le petrole - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

le petrole



  1. #61
    Philou67

    Re : le petrole


    ------

    Page 52/53 du bilan prévisionnel de RTE, on peut visualisation les estimations que l'opérateur de transport prévoit pour les véhicules électriques particuliers : environ 1300kWh de consommation annuelle par véhicule. Le profil d'usage prévu à l'horizon 2020 est le milieu urbain et les courts trajets.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    BioBen

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par Faith
    Ca te déplait peut-être, mais les éclairs existent quand même. Il font une source d'énergie déplorable, mais ils suffisent à contredire ton affirmation trop manichéenne.
    Franchement, c'est grotesque....

    Si, et c'est la seule raison qui m'a fait réagir.
    Quelle est la première ligne de mon message 55 ?!
    Désolé mais comme souvent tu lis de travers...
    "Qui a dit qu'il [le pétrole] était forcément nécessaire pour rouler ? Pour rouler il faut une énergie efficace et transportable (sic!), le pétrole en est une donc on l'a utilisé de préférence pour les transports.
    Si tu veux faire des véhicules électriques, il faut bien un jour ou l'autre produire de l'électricité que ces voitures consommeront non ? Et ça, tu ne le fais pas avec des éoliennes !"

    Le lien que tu as cité mentionne que ça couterait 130 milliards d'euros, soit juste le déficit budgétaire d'une seule année.
    Ca ne répond pas à ma question : combien d'éoliennes ?
    Histoire que ce soit toi qui nous donne un ordre de grandeur....

    Et puis c'est plutot le déficit budgétaire de 3ans... le déficit tourne généralement à 40milliards d'euro, là c'est un déficit de crise qui menace notre note de crédit !

    Citation Envoyé par Ulysse
    En 2009, l'éolien a produit 13% de l'électricité en espagne. On ne peut pus parler d'une source "négligeable" .
    On en a parlé dans un autre fil (là je suis pas sur mon ordi donc j'écris vite pas le temps de rechercher). Grosso modo l'éolien a juste permis de compenser la hausse de la consommation globale, ça n'a pas réduit le thermique.

    Pour la production d'électricité, les moyens sans E fossiles les plus rentables sont l'hydrauliques, l'éolien, le solaire thermique et le nucléaire et la biomasse. On peut tout produire avec ça.
    D'accord avec ça, cf mon message #55.
    Après tout est une question de dimensionnement, de rendement et de fiabilité/volatilité. Et c'est là qu'on se rend compte que faire sans fossiles, c'est assez illusoire (c'est d'ailleurs pour ça que personne n'a fait sans fossiles).

  3. #63
    invite765732342432
    Invité

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Franchement, c'est grotesque....
    Evidemment.

    Quelle est la première ligne de mon message 55 ?!
    La deuxième ligne que tu as cité est contredite par ton propre lien:
    "Si tu veux faire des véhicules électriques, il faut bien un jour ou l'autre produire de l'électricité que ces voitures consommeront non ? Et ça, tu ne le fais pas avec des éoliennes !"

    Ca ne répond pas à ma question : combien d'éoliennes ?
    Histoire que ce soit toi qui nous donne un ordre de grandeur....
    Si j'en crois les chiffres donnés par ton lien, environ 22.000
    Pour un prix de 130 milliards d'euros, soit le déficit français pour l'année 2010 (ou le déficit cumulé de 2008 et 2009, ou trois ans des années 2000, si ça te fait plaisir)
    Et cela ferait économiser 20 milliards d'importation de pétrole par an, d'après le lien de Manicore, avec un € à 1.5$ et un pétrole à 80$.

    Désolé, mais c'est donc possible. Et c'est tout ce que je dis, et Jancovici lui-même est d'accord sur ce point.
    Je ne me prononce pas sur le fait que ça se fasse réellement, ni sur l'intérêt de le faire dès aujourd'hui alors que nous ne manquons pas encore de pétrole.
    Mais le fait reste: on pourrait en France faire rouler l'ensemble du parc en ne faisant appel qu'à des éoliennes (laissant 100% du solaire pour d'autres utilisations).

  4. #64
    BioBen

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par Faith
    "Si tu veux faire des véhicules électriques, il faut bien un jour ou l'autre produire de l'électricité que ces voitures consommeront non ? Et ça, tu ne le fais pas avec des éoliennes !"
    Bah oui, tu ne le fais pas avec des éoliennes.
    Tu le fais avec du nucléaire, du thermique (charbon, gaz, et pétrole puisque tu ne l'utilises pas ailleurs) et de l'hydro !

    Si j'en crois les chiffres donnés par ton lien, environ 22.000
    T'as pris un rendement de combien pour tes éoliennes ?

    Et cela ferait économiser 20 milliards d'importation de pétrole par an, d'après le lien de Manicore, avec un € à 1.5$ et un pétrole à 80$.
    L'essence de voiture, c'est 50% du pétrole importé grosso modo.
    Dernière modification par BioBen ; 11/04/2010 à 17h26.

  5. #65
    BioBen

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen
    L'essence de voiture, c'est 50% du pétrole importé grosso modo.
    Pardon ça c'est déjà pris en compte (grosso modo 40milliards/2)
    Et quel MW pour tes éoliennes ?

  6. #66
    BioBen

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par Faith
    Désolé, mais c'est donc possible.
    Non, car de toute façon comme le potentiel éolien de la France est de 160TWh, donc tu n'y arriveras pas...

    Et en fait c'est beaucoup plus d'éoliennes car comme elle ne produisent pas à la demande il faut stocker un bonne partie de leur production (ou en installer plus). Dans les deux cas, on est plus proche des ... 70 ou 80 000 éoliennes minimum ! (ça va nous faire un beau pays ça au moins !).
    Dernière modification par BioBen ; 11/04/2010 à 17h48.

  7. #67
    invite765732342432
    Invité

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Et en fait c'est beaucoup plus d'éoliennes car comme elle ne produisent pas à la demande il faut stocker un bonne partie de leur production (ou en installer plus). Dans les deux cas, on est plus proche des 70 ou 80 000 éoliennes.
    Je t'invite à relire le lien que tu as toi-même envoyé, 22000 éoliennes de 4.5MW suffiraient.
    Pour moi, c'est tout. Bye.

  8. #68
    BioBen

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par Faith
    Je t'invite à relire le lien que tu as toi-même envoyé, 22000 éoliennes de 4.5MW suffiraient. Pour moi, c'est tout. Bye.
    Mais Faith, tu te rends bien compte que ça n'est pas possible ? 22 000 de 4.5MW te donnent bien le bon TWh/an, sauf que la volatilité des éoliennes + le stockage fait qu'il faut en faire beaucoup plus, ça te parait pas logique ?
    Et ça n'est pas ce que dit le lien....

    Et encore une fois le potentiel éolien théorique off-shore et sur terre de la france étant de 160TWh, je ne vois pas comment tu produiras 200+ TWh.

  9. #69
    invite765732342432
    Invité

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Et encore une fois le potentiel éolien théorique off-shore et sur terre de la france étant de 160TWh, je ne vois pas comment tu produiras 200+ TWh.
    a) les chiffres de 2006 que j'ai trouvé indiquent justement 200TWh de potentiel éolien français
    b) JE ne produirai rien, je ne délire pas au point de croire qu'on fera un jour tourner la même flotte qu'aujourd'hui en ne faisant appel qu'à des éoliennes (il faudrait d'ailleurs être idiot pour envisager de n'utiliser ainsi qu'une seule source, intermittente de surcroit)
    Si tu veux ergoter sur 20%, tu peux. De toute façon, ce chiffrage ne représente aucune réalité: il ne prend pas en compte les autres énergies, les biocarburants, ...

    Une chose est sure: l'énergie de la flotte de véhicules française est du même ordre que le potentiel éolien français.

  10. #70
    streshydrique

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Mais Faith, tu te rends bien compte que ça n'est pas possible ? 22 000 de 4.5MW te donnent bien le bon TWh/an, sauf que la volatilité des éoliennes + le stockage fait qu'il faut en faire beaucoup plus, ça te parait pas logique ?
    Et ça n'est pas ce que dit le lien....

    Et encore une fois le potentiel éolien théorique off-shore et sur terre de la france étant de 160TWh, je ne vois pas comment tu produiras 200+ TWh.
    On peut utiliser le parc automobile électrique comme outils de régulation offre/demande, en laissant brancher les véhicules sur le secteur.

    (voire le lien de philou67)

  11. #71
    BioBen

    Re : le petrole

    Moi mon chiffre vient de l'ADEME
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...tid=12555#tit2
    "Eolien terrestre : un potentiel de 26 GW, pouvant produire 66 TWh/an.
    Eolien maritime : un potentiel de 30 GW pouvant produire 90 TWh/an"

    De toute façon, ce chiffrage ne représente aucune réalité: il ne prend pas en compte les autres énergies, les biocarburants, ...
    Mais attends, le point sur lequel tu m'accroches c'est parce que je dis "ça tu ne le fais pas avec des éoliennes".
    "Désolé, mais c'est donc possible"
    Je te montre que c'est impossible, et donc maintenant tu inclus d'autres sources donc en gros tu rejoins ma position : non, tu ne le feras pas avec des éoliennes.

    Une chose est sure: l'énergie de la flotte de véhicules française est du même ordre que le potentiel éolien français.
    Reste plus qu'à construire les dizaines de milliers d'éoliennes quoi ...

  12. #72
    invite765732342432
    Invité

    Re : le petrole

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    "Eolien terrestre : un potentiel de 26 GW, pouvant produire 66 TWh/an.
    Eolien maritime : un potentiel de 30 GW pouvant produire 90 TWh/an"
    Et moi j'ai respectivement 20 GW et 40GW... alors, tu vois, c'est pas avec ça que tu vas prouver quoi que ce soit.

    Je te montre que c'est impossible
    Tu as juste montré qu'on est dans la marge d'erreur et que selon les chiffres qu'on prend, ça devient possible ou pas.

    Mais si tu veux avoir raison, OK, pas de soucis: tu as raison. Je passe à autre chose maintenant.

  13. #73
    Philou67

    Re : le petrole

    Il me semble que la question initiale a trouvé sa réponse, et que nous sommes ici en plein hors sujet.

    Je ferme donc cette discussion. Si certains d'entre vous veulent aborder l'alimentation électrique d'un parc automobile futur à partir de messages de cette discussion, qu'il me fasse parvenir par message privé la liste des numéros de message à déplacer.

    Bonne continuation sur Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pétrole ...
    Par inviteb2371f71 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 09h20
  2. Le pétrole
    Par yves25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 10h10
  3. [L3] Le pétrole
    Par invite50f56096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 13h02