france : la géothermie dans les DOM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

france : la géothermie dans les DOM ?



  1. #1
    invite51faf3bd

    france : la géothermie dans les DOM ?


    ------

    la géothermie en france, et dans les DOM ?
    Ayant de la famille habitant à La Réunion, je me demandais si les énergies renouvelables étaient parmi les nouvelles dispositions pour l'île. Apparemment, c'est un bel exemple qui va permettre de grosses économies. Et la France métropolitaine : la géothermie, l'hydraulique, le solaire, comment nous le présente-t-on ?

    " Réaliser le mix énergétique qui fera économiser 500 millions d’euros par an
    Sous l’impulsion de la Région, des études sont en cours pour arriver à établir le mix énergétique de La Réunion de 2025. Outre le solaire, il est question de la biomasse, de l’éolien, des énergies marines, de la géothermie et de l’hydraulique.
    L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique au plus tard en 2025 afin d’en finir au plus vite avec une facture de plus de 500 millions d’euros par an. De plus, la production d’énergie à partir des ressources réunionnaises pourra créer de nombreux emplois à La Réunion. "

    Qu'en pensez vous de ce nouvel exemple ? est il applicable à la France avec la géothermie par exemple ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    Il y a de la géothermie en France métropolitaine (notamment en région parisienne), mais c'est moins facile que dans les DOM TOM, car la Guadeloupe et la Réunion (et probablement d'autres DOM TOM, mais je les connais moins) sont des îles volcaniques, donc la chaleur du sous-sol est très proche, donc moins chère à récupérer qu'en métropole.
    Les autres énergies renouvelables sont aussi plus prometteuses dans les DOM TOM, où il y a du soleil et du vent à profusion.
    Seul bémol : les réseaux électriques de ces îles sont minuscules, donc la présence de sources d'électricité intermittentes est plus difficile à gérer que sur un énorme réseau européen.

  3. #3
    camaron

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    La géothermie est en phase expérimentale à la Réunion depuis une trentaine d'années. Je me rappelle des débuts sur place. Mais je crois qu'il n'y a toujours pas d'exploitation en production.


    Le Piton de la Fournaise a une activité plus régulière que d'autres volcans. Mais la Martinique est également volcanique : Il suffit d'aller à Saint Pierre pour y voir les souvenir de l'éruption de 1902 qui détruit la ville.

    Les sites géothermiques les plus adaptés ne sont pas seulement les volcans eux même mais on trouve des zones exploitables à proximité.

    Je te conseille quelques recherches sur le net et la visite du site du BRGM pour répondre à quelques questions.

  4. #4
    cricri78

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    Bonjour,
    Cela fait plus de 20 ans qu'on exploite la géothermie pour produire de l'électricité à Bouillante en Guadeloupe sur les flancs de la Soufrière (pas simple...).
    En métropole il y a de nombreuses utilisations, notamment en région parisienne (en particulier forages au saprnacien et à l'albien), et aussi dans un certain nombre de villes, en général thermales justement. A ma connaissance, les applications sont surtout en chauffage urbain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    En France métropolitaine, les applications sont uniquement le chauffage (surtout urbain). Il y a une expérimentation à Soultz-sous-Forêt en Alsace pour la production d'électricité à partir de géothermie, mais ça reste... expérimental.
    A Bouillantes, en effet, c'est de la production d'électricité. Je pense que ça doit être faisable à la Réunion.

  7. #6
    cricri78

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    En forant, on gagne de la chaleur, et même lorsqu'on est en zone non volcanique c'est important (l'exemple de l'albien que je citais est à environ 28 à 30 °C en Ile de France pour 800 m de profondeur).
    Alors près de La Fournaise comme près de la Souffrière, cela paraît évident qu'il y a de la chaleur à récupérer.

    Après ce n'est pas évident car il faut un circuit d'eau avec des risques d'explosions phréatiques et dans un autre registre des vapeurs souffrées particulièrement corrosives pour tout le matériel nécessaire...

  8. #7
    invite51faf3bd

    Re : france : la géothermie dans les DOM ?

    bon je reviens sur mon sujet de géothermie en France métropolitaine et les DOM. Merci en tout cas à tous pour ces infos. Voilà que je lis un nouvel article sur la Réunion et son actuel président qui déçoit ...http://www.zinfos974.com/Le-petit-Ro...14215.html?com
    Pourquoi cela fait il autant de débats et de complications politiques et démagogiques lorsqu'il s'agit d'un sujet qui est bon pour tous ? ! je ne comprends pas ... Ces décisionnaires surfent juste sur une mode, comme la géothermie, l'éolien, le solaire, ou ils en sont vraiment convaincus et en fond leur combat et leur priorité ?
    C'est bien nos mentalités et notre modèle économique qu'il faut revoir ... qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Générateur France Géothermie
    Par invitef8b7e588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2015, 09h39
  2. France, les projets du fonds chaleur de l'Ademe (biomasse, géothermie,...)
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 14h40
  3. France Geothermie
    Par invitefe17bc4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 12h14