Developpement durable...besoin d'aide:cry3:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Developpement durable...besoin d'aide:cry3:



  1. #1
    invite5b2d0ba0

    Unhappy Developpement durable...besoin d'aide:cry3:


    ------

    Bonjour à tous et bonne année (meme si on est en février ! ^^)

    voilà je suis dans une impasse totale. J'ai un mémoire de géographie à rendre dont le sujet est "Dépourvue de chaleur et de soleil, La Laponie est obligée de se démarquer des traditionnelles envies de vacaances qui sont de plus en plus liées à l’héliotropisme. Pour ce faire, elle doit s’appuyer sur ce pourquoi elle est connue, et attirée une certaine catégorie de touriste.Comment peut-elle donc se démarquer ?".
    J'ai la plupart de mes réponses sauf pour la 2nde partie (il y en a 3) qui correspond aux analyses de l'impact du tourisme sur la population, l'écologie, l'economie en finlande.
    J'ai contacté des agences qui m'ont dit de me tourner vers telles ou telles personnes. Ces personnes ne m'ont jamais répondu... J'ai essayé de voir avec ma bibliothèque savoir ce qu'il y avait mais je ne trouve rien, même pas de données chiffrées...

    A vrai dire, je ne sais plus quoi faire....

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Developpement durable...besoin d'aide:cry3:

    bonsoir

    Déjà, tourisme et développement durable sont peu compatible (déplacement en avion par exemple, ou en ouature...)
    Ensuite, dans un pays sans soleil ni chaleur, ça veut dire qu'on se les gèle. Donc à moins que les touristes acceptent de se geler (pour vivre et pour se laver), sinon il faut une énergie. Et dans un pays froid, les arbres poussent lentement, donc la grande consommation d'énergie serait à tous les coups d'origine fossile, donc pas très très dév.durable

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Developpement durable...besoin d'aide:cry3:

    Sans doute parles tu de l'impact sur la Laponie et pas sur la Finlande. Ca peut être très profitable à la Finlande et très peu à la Laponie par exemple.

    La Laponie est une région touristique...pour ceux qui aiment la neige, le froid, les grands espaces assez sauvages, les rênes ...etc

    L'impact sur la Laponie, c'est d'abord de l'emploi pour pas mal de gens et ça faut pas l'oublier: c'est primordial.
    les impacts négatifs sont classiques : plus de monde, une pression accrue sur des espaces sans doute fragiles mais ça dépend beaucoup du type de tourisme: l
    les circuits en moto neige sont sans doute assez polluants par le CO2 émis mais surtout par le bruit qui doit être peu apprécié de la faune sauvage
    es randonneurs qui circulent en ski de fond en hiver ont peu d'impact par eux mêmes ..si ce n'est que, souvent, leurs bagages sont portés sur un traîneau tiré par une moto neige

    Il faut aussi penser aux approvisionnements de tous ces gens

    Comme partout, c'est une question d'échelle: ce qui ne pose pas de pb quand le nombre de touristes est restreint devient vite critique quand le nombre de touristes devient trop important. Donc la question, c'est "trop, c'est combien?" qu'est ce qui est acceptable

    Ca se régule un peu aussi car les gens qui aiment les grands espaces désertiques n'y aiment évidemment pas la foule mais en général, ce genre de rétroaction arrive toujours un peu tard.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider..j'espère.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un développement
    Par invite99c1d8a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 08h48
  2. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  3. Besoin d'aide sur le développement durable
    Par invitef959ba68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 18h49
  4. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  5. Besoin d'aide pour le TIPE (2003-2004 Développement durable)
    Par invitecf004fdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2003, 16h35