resource silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resource silicium



  1. #1
    inviteda94c920

    resource silicium


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques problème a comprendre comment peut on nous lire dans la presse http://www.univers-nature.com/inf/in...e1.cgi?id=2847 que l'on va manque de silicium pour faire des panneaux photovoltaïque et de l'autre avoir 25% de la croute terrestre en silicium http://fr.wikipedia.org/wiki/Siliciu...C3.A9ristiques ?
    Est ce que quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre c'est informations qui me semblent à priori contradictoires ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : resource silicium

    Bonjour,
    J'ai lu bien plus vicieux pour dégommer le photovoltaïque...!
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : resource silicium

    Bjr à toi,
    Récupérer du silicium DEJA purifié , c'est pas pareil que de récupérer...du sable.
    En manquer , surement pas , mais le rendre APTE à l'usage que l'on en attends, c'est probablement autre chose !!

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2010 à 15h42. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Tilleul

    Re : resource silicium

    Regarde l'article : 2007 c'est une éternité dans le secteur des nouvelles technologies de l'énergie

    Par odre de pureté on a

    le sable (SiO2)
    le silicium métallurgique (Si + impuretés)
    le silicium solaire (Si + impuretés mais moins)
    le silicium électronique (Si + encore moins d'impureté)

    Jusqu'à 2004 l'industrie solaire rachetait les déchets de l'industrie électronique, à partir de 2004 et jusqu'à 2008/2009 ces déchets n'étaient plus suffisant pour répondre à la production et il n'y avait plus assez de capacité de production pour répondre à la demande (il faut 5 ans pour ouvrir des nouvelles capacité de raffinage). On était dans une pénurie mais au sens industriel du terme et pas physique...

    Depuis l'année dernière les nouvelles unités de production sont apparues et les prix du silicium a chuté...

    Bref encore un article de blog internet qui ne connait rien au contexte et se trompe sur la signification de mots en anglais...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : resource silicium

    Je rejoins Tilleul :
    On ne manquera jamais de la matiére premiére SiO2.
    Ce dont on manquera, c'est plutôt de capacité de production en Si suffisament pur pour nos différents besoins puisque ça nécessite de le réduire (procédé lourd et coûteux énergétiquement parlant, la silice étant un oxyde très stable) puis de le purifier (en chauffant notamment, et ça aussi ça a un fort coût énergétique).

  7. #6
    Tilleul

    Re : resource silicium

    Euh ouais enfin vu les capacités de production qui ont été mise en route entre 2004 et 2008 je dirais plutot "ce dont on a manqué"...
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    goel22

    Re : resource silicium

    Amusant,
    Je me souviens d'avoir lu dans les années 60 un article qui disait que l'électronique à base de transistors ne pourrait pas se faire par manque de germanium. Il valait mieux conserver les tubes!
    L'auteur de l'article s'en est inspiré ou quoi
    Un manque de capacité pour épurer du silicium, je veux bien, mais pas un manque de matière première.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : resource silicium

    je ferais remarquer qu' il existe des technologies à grande échelle qui fonctionnent sans le Silicium.

    La centrale Allemande de Lieberose, la plus puissante d' Allemagne en solaire PV, fonctionne avec des panneaux au CdTe en couche mince.

    Et au Japon c' est des couches minces au CIGS. sans Silicium également.

  10. #9
    f6bes

    Re : resource silicium

    Remoi,
    Tu ne viens sur les forums QUE tous les ...6 mois ?
    A+

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : resource silicium

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tu ne viens sur les forums QUE tous les ...6 mois ?
    A+
    ca fait quelques temps que je ne suis pas venu , en effet.

    La fois précedente c' était pour le Réchauffement climatique, et tout ces sujets on étés fermés pour cause de polémiques et avis extrémement divergents. Je viens d' ailleurs de vérifier qur tous ces sujets sont fermés.

Discussions similaires

  1. Silicium Organique
    Par invite0c5583eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 15h57
  2. le silicium
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h45
  3. Silicium
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2008, 18h06
  4. RMN du Silicium
    Par invite851fee43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h15
  5. silicium
    Par invite3fcb92a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 21h02