Pourquoi pas?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Pourquoi pas?



  1. #1
    invite8c5be29c

    Pourquoi pas?


    ------

    Bonjour,
    je me demande pourquoi certaines personnes ne s'inscrivent pas dans une logique d'économie d'énergie chez eux? Pour quelles raisons ne veulent-ils pas réduire leur consommation énergétique?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    pas assez chère mon fils
    pas assez chère...

  3. #3
    invite60a81fcf

    Re : Pourquoi pas?

    eh bien, il faut du temps au gens pour changer leur petit train train!! pas plus dur! ou peut être qu'ils en ont marre qu'on leur rabache les oreilles avec tout ce qui est possible de faire (esprit de contradiction), ou alors n'ont il pas compris l'interêt pour eux même et les autres!
    peut être un jour verront ils l'interêt!

  4. #4
    apzo11

    Re : Pourquoi pas?

    Bonjour,
    Si tu achètes toutes les choses qu'on nous dit "bonne" pour l'environnement, je te laisse imaginer le nombre de saloperies que tu aurais chez toi.
    De faire le dicernement : ce n'est pas toujours simple.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Pauline56 Voir le message
    eh bien, il faut du temps au gens pour changer leur petit train train!! pas plus dur! ou peut être qu'ils en ont marre qu'on leur rabache les oreilles avec tout ce qui est possible de faire (esprit de contradiction), ou alors n'ont il pas compris l'interêt pour eux même et les autres!
    peut être un jour verront ils l'interêt!
    marre qu'on leur rabache les oreilles avec tout ce qui est possible de faire (esprit de contradiction)

    tu veux dire qu'ils le font par résistance aux bombardements des messages des médias, parce qu'ils ne veulent pas céder aux incitations incessantes, est ce que j'ai bien compris?

  7. #6
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu achètes toutes les choses qu'on nous dit "bonne" pour l'environnement, je te laisse imaginer le nombre de saloperies que tu aurais chez toi.
    De faire le dicernement : ce n'est pas toujours simple.
    apzo11

    Oui mais même sans parler de l'achat, certaines personnes ne veulent pas dans leur comportement d'usage et de consommation énergétique faire des économies et je ne comprends pas pourquoi

  8. #7
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas assez chère mon fils
    pas assez chère...
    Bonjour,
    tu crois que c'est juste une question de prix??? peut être que même si les prix augmentent ils ne feront pas des économies. C'est un fait, les prix augmentent de plus en plus durant ces dernières décennies mais la consommation énergétique ne baisse pas et elle augmente plus fortement. donc il y a forcément d'autres raisons au fait que ces personnes ne veulent pas faire des économies!

  9. #8
    aym

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Bonjour,
    C'est un fait, les prix augmentent de plus en plus durant ces dernières décennies mais la consommation énergétique ne baisse pas et elle augmente plus fortement. donc il y a forcément d'autres raisons au fait que ces personnes ne veulent pas faire des économies!
    les gens ne veulent pas !! en ont-ils les moyens ??
    moyens financiers ? soit mais aussi les connaissances ...

    quant a l'augmentation des prix ?? ils augmentent ha bon ??

    si tu prends ne serait-ce que le problème des ampoules électriques , as tu fait un calcul de rentabilité des ampoules basses conso (qui ont aujourd'hui cette sale réputation de contenir du mercure !! (autre raison de freiner) par rapport à l'augmentation du cout de l'électricité ?

    as tu étudier le changement de mode de construction dans l'habitat individuel et les prix de construction ...


    bref un logique d'économie chez soi passe obligatoirement par des investissement très lourd quoi qu'on en dise

    un autre exemple concernant l'eau
    le passage d'un assainissement individuel au tout a l'égout collectif fait augmenter la facture de plus de 60 % chez moi (entre nous cherchez l'erreur ? hein du simple au collectif c'est plus cher bref passons)

    alors oui je souhaite faire des économies de consommation d'eau .. niveau habitude de vie je suis plutôt ok même si on peux toujours faire des efforts soit mais pour des gains limiter hélas
    reste une installation de récupération d'eau pour les WC par exemple
    sais-tu combien cela coute et au bout de combien de temps cela sera rentabiliser ...

  10. #9
    aym

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Bonjour,
    C'est un fait, les prix augmentent de plus en plus durant ces dernières décennies mais la consommation énergétique ne baisse pas et elle augmente plus fortement.!
    ne t'es -t-il pas venu a l'idée que cela arrangeait certains .... profit quand tu nous tiens !!!

    pourquoi d'après toi, as t'on promu le tout elec. dans les années 80 ?

  11. #10
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Oui mais même sans parler de l'achat, certaines personnes ne veulent pas dans leur comportement d'usage et de consommation énergétique faire des économies et je ne comprends pas pourquoi

    tu crois que c'est juste une question de prix??? peut être que même si les prix augmentent ils ne feront pas des économies. C'est un fait, les prix augmentent de plus en plus durant ces dernières décennies mais la consommation énergétique ne baisse pas et elle augmente plus fortement. donc il y a forcément d'autres raisons au fait que ces personnes ne veulent pas faire des économies!
    pas assez chère mon fils...

    Prennons la bagnole par exemple

    L'économie est florissante, les indices boursières grimpent à des plafonds inimaginables. On achète, on vend, on fait des profits, on consomme (de l'énergie au final). Youpi qu'on voit des berlines de plus en plus puissantes (tes parents, ils roulaient dans une voiture de combien de ch?), de plus en plus énorme. Vas y qu'on achète à gogo des monospace compactes (qui ne le sont plus), des SUV genre BMW X5 (parce que le X3 est "trop petit"), avec un bon gros moteur diesel 286ch (parce qu'on avance pas avec 204ch), et tant qu'à faire mettre le full option...le tout sans compromettre les voyages aux pays lointains pour ses vacances
    Puis le pétrole atteint 150$, puis la vente de ces mastodontes sur roues se cassent la gueule, puis les hotels au bout du monde sont à moitié désertiques, puis les avions sont cloués au sol faute de clients, puis les compagnies demandent de décaler les livraisons des futures avions commandés, puis....

    Idem aux USA. Avec le pétrole à 150$, eux qui ne connaissent pas une forte TIPP, alors toute augmentation du brut implique une très forte hausse (en %) sur le prix de l'essence à la pompe. à 5$ le galon (3.8 litres), ça fait mal alors qu'ils étaient si bien habitués à le voir en dessous de 1.50$. Puis la vente des Hummer se cassent la gueule, suivi des pick up (spécialité américaine) tout comme les SUV. Tout le monde se précipite dans les concessionnaires Toyota pour commander sa Prius. Mercedes importe la Smart (youpi, en comparaison avec un Silverado ou une Serie F) qui se vend comme des petits pains. Puis les projets de voitures électriques ou à hydrogène surgissent de partout, chez les constructeurs classiques ou chez des petits et nouveaux constructeurs...

    Puis le pétrole se cassent la gueule avec la crise, et retombe à 40$. Et les Smart sont stockés sur les quais. Et la vente du best seller américain, c'est à dire les Ford Serie F remontent en flèche, et qu'ils se remettent à bosser en 3*8h pour suivre la demande. Quant aux projets des voitures électriques, tout comme la fée électrique, tout a disparu dans un grand éclair invisible...

    Tiens donc chez nous en France. Pendant des années, qui s'en est soucié de l'isolation de leur maison, avec le fuel à 30cts. Et les fenêtres et la petite fuite d'air? Pas grave, ça fait aération en même temps .
    Et le chauffage au bois? Mais qui veut s'emmerder à se chauffer au bois, faut se lever régulièrement pour y remettre une buche. Trooop fatigant voyons. Puis après la tempête de 99-2000, toute la foret est au sol. La loi oblige aux proprios de faire nettoyer leur parcelle. Et comme les bucherons, il n'y en a pas assez, et ça coute cher de leur faire venir, alors certtains proprios avaient eu l'idée d'offrir le bois à tout ceux (des particuliers) qui voudraient venir le prendre. Certtains proprios forestiers dans le sud ouest prêtent même le matériel pour cela (tronçonneuse). mais personne n'est venu pour rammasser le bois gratuitement
    Et puis en 2008, le fuel était à 1€ le litre...
    Et tout le monde se rend compte que bruler 6000 litres de fuel par an, ça coute cher. Et que la fenêtre déglinguée, c'est pas bon pour la facture de fuel. Et tout le monde sollicitent en même temps les artisans....qui en profitaient pour imposer leur prix (en 2002, la pose des fenetres ne coutaient pas autant, et pas besoin d'attendre 4 mois non plus). Quant au bois tombé pendan la tempête, ah, c'est trop tard, il n'y en plus....

    Oui, tu as raison de dire que les prix ont augmenté et que la consommation énergétique n'a pas diminué. Sauf que je tiens à dire qu'il faut regarder le prix de l'énergie et non celui de la chemise Addidas ou du slip Dim, ou du téléphone portable qui fait tout, y compris distributeur de biscuit...

    http://www.developpement-durable.gou...se_cons_fr.htm
    amuse toi pour voir l'évolution du prix des carburants en France prix HT et TTC
    sélectionne moyenne mensuelle, ça suffit

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire..._de_croissance
    puis voici l'évolution du smic

    premier travail à faire, convertir le smic du franc en euro
    deuxième boulot à faire, calculer le pouvoir d'achat essence/smic

    -pour 1 heure au smic en 1985, combien de litre de gasoil pouvait on acheter
    -et pour 1 heure au smic en 2009, idem, combien de litres?

    c'est très intéressant de tracer la courbe y/x essence/smic

    alors la conclusion.
    -est ce que le carburant est très chère ou pas?
    -si en 1985, un smicard pouvait boucler son mois (avec difficulté), alors pourquoi un smicard 2009 dit ne pas pouvoir le faire, alors que peu ou prou, le ratio carburant/smic est inchangé? (une idée: combien de Tv y avait il en 1985, et combien aujourd'hui dans un logement? Idem avec le téléphone. Puis etc....)

    oui, pas assez chère mon fils, pas assez chère...

  12. #11
    Cécile

    Re : Pourquoi pas?

    Les freins aux économies d'énergie sont multiples :
    - manque d'information, difficulté de trouver la bonne information fiable et honnête (ie indépendante de telle industrie ou de tel groupe d'artisans)
    - le coût des investissements. J'ai changé mes fenêtres récemment pour des doubles vitrages, l'investissement sera clairement long à amortir. D'autres investissements le sont encore plus
    - le temps de s'en occuper : réfléchir aux priorités, demander un prêt, trouver un bon artisan, ... demande beaucoup de temps
    - trouver des bons artisans est difficile, surtout pour la rénovation. trouver un vendeur de solution miracle est bien plus simple.
    - peur de se faire "avoir" par une mauvaise solution
    ...

  13. #12
    aym

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    - le coût des investissements. J'ai changé mes fenêtres récemment pour des doubles vitrages, l'investissement sera clairement long à amortir.
    ...
    Je rebondit la dessus !!! non seulement c'est un cout important mais parfois pour une efficacité médiocre
    j'ai pu voir des fenêtres de rénovation (très à la mode) posées sur les anciennes huisseries qui sont de véritables passoires thermiques et qui du coup ont générées moisissures et traces noires dues au ponts thermiques amplifiés !!! les fenêtres sont top (crédit d'impôts et tout le toutim) mais les vieilles huisseries qui restent sont nulles et ont produit plus d'effets négatifs, et pas forcement de grosses économies !!
    Dernière modification par aym ; 14/06/2010 à 18h05. Motif: corrections

  14. #13
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    les gens ne veulent pas !! en ont-ils les moyens ??...
    Oui je te comprends parfaitement. c'est pour ça que je différencie entre ceux qui ne peuvent pas (comme tu as dit: n'ont pas les moyens financiers, connaissance,etc) et ceux qui ne veulent pas ( ils ont les moyens mais ne veulent pas faire des économies d'énergie) et je n'arrive pas à trouver les raisons derrière le comportement de ces derniers. Pourquoi cette volonté de ne pas réduire la consommation énergétique alors qu'ils ont les moyens?

  15. #14
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas assez chère mon fils(...)oui, pas assez chère mon fils, pas assez chère...
    Waou, merci beaucoup pour ton explication et je te comprends comme je comprends aym lorsque vous me parlez de coût faible ou élevé et de moyens en trop ou en moins. Mais comme je cherche à trouver toutes les raisons qui poussent les gens à vouloir toujours consommer et ne pas réduire leur consommation malgré les appels incessants à faire des économies d'énergie. C'est pour ça que j'ai dit que sûrement il y a d'autres raisons, qu'est ce que t'en penses?

  16. #15
    verdifre

    Re : Pourquoi pas?

    Bonjour,
    malgré les appels incessants à faire des économies d'énergie
    les appels mes semblent encore plus incessants pour consommer plus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Waou, merci beaucoup pour ton explication et je te comprends comme je comprends aym lorsque vous me parlez de coût faible ou élevé et de moyens en trop ou en moins. Mais comme je cherche à trouver toutes les raisons qui poussent les gens à vouloir toujours consommer et ne pas réduire leur consommation malgré les appels incessants à faire des économies d'énergie. C'est pour ça que j'ai dit que sûrement il y a d'autres raisons, qu'est ce que t'en penses?
    pas assez chère mon fils, pas assez chère....

    c'est pourtant simple, non?
    maintenant, pas besoin de faire encore un autre appel. Il suffit que l'OPEP réduise drastiquement leur production. Et en moins de temps qu'il ne faudra, le pétrole va faire du 200$. Et en moins de temps qu'il n'en faudra, la consommation va baisser...
    sinon, la taxe carbone pourra en faire de même
    -le fuel à 3€
    -l'essence à 5€
    -l'électricité à 1€ le kwh
    etc...
    par contre, le premier ministre, il a l'intérêt à courir vite, et à dire adieu à sa carrière politique. Quelque chose me dit que les mouvements populaires vont....

    si l'énergie est chère, alors le tshirt synthétique sera chère, parce que matière premiere en pétrole, et parce qu'il faut de l'énergie pour le fonctionnement de l'usine, pour son transport
    si l'énergie est chère, alors les produits à base de coton seront chers aussi. Parce qu'il faut de l'énergie pour labourer les champs, pour produire de l'engrais, pour les répandre, pour pomper l'eau, pour la récolte, pour....
    etc...

    pas assez chère mon fils, pas assez chère
    ne pas oublier qu'on parle de l'énergie, qui n'est pas assez chère...

  18. #17
    f6bes

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    C'est pour ça que j'ai dit que sûrement il y a d'autres raisons, qu'est ce que t'en penses?
    Bjr à toi,
    C'est donc que t'as probablement en tete "d'autres raisons"!
    Autant les citer !!

    Reste à DEFINIR ce que tu appeles "économies d'ENERGIES". Economie d'énergie ne veut pas dire " NON CONSOMMATION".

    Prends tu ta voiture pour faire un parcours de moins de 3 kms (sans avoir quoi que ce soi à transporter, que toi à "déplacer") ??

    A+

  19. #18
    Cécile

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Mais comme je cherche à trouver toutes les raisons qui poussent les gens à vouloir toujours consommer et ne pas réduire leur consommation malgré les appels incessants à faire des économies d'énergie.
    Tu parles d'économies d'énergie pour un même mode de vie, ou de changement de mode de vie pour moins consommer ? Ce n'est pas pareil.
    Dans le premier cas, je pense t'avoir cité les principales raison : il faut beaucoup de temps pour s'en occuper, il n'est pas facile de trouver des conseils indépendants et compétents, il n'est pas facile de définir ses priorités (fenêtres d'abord ? isolation du toit d'abord ? Lutte contre les fuites avant tout ? chaudière plus efficace ? autre chose ?), il n'est pas facile de trouver les bonnes personnes pour faire les travaux. Ca fait quand même beaucoup de freins !

  20. #19
    invite60a81fcf

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    marre qu'on leur rabache les oreilles avec tout ce qui est possible de faire (esprit de contradiction)

    tu veux dire qu'ils le font par résistance aux bombardements des messages des médias, parce qu'ils ne veulent pas céder aux incitations incessantes, est ce que j'ai bien compris?
    je dis juste que les gens en ont peut être marre qu'on leur disent tout le temps c'est pas bien si tu fais pas si ou sa, et de ce fait ne font rien de plus étant donné qu'il ne voient pas non plus les gains direct et l'interet.

  21. #20
    aym

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Pourquoi cette volonté de ne pas réduire la consommation énergétique alors qu'ils ont les moyens?
    Cette affirmation gratuite est-elle exacte ?? à mon avis non !!!
    car en effet si tu prends en compte ceux qui ont les moyens (quels moyens d'ailleurs ?) comment affirmer qu'ils ne changent rien ??
    Les classes les plus aisées sont justement ceux qui font construire selon les normes les plus pointues en matière d'économies et qui ont les connaissance (ou les moyens d'avoir les connaissances).

    donc à mon avis ton affirmation est fausse !!! plus les classes sont aisées et plus elles ont les moyens et des avantages à faire des économies d'énergie. et elles le font !!

    Qui fait actuellement des investissements dans le solaire photovoltaïque compte tenu des avantages fiscaux !!! ceux qui ont des tunes pour gagner encore plus de tunes ...

  22. #21
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Pauline56 Voir le message
    je dis juste que les gens en ont peut être marre qu'on leur disent tout le temps c'est pas bien si tu fais pas si ou sa, et de ce fait ne font rien de plus étant donné qu'il ne voient pas non plus les gains direct et l'interet.
    encore une fois de plus, je répète
    pas assez chère mon fils, pas assez chère

    une isolation du toit, ça a l'air logique
    une isolation poussée, par l'extérieur, ça a l'air logique aussi
    tout cela a un certain cout, somme dont il faut sortir tout de suite de sa poche, et dont le seuil de rentabilité interviendra à une date qui....dépend du cout de l'énergie!!!
    Supposons qu'il faut dépenser 40.000€ pour isoler sa maison par l'extérieur, isoler les combles et déposer des panneaux solaires thermiques. Avec cela, la dépense de fuel passera de 6000 litres à 1500 litres (peu importe)
    -avec le fuel à 0.30€, ton voisin dira "ça ne va pas la tête, faut être con pour dépenser pour ça. Il va falloir au moins 40 ans pour amortir l'investissement. Je serai déjà mort (mais il oublie que ses enfants seront encore vivants, et qui hériteront de sa maison). La maison sera une ruine. Ça ne sert à rien tes idées à la con...
    -avec le fuel à 1€, l'amortissement passerait à 15 ans (peu importe). Là, ton voisin commence à hésiter un peu
    -avec le fuel à 3€, il signe tout de suite

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    Cette affirmation gratuite est-elle exacte ?? à mon avis non !!!
    car en effet si tu prends en compte ceux qui ont les moyens (quels moyens d'ailleurs ?) comment affirmer qu'ils ne changent rien ??
    Les classes les plus aisées sont justement ceux qui font construire selon les normes les plus pointues en matière d'économies et qui ont les connaissance (ou les moyens d'avoir les connaissances).

    donc à mon avis ton affirmation est fausse !!! plus les classes sont aisées et plus elles ont les moyens et des avantages à faire des économies d'énergie. et elles le font !!

    Qui fait actuellement des investissements dans le solaire photovoltaïque compte tenu des avantages fiscaux !!! ceux qui ont des tunes pour gagner encore plus de tunes ...
    La classe aisée a les moyens de vivre bien (full équipement) ainsi que pour bien construire (une maison économe en énergie fossile). Soit

    Mais lorsqu'on donne le choix à la classe moyenne (ou la classe un peu plus pauvre), que fait elle? Pour un même pouvoir d'achat, choisira t elle de construire une maison économe en énergie...ou choisira t elle de faire autre chose (en privilégiant son confort superflu)

    Exemple: plus personne aujourd'hui n'oserait de remettre en cause l'intérêt du pot catalytique pour les moteurs essence. Au lieu de balancer des hydrocarbures imbrulés (pas bon les COV, surtout le benzène), le pot catalytique décompose alors ces composants nocifs en "inoffensifs" CO2 et H2O
    Mais avant 1993, le pot catalytique était en option, à un prix dans les 5000 francs français:
    -si les gens étaient pauvres, n'ayant pas cet argent, alors ça peut se comprendre qu'ils n'aient pas pris l'option du pot catalytique
    -sauf qu'ils n'avaient pas pris l'option du pot catalytique, mais avaient pris par exemple la clim (manuelle) pour une somme similaire, ou d'autres équipements de confort dans la bagnole comme les sièges en cuir, ou les vitres électriques, ou les jantes large alu, etc...

    Donc maintenant, je reviens sur la maison. Pour ceux qui ne sont pas de la classe aisée, c'est à dire les auters, monsieur tout le monde
    -est ce qu'ils n'ont pas du tout les moyens d'investir dans une maison vertueuse?
    -ou est ce qu'ils n'ont pas envie de sacrifier leur vacances à Bali, leur voiture à moteur V6, leur 3 eme télé grand écran LED 3D, leur etc...

    encore une fois de plus, je répète
    pas assez chère mon fils, pas assez chère
    (l'énergie bien entendu)

  23. #22
    Larixd

    Re : Pourquoi pas?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas assez chère mon fils, pas assez chère
    Pour les grosses dépenses (comme l'isolation) tu as certainement raison ; mais pour les petites (comme l'ordi qui reste allumé toute la nuit), c'est plus probablement soit parce que son coût n'est pas directement visible (car mélangé aux autres utilisations) soit par réticence à modifier ses habitudes ou abandonner une petite parcelle de confort.

  24. #23
    invite8c5be29c

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    Cette affirmation gratuite est-elle exacte ?? à mon avis non !!!
    car en effet si tu prends en compte ceux qui ont les moyens (quels moyens d'ailleurs ?) comment affirmer qu'ils ne changent rien ??
    Les classes les plus aisées sont justement ceux qui font construire selon les normes les plus pointues en matière d'économies et qui ont les connaissance (ou les moyens d'avoir les connaissances).

    donc à mon avis ton affirmation est fausse !!! plus les classes sont aisées et plus elles ont les moyens et des avantages à faire des économies d'énergie. et elles le font !!

    Qui fait actuellement des investissements dans le solaire photovoltaïque compte tenu des avantages fiscaux !!! ceux qui ont des tunes pour gagner encore plus de tunes ...
    Oui tu as certainement raison pour tout ce qui est grande dépense en termes d'acquisition, de construction ou de rénovation. Mais certaines personnes qui ont les moyens ne vont pas forcément adopter des comportements de réduction de l'énergie dans leur petits gestes de tous les jours en termes d'usage domestique d'électricité ou de chauffage. pour quelles raisons à ton avis?

  25. #24
    Cécile

    Re : Pourquoi pas?

    Parce que le résultat sera dérisoire, et les efforts pourront sembler énormes pour certains.
    Si tu as une maison des années 60, ce n'est pas avec des petits gestes de tous les jours que tu réduiras ta consommation d'énergie, c'est avec de gros investissements.

  26. #25
    vilveq

    Re : Pourquoi pas?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    encore une fois de plus, je répète
    pas assez chère mon fils, pas assez chère
    Ce qui est rare est chère.
    Or l'energie n'est pas rare, elle est partout. Suffit de regarder le soleil, écouter le vend, regarder la mer ...

    L'énergie provenant des fossiles devient en effet de plus en plus rare et donc doit (va) devenir de plus en plus chère.

    Ce n'est pas un problème de manque d'énergie mais un problème de technologie à developper.

    Pourquoi donc vouloir rendre l'énergie (le moteur de la vie) chère. Je trouve que c'est d'un point de vue humain, un comportement sadomaso

  27. #26
    GillesH38a

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,



    Ce qui est rare est chère.
    Or l'energie n'est pas rare, elle est partout. Suffit de regarder le soleil, écouter le vend, regarder la mer ...
    oui mais c'est l'énergie bon marché qui est rare, et donc chère, comme les chevaux bon marché !

  28. #27
    f6bes

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,



    Ce qui est rare est chère.
    Or l'energie n'est pas rare, elle est partout. Suffit de regarder le soleil, écouter le vend, regarder la mer ...

    L'énergie provenant des fossiles devient en effet de plus en plus rare et donc doit (va) devenir de plus en plus chère.

    Ce n'est pas un problème de manque d'énergie mais un problème de technologie à developper.

    Pourquoi donc vouloir rendre l'énergie (le moteur de la vie) chère. Je trouve que c'est d'un point de vue humain, un comportement sadomaso
    Bjr à toi,
    C'est pas un comportement sado maso, c'est un "comportement" qui fait que t'as PAS accés FACILEMENT à "l'énergie".
    Tu auras beau "regarder" le soleil, entendre le vents,regarder la mers...cela ne t'apportera pas plus d'énergie dans ton...assiette.

    Faut la transformer et là.... on t'attends au coin du bois !!

    CELUI qui aura (qui a) la technologie te le feras "payer" à sa guise.
    Et MEME celui qui n'a pas la techno (nos gouvernants) SAURONS trouver (n'en doute pas) le moyen d'une TAXATION !!

    A+

  29. #28
    vilveq

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pas un comportement sado maso, c'est un "comportement" qui fait que t'as PAS accés FACILEMENT à "l'énergie".
    C'est très subjectif ce que tu dis.
    On n'a jamais accès facilement à l'énergie.
    L'accès à l'énergie fossile n'est pas du tout facile.
    Il faut creuser des mines sur des centaines de mètres sous terre ou des puits de pétrole en plein milieu de l'océan .. t'aurais dis ça il y 2 siècles d'ici, on t'aurais prit pour un fou furieux.
    Le paysan du coin t'aurait dit : Moi j'garde mon boeuf pour tirer ma charue, de toute façon, le pétrole , t'as PAS accés FACILEMENT !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    CELUI qui aura (qui a) la technologie te le feras "payer" à sa guise.
    Et MEME celui qui n'a pas la techno (nos gouvernants) SAURONS trouver (n'en doute pas) le moyen d'une TAXATION !!
    Bien sur qu'il le fera payer. Le principe est d'avoir de l'énergie abondante et pas chère. Pas chère ne veut pas dire gratuite. On paye la technologie pour l'extraction du pétrole ou du charbon. Ca n'en reste pas moins une énergie bon marché.

  30. #29
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,Pour les grosses dépenses (comme l'isolation) tu as certainement raison ; mais pour les petites (comme l'ordi qui reste allumé toute la nuit), c'est plus probablement soit parce que son coût n'est pas directement visible (car mélangé aux autres utilisations) soit par réticence à modifier ses habitudes ou abandonner une petite parcelle de confort.
    Citation Envoyé par dadourimy Voir le message
    Oui tu as certainement raison pour tout ce qui est grande dépense en termes d'acquisition, de construction ou de rénovation. Mais certaines personnes qui ont les moyens ne vont pas forcément adopter des comportements de réduction de l'énergie dans leur petits gestes de tous les jours en termes d'usage domestique d'électricité ou de chauffage. pour quelles raisons à ton avis?
    Bon, je vais être plus précis cette fois ci

    L'électricité n'est pas assez chère mon fils, pas assez chère

    Un ordinateur moderne, pas poussé à fond, ça doit être en dessous de 200W
    Laissée allumé la nuit, disons 10h, ça fait donc 2kWh, soit 0.20€
    Et c'est comme ça tous les jours, donc 6€ par mois
    SMIC MENSUEL NET: 1 056,24 €


    Et pour un couple dont les 2 travaillent, avec un revenu net du coule disons de 3500€, alors qu'est ce que tu veux que ça leur fasse lorsque tu leur dises un économie de 6€ par mois

    Maintenant, recommencer le même raisonnement avec le kWh à 1€, puis avec le kWh à 2€ avec le salaire inchangé, cela va de soi

    J'ai été en Chine, pas celle riche de la côte mais celle à l'arrière pays.
    En France, lorsqu'on descend de la montagne, on se met en frein moteur. Et si on désire rouler un peu plus vite, entre 2 virages serrés par exemple, alors on appuie sur l'accélérateur (et donc consomme un peu de carburant)
    En Chine, certains chauffeurs coupaient le moteur en haut du col, et descendaient en roue libre. Sensation forte garantie (surtout avec ces routes pas larges)
    Et donc avec mon permis en poche récemment, le jeune homme prétentieux que j'étais voulait leur expliquer comment rouler. Ils avaient appliqué mes conseils pendant un court moment seulement, juste pour voir comment c'est. Leur réponse avait été très humble:
    "pour vous (les occidentaux), c'est trois fois rien (le cout de l'essence). Mais pour nous, c'est énorme"

  31. #30
    Larixd

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Un ordinateur moderne, pas poussé à fond, ça doit être en dessous de 200W
    Laissée allumé la nuit, disons 10h, ça fait donc 2kWh, soit 0.20€
    Je suis bien d'accord, mon père, mais si l'électricité était plus chère, le coût de fonctionnement de l'ordi serait de toutes façons très bas par rapport à celui du four, du lave-linge etc ; et puis si tu cumules tous les petits gaspillages (la lampe allumée dans une pièce vide, la télé qui fonctionne sans spectateur, les guirlandes de noël sur le balcon,le congel dans une pièce chauffée...) ça finit tout de même par chiffrer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  2. Pourquoi ça marche pas?
    Par invite49b0859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 22h04
  3. études... pourquoi pas?
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 13h07
  4. Pourquoi E=mc2 et pas E=hv ?
    Par chwebij dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2007, 22h10
  5. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20