les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 177

les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement



  1. #1
    Regismu

    les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement


    ------

    vu la désinformation continuelle de certains voila un petit expose très simple avec des chiffres facilement vérifiables traitant de la globalité :

    http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VYU6KEb9aHs

    -----
    Dernière modification par Regismu ; 20/06/2015 à 11h10.

  2. #2
    SK69202

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Le calcul est faux, elle prend la puissance de crête comme si le PV produisait à 100% 100% du temps ce qui est loin d'être le cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    ou vous avez lu ça ? .. franchement ?

    ... A Dunkerque, 1 kWc de photovoltaïque plein sud produit 1000 kWh, à Toulon 1430 kWh, soit 1215 kWh en moyenne pour la France. ...
    quand va t'il enfin y avoir un début de discussion sérieuse avec des gens qui prennent la peine de lire et de comprendre un minimum

    les productions du Pv en réel sur le terrain : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

    mais on parle aussi de l’éolien et de toutes les ENR en général pour un mix complet
    Dernière modification par Regismu ; 20/06/2015 à 12h47.

  4. #4
    vincent66

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Bonjour,
    On pourrait réalistement commencer par du pv sur chaque toiture d'habitation pour assurer un peu d'éclairage et électronique de divertissement...
    Mais pour les gouffres à énergie comme l'industrie lourde ou le réseau ferroviaire c'est pas gagné d'avance...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    je vous invite à voir sur le site de RTE les besoins en électricité dans la journée .... pour le commerce aussi

    et raisonnez comme avec les heures creuses alors que la avec le Pv vous avez des kWh gratuits

    mais une fois de plus le Pv n'est qu'une partie des ENr ..

    cet article est bien clair

  7. #6
    SK69202

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Les chiffres RTE 2014 donnent 1115Wh pour 1W de PV installé, soit 9% de moins que la moyenne du calcul.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les chiffres RTE 2014 donnent 1115Wh pour 1W de PV installé, soit 9% de moins que la moyenne du calcul.......
    relisez vous c'est ..impossible .. ce serait trop beau

    ou trouvez vous des estimations de production du PV plein sud sur RTE ? vous avez réellement lu le post ? les chiffres réels ont été donne pourtant

    regardez en réel sur BDPV : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php
    Dernière modification par Regismu ; 20/06/2015 à 18h26.

  9. #8
    SK69202

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    ou trouvez vous des estimations de production du PV plein sud sur RTE ?
    En divisant l'énergie produite par la puissance installée, ce qui donne des heures, et 1 W de puissance produit 1 Wh en 1 heure;
    Et si ma méthode est fausse, celle du calcul aussi......
    A Dunkerque, 1 kWc de photovoltaïque plein sud produit 1000 kWh, à Toulon 1430 kWh, soit 1215 kWh en moyenne pour la France. .
    C'est à rapprocher des 4400H de jours de l'année et des 100% 100% du temps, car 1115/4400 ça fait pas 100% .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    bon alors on avance ou on se gargarise ? vous allez continuer longtemps à déformer les propos en jonglant avec les chiffres ?

    donnez nous le lien de RTE avec la puissance raccordé au réseau plein sud et la production pour pouvoir comparer avec les chiffres données dans l'article

    moi je vous donne le lein pour savoir les productions en réel sur le terrain quelle que soit la région .. et l'orientation .. c'est des faits .. pas des élucubrations : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php


    pourquoi vous focalisez tous sur le Pv ?

    et les autres ENr produisent elles aussi
    Dernière modification par Regismu ; 20/06/2015 à 19h47.

  11. #10
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    ensuite il serait bon d'utiliser les bonnes unités ... . on est sur un forum scientifique ..

  12. #11
    Amanuensis

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Pas vu d'erreur d'unité. 1000 kWh pour 1 kW installé, c'est la même chose que 1000 Wh pour 1 W installé.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/06/2015 à 20h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message


    pourquoi vous focalisez tous sur le Pv ?
    Peut-être parce que tu le ramènes tout le temps sur ce forum ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    SK69202

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    et les autres ENr produisent elles aussi
    pourquoi vous focalisez tous sur le Pv ?
    Attention, le pire n'est jamais certain.

    Les données de mon calcul sont dans le PDF du bilan électrique 2014 de RTE.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/06/2015 à 22h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas vu d'erreur d'unité. 1000 kWh pour 1 kW installé, c'est la même chose que 1000 Wh pour 1 W installé.
    y a t'il reellement quelqu'un qui maitrise la problématique sur ce forum de "scientifique " pour ne pas savoir le minimum sur les unités à employer ?

  16. #15
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Peut-être parce que tu le ramènes tout le temps sur ce forum ?
    en plus de sabrer mes posts et mes liens tu ne lis pas non plus ?

    je parle des ENR en général qui sont la solution qui vont nous sorti des énergies fossiles et du Nuk et c'est toujours les mêmes qui n'y comprennent rien qui focalisent sur le Pv .. il suffit de relire les posts et le titre de ce post ... ça suffit non ?

    pour s'en convaincre je remet le lien si quelqu'un prends la peine de le lire pour faire avancer la discussion : http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VYXa0Eb9aHt

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    y a t'il reellement quelqu'un qui maitrise la problématique sur ce forum de "scientifique " pour ne pas savoir le minimum sur les unités à employer ?
    Vu ce que je sais du parcours d'Amanuensis, je trouve cette remarque plus qu'hilarante...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    en plus de sabrer mes posts et mes liens tu ne lis pas non plus ?
    C'est justement parce que tes interventions depuis des années dans cette rubrique sont lues et suivies que j'insiste...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Attention, le pire n'est jamais certain.

    Les données de mon calcul sont dans le PDF du bilan électrique 2014 de RTE.
    oui mais ton chiffre est peu être exact mais si tu as bien déformer les propos tenus dans le lien fourni et que j'ai cite : donc donne le lien des installations oriente au sud sur le site de RTE pour avoir les stats de production .. si tu le trouves ..

    de plus si tu savais de quoi tu parles peut etre que tu emploierais les bonnes unités ? ..
    u

  20. #19
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Vu ce que je sais du parcours d'Amanuensis, je trouve cette remarque plus qu'hilarante...
    alors on va attendre qu'il emploie les bonnes unités ..

  21. #20
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est justement parce que tes interventions depuis des années dans cette rubrique sont lues et suivies que j'insiste...
    donc on relis ensemble : qui a parle de PV ? c'est quoi le titre du post ? qui branche continuellement à longueur de post en déformant constamment ?

    il suffit de lire ce post une fois de plus ..

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    donc on relis ensemble : qui a parle de PV ? c'est quoi le titre du post ? qui branche continuellement à longueur de post en déformant constamment ?

    il suffit de lire ce post une fois de plus ..
    Ben justement, c'est ce que je dis (relis toi aussi)...c'est SK qui amène ça sur le tapis, alors que cela n'est pas le sujet de départ...parce que l'habitude chez les autres intervenants est prise dès que tu interviens, au vu de ton insistance générale depuis des années sur le PV...ne t'en prends qu'à toi-même, mais pas aux autres. CQFD.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    alors on va attendre qu'il emploie les bonnes unités ..
    Bien...adresses-toi à lui par MP pour lui apprendre tout ça, cela peut être rigolo.


    Fin du HS, tout autre message non relatif au sujet de départ sera viré.
    Dernière modification par Cendres ; 20/06/2015 à 22h51.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    Tilleul

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Les chiffres RTE 2014 donnent 1115Wh pour 1W de PV installé, soit 9% de moins que la moyenne du calcul......
    C'est bien connu que l'ensemble des centrales photovoltaïques raccordés pendant l'année 2014 l'ont toutes été au 1er janvier...
    Keep it in the Ground !

  24. #23
    Tilleul

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Au passage ce sont des Wp pas des W...
    Keep it in the Ground !

  25. #24
    yves35

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    bonjour,

    Au passage ce sont des Wp pas des W...
    c'est un peu étonnant que tu ne donnes pas comme tu le fait habituellement un lien vers un site anglophone ou germanophone. Pour nous, pauvre ploucs de francophones, on parle de Wc (rien à voir avec les chiottes) qui est l'abréviation de watt- crête. Les anglophones parlent de watt-peak ,d'ou le Wp. Ma faible maitrise, tant du mandarin que du cantonnais, m'interdit hélas de briller en donnant l'abréviation chinoise .J'en aurais clôt le bec à plus d''un,je n'en doute pas.
    Cette digression est pour faire plaisir à régis qui est amoureux de la bonne unité au bon endroit

    Tant qu'a digresser il faut encore rappeler ,marteler, et ânonner que les nouvelles énergies renouvelable produisent à condition qu'il y ait un besoin à l'instant en regard et les chiffres de l'ordre de 1 à 1.5kwh par kwc ne sont que le résultat d'un tour de passe passe administratif qui donne une priorité théorique d'injection sur le réseau à ces modes de production.
    Qu'il y en ait besoin ou pas.
    Dans le cas de l’Allemagne qui fait massivement son électricité avec du charbon (sale qui plus est) ,cela permet de réduire temporairement le recours au charbon. Dans le cas de la France qui fait massivement son électricité avec du nucléaire , cela n'économise pas d'un pet le combustible : ce n'est pas parce qu'on module la puissance fournie par la centrale qu'on consomme moins de carburant atomique . La désintégration des radio éléments se fait de toute façon .

    les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement
    oui, il faut "juste" faire accepter le mode de vie qui va avec à nos concitoyens (perso, pas de soucis) . Saloperie de démocratie...



    yves

  26. #25
    barda

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Allez, juste un copier-coller de ce que je disais il y a peu de temps sur ce même forum:

    "3 milliards de m2, ça fait environ 600 000 000 de kW-crête installés, et en gros 600 milliards de kWh annuels, soit effectivement une production du même ordre de grandeur que la production actuelle d'électricité...

    Mais, car il y a un mais:

    - cette production serait, pour les 2/3 à 3/4 le fait des mois ensoleillés (mai, juin, juillet, aout) et pour moins d'un quart des mois de novembre, decembre, janvier, février... Ce qui veut dire que l'on manquerait cruellement d'électricité en hiver, et que l'on en aurait trop en été, dont on ne saurait que faire. Accessoirement, toute l'année, le soleil a la fâcheuse manie de disparaitre la nuit... cette redoutable question de l'intermittence de l'énergie solaire serait sans grande importance si on savait stocker l'électricité en grande masse; mais à ce jour, nous ne savons pas...

    - l'électricité ne représente à ce jour qu'un tiers de l'énergie consommée en France; or, les hydrocarbures sont condamnés à terme rapprochés (autant pour des questions de tarissement de la source que pour des questions d'effets délétères sur le climat)... C'est donc environ 3 fois plus d'énergie qu'il va falloir trouver à terme rapproché.

    - l'investissement à consentir pour installer 600 millions de kW-crête est de l'ordre de 6x10^8 x 3x10^3= 18x10^11, soit 1 800 000 000 000€ soit pratiquement le PIB de la France; ne sont pas comptés là-dedans les moyens de stockage indispensables (que l'on ne sait pas faire) qui pourraient se situer entre le tiers et la moitié de ces 1800 milliards. A une époque où on manque d'argent, cela s'appelle une impasse, d'autant plus que l'énorme majorité des panneaux est importée...

    - En l'absence de solution concernant un stockage éventuel, c'est un moyen de production d'électricité de substitution qu'il faudrait développer; difficile de le chiffrer en l'absence de connaissance de ce moyen (qui ne peut être ni le charbon, ni le pétrole, ni le gaz...), mais il faudrait de toutes façons alourdir sérieusement la note...


    Bref, actuellement, dans l'état connu des sciences et des techniques, parier sur une énergie 100% photovoltaique, ou même solaire, c'est aller droit au mur. Par contre, un mix où le solaire entrerait pour 10 à 20% des besoins, associé à l'éolien et à une source plus pérenne et plus stable, semble constituer une solution crédible, et accessible... "

    Ben oui, la solution de ce problème ne se résume pas à un calcul de niveau élémentaire de multiplication de m2 par une puissance... C'est hélas un peu plus complexe, d'autant plus que l'on ne s'intéresse là qu'à la France, pays très petit à l'échelle du monde, et déjà abondamment pourvu en sources d'énergie... Qu'est-ce que ça va donner quand il faudra satisfaire les besoins de 9 milliards d'humains dont la plupart sont dépourvus de tout, ou presque.

    Certaines douces rêveries me paraissent dérisoires face à l'ampleur du problème...

  27. #26
    Amanuensis

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    alors on va attendre qu'il emploie les bonnes unités ..
    Si vous répondiez sur le fond, plutôt que d'employer de la rhétorique vide de cour de récréation?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    pourquoi discuter: la rethorique de barda .. qui est encore encore du hors sujet .. une fois de plus prouve que personne ne lis et ne cherche à comprendre .. je dirais même qu'à ce stade c'est fait express ..

    pourtant le lien fournis est bien clair .. le probleme est bien pris et detaille dans son ensemble

    toutes les études le prouvent .. tous les scientifiques ..non Français .. le disent , ça marche et ça se développe très tres bien partout dans le monde c'est maintenant prouve et c'est moins cher que le Nuk mais magre tout il continue de nier l’évidence .. de delirer avec des chiffres complétement farfelues d'un autre temps .. en oubliant systématiquement de comparer. avec le cout réel du Nuk .. toutes les subventions depuis 50 ans .. les travaux à faire pour être à niveau le cout des déchets ..du stockage .. et je ne parle pas d’accident et de la fumisterie de l'EPR et d'AREVA que tout le monde paye très très cher .. on est deja à plus de 20 milliards et ce n'est pas fini ..

    il oublie aussi systématiquement toutes les infos et toutes les avancées techniques ..la réalité du terrain .. deja fournis maintes fois sur ce forum .. le stockage existe sinon comment on stockerait le Nuk ? lui non plus ne se stocke pas ..


    regardez le titre ...lisez le lien . et abordez le sujet avec les bonnes références et unités ce serait deja un minimum pour ceux qui veulent réellement discuter sur le sujet de fonds au lieu de faire fermer systématiquement les sujets

    dans tous les cas quand je réponds aux inepties de toujours les mêmes mon post est sabre systématiquement alors que toutes les pollutions hors sujet restent sur les posts et en plus on vient me le reprocher CQFD no ?

  29. #28
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si vous répondiez sur le fond, plutôt que d'employer de la rhétorique vide de cour de récréation?
    quel fond ? j'ai poste un sujet , un lien , un titre et la discussion dérape une fois de plus sur les inepties/delires de certains qui n'y connaissent rien, ne cherchent même pas à comprendre un minimum puisqu'ils polluent constamment tous les posts stérilement ... et ne maitrisent même pas les unités .

    et cela sans que la modération en trouve rien à redire ..?

  30. #29
    Regismu

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    à propos des chiffres farfelues de barda qui sortent directement de son imagination pour nier la réalité du terrain il manque une phrase dans le texte des couts et de la désinformation continuelle de barda

    et des centrales thermiques qui sont deja installe pour pallier aux défaillances du Nuk donc pas de cout supplémentaire

    pour le reste des inepties c'est deja longuement débattu et argumente sur le forum

    donc maintenant si on en revenait au sujet et aux ENR

  31. #30
    KATDEN

    Re : les Enr en France oui c'est possible et réalisable facilement

    Salut à tous,
    Regismu : pourquoi tu insistes ici si tu n'as jamais les réponses que tu veux à tout prix ?
    Il y a des forums certainement plus adaptés à tes attentes, où les sources de vendeurs d'ENR sont acceptées, où on peut affirmer sans justifier, dire aux autres qu'ils se trompent sans corriger etc...au final on ne comprend rien à tes "arguments", tes "vrais chiffres", la "réalité du terrain"

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet réalisable ?
    Par Aurel.r dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2013, 11h09
  2. [Divers] Est ce une experience réalisable ?
    Par chentouf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2012, 19h33
  3. est que c'est réalisable
    Par invite96f8c24a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2011, 17h17
  4. realisable ou pas?
    Par invite9f5da1b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 09h43
  5. Programmateur PIC18F4550 est-il réalisable?
    Par invitef6357d4c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2010, 23h48