Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce



  1. #1
    Dindonneau

    Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce


    ------

    Bonjour,

    Connaissant les difficultés que rencontrent certains pays, notamment en Afrique, à s'approvisionner en eau douce, je pense qu'il serait interessant de recenser les différents projets de conversion eau de mer -> eau douce ainsi que d'en discuter la viabilité. J'ai cru lire sur d'autres posts que la plupart des systèmes étaient trop couteux mais sans grands détails...
    Peut-être que certaines recherches actuellement en cours permettront de déboucher sur une installation viable fournissant de l'eau à un prix compétitif?

    -----
    Areuh!

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    il y a http://www.pca-gmbh.com/appli/desalfr.htm ou http://mshades.free.fr/isentropiques/dessalement.html
    il faut aussi tenir compte du transport et de l'élévation (par exemple, le Sahara se trouve à 200m d'altitude, 0.28kwh/100m/tonn d'eau) de l'eau

  3. #3
    Cécile

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Salut,

    La question me semble : manque-t-on le plus d'eau ou d'énergie, ? Car quelles que soient les techniques, la désalinisation de l'eau de mer demande beaucoup d'énergie. Et il me semble stupide d'utiliser de l'énergie pour ça (c'est un avis perso... validé par de nombreuses observations). L'eau est généralement suffisante pour un usage courant, c'est surtout pour l'agriculture intensive (surtout destinée à l'exportation) qu'elle manque. Ne vaudrait-il pas mieux éviter de cultiver des plantes non adaptées à tel ou tel climat ??? (c'est valable aussi pour le maïs dans le sud-ouest de la France, d'ailleurs).

  4. #4
    Narduccio

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Nouq avions déjà eu une discussion sur la désalinisation de l'eau de mer.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dindonneau

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Merci Moijedik pour les docs

    L'énergie qui nous arrive sous forme lumineuse est gaspillée alors pourquoi ne pas l'utiliser pour faire évaporer l'eau et alors désaliniser par évaporation? Il y aurait même possibilité d'utiliser l'eau sous pression pour faire marcher des turbines et donc produire de l'électricité.

    Sinon dsl Narduccio, lorsque j'ai crée le post j'ai fait une recherche mais j'ai été suffisamment neuneu pour pas penser à utiliser le mot désalinisation Ben si tu veux tu peux faire sauter le post, je comprendrais franchement...
    Dernière modification par Dindonneau ; 20/07/2005 à 00h40.
    Areuh!

  7. #6
    Narduccio

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Sinon dsl Narduccio, lorsque j'ai crée le post j'ai fait une recherche mais j'ai été suffisamment neuneu pour pas penser à utiliser le mot désalinisation Ben si tu veux tu peux faire sauter le post, je comprendrais franchement...
    Pas de problème. le fait est que cette discussion de 4 pages répondait bien à la problématique et que les intervenants n'ont pas forcément envie de tout retaper.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite029b11c3

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Bonjour,

    je cherche à accéder au lien suivant : http://mshades.free.fr/isentropiques/dessalement.html mais je n'y arrive pas. En effet je dois calculer la valeur théorique de l'énergie nécessaire pour obtenir 1 m3 d'eau douce a partir de l'eau salée.Comment fait-on?

    merci d'avance

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce

    Citation Envoyé par electron28 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à accéder au lien suivant : http://mshades.free.fr/isentropiques/dessalement.html mais je n'y arrive pas. En effet je dois calculer la valeur théorique de l'énergie nécessaire pour obtenir 1 m3 d'eau douce a partir de l'eau salée.Comment fait-on?

    merci d'avance
    Le lien est mort. Plutôt que de déterrer une aussi vieille discussion, il serait souhaitable que tu réitères ta question dans un autre fil.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. déssalement eau de mer
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2019, 06h07
  2. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  3. électrolyse eau de mer
    Par invite32b0ba0a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 22h04
  4. Corrosion de l'acier en eau de mer
    Par inviteeced0c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 18h23
  5. thermodynamique et eau de mer
    Par invite14d49743 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 23h17