Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...



  1. #1
    guigui25182

    Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant l'heureux possesseur d'une installation "maison" d'autoconsommation à base d'un onduleur Soladin 600 (connu dans ce milieu...) qui fonctionne maintenant depuis 15 jours environ, me vient l'idée de m'intéresser un peu aux éventuelles déclarations auprès d'ERDF et/ou consuel.
    Sur Internet très peu de renseignements souvent contradictoires, certains stipulent que pour "quelques centaines de Watts", la démarche n'en vaut pas le coup, d'autres affirment qu'il faut absolument déclarer...
    Il semblerait difficile cette démarche dans le sens où ERDF demande un certificat de la part du Consuel, qui d'après la loi ne serait pas obligatoire dans le cas de ce système (et qu'il ne connaîtrait pas grand chose dans le photovoltaïque, là je prends des pincettes quand même...).
    Et soit disant il faudrait payer environ 185 euros pour faire attester son installation...niveau rentabilité, moyen.

    Mon installation comme le montre les photos possède un différentiel puis le module VDE-0126-1-1 donc aux normes côté réseau EDF, même si du côté "DC" j'avais ne pas l'être, avec notamment le manque du fameux boitier (parasurtenseur, sectionneur...), à 350euros !.
    Pour quelle raison voudrait-on couper l'alimentation des panneaux à l'onduleur ?, franchement...je parle dans mon cas bien sûr.

    Pour 400w à 500w maxi de produit, la plupart du temps tout sera consommé (chauffe-eau/chauffage électrique/forage...), peu de courant retournera sur le réseau EDF...et pourtant il y en aura, même si mon raisonnement est censé aux yeux de la loi, c'est autre chose.

    Il est vrai que pendant 2/3 heures par jour il se pourrait que le compteur (mécanique...) sera arrêté voire retournera en sens inverse, interdit en France !, et si pendant ce temps là un type d'EDF qui relève le compteur remarque cela, comment ça se termine ?, prison, amende, ou simple mise en garde ?.

    Bref je vais un peu loin mais vu la "difficulté" des démarches par rapport à cette installation, j'aurai aimé avoir des avis.

    Il est vrai que l'économie ne serait que de 150 / 200 euros maxi par AN sur la facture EDF... ça ne va pas chercher bien loin non plus.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    acdc01

    Re : Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...

    Bonjour.
    Un lien utile : voir rubrique 'à lire'.
    http://mices.fr/shop/page/4?sessid=N...nf&shop_param=
    @+

  3. #3
    guigui25182

    Re : Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...

    Merci pour cette lecture instructive...il faut effectivement bien peser le côté pour et contre.
    Dans mon cas le surplus est je pense très négligeable, mais bon il est certain que si un jour je passe à 1 / 2kw je ferai la demande.
    En résumé "chut" ! si j'ai bien compris.
    Si d'autres personnes veulent donner un avis, ce qui est toujours un peu difficile dans ce contexte.

    Guillaume

  4. #4
    Regismu

    Re : Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...

    Bonsoir

    je pense que tu devrais au moins faire changer ton ancien compteur pour un compteur electronique ...

    ensuite si tu ne comprends pas pourquoi il faut proteger ton onduleur des surtensions et de pouvoir l'isoler en cas de besoin ..c'est ta securite et ton pognon quand il faudra le remplacer car la garantie ne jouera pas .. accessoirement c'st quand meme une obligation par la norme 15-712-1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...

    avec 3KW de panneau solaire et son onduleur le risque d'alimenter les voisin quand il y a une coupure de courant est deja trés faible : ce genre d'onduleur injecte dans le reseau deja present , il n'a pas de regulation de frequence ... donc quand le reseau est coupé il ne peut plus rien injecter ... sauf miracle que l'es voisin consomeraient exctement la puissance du solaire a cet instant

    mais si le risque est deja bien faible pour 3KW il est vraiment nul pour 600W : aucune chance qu'un onduleur aussi faible puisse entretenir la tension avec une coupure de courant

    il n'y a donc qu'une chose a faire , ne rien dire a personne ... dans d'autre pays ce type de petit onduleur est tout a fait autorisé ... ce n'est pas pour rien qu'il sont fabriqué

    il y a quand même une société qui achete l'electricité même en petite puissance : enerccop ! ce n'est pas glorieux , il vendent a 15 euro/KWh et achetent a 6 euro/kWh en faisant poser a ERDF 2 compteur sur la même ligne : un compteur qui compte dans un sens et un compteur dans l'autre sens ... ce qui prouve au passage que les compteurs electronique standard ne comptent que dans un sens ... contrairement au vieux qui comptaient bien a l'envers

  7. #6
    Regismu

    Re : Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...

    je propose franchement que ce genre de propos soit censure

    une norme c'est une norme . . meme si on n'est pas d'accord on doit installer du materiel homologue et faire attention à tout ce qui se vend sur internet ....
    la securite n'a pas de prix ..

    après en ce qui concerne les declarations ...

    attention quand meme aux unites employes .. c'est pas des € mais des centimes d'€ le kWh .. . et le compteur a double sens ou 2 compteurs c'est quand on vend le surplus ..
    Dernière modification par Regismu ; 19/05/2013 à 04h32.

Discussions similaires

  1. solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience
    Par Farfadet35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2012, 09h15
  2. raccordement electrique - vieille étable - consuel
    Par invite1a1ff095 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2012, 18h39
  3. souci avec erdf
    Par invitea5aeda4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h00
  4. diagnostic erdf
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/11/2009, 20h25
  5. problème électrique après consuel
    Par nounours5457 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 18h18