Vive le photovoltaïque !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vive le photovoltaïque !



  1. #1
    invitea86c450b

    Une brève de l' ADIT et un article du New York Times :

    USA

    - Quand le solaire illumine les immeubles commerciaux

    Des installations de panneaux solaires sur les toits des buildings commerciaux fleurissent un peu partout aux Etats-Unis.

    Plus encore que l'aspect environnemental, c'est la rentabilité économique qui décide de plus en plus de compagnies américaines à investir dans l'énergie solaire pour leur propre consommation.

    De nombreuses incitations financières, au niveau national ou de l'Etat, existent en effet depuis quelque temps.

    Les quinze Etats proposant ce genre d'aide comptent y consacrer 4,4 milliards de dollars de 1998 à 2012.

    On estime ainsi qu'il faut aujourd'hui en moyenne entre cinq et neuf ans pour rentabiliser une installation solaire commerciale, bien moins qu'il y a quelques années.

    Au cours de la dernière décennie, le marché des systèmes électriques tirant leur énergie du soleil a augmenté de 20% par an. Et depuis 2000, la croissance s'est même accentuée pour atteindre 33% par an.

    Toutefois, ces bons résultats doivent être interprétés au regard de la tendance internationale. En effet, les Etats-Unis représentaient environ 17% du marché solaire global en 1999 alors qu'en 2002, ce chiffre n'était plus que de 13%.

    NYT 12/10/03 (In search of savings, companies turn to the sun)

    http://www.nytimes.com/2003/10/12/bu...ey/12sola.html

    -----

  2. #2
    Cécile

    D'accord avec toi.
    Les prix du photovoltaïque ne font que baisser, alors que celui des autres sources d'électricité tend à augmenter.
    D'après les estimations de l'association européenne des industriels du photovoltaïque (bon, d'accord, ce ne sont pas les plus objectifs ), les prix du photovoltaïque rejoindront ceux de l'électricité "traditionnelle", d'ici 2020 en Californie et ... 2010 au Japon (où la demande est la plus forte, donc les coûts baissent).
    Malheureusement, l'Europe (à part l'Allemagne et l'Espagne) se fout totalement du photovoltaïque, et risque d'être absent de cet énorme marché (les producteurs français de modules photovoltaïques sont passés de 10 % à 3 % de part du marché mondial en ... 2 ans !)

  3. #3
    Cécile

    Vive aussi le solaire thermique. lu sur l'AFP :

    Des HLM solaires à Paris
    Un groupe d'immeubles HLM qui avait été, il y a vingt ans, un site pionnier pour l'énergie solaire à Paris, va être doté d'un équipement entièrement réhabilité, avec des panneaux neufs prévus pour durer 25 ans. Le chantier, démarré en juillet dans une cité de 637 appartements du XIVe arrondissement, rue des Plantes, est en voie d'achèvement pour une mise en service fin novembre, a-t-on indiqué à l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction). Avec 1.000 m2 de toits équipés, cette installation est la plus vaste de France pour du logement social, précise l'Office. Dans le même temps, l'OPAC a démarré un autre chantier solaire, de première installation cette fois, sur un autre groupe d'immeubles du XIIIe arrondissement (250 m2). L'ensemble de la rue des Plantes avait été équipé dans le cadre d'un plan solaire lancé il y a vingt ans par l'OPAC et tombé très vite hors d'usage, faute d'entretien et surtout de dispositifs anti-gel, indispensables au nord de la Loire. Dans les deux cas, il s'agit de panneaux thermiques, destinés à réchauffer l'eau du bain et non de panneaux photo-voltaïques produisant de l'électricité, technique choisie par exemple à Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'eau de la ville arrive à 12 degrés environ, et elle est portée à 30-40 degrés grâce au circuit alimenté à l'énergie solaire. C'est avec le chauffage au gaz que les derniers degrés (55° maximum) sont atteints. Ce qui permet d'économiser environ 30% sur chaque m3 d'eau chaude, soit quelque 80 euros en moins sur la facture annuelle d'une famille de quatre personnes. Un gain appréciable pour les habitants de ces grands ensembles de 8 à 13 étages, qui ont de faibles ressources. Autre avantage : il y a moins de rejet de CO2 dans l'air parisien. Il s'agit de panneaux Wiessmann, de fabrication allemande (pays pilote pour l'énergie solaire domestique). De couleurs bleu foncé, légèrement inclinés, ils ne sont pratiquemnt pas visibles du sol et ne déparent pas sur les vues aériennes. L'investissement - 760.000 euros TTC pour le XIVe arrondissement, 200.000 pour le XIIIe - est financé à 50% par la région Ile-de-France, 20% par l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'installation de la rue des Plantes était en cours de montage pendant la canicule estivale. Dommage : "nous aurions eu de l'eau chaude gratuite tout l'été", observe-t-on à l'OPAC. L'Office annoncera prochainement une série d'autres mesures propres à favoriser le développement durable, où le solaire aura sa place.

  4. #4
    invite09997833

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Salut, j'ai fait quelques recherches sur le photovoltaïque car c'était mon sujet de TPE.
    Une chose est sur, le photovoltaïque, avec l'éolien est l'énergie de demain.
    On ne cesse actuellement de découvrir de nouveaux types de cellulles solaires sans le silicium, ce qui réduit donc le prix final d'une cellule, car le silicium présent dans les cellules solaires est difficile à obtenir car il doit avoir une pureté de 99,9999%, ce qui fait que le silicium purifié est cher. De plus ces nouvelles cellules ont un meilleur rendement. Et, théoriquement, les cellules solaires à multijonctions peuvent avoir un rendement de environ 70 % ( pour info les cellules actuelles ont maximum 37 % de rendement, cellules utilisées dans l'aérospatiale)

    Vive le photovoltaïque !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex66

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par Jéré35 Voir le message
    Salut, j'ai fait quelques recherches sur le photovoltaïque car c'était mon sujet de TPE.
    Une chose est sur, le photovoltaïque, avec l'éolien est l'énergie de demain.
    On ne cesse actuellement de découvrir de nouveaux types de cellulles solaires sans le silicium, ce qui réduit donc le prix final d'une cellule, car le silicium présent dans les cellules solaires est difficile à obtenir car il doit avoir une pureté de 99,9999%, ce qui fait que le silicium purifié est cher. De plus ces nouvelles cellules ont un meilleur rendement. Et, théoriquement, les cellules solaires à multijonctions peuvent avoir un rendement de environ 70 % ( pour info les cellules actuelles ont maximum 37 % de rendement, cellules utilisées dans l'aérospatiale)

    Vive le photovoltaïque !!!
    Oula pas si vite.
    Le fait de remplacer le silicium par autre chose ne signifie en rien que ta cellule coutera moins cher qu'une cellule Silicium classique.
    Faut pas se mélanger les pinceaux là: les cellules à haut rendement auxquelle tu fais allusion n'utilisent certes pas de silicium, mais elle coutent infiniment plus chères que celles qui en utilisent.
    Il existe des technologie "potentiellement" moins chères que le silicium (CIS, cellules organiques), mais pour l'instant leur coût ne sont pas significativement plus bas (ça viendra probablement, ce sont des technologies emergentes..). En revanche leur rendement de conversion sont plus faibles que ceux de la technologie silicium (quelques % pour les cellules organiques, a peine 10% pour les cellules CIS...).
    Quant au rendement de 70%: de mémoire il me semble que c'est un rendement théorique correspondant à un empillement de 36 jonctions pn différentes. Pour l'instant, on arrive difficilement a en empiller plus de 3... .

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Salut,
    outre l'éléctricité, le soleil peut faire de l'eau chaude, et plus qu'on le croit.
    Un panneau de 1m² peut délivrer de l'eau à 45°C en fin de journée par un temps nuageux avec une température ambiante de 0°C, de quoi soulager largement nos chauffe eaux.
    Le principal defaut du photovaltaique reste les batteries, quoi qu'on en dise, il faut les remplacer tout les 2 à 4ans en moyenne, et bien que les batteries se recycle très bien, le fait de les "démocratiser" ne fera qu'accelerrer les dépots sauvages de batteries, et là pollution extreme pour quelques Wh.....
    à moins de valoriser de façon attractive le recyclage pour preferer les rapporter que de les jeter, mais on tourne en rond, qui dit valorisation, dit prix de vente cher, pas d'engouement et critique de cette technologie......
    Sans compter que d'ici là on sera taxé au lumens de soleil qu'on absorbe....
    argent quand tu nous tiens.

  8. #7
    Quisit

    Re : Vive le photovoltaïque !

    "Salut,
    outre l'éléctricité, le soleil peut faire de l'eau chaude, et plus qu'on le croit.
    Un panneau de 1m² peut délivrer de l'eau à 45°C en fin de journée par un temps nuageux avec une température ambiante de 0°C, de quoi soulager largement nos chauffe eaux."

    de quoi assurer notre chauffage aussi ... un fluide à 45° assure largement le chauffage par mur ou plancher chauffant. dans une maison très bien isolée, un fluide à 25°C suffit à assurer un 20 / 21°c sans appoint autre que le solaire passif, par 6°C extérieur la nuit et 15 le jour, soit le gros des besoins en mi-saison

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Salut,

    Exact Quisit !!!
    les planchers chauffants de dernieres génération ont des températures de fluide dont les pointes en températures maxi sont de l'ordre de 30 / 33°C, pour une moyenne de 25°C normal, comme tu le dis.

    Je prefere l'application chauffe eau solaire que photovoltaique pour le point des batteries ballast...question de gout.

    En photo éléctrique le rendement moyen est de 10 à 12%, 15% en gamme industrielle. Le record de rendement obtenu homologué est de 40.2% sur une surface de 1cm²....
    A améliorer donc, mais si l'on peut massivement atteindre les 75% de rendement c'est prometteur comme ressource.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 04/04/2007 à 16h06.

  10. #9
    Cécile

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    En photo éléctrique le rendement moyen est de 10 à 12%, 15% en gamme industrielle. Le record de rendement obtenu homologué est de 40.2% sur une surface de 1cm²....
    A améliorer donc, mais si l'on peut massivement atteindre les 75% de rendement c'est prometteur comme ressource.
    Pas besoin de rendement de 75 % pour que ce soit prometteur. Les rendements actuels suffisent, car la place ne manque pas (de mémoire, si l'on recouvrait tous les toits en France, la production électrique serait 1000 fois notre consommation actuelle !). Le problème, c'est le coût. Le jour où on saura faire des cellule de même rendement et même durabilité dix fois moins cher, ce sera la ruée.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pas besoin de rendement de 75 % pour que ce soit prometteur. Les rendements actuels suffisent, car la place ne manque pas (de mémoire, si l'on recouvrait tous les toits en France, la production électrique serait 1000 fois notre consommation actuelle !). Le problème, c'est le coût. Le jour où on saura faire des cellule de même rendement et même durabilité dix fois moins cher, ce sera la ruée.
    tout à fait d'accord, en association avec les supercaps, on pourrait meme s'affranchir des batteries dans certains cas.
    Je suis totalement pour.
    Le cout....quand on aura pas le choix, faudra bien que nos éminents technocrates cessent de ne jurer que par leurs porte feuilles d'actions !

  12. #11
    BioTop

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le principal defaut du photovaltaique reste les batteries, quoi qu'on en dise, il faut les remplacer tout les 2 à 4ans en moyenne, et bien que les batteries se recycle très bien, le fait de les "démocratiser" ne fera qu'accelerrer les dépots sauvages de batteries, et là pollution extreme pour quelques Wh.....
    J'ai assité à une réunion où le témoignage d'un usager montrait tout à fait autre chose.
    Cette personne, a dû il y a 20 ans choisir entre le solaire PV à 50 000 francs, ou l'installation d'une ligne EDF à 100 000 francs... Le bilan en Novembre dernier était le suivant:
    - Totale autonomie électrique depuis lors
    - Seul le chauffage est assuré par le bois..
    - Un premier jeu de batterie a été remplacé au bout de 10 ans pour 20 000 francs.
    - le deuxième jeu de batterie venait d'être remplacé 10 ans après pour un prix équivalent...
    - Si les batteries neuves ont la même durée de vie, il faut donc compter 90 000 Francs pour 30 ans de consommation ! Soit 450€/ an !!
    - à l'époque de la réunion, en Novembre donc, le matin à 10h ces batteries étaient déjà chargées à 100%!!!!

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    "Salut,
    outre l'éléctricité, le soleil peut faire de l'eau chaude, et plus qu'on le croit.
    Un panneau de 1m² peut délivrer de l'eau à 45°C en fin de journée par un temps nuageux avec une température ambiante de 0°C, de quoi soulager largement nos chauffe eaux."
    Quelqu'un as-t'il déjà imaginé/étudié/expérimenté la cogénération solaire...
    En effet les cellules PV sont foncées, (en tout cas sur les photos) si "on rajoute une vitre au dessus", ça doit pas mal chauffer! On devrait donc en plus de l'électricité pouvoir produire au moins de l'air chaud, peut-être même de l'eau chaude!

  13. #12
    Cécile

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le cout....quand on aura pas le choix, faudra bien que nos éminents technocrates cessent de ne jurer que par leurs porte feuilles d'actions !
    Je ne te parle pas de technocrates, je te parle de toi et moi : sauf si on est en site isolé, ou si on est super-militant, on ne choisit pas du photovoltaïque, au minimum 10 fois plus cher que l'électricité du réseau.

    Biotop, ton exemple concerne, je pense, un site très isolé, où le coût de raccordement est prohibitif. Dans ce cas, le photovoltaïque est idéal. Mais ce n'est pas en se contentant des sites isolés que le PV prendra de l'ampleur. Et pour qu'il se développe, il faut surtout que les coûts baissent.

    Cela dit, on peut être optimistes : le PV a un taux de croissance à deux chiffres que lui envieraient bien des industries (OK, c'est aussi parce qu'il est parti de très bas). Et on a actuellement des pénuries de silicium de qualité photovoltaïque, tellement les usines de cellules produisent.

  14. #13
    verdifre

    Re : Vive le photovoltaïque !

    bonjour,
    Quelqu'un as-t'il déjà imaginé/étudié/expérimenté la cogénération solaire...
    En effet les cellules PV sont foncées, (en tout cas sur les photos) si "on rajoute une vitre au dessus", ça doit pas mal chauffer! On devrait donc en plus de l'électricité pouvoir produire au moins de l'air chaud, peut-être même de l'eau chaude!
    de ce que j'en sais, on cherche à garder les cellules pv le plus froid possible, quand la teperature monte le rendement baisse.
    le cout des panneaux photovoltaaiques solaires est sans commune mesure avec celui des panneaux thermiques, je pense qu'il est globalement plus interessant (avec les techniques actuelles) de separer les deux fonctions.
    cela pourrait, à mon avis, presenter un interet, si on était sur de faire baisser la temperature des cellules (ce qui augmenterait leur rendement) donc à la rigueur pour un prechauffage de l'eau du réseau oui, sur un circuit d'eau déja "chaude" cela me semble oins évident.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    BioTop

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Biotop, ton exemple concerne, je pense, un site très isolé, où le coût de raccordement est prohibitif. Dans ce cas, le photovoltaïque est idéal. Mais ce n'est pas en se contentant des sites isolés que le PV prendra de l'ampleur. Et pour qu'il se développe, il faut surtout que les coûts baissent.
    Ce que je voulai souligner c'est la durée de vie des batteries... Accessoirement, tu constatera que le prix de reviens de l'électricité dans ce cas là est tout à fait raisonnable.
    J'en conclu, que si couplé au réseau, tu économise les batteries, si l'énergie produite t'est rachetée au prix fort, parceque tu auras intégré les capteurs à la toiture!!! ça devrait être encore mieux..

  16. #15
    invitee034a602

    Re : Vive le photovoltaïque !

    salut
    bon je ne suis pas le newyork times non plus ...lol
    perso moi j'ai fait plusieurs devis differents dans le 83...
    et finalement le meilleur prix que j'ai obtenu est 19500 € ttc ( 3000 Wc )chez cristal solar .
    j'ai du sma en onduleur, les panneau sont des cristal solar 150 Wc , instalation quali pv .
    pour un gains de 40 000 €
    ceux que ca interesse : ### Pas de pub, merci de relire la charte
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 16h31.

  17. #16
    _Ulysse_

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Faut éviter la pub non?

    Sinon, c'est vrai qu'on peut aussi mettre des panneaux photovoltaïques pour l'électricité, refroidis par un circuit qui permet de chauffer de l'eau pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

  18. #17
    nrjstk

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Salut
    J'ai conçu un système de stockage de l'énergie non polluant, sans entretien et durée de vie illimité qui pourrait particulièrement bien s'adapter au solaire ou à l'éolien.
    Pour l'instant je prêche dans le désert. Auriez-vous des tuyaux pour développer mon projet?

  19. #18
    bfayt

    Re : Vive le photovoltaïque !

    On en parle peu, mais les panneaux photovoltaïques sont étanches : IP65 , bien mais même si certains affirment que l’on peut marcher sur ces panneaux : gare au risque de briser cette étanchéité !
    C’est d’ailleurs un risque non négligeable pour les pompiers : impossible de couper le courant !!!!!
    http://photovoltaique.pureforum.net/...tion-t1607.htm
    http://www.livios.be/fr/_build/_ener...iers?%E2%80%9D

    Et remarquer le peu d’anticipation de nos pompiers !!!!!!!!
    http://www.forum-pompier.com/sujet19245.html
    Je ne suis pas sûr que d’autres soient meilleurs !

    A+
    bfayt

  20. #19
    f6bes

    Re : Vive le photovoltaïque !

    Citation Envoyé par nrjstk Voir le message
    Salut
    J'ai conçu un système de stockage de l'énergie non polluant, sans entretien et durée de vie illimité qui pourrait particulièrement bien s'adapter au solaire ou à l'éolien.
    Pour l'instant je prêche dans le désert. Auriez-vous des tuyaux pour développer mon projet?
    Bjr à toi,
    Avec autant d'infos, m'étonnerait que les réponse affluent !

    Fait breveter ton "systéme" !

    Mais lorqu'on on annonce :".. système de stockage de l'énergie non polluant, sans entretien et durée de vie illimité .." tu vas en rendre plus d'un septique.
    Ce que je comprends.
    Si t'en dis pas un MINIMUM sans pour autant dévoilé l'essentiel, tu vas préché longtemps !!!
    Par contre tu ne causes pas de l'encombremet de ton systéme.Cela a une certaine importance aussi .
    A+

Discussions similaires

  1. mémoire vive
    Par invitedc43698c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2007, 20h29
  2. Vive l'électricité
    Par invitea25ced12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2006, 20h54
  3. Vive le covoiturage
    Par invite663cbae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h48