Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?



  1. #1
    invite950460b2

    Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?


    ------

    Bonjour,

    Je désire faire ma lessive écolo. Plusieurs sites web, français notamment, prônent le savon de marseille et.... les cristaux de soude ! Ces derniers me posent problème, car lorsque je suis allée en acheter à la droguerie (j'habite en Suisse), le droguiste s'est un peu moqué de moi: "Quoi vous voulez faire de la lessive écolo avec des cristaux de soude? y'a pas pire pour l'environnement !" et m'explique que le produit n'est pas meilleur que les phosphates et que le produit est

    Info? Intox?

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et m'expliquer dans les deux cas les répercussions sur l'environnement svp? Un grand merci

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Les cristaux de soude sont en fait du carbonate de sodium donc le sel d'un acide faible avec une base forte = alcalin en solution. A part son alcalinité je ne vois vraiment pas quels dommages ils causeraient à l'environnement.

    Ca n'a rien à voir avec les phosphates qui sont un facteur d'eutrophisation.

    Francis

  3. #3
    invite950460b2

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    donc vu que c'est un produit caustique on peut s'accorder à dire que c'est quand même pas super génial pour la qualité de l'eau...

    J'aurai voulu savoir si les cristaux de soude sont biodégradables et à quel pourcentage...


  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    C'est surtout pas terrible pour les vetements. Ca doit surement les user plus rapidement que la normale (je ne connais pas le pH d'une lessive "normale")

    La question de la biodegradabilité n'a pas de sens. C'est un composé mineral (fabriquer a partir de sel et de craie), soluble dans l'eau. Il n'y a rien a degrader.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un petit point sur les "cristaux de soude" :

    - Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive. C'est le grand frère du bicarbonate de soude. Comme lui et le vinaigre, il est non toxique.

    - Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda.

    - Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).

    - Formule chimique : Na2CO3
    - pH : 11,4

    - Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. L'ammoniaque intervient dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin du processus (bref c'est recyclé pour le même usage). Dans le temps on l'obtenait à partir des cendres de végétaux et était appelé improprement "soude".

    Bref, au niveau de la "pollution" cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les composants d'une lessive industrielle... L'impact écologique reste très faible.

    De plus quand vous faites une lessive vous utilisez bien de l'eau "propre" et vous rejetez ensuite de l'eau "sale" qui sera donc traitée..
    .
    Donc arrêtons un peu toute ces discussions sur la "nocivité" des lessives écologiques "maison", leur impact écologique est infiniment plus faible que tout les produits industrielle...

    Concernant le coté "pas terrible pour les vêtements", cela fait désormais deux ans que j'utilise ma "recette maison" à base de savon de Marseille et de cristaux de soude. Aucun vêtement n'a jamais eu à s'en plaindre... Bien entendu le respect des proportions et indispensable afin de ne pas abimés le linge et la machine.

    Rendez donc une "petite" visite à mon site de maman "ecolo" :

    http://www.ma-lessive-ecologique.fr

    vous y découvrirez aussi comment réaliser votre assouplissant écologique.

    Et pour ceux qui désir continuer de critiquer nos "efforts écologique" concernant la lessive, qu'il commence tout d'abord par ne plus laver
    leur linge, de cette façon ils obtiendront un impact écologique "zéro"

    A bientôt et courage à toute les ménagères "ecolos".

  7. #6
    invite950460b2

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Tu m'as convaincue Merci !

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Je veux bien que ce soit "mieux" pour l'environnement mais il faudrait indiquer aux ignares comme moi de quoi sont composées les lessives industrielles ainsi que leurs rejets.

  9. #8
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Tout d'abord, je m'excuse pour la longueur du message mais, c'est un sujet très vaste. Parlons donc des lessives industrielles...

    Pour les curieux voici le menu de ce message :
    - les composants des lessives industrielles
    - leurs effets sur "mère" nature
    - la comparaison avec une lessive écologique maison et ses effets.

    Liste des composants des lessives industrielles :
    - des détergents (tensioactifs) qui augmentent le mouillage des tissus, enrobent les salissures, les détachent du linge puis les maintiennent dispersées dans l'eau (alkylbenzène-sulfonate, savon, lauryl-sulfate, dodécylbenzène-sulfonate, etc.) ;
    - des composés alcalins, qui augmentent l'efficacité des tensioactifs en agissant sur le pH de l'eau pour qu'il reste élevé (borates, carbonates comme le carbonate de sodium) ;
    - des agents séquestrants (chélatants), improprement appelés anticalcaires, qui piègent le calcium, ce qui augmente l'efficacité des détergents (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, NTA, citrates, phosphonates). S'il n'y a pas d'anticalcaires dans une formule, il faut utiliser plus de tensioactifs ;
    - des produits complexant, appelés aussi agents antiredéposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge (ex : carboxyméthylcellulose, phosphonates) ;
    - des enzymes, qui dégradent les molécules organiques en les fractionnant en plus petites particules. Les différentes enzymes agissent sur diverses taches : les lipases agissent sur les taches grasses (lipides), les protéases agissent sur les taches de protéines (sang, herbe, etc.). Les enzymes sont efficaces même en faible quantité et à basse température;
    - des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules (perborates, percarbonates tels que le percarbonate de sodium, peroxydes) ;
    - des azurants optiques, qui absorbent des rayons ultraviolets et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc ;
    - du ballast, matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ;
    - de l'eau, si la lessive est liquide.
    - des conservateurs
    - du parfum

    Effets sur l'environnement des composants de lessive industrielle:
    - Les détergents, en formant des mousses, diminuent l'oxygénation de l'eau. Leurs propriétés tensioactives leur permettent de solubiliser des molécules toxiques et, ainsi, d'assurer leur diffusion dans les milieux aquatiques. À l'instar des pesticides dits hormonaux mimétiques (modulateurs endocriniens), certains détergents sont fortement suspectés d'interférer avec le métabolisme des animaux, en particulier des amphibiens (Anoures, Urodèles), des poissons et de l'homme. Ils pourraient être à l'origine des changements de sexe des mollusques et des poissons, du déclin drastique des populations de grenouilles et de la diminution de la spermatogenèse humaine. Les tensioactifs déversés dans l'eau réagissent au contact du sel et reviennent par voie aérienne détruisant les pins du littoral méditerranéen. Certains tensioactifs sont relativement biodégradables, mais le traitement des station d'épuration (surtout efficaces pour traiter les boues, les graisses, les déchets flottants et les graviers) sont peu efficaces pour traiter les produits chimiques.

    - Les phosphates ne sont pas toxiques par eux-mêmes — le phosphore est un élément majeur pour les organismes vivants — mais sont souvent à l'origine du phénomène d'eutrophisation (les marées vertes). Ils sont souvent remplacés par les zéolites qui ne causent pas d'eutrophisation, mais sont peu biodégradables et causes des problèmes aux stations d'épuration des eaux (problèmes de boues insolubles)

    - Les chélatants sont parfois très toxiques : L'EDTA (acide Éthylène Diamine Tétra-Acétique) , heureusement peu utilisé dans les lessives à cause de son coût(surtout dans les détergents liquide) forme des complexes extrêmement stables avec les métaux, tel le fer de l'hémoglobine, ce qui en fait un poison, et surtout permet de faire passer dans les être vivants des éléments toxiques comme le Plomb.

    - les agents de blanchiment sont des oxydants puissants et peuvent donc détruire la matière organique. Le plus souvent ce sont des agent oxygénés (comme le Percarbonate de sodium qui est peu dangereux), parfois ce sont des agents chlorés susceptibles de produire des chloramines [3] au contact de matières azotées comme le sont la sueur, les taches protéiniques.

    - Les lessives contiennent des produits dérivés du pétrole qui est une industrie très polluante. Les additifs annexes (colorants, conservateurs, etc.) peuvent aussi agir sur l'environnement.

    - Les conservateurs (surtout présent dans les lessives liquides, les poudres étant sèches, elles risques peu la dégradation par les micro-organismes) sont très dangereux : étant des biocides non seulement ils dégradent le milieu mais sont peu biodégradables (par définition) et empêchent la biodégradation naturelle dans les station d'épuration.

    Comparons maintenant avec notre lessive écologique "maison :


    - Le détergent : Savon de Marseille en quantité plus que raisonnable, 20 grammes par litre
    - De l'eau
    - Pour les taches difficiles : cristaux de soude
    - Agent de blanchiment : percarbonate de soude l'agent de blanchiment le moins pollueur
    - Pour l'assouplissant du vinaigre d'alcool dit vinaigre "blanc"

    Nous avons donc éliminé :
    - phosphate
    - chelatant
    - les azurants optique
    - les produits complexants, appelés aussi agents antiredéposition
    - les enzymes (bien qu'ils ne soient pas les pires de la liste)
    - Le ballast
    - les conservateurs
    Sans parler de la suppression de consommation d'emballage.

    Maintenant à vous de juger !!!!

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Merci, mais une liste des noms chimiques non interprétée suffirait.
    Est ce que je peux la trouver sur les emballages de certaines marques car il me semblait les lessives actuelles avaient été nettement "allégées" ?

    Pour une fois, on a heureusement pas d'opposition avec les produits dit "naturel" (car par exemple les enzymes et beaucoup de conservateurs/colorants le sont).

  11. #10
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Voici ce que je trouve sur un bidon de lessive (le dernier qui me reste, bien sur rempli de lessive écologique "maison")

    Composition :
    - moins de 5 % Savon, phosphate, polycarboxylate
    - de 5% à moins de 15% : Agents de surface anioniques, agents de surface non-ioniques.
    Contient également : Azurants optique, parfums (buthylphenyl, methylpropional), agents conservateurs (methylisothiazolione, tetramethylglycoluril).

    Toujours bien étranges ces agents de surfaces....

    J'en profite pour corriger un petit oubli sur ma réponse précédente :
    Le PRIX de la lessive écologique "maison", à peu près 1 euro le litre.

    La preuve ici : http://www.monkitecolo.fr/mes-kits-e...t-lessive.html

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    (Re)merci.

  13. #12
    Larixd

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Excellent cours de chimie, merci.
    En revanche il est regrettable que ça ait terminé par de la pub car de toute évidence (mêmes photos utilisées) le site de vente est également tenu par ecolodouce.
    Enfin, le prix de revient annoncé est surprenant. Je fais ma propre lessive avec la même recette ; et pour la même somme (1 euro) je prépare environ 8 litres de lessive.

  14. #13
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Concernant le prix de revient 1 Euro le litre il comprend :
    Le bicarbonate de soude, le Percarbonate, les cristaux de soude, le savon de marseille, ainsi que les huile essentielles, le premier achat des balles de lavage.

    Si je chiffre uniquement le prix de la lessive seule :
    7.90 euros le kilo de copeaux de savon de Marseille soit de quoi préparer 50 Litres de lessive.....

    Ce qui place le litre de lessive écologique à un prix de 0,15 euros !!!!!!

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Bien que je ne remette absolument pas en doute le coté éconnomique et moins polluant de cette lessive, je me demande pourquoi ajouter des huiles essentielles qui contiennent parfois des additifs et relarguent parfois aussi des molécules pas forcément souhaitables pour la santé (mais c'est loin d'avoir les problèmes de l'encens, par exemple) mais qui devrait consommer aussi une partie du détergent de la lessive.
    C'est juste une remarque a la marge car je suppose que c'est pire pour les lessives industrielles.
    Sinon, je viens de lire qu'il faut vérifier l'origine du savon de Marseille pour ceux qui veulent éviter l'usage d'huile de palme.

    PS : Le savon est un agent tensio-actif / détergent.


    Question subsidiaire : pour les feignants, est ce que l'usage de balles de lavages permet de moins utiliser de lessive ?
    Sont-ce de simples balles de cahoutchouc ?

  16. #15
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Concernant la question "subsidiaire" sur les balles de lavage, ce sont bien de simple balles de caoutchouc en revanche elles ont été conçues (poids et matière) afin de ne pas abimer le tambour de votre machine.
    Des "aventuriers" ont "tenté le coup" avec par exemple des balles de golf et je ne vous explique pas le résultat....
    Leur rôle est de "reproduire" le mouvement ancestrale que la lingère pratiquait au "lavoir", battre le linge.

    Pour les huiles essentielles, choisir uniquement des huiles "bio" pures certifiés "ecocert".
    Pour ma part je ne les utilise pas directement dans la lessive mais en complément de l'assouplissant écologique : le vinaigre "blanc".
    Bien entendu des "précautions d'emploi" sont à respecter.

    A propos des savons de Marseille, l'huile de palme (sodium kernalate) entre dans la composition de la plupart d'entre eux mais l'on peut en choisir fabriquer avec de l'huile d'olive.
    Bien entendu le savon de Marseille est un détergent, mais si nous voulons laver il en faut bien un peu...

    Encore une fois le but de cette recette "écolo" n'est pas d'obtenir un impact écologique "zéro" mais bien d'être praticable facilement au quotidien tout en maitrisant et réduisant notre impact sur la nature.

    Encore merci pour vos questions et commentaires pertinents.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Des "aventuriers" ont "tenté le coup" avec par exemple des balles de golf et je ne vous explique pas le résultat....
    En fait, je pensais a des balles de squash ...

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Pour les huiles essentielles, choisir uniquement des huiles "bio" pures certifiés "ecocert".
    A priori cela ne change pas le (minime, amha) problème qui ne dépend pas de l'origine des molécules.

  18. #17
    kryok

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Concernant la question "subsidiaire" sur les balles de lavage, ce sont bien de simple balles de caoutchouc en revanche elles ont été conçues (poids et matière) afin de ne pas abimer le tambour de votre machine.
    Des "aventuriers" ont "tenté le coup" avec par exemple des balles de golf et je ne vous explique pas le résultat....
    .
    je suis donc un aventurier ...
    depuis 2 ans :8 balles de golf par lessive (similaire à celle décrite sur ce fil ); aucun dégat constaté ,précisons que le tambour est en inox, contrairement au nouvelles machines "durables" avec tambour en plastoc +roulement serti non interchangeable ...

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    je suis donc un aventurier ...
    depuis 2 ans :8 balles de golf par lessive ...
    Et donc, combien de lessive en moins ?


    Jevailesavoijevailesavoir...


  20. #19
    kryok

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    bah..
    donc 195 lessives env (2 lessives x 4 s x 48 mois)
    soit env 200 verres de lessives : je laisse calculer le litrage

  21. #20
    invite8b73a16f

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et donc, combien de lessive en moins ?


    Jevailesavoijevailesavoir...

    Bon d'accord voici mon retour d'expérience mais tu laisses lire les autres hein

    Essai sur du linge très sale (taches d'huiles et de graisses de montage, suie, fioul,...)
    Avant:
    115ml lessive pour prélavage
    190ml lessive pour lavage +1 dose de détachant (les pots roses)
    1bouchon d'adoucissant
    machine à 90°

    Maintenant:
    18 balles de lavage (genre balle de squash mais blanches et plus lourdes)
    plus de prélavage
    125ml lessive lavage (la même) + 1 dose de cristaux de soude
    1/4 bouchon d'adoucissant
    machine à 60°

    pour une propreté identique, essai sur ~30 machines.

    Idem avec les chaussettes blanches "de tennis" avec lesquelles on se promène sans chaussures.


    Sur du linge peu sale (genre l'ado-qui-met-une-fois-ses-habits-puis-ça-va-au-bac-à-linge-sale-ou-pas ), vu que j'étais déjà au min (50ml lessive + temp 30°), pas de différence sauf sur l'adoucissant.

    voilà pour le retour.

    Et une question:
    Pour mes chaussettes blanches et très sale, puis-je mettre ensemble cristaux de soude(pour la saleté) et Percarbonate (pour la blancheur)?

  22. #21
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Pour repondre à Kryok :

    Comment as tu fait ton calcul ?
    Il faut seulement 20 grammes de copeaux par litre de lessive.
    1 Kilo de copeaux permet donc bien de réaliser 50 litres.

    Un bouchon "doseur" contient 10cl, dose suffisante pour 4 à 5 kilos de linge. On peut donc faire tourner 500 machines grâce à 1 "seul petit" kilo de copeaux de savon de Marseille...

    Quand à la fréquence des "machines", je peux t'assurer qu'elle varie énormément d'une famille à une autre. A la maison nous sommes 6 dont 4 enfants et la machine tourne bien plus de deux fois par semaine...

  23. #22
    kryok

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Pour repondre à Kryok :

    Comment as tu fait ton calcul ?
    Il faut seulement 20 grammes de copeaux par litre de lessive.
    1 Kilo de copeaux permet donc bien de réaliser 50 litres.

    Un bouchon "doseur" contient 10cl, dose suffisante pour 4 à 5 kilos de linge. On peut donc faire tourner 500 machines grâce à 1 "seul petit" kilo de copeaux de savon de Marseille...

    Quand à la fréquence des "machines", je peux t'assurer qu'elle varie énormément d'une famille à une autre. A la maison nous sommes 6 dont 4 enfants et la machine tourne bien plus de deux fois par semaine...
    Différents paramétres peuvent intervenir,
    le taux de savon/litre : ta recette n'est pas univoque :je me suis longtemps servi de celle ci à 50gr/litre :
    http://www.lesradins.com/astuce.php?...debut=0&type2=
    La taille de la machine : une ex machine pro avec un tambour énorme et une conso différente donc;
    le nombre de machines dépend aussi ,bien sur, du nombre de personnes et ... de leur age..

  24. #23
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Cher Kryok,

    Le but de mes "posts" n'est absolument pas lancer une "polémique" sur le cout des lessives écologies "maison", mais bien de faire savoir que l'on peut être "écolo" tout en réalisant des économies.

    Je n'ai aucunement la prétention de détenir "LA" recette miracle.

    N'oublions pas le sujet principal pour les futurs lecteurs :
    Les cristaux de soude sont ils nocifs ?

    A laquelle je crois avoir répondu du mieux possible.

    En tout cas, encore merci à tous pour cette "conversation" passionnante !

  25. #24
    kryok

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Cher Kryok,

    Le but de mes "posts" n'est absolument pas lancer une "polémique" sur le cout des lessives écologies "maison", mais bien de faire savoir que l'on peut être "écolo" tout en réalisant des économies.
    Mais.. moi non plus

    je donnai simplement ma petite expérience sur le sujet avec différents paramétres , sans affirmer que la recette était meilleure (ou pas)..

  26. #25
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message

    Et une question:
    Pour mes chaussettes blanches et très sale, puis-je mettre ensemble cristaux de soude(pour la saleté) et Percarbonate (pour la blancheur)?
    un grand OUI, en quantité egale pour les deux composants.

  27. #26
    invite8b73a16f

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    un grand OUI, en quantité egale pour les deux composants.
    Merci pour la réponse

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    18 balles de lavage (genre balle de squash mais blanches et plus lourdes) ...
    Merci a tous.


    Vous êtes beaucoup a jouer au golf, par ici ?

  29. #28
    kryok

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Merci a tous.


    Vous êtes beaucoup a jouer au golf, par ici ?
    Pas la peine :
    suffit de se promener autour des practices : des dizaines de balles abandonnées (le golfeur est parfois flemmard ) dans les fourrés et les haies, souvent jaunes et visibles de loin..

  30. #29
    invitebc5fb4f9

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Hihihi,

    Forcement pour notre cher "Myoper" c'est un peu plus dur de récupérer une balle de squash perdue...

  31. #30
    ecolami

    Re : Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?

    Bonsoir,
    Le savon possède une propriété qui est souvent considérée comme un défaut: il est précipité par le "calcaire" (en fait les sels de Calcium) et l'emploi du carbonate de sodium sert aussi à précipiter le calcium sous forme de carbonate de calcium (donc de calcaire).
    Quand on emploie à la fois du carbonate de sodium et du savon il est préferable de dissoudre le premier d'abord afin que la précipitation du calcium soit faite et que le savon restera bien en solution.
    Cette propriété du Savon de précipiter facilement devient un avantage quand une eau de lessive est rejetée et donc diluée avec l'eau qui contient naturellement du calcium: le savon de calcium précipite et disparait de la solution.
    Le savon non précipité est biodégradable facilement (puisqu'il est fait à partir d'acides gras d'origine végétale).
    Quant au carbonate de sodium employé seul il permet de nettoyer dèjà toutes les salissures solubles en présence d'alcalin. Rejeté dans le milieu naturel il précipitera tout le calcium sous forme de carbonate de calcium et laissera en solution à la place des sels de sodium (réaction d'échange type "sulfate de calcium+carbonate de sodium=carbonate de calcium+sulfate de sodium).
    Le percarbonate de Sodium (en réalité carbonate de sodium peroxyhydraté) libère de l'oxygène par chauffage et permet un nettoyage efficace (sur ce qui est oxydable) le résidu sera du carbonate de sodium. Le percarbonate est fabriqué en cristallisant, dans de l'eau oxygénée, du carbonate de sodium.

    Concernant les lessives industrielles on remarque qu'elles sont prévues pour servir a plusieurs températures sans nécessairement penser que pour chaque gamme de température il faut des composés distincts et non compatibles.
    En particulier les Enzymes travaillent à basse et moyenne température, les oxydants forts s'activent à température moyenne et haute mais alors ils détruisent les enzymes aussi. Pour éviter au client d'acheter plusieurs types de lessives on prépare des formules compromis tenant compte de ces interférences entre les composés
    C'est pour cela que dans certaines blanchisseries industrielles des lessives différentes sont employées en fonction des températures ou gammes de salissures. Le linge de restauration ou cuisine est souillé de tâches sur lesquelles agissent bien les enzymes par exemple.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] les bélugas sont-ils albinos?
    Par invite6afd2d0b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 13h02
  2. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  3. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  4. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  5. les filtres sont-ils indispensables ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 14h23