Solution nappe phréatique polluée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution nappe phréatique polluée



  1. #1
    wari

    Solution nappe phréatique polluée


    ------

    Bonjour,
    A propos de la pollution des nappes phréatiques, pour moi on a deux solutions :
    Soit le confinement, soit l’épuration.
    Mais pour le confinement, je’ me demande si on ne doit pas surveiller le site durant des dizaines d’années afin d’éviter l’utilisation de l’eau contaminée. Et je crois que ce n’est pas suffisant, car des gens, quelques km plus loin, peuvent utiliser cette eau contaminée en exploitant des puits.
    Qu’est ce que vous en pensez ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Solution nappe phréatique polluée

    Bonjour, je ne crois pas que l'épuration soit utilisé, trop cher pour un résultats a mon avis dérisoire. Il est déjà tellement couteux de dépolluer un sol...

    Après tout dépend de la nappe et du genre de pollution.

    Il ne faut pas croire que l'eau des nappe est immobile, une étude hydrogeologique permet de connaitre le sens de déplacement de l'eau ainsi que sa vitesse et ainsi pouvoir suivre la pollution jusqu'à l'exutoire de la nappe.

  3. #3
    vincent66

    Re : Solution nappe phréatique polluée

    Bonsoir,
    Cas dans lequel un de mes frangins et moi sommes directement impliqués, un petit bled en Alentejo au Portugal oû tout-le-monde a traditionnellement bu l'eau d'un puit artésien au milieu des oliviers... il y a 5 ans grande révélation : après analysres tous les puits du village sont chimiquement contaminés, étonnant après des décennies pendant lesquelles les gens ont balancé tout et n'importe quoi dans le jardin car selon le proverbe "la terre mange tout"...
    Les autorités ont en conséquence fait installer un réseau de distribution d'une eau provenant d'une nappe théoriquement préservée mais tellement chlorée qu'elle en est infecte... et bientôt épuisée...
    Seule alternative utiliser l'eau du puits filtrée sur charbon actif et traitée aux UVC pour constituer un stock de 50000 litres d'eau utilisable...
    C'est à mon avis tristement élitiste mais des solutions valables sont plutôt individuelles.
    Courage !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Récupérer énergie nappe phréatique
    Par DUMIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 06h48
  2. TPE : Nappe phreatique
    Par invite57e6b003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 15h14
  3. Pollution de la nappe phréatique
    Par inviteda124418 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
  4. Géothermie la vraie avec Nappe phréatique !
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2007, 16h51
  5. TPE nappe phréatique
    Par invite5b1982dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 22h54