invite12f03e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 08h41
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49