Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Utilisation de charbon actif

1. b1a2s3a4l5t6e7

Re : Utilisation de charbon actif

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a forcement des chimiste ou des physicien qui ont deja etudié cela mieux que moi !
    Salut, pour ma part avec quelque chose de comparable au charbon actif, j'ai deja fait des tests avec l'air, le CO2, le propane, puis avec du charbon active' j'ai essaye' aussi avec l'air et suite a notre conversation je n'ai pas oublie' comment H20 etait bien absorber par du charbon de bois, j'ai donc deja quatre gaz pour verifier ce que vous avez affirmez.
    Enfin j'espere que des chimistes ou physicien(e)s feront un tableau
    precis d'adsorbabilite' de tous ces produits adsorbable, et je ne doute pas qu'ils(elles) verifiront votre formule .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

• Publicité

2. chatelot16

bonjour , en cherchant des info sur les gaz et le charbon actif , je retombe sur ce sujet : j'en profite pour y coller ce que je vient de trouver
    http://wwwens.uqac.ca/chimie/Cinetiq...s/Cadre_12.htm

Gaz............. H2 N2 CO CH4 CO2 HCl H2S NH3 Cl2 SO2
    V (cm3) TPN 4,7 8,0 9,3 16,2 48 72 99 181 235 330
    T critique (K) 33 126 134 190 304 324 373 406 417 430

ça confirme que les quantité absorbé sont dans l'ordre des temperature critique des gaz ... il n'y a que l'oxygene qui n'est pas indiqué

et je me mefie car pour la plupart des gaz les adsorption sont dans le même ordre pour les zeolite que pour le charbon ... et le systeme PSA a zeolite adsorbe N2 et pas O2 alors qu'il on des temperature critique comparable

l'oxygene serait elle une exeption ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 18/05/2013 à 19h06.

3. b1a2s3a4l5t6e7

et je me mefie car pour la plupart des gaz les adsorption sont dans le même ordre pour les zeolite que pour le charbon ... et le systeme PSA a zeolite adsorbe N2 et pas O2 alors qu'il on des temperature critique comparable

l'oxygene serait elle une exeption ?
    Salut;
    je peux vous confirmez que l'oxygène n'est pas une exception, car vous pouvez tous le vérifier avec un système comparable:

il suffit de faire un essai avec une bouteille de boisson gazeuse neuve(après avoir bu son contenu) de deux litres
    (en plastique), une fois vide, il faut la remplir d'eau puis de vider cette eau, ce qui va éliminer le CO2 qui était rester dans la bouteille, ainsi il ne restera que de l'air dans la bouteille,
    il suffit d'ajouter dans le fond de la bouteille un peu d'huile de lin bouilli vendu dans le commerce(il ne faut pas
    faire bouillir l'huile, elle est vendu déja traiter), un volume d'une petite cuillère suffit, meme un petit volume de
    tire fait avec cette huile suffit, pour terminer il faut fermer le bouchon et attendre, après deux jours le
    phénomène d'adsorption d'air par le plastique sera aux maximum, la bouteille sera partiellement comprimé suite a l'adsorption d'environ 100 mililitres d'air par le plastique.

Bien sur que l'air contient plus d'azote que de l'oxygène, mais l'oxygène est certainement (en toute proportion)
    autant adsorber que l'azote ,
    merci pour votre lien.

4. chatelot16

je ne vois pas le rapport avec l'huile de lin ?

l'oxygene a une temperature critique de 155K : placé dans le tableau ça rendrait l'oxygene plus soluble que l'azote ... ce qui contrdit l'exemple des machine a oxygene psa a zeolite , ou le zeolite absorbe l'azote , et laisse l'oxygene et l'argon

5. b1a2s3a4l5t6e7

je ne vois pas le rapport avec l'huile de lin ?
    L'huile de lin bouilli du commerce est un catalyseur pour ce phénomène d'adsorption( les gaz sont adsorbé plus rapidement lorsqu'il y a de l'huile de lin bouilli venant du commerce);
    pour le CO2 l'adsorption est beaucoup plus rapide et le phénomène est amplifié et se pousuit plusieurs mois,
    pour le propane l'adsorption est total(la bouteille est comprimé aux maximum), vérification faite après une semaine.

Citation Envoyé par chatelot16
    l'oxygene a une temperature critique de 155K : placé dans le tableau ça rendrait l'oxygene plus soluble que l'azote ... ce qui contrdit l'exemple des machine a oxygene psa a zeolite , ou le zeolite absorbe l'azote , et laisse l'oxygene et l'argon
    Evidemment que l'oxygène est adsorbé aux moins autant que l'azote, car on auraient trouvé un ingénieux moyen
    d'augmenter la concentration de l'oxygène dans l'air .
    Dernière modification par b1a2s3a4l5t6e7 ; 19/05/2013 à 01h55.

6. chatelot16

dans le cas de certaine zeolite l'absorbtion est completement differente entre l'azote et l'oxygene : il y a un tas de machine qui utilise cette propriété pour faire de l'oxygene a 95% a faible prix de revient

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Tetracholoéthylène et charbon actif
    Par stab78 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 15h17
  2. charbon actif-argiles
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h43