Ecotoxicologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecotoxicologie



  1. #1
    invitee2dc3b36

    Ecotoxicologie


    ------

    bonjour je cherche a entrer en contact avec un ecotoxicologue. Par ailleurs j`ai une question : si une atmosphère est polluee au toluene, sans que la source de pollution soit determinee, quelles sont les methodes pour diminuer le taux de toluene dans cette atmosphere ? Merci et bonne fin de journee!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : ecotoxicologie

    Bonjour,

    A ma connaissance, il n'y a pas de moyen de diminuer les taux de toluène: il est beaucoup plus simple de chercher l'origine de ce toluène, et de réduire à la source.

  3. #3
    invitee2dc3b36

    Re : ecotoxicologie

    ici, c complique, nous sommes a l`etranger, et la source semble etre la nappe phréatique...c`est pourquoi je cherche des infos sur les moyens de reduire le risque...

  4. #4
    invitee2dc3b36

    Re : ecotoxicologie

    j`ai mal formule ma question je pense : comment reduire le taux de toluene dans l`air des salles, sachant que l`air exteriieur est fortement pollue aussi, et que la source du toluene, meconnue, se propage dans les gaz du sol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab4a1d3

    Re : ecotoxicologie

    Bonjour,

    Je suis écotoxicologue. Je ne sais pas si je peux vous aider, mais sachez que le toluène est une substance extrêmement toxique. Pour en savoir plus : http://www.epa.gov/ttn/atw/hlthef/toluene.html
    Où habitez-vous ? Connaissez-vous les concentrations en toluènes dans l'environnement (eau, sol,etc.) ?

  7. #6
    invite0345d784

    Re : ecotoxicologie

    Bien que l'air extérieur soit également chargé en toluène, je vous recommande de ventiler un maximum le batiment. Dans la mesure où le toluène est très volatil, il vaut mieux qu'il se trouve à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.

    Trouver la source est essentiel et très urgent. Il n'y a que de cette façon que vous pourrez résoudre le problème. Ciblez les imprimeries, les exploitants pétroliers, et toutes les usines utilisant des solvants (colles, peintures, pharmaceutique, etc.).

    N'étant pas soluble dans l'eau, il se trouve nécéssairement dans sol à proximité. Trouvez le lieu et vous pourrez envisager des mesures curatives (excavation, incinération, etc.).

    Pour plus de renseignement, je vous suggère d'exposer votre problème en étant le plus exhaustif que possible auprès de l'INRS.

  8. #7
    invitee2dc3b36

    Re : ecotoxicologie

    bonjour JMB, et merci de votre reponse. Je comprends helas que le toluene est une substance toxique...mais la ou je rencontre probleme, c`est que je n`arrive pas avoir de certitude quand a la toxicite des doses en fonction de la population qui sera sur le site, a savoir environ 900 enfants. Nous sommes en Asie, et les taux de toluene dans les gaz du sol sont entre 320 et 737 micro gramme m3. Ces taux ont double en 6 mois, et aucune recherche n`a ete faite pour en trouver la source. Est il possible d`avoir une adresse perso pour mieux vous expliquer le contexte delicat de cette situation ? merci, Rafaelle

  9. #8
    invitee2dc3b36

    Re : ecotoxicologie

    , merci Burt pour la reponse. oui, je devine qu`il y a une source de pollution a proximite...et je devine quelle source...mais nous sommes en Asie, dans un pays ou tout ne se dit pas...avez vous une idee quand a la distance que le toluene peut parcourir ? quand vous dites "a proximite ?" il y a autour du site de nombreux points delicats...et de plus c`est une zone sujette aux inondations dues aux marees, et de l`autre cote de la riviere, a environ 1km, se trouve une zone industrielle traitant le plastique sous toutes ses formes.merci

  10. #9
    invitef24161d7

    Thumbs up Re : ecotoxicologie

    Citation Envoyé par rafaelle Voir le message
    , merci Burt pour la reponse. oui, je devine qu`il y a une source de pollution a proximite...et je devine quelle source...mais nous sommes en Asie, dans un pays ou tout ne se dit pas...avez vous une idee quand a la distance que le toluene peut parcourir ? quand vous dites "a proximite ?" il y a autour du site de nombreux points delicats...et de plus c`est une zone sujette aux inondations dues aux marees, et de l`autre cote de la riviere, a environ 1km, se trouve une zone industrielle traitant le plastique sous toutes ses formes.merci
    Je ne vois qu'un seule solution, à moins d'un traitement de l'air par catalyse ..

    Les plantes dépolluante en masse et en barrière.
    http://decrirepaysages.blogspot.com/...elaissees.html
    le lierre, peut casser des molécules de benzène( voir mon nouveau topic)


    et que sais-je, oui méchant agent mutagène insidieux,altère la fertilité

    Bonne chance,

    PILELC

  11. #10
    invitee2dc3b36

    Re : Ecotoxicologie

    merci pour le "bon courage"...il y a des situations ou le pot de terre, le malheureux humain normal que je suis, se sent ecrase par le pot de fer qu`est la machine infernale de l`industrialisation !!!!
    je n`ai pas reussi a entrer sur le site en question, qui ne semble plus exister ? Bonne soiree, Raf

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : ecotoxicologie

    sans garantir que ce soit totalement efficace, il devrait être possible d'en piéger dans des hydrocarbures lourds type graisses pour moteur, ou graisses alimentaires, suifs,.....
    car les hydrocarbures se dissolvent mutuellement .
    Il faudrait faire un essai en faisant circuler un débit connu d'air ambiant dans une enceinte tapissée de corps gras et mesurant la variation éventuelle de composition à la sortie de l'enceinte.
    d'autre part, la graisse absorbante sera ensuite chauffée de quelques °C. et les vapeurs dégagées analysées pour vérifier si un piégeage aurait pu avoir lieu

  13. #12
    invitef24161d7

    Re : Ecotoxicologie

    Regardez un peu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_d%C3%A9polluante

    Pas mal l'idée de FELICHA,

  14. #13
    invitee2dc3b36

    Re : Ecotoxicologie

    Felicha et Pilelec merci pour vos reponses. Mais ce systeme me parait difficile a exploiter dans le contexte actuel, puisqu`il s`agit d`une ecole pouvant accueillir 900 enfants...

  15. #14
    invitee2dc3b36

    Re : Ecotoxicologie

    quelqu`un parmi vous peut il repondre a cette question : quel est le facteur de risque pour des petits devant passer 10h par jour sur un site dont les gaz du sol recelent du toluene a 737 microg /m3 ? Merci !

  16. #15
    invitec7ce95de

    Re : Ecotoxicologie

    Bonjour,

    Je suis écotoxicologue, malheureusement sans expérience du toluène; je ne pourrai donc pas fournir de réponse précise à votre question.
    Néanmoins, je sais que l'INERIS propose des fiches de données toxicologiques et environnementales pour différentes substances chimiques, dont le toluène. Ces fiches sont généralement riches d'info et sont consultables en ligne:

    http://www.ineris.fr/index.php?actio...t=3&module=cms

    En espérant que cela puisse vous aider,
    Bon courage,
    EMLF

  17. #16
    invitec7ce95de

    Re : Ecotoxicologie

    Rafaelle,

    Vous pouvez aussi consulter la fiche toxicologique proposée par l'INRS (sécurité santé au travail):

    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/25510BF9D2C8CEB8C1256CE8005AE3 F1/$FILE/ft74.pdf

    Des valeurs limites d'exposition professionnelle y sont présentées.
    Exemple:
    Moyenne pondérée sur 8 heures
    192 mg/m3 en France (milligramme et non pas microgramme µ)

    Peut-être pas comparable à une exposition d'enfants mais ça peut donner un ordre d'idée.

    EMLF

  18. #17
    invitee2dc3b36

    Re : Ecotoxicologie

    merci beaucoup Emlf, je suis allee deja sur les fiches en question. La ou je n`arrive pas a avoir une reponse claire c`est : un taux de toluene de 737μg dans les gaz du sol peut il avoir une incidence sur des enfants exposes 10h par jours. Si je divise ce taux par 1000000, j`obtiens un resultat derisoire,sachant qu`il y a un abattement de 20 du au passage sol air. Mon calcul est il bon ?

Discussions similaires

  1. chimie ou écotoxicologie
    Par Shadowlugia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 17h07
  2. Etudes en ecotoxicologie
    Par inviteec1adcab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 17h26
  3. Ecotoxicologie; test algue
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 20h33
  4. ecotoxicologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 19h49
  5. TPE écotoxicologie de l'eau
    Par invite8d208df0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 07h42