restauration de lande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

restauration de lande



  1. #1
    invite2c79b73d

    restauration de lande


    ------

    Bonjour,

    pour mon stage de fin de master 1, je m'occupe de la restauration et de la gestion d'une lande dans le Maine et Loire. Cette lande a été abandonnée pendant de nombreuses années, et elle est maintenant en phase de boisement.

    Nous souhaiterions tenter une opération de restauration écologique sur une parcelle de 4000 m², en arrachant les arbres, dessouchant et étrepant le sol, pour l'appauvrir et retrouver un faciès de lande. Cependant, sur des zones réouvertes de manières brutales comme ça, des espèces comme les ronces s'installent très vite. Que faire pour éviter cette invasion?
    On ne pourra pas faire pâturer s'il n'y a pas assez de végétaux.... débroussailler pourrait être suffisant pour lutter contre les ronces?

    Une deuxième question: sur des zones déjà réouvertes, nous utilisons un troupeau de 5 vaches rustiques qui pâturent pendant l'été pour éviter la fermeture du milieu par les ajoncs d'Europe. mais la gestion pastorale favorise la molinie au détriment des bruyères et de l'ajonc nain!!
    L'association qui m'emploie n'a pas les moyens des faire faucher plus d'une fois tous les 5 ans, on ne peut donc pas faire faucher plus souvent.... comment limiter la prolifération de la molinie pour favoriser les bruyères??

    Merci d'avance pour vos réponses / conseils!!!

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : restauration de lande

    Faudra d'abord dessoucher puis arracher les ronces. En revanche si il n'y a possibilité ni de pâturer ni de faucher 1 fois par an, la lande va très vite se refermer et ça ne servira à rien.

    La prolifération des molinies fait partie de l'évolution naturelle des landes atlantiques paturées, on ne peut pas y faire grand chose (à part venir arracher la molinie en feuilles pour épuiser la banque de graines!!)

    Bon courage

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : restauration de lande

    merci beaucoup pour ta réponse!!!

Discussions similaires

  1. restauration du système
    Par inviteba0d73e2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 08h46
  2. Restauration
    Par invite0eae7464 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2006, 18h17
  3. probleme de restauration
    Par invite82533d83 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 22h00
  4. Jeu des paradoxes [1] : le paradoxe de Landé
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 07h51