Transport en commun ou auto-stop modernisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transport en commun ou auto-stop modernisé ?



  1. #1
    rouza29

    Transport en commun ou auto-stop modernisé ?


    ------

    J'habite en Bretagne, dans une Communauté de 16 communes qui vont de 800 à 12 000 h dans la ville centre. Des pôles urbains econdaires ont 6000, 5000, 4000 h puis ont trouve des bourgs plus petit et enfin une infinité de villages fermes isollées etc , un territoire très diffus. Les élus de la Communauté de communes envisagent sérieusement de mettre en place un système de transport collectif. Il est encore à l'étude, mais pourrait voir le jour sous des formes adaptées au territoire en se greffant sur une colonne vertébrale qui est le transport scolaire, organisé aujourd'hui par le Département.
    Pour le Financer, trois axes, les gens payeraient le service, les entreprises de plus de 10 salariés seraient taxées, et la Communauté couvrirait les déficits éventuels.
    La crainte que certains ont c'est de voir circuler les bus avec peu, très très peu de monde à bord.
    Dans beaucoup de familles, il y a deux véhicules, d'aucuns estiment que le transport public serait "effectif" lorsque cette deuxième voiture serait mise au rancard. Mais combien de temps va-t-il falloir pour y parvenir ?
    D'autres apportent des idées surprenantes et intéressantes me semble-t-il.
    C'est ainsi que l'un propose de réhabiliter le stop.
    Pourquoi, dit-il, faire passer des bus 20 fois par jour sur cette route alors qu'il y passe 5000 véhicules légers avec souvent 2 ou trois places à bord.
    Instaurons un système solidaire transporteur/transporté.
    Créons des aires dédiées aux "embarquements" par sécurité d'abord et pour "respecter" les libertés de choix des promeneurs ou des transporteurs eux-mêmes;
    Faut-il des signes distinctifs pour préciser que le transporteur est en situtation de transport car il ne faudrait pas culpabiliser quelqu'un volontaire habituellement et qui serait moins disponible certaines fois.
    Faut-il que le transporté paye un euro 1/2 euro pour chaque trajet ?
    La Communauté ne pourrait-elle pas doubler cette participation financière en direction du transporteur?
    Une véritable révolution culturelle où il faudrait casser quelques codes et tabous.
    Mais à l'heure de la récession, du pouvoir d'achat en berne, de la solidarité avec ceux qui ont peu, couplé avec un transport à la demande pour personnes âgées et handicapées, n'y a-t-il pas un devoir d'innovations, fussent-elles des plus utopiques.
    il y a 50 ans en Bretagne rurale, aucune voiture ne passait sans s'arrêter, même quand on ne levait pas le pouce.
    Quelqu'un connaît-il des endroits où ce genre de questionnement a été traité?
    Merci à tous ceux qui entreraient dans le débat.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Citation Envoyé par rouza29 Voir le message
    il y a 50 ans en Bretagne rurale, aucune voiture ne passait sans s'arrêter, même quand on ne levait pas le pouce.
    Bjr à toi,
    Suffit de se POSER la question, POURQUOI les "mentalités" ont changés ?
    Ou plus tot qu'est ce QUI les a fait changer?
    Je n'ose pas dire que la réponse est dans la question !!
    Bonne journée

  3. #3
    invitefd8b48ce

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Effectivement Rouza29, il y a certainement quelques pistes à creuser sur cette problématique. Ce à quoi je pense en premier serait d'adapter le principe des taxis mais "entre praticuliers": chacun s'inscrit soit en tant que conducteur soit en tant que voyageur (soit les deux) pour son trajet donné habituel à son heure estimée habituelle. Le tout est piloté comme les taxis par un "pc controle". Il peut ainsi y avoir une adéquation optimisée des voyageurs et des conducteurs.
    Bien sur ce n'est qu'une première idée.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    le stop etait une bonne chose

    helas "etait" car aujourd'hui plus personne n'a confience

    dans certain pays le stop est meme interdit

    des que l'on voudra inventer quelque chose pour avancer un peu on se trouvera accusé d'exercise illegal d'activité de taxis

    toute idée pour remettre le stop a la mode sera bonne a prendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rouza29

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    C'est vrai qu'il y a entre autres deux gros obstacles : la concurrence envers les taxis qui sont de plus en plus nombreux à se mettre sur la place et les craintes, les peurs même, pour les transportés mais aussi les transporteurs des agressions de certains types, surtout à connotation sexuelles ; les journaux télévisés sont invasifs sur ces sujets.

  7. #6
    invitefd8b48ce

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Citation Envoyé par rouza29 Voir le message
    C'est vrai qu'il y a entre autres deux gros obstacles : la concurrence envers les taxis qui sont de plus en plus nombreux à se mettre sur la place et les craintes, les peurs même, pour les transportés mais aussi les transporteurs des agressions de certains types, surtout à connotation sexuelles ; les journaux télévisés sont invasifs sur ces sujets.
    Pas de concurrence avec les taxis puisque les conducteurs seraient inscrits à ce programme de transport en commun et serviraient uniquement sur leur trajet habituel qu'ils font aujourd'hui seuls dans leur véhicule et uniquement dans les tranches horaires qu'ils occupent. Ils seraient par ailleur simplement indemnisés. Les voyageurs seraient eux aussi inscrits (et donc connus) pour les trajets qu'ils font habituellement aux heures également qu'ils notent habituellement. Il n'y a donc aucune concurrence avec les taxis (je ne connais pas de personnes qui se rendent journalièrement au travail en taxi).

  8. #7
    SK69202

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Bonsoir,

    où il faudrait casser quelques codes
    A commencer par celui des assurances, si je prends un passager payant dans ma voiture, le contrat est caduc, le 1/2 euro n'est pas indiqué comme étant une "participation aux frais".

    Une grosse partie du transport rural, c'est "emmener les enfants à l'école", même si la distance est modique.
    Mettre un péage pour les accès aux écoles limitera sérieusement les mauvais arguments contre le transport scolaire et la marche à pied, et il n'y aura pas de déficit à combler......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    rouza29

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    L'intention est bien sûr de garder les transports scolaires en "ouvrant" en plus les bus aux adultes pour aller au travail, aller faire des courses etc ..;
    De plus, le bus scolaire circulant 1 ou 2 allers retours seulement, l'idée qui fait son chemin est de mettre un vrai transport en commun en supplément avec des lignes régulières.
    Nous sommes en milieu mi-rural mi-urbain et la crainte serait que la mise en place d'un tel système soit un flop car "pas assez d' usagers" en journée.
    faire circuler des bus avec très peu de personnes à bord, c'est une vraie question aux points de vue économiques et environnementaux me semble-t-il.
    Quand on pose la question "si la Communauté de communes met en place un système de transport en commun, l'utiliserez-vous ?",
    presque tout le monde est tenté de répondre oui. Mais en réalité qu'en sera-t-il ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    les assurance sont aussi un baton dans les roue contre l'auto-stop

    etes vous bien assuré quand vous transportez un etranger ?

    les assurance sont elle la pour interdire ce qui est benefique pour la collectivité?

    il faut remettre le stop a la mode ! considerer comme un egoiste celui qui passe sans s'arreter avec sa grosse voiture vide

  11. #10
    camaron

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    C'est vrai que cette idee toute simple et potetntiellement tres efficace se heurte a different interets economique et lourdeurs administrative.

    A l'epoque d'internet et du portable une organisation basee sur ce syteme pourraittres bien etre tout a fait pertinente.

    Il y a quelques annees il y avait encore dans les DOM et cela existe toujours en Afrique des taxis "brousse". Ce sont des gens qui ramassent des passagers au bord de la route et peut eventuellment faire un detour pour une destination legerement ecartée. Mais devant le besoin de "modernité" et de prise de controle des collectivites cela a disparu au profit de bus moins frequents et pas toujours pleins.

    Le systeme etait un peu different mais il y aurait de la place pour de la modularité si l'administration n'avait pas une telle propention a tout reglementer.

    Par exemple des gens se sont fait poursuivre par la SNCF pour avoir fait du transport regulier à plusieurs sur des trajets où la SNCF exploite des lignes ou les billets sont tres chers.

  12. #11
    rouza29

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    toujours dans le même secteur, sur un canton existe une association de transport à la demande. Ce sont des rétraités le plus souvent qui à tour de rôle, à jour fixe, conduisent des personnes à mobilité réduite au marché, à la banque, au labo etc ...
    Généralement les transporteurs accompagnent les transportés du début à la fin. Les personnes transportés participent selon un barème établi aux frais de carburant.
    Ça a très bien fonctionné longtemps, mais c'est en baisse : lassistude d'ensemble.
    L'autostop moderne aurait les avantages d'une extrême fluidité, d'une grande souplesse et d'une forte mobilité ; de plus, il contribuerait à recréer du lien social qui manque tellement depuis les grandes surfaces, la télé etc ...

  13. #12
    david adv

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Il y a 15 ans, alors étudiant à Poitiers, j'avais crée une asso de covoiturage pour les étudiants: "Allo-stop Poitiers".
    Le but était d'améliorer le service des petites annonces sur tableaux en libre accès sur le campus pour les trajets du WE. J'ai fait ça pendant 3 ans, une dizaine d'heures par semaine, et permis d'organiser des milliers de trajets dans de bonnes conditions pour le conducteur comme les passagers.
    Ma motivation?
    Je n'aime pas le gâchis!
    De temps, d'argent, d'énergie...
    En dehors de l'économie sur les trajets, ce service a permis de centraliser les demandes, évitant ainsi de nombreux contacts infructueux suite à des trajets annulés ou des voitures pleines ( à une époque où les téléphone portables n'étaient pas aussi répandu).

    J'ai quitté Poitiers, suivi mon parcours professionnels loin du monde associatif et du transport, mais j'y réviens:
    -depuis 2004, je m'intéresse à une solution pour remplacer la 2e voiture des familles:
    voir www.velomobile.net
    C'est une asso, c'est du concret. Si cela vous intéresse, joignez-nous!

    Pour le covoiturage, j'y réfléchis, malheureusement sans agir par manque de temps:

    1)Les sites de covoiturage:
    Il y a plusieurs sites internet qui coexistent: A mon sens , c'est du gâchis: les utilisateurs ne vont pas tous les consulter et encore moins inscrire leurs trajets sur tous; ce qui implique que des mises en relation de vont pas se faire.
    S'il ya 5 sites, on divise par 5 les chances de mise en relation pour un temps de recherche donné!

    2) Les aires de covoiturage (en Bretagne)
    En réalité, ce sont des parkings pour laisser une voiture lors de trajets communs, déjà organisés.
    Ils ne permettent pas le covoiturage spontané (Auto-stop avec participation aux frais)

    Solutions:
    1) un seul organisme/site web pour le covoiturage en France, voir en Europe

    2) Des aires d'auto-stop, avec participations aux frais.
    -échange des papiers d'identité pour la sécurité: les plus stréssés/vulnérables pourront ainsi envoyer par sms les coordonnées à un ami ou à un organisme.
    -ses aires doivent être sur les grands axes et reliés au réseau de transport en commun à proximité des grandes villes
    Leur succès sur les grands axes permettra de les généraliser sur les axes secondaires mais si des communes identifient des axes où des personnes habitent, isolées sans moyen de transport , un panneau sur un arrêt de bus existant et une campagne de communication locale peut trouver un succès sans grands frais.

    Pour les pbs d'assurance: si on veut répandre le système, il faut un élan national et légiférer.

    3) le train, le bus :
    -de moins en moins de gares: un usager "grandes lignes" doit quitter son domicile plus d'une heure avant et payer un parking pour prendre son train!
    -les Petites lignes meurent.
    -le coût du billet de train est de 0.15cts par kilomètre en moyenne: un passager de covoiturage payera la moitié des frais d'essences: soit 0.04cts du km. et arrivera souvent plus vite à destination.
    Je ne connais pas la problématique des bus mais je ne vois pas comment cela peut rivaliser avec l'auto-stop modernisé qui utilise le trop grand nombre de voitures présentes sur les routes.

    Bonne chance à Rouza29 pour trouver une solution mais je pense qu'il faut promouvoir ce que tu appelles "l'auto-stop modernisé".

  14. #13
    chatelot16

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    Pour les pbs d'assurance: si on veut répandre le système, il faut un élan national et légiférer.
    exactement !

    avec la generalisation des telephone portable toute persone qui roule avec une voiture vide devrait se transformer en taxi

    les vrai taxi vont hurler a la concurence deloyale ! mais de toute facon il ont deja été condamné par une taxation exessive a ne faire que le transport de luxe

    l'organisation du transport en voiture "nouveau stop" ou "taxis subventionné et non surtaxé" est indispensable pour utiliser les train efficace sur les longues distance

    il faut une volonté nationnale avec colaboration des assureur et des operateur de telephone , pour qu'il soit tres simple chaque fois que l'on se deplace de mettre dans son telephone : je part de tel endroit avec x place a telle heure vers telle destination ...

    avec une bonne colaboration des operateur telephonique tout sera enregistré : ca resoudra le probleme de securité , et aussi le probleme financier : rien n'est gratuit : il est aussi normal que la personne transporté paye et que le conducteur se fasse payer

    les vrais taxi pouraient aussi profiter du meme systeme : dans certaines villes il y a 36 compagnie de taxi : on ne sait jamais a qui telephoner : avec un bon systeme centralisé on serait sur d'avoir tout de suite la reponse de celui qui est le mieux placé

    taxi et autostop ne sont pas si concurent que ca : celui qui veut un taxi veut un professionnel entierement a sa disposition et en payera le prix : celui qui veut du stop cherche un moyen economique et profitera de celui qui passe par la et qui a la bonne idée de partager sa voiture

  15. #14
    invite4276a861

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert un projet super intéressant qui répond à cette problématique, il s'agit de Carpuce (site: www.carpuce.com).
    Ils proposent un service de covoiturage intelligent utilisant les nouvelles technologies (internet + téléphone mobile) pour plus d'efficacité et de disponibilité.

    Devant le manque de réactivité des pouvoirs publics sur cette thématique ils proposent aux adhérents de devenir actionnaires et donc de mobiliser la société civil.

    J'espère que cela va vous intéresser.

  16. #15
    rouza29

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Merci Narilof pour cette info bigrement intéressante , je la regarde de plus près.

  17. #16
    invitefd8b48ce

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Finalement, ça rejoint pas mal l'idée que j'ai proposé...

  18. #17
    invitee176843b

    Re : Transport en commun ou auto-stop modernisé ?

    Bonjour,
    Ce problème est très exactement celui auquel nous apportons solution grâce à l'i-voiturage de Carpuce qui permettra de covoiturer en toute sécurité. Nous pensons que la solution passe par une mise en réseau des auto-solistes qui livrés à eux-mêmes, ne peuvent que se faire piéger par des bouchons dont ils sont à la fois les auteurs et les victimes. Cette proposition de mise en réseau existe. Elle s'appelle l'i-voiturage de Carpuce. Elle réclame, dès son lancement, des moyens adaptés que nous sommes en train de rassembler par un financement participatif via le site www.carpuce.com en passant, dans un premier temps, par une phase de promesses de souscription. Ainsi ceux qui veulent AGIR au lieu de SUBIR peuvent commncer par un acte citoyen qui les fera se positionner en tant qu'utilisateurs potentiels, mais également, comme promoteurs et actionnaires. Il est prévu que ce réseau très innovant soit lancé en IDF par zones d'activités successives et desserve l'ensemble du territoire français, y compris les habitats les plus isolés où les "motorisés" pourront ainsi exercer, en toute sécurité, leur solidarité envers ceux qui ne le sont pas. Que ceux qui croient en cet avenir solidaire, acceptent de promettre de souscrire ! Cordialement Lignes de Voitures Citoyennes

Discussions similaires

  1. stop
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 15h16
  2. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34