fumées plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fumées plastiques



  1. #1
    invite2c68366c

    fumées plastiques


    ------

    bonjour,

    je travaille sur un projet de collecte des sacs plastiques usagés, notamment au maroc, en vue de les recycler.
    le procédé requis est la combustion.
    or je cherche avant tout à bien connaitre les composants chimiques des sacs afin de savoir quels éléments vont être rejetés après la combustion et de pouvoir les épurer au maximum: cette condition est primordiale car le but étand de nettoyer le pays sans pour autant l'asphixier.
    je cherche donc toutes les infos nécessaires au niveau chimique et plus particuliérement sur les sacs plastiques "noirs" qui se composent d'éléments plus toxiques que les blancs ou transparents (contenant essentiellement du PE) ce qui nous permettra de mettre en place une cheminée d'épuration adéquate et de quoi protéger les hommes et femmes qui y travailleront.

    NB: mes connaissances en chimie sont très basiques et je remercie d'avance celles et ceux qui sauront apporter des éléments de réponse en utilisant un language adapté et sans craindre d'apporter autant d'explications qu'ils le jugeront nécessaire.

    -----

  2. #2
    omnilink

    Re : fumées plastiques

    Je suis en train de me poser les mêmes questions à propos de bois peints :-p.

    Si les additifs sont tous des composés de carbone, hydrogène et oxygène ce peut être des produits toxiques mais après la combustion il ne restera que de l’eau et du dioxyde de carbone. Si tu as des additifs autres (ce qui est malheureusement fort probable) la il faudra regarder plus en détail ce que ca peut donner.

    Dans tout les cas tu va avoir des ennuis avec les conditions de la combustion… selon les températures et la quantité d’air tu risque de dégager soit du CO (monoxyde de carbone) qui est contrairement au CO2 toxique (il peut venir se fixer sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène) il est généré par les combustions qui manquent d’oxygène, soit du NOx qui est une réaction entre l’azote et l’oxygène de l’air tout deux présents naturellement (pas de chances) dans certains intervalles de températures qu’il te faudra éviter à tout prix.

    Je ne sais pas si tu étais déjà au courant pour tout ca mais je préfère m’en assurer.


    ps: juste pour faire mon casse pied, on ne parle de recyclage qu'a partir du moment ou on réutilise, vas tu utiliser la chaleur générée par l’installation? Générer de l’électricité ? (simple curiosité)

  3. #3
    f6bes

    Re : fumées plastiques

    Bjr Monmine,
    Voir autre autre le mot "dioxine"!!
    http://www.actu-environnement.com/ae...n/dioxine.php4
    A+

  4. #4
    omnilink

    Re : fumées plastiques

    Je suis en train de me poser les mêmes questions à propos de bois peints :-p.

    Si les additifs sont tous des composés de carbone, hydrogène et oxygène ce peut être des produits toxiques mais après la combustion il ne restera que de l’eau et du dioxyde de carbone. Si tu as des additifs autres (ce qui est malheureusement fort probable) la il faudra regarder plus en détail ce que ca peut donner.

    Dans tout les cas tu va avoir des ennuis avec les conditions de la combustion… selon les températures et la quantité d’air tu risque de dégager soit du CO (monoxyde de carbone) qui est contrairement au CO2 toxique (il peut venir se fixer sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène) il est généré par les combustions qui manquent d’oxygène, soit du NOx qui est une réaction entre l’azote et l’oxygène de l’air tout deux présents naturellement (pas de chances) dans certains intervalles de températures qu’il te faudra éviter à tout prix.

    Je ne sais pas si tu étais déjà au courant pour tout ca mais je préfère m’en assurer.


    ps: juste pour faire mon casse pied, on ne parle de recyclage qu'a partir du moment ou on réutilise, vas tu utiliser la chaleur générée par l’installation? Générer de l’électricité ? (simple curiosité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    pour les sac plastiques en polyethylene et polypropylene il n'y aucun probleme : c'est un aussi bon combustible que le fioul !

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : fumées plastiques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour les sac plastiques en polyethylene et polypropylene il n'y aucun probleme : c'est un aussi bon combustible que le fioul !
    Merci de ne pas bruler les sacs en plastiques vous méme.
    C' est trés mauvais pour l' environnement car vous risquez de liberer des dioxines car vous ne maitrisez pas les température de combustion.

    Le mieux est de mettre ca à la poubelle. Les usines d' incinération ont un controle de la temperature de combustion et des traitements des fumées.

  8. #7
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    explique moi coment du polyethylene ou du polypropylene peut faire de la dioxine en brulant ?

    pour faire de la dioxine il faut du chlore ! dans les PE et PP il n'y a que du carbone et de l'hydrogene : ca brule comme du fioul

    le risque est le meme qu'avec le fioul , poussiere de carbonne en cas de mauvaise combustion

  9. #8
    Cécile

    Re : fumées plastiques

    N'y a-t-il pas des additifs au PE et au PP dans les sacs plastiques ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    a ma connaissance les PE et PP sont utilisé pur sans aditif : c'est pour moi les plastique les plus propres

    ce n'est pas comme le pvc qui pur est rigide et qui devient souple melangé a des plastifiants , dont le principal est le phtalate

    ce n'est pas non plus comme le polycarbonate et son bisphenol , d'ailleur je n'ai toujours pas l'explication exacte de son utilité

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : fumées plastiques

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    pour une bonne combustion il faut une temperature elevé , pour detruire completement tous les composé organique toxique

    bien sur a haute temperature ca fait des NOx , mais ces NOx ne sont toxique que pour celeui qui les respire pres de la source , il se detruisent assez rapidement dans l'atmosphere : il sont donc dangereux quand il sont emis par des vehicule dans les centres ville ... il sont sans probleme pour une centrale thermique avec une grandes cheminé

    la bonne evolution pour passer d'une centrale thermique quelquonque a une bonne usine d'incineration , est de faire une foyer completement en materiaux refractaire et bien isolé thermiquement , pour que la temperature soit assez haute : les faiscaux de tube utilisant la chaleur ne doivent pas etre trop pres du foyer pour ne pas refroidir des flamme dont la combution n'est pas terminé

    avec un foyer refractaire isolé il y a aussi le risque que certain jour avec certain combustible la temperature monte trop haut , et risque de detruire la grille : dans ce cas , envoyer de la vapeur d'eau , dans l'air d'admission : cette eau se decompose en hydrogene et oxygene , en passant dans la braise , absorbe beaucoup d'energie et diminue la temperature de la grille ... cette energie n'est pas perdue et sera rendue en brulant dans la suite du foyer

  13. #12
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    les sac plastique ordinaire sont en pe et pp qui brulent bien : mais les sac usagé ne sont pas des sac propre ! il vont forcementetre melangé a toutes sorte de cochonerie dont on sera content de se debarrasser aussi : d'ou l'interet de faire une vraie usine d'incineration capable de bruler correctement presque n'importe quoi

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : fumées plastiques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les sac plastique ordinaire sont en pe et pp qui brulent bien : mais les sac usagé ne sont pas des sac propre ! il vont forcementetre melangé a toutes sorte de cochonerie dont on sera content de se debarrasser aussi : d'ou l'interet de faire une vraie usine d'incineration capable de bruler correctement presque n'importe quoi
    quelques renseignements supplémentaires:
    Certaines molécules organiques toxiques ne sont détruites en molécules plus simples et lavables, que si la température dépasse nettement 850°C. et il vaut mieux travailler à 1000°C
    Cependant, dans les incinérateurs de déchets urbains, cette température est incompatible avec la présence éventuelle de déchets vitreux qui fondent aux alentour de 600° et bloquent les grilles d'évacuation des cendres.
    Dans ce cas, si on veut éviter les rejets de dioxine, on ajoute un brûleur à fuel sur les fumées.
    La chaleur est ensuite récupérée dans une cascade d'échangeur.

    Il y a maintenant un certain nombre d'années on a constaté que la teneur en chlore des fumées des incinérateurs urbains s'effondraient pendant les mois en R. Pourquoi?
    parce que les coquilles d'huître sont calcinées et engendrent de la chaux sur laquelle les ions chlores se fixent.
    C'est donc un moyen de réduire le risque posé par des fumées résultant de la combustion de PVC.

    D'ailleurs dans de grosses installations de traitement de déchets urbains, les plastiques sont soigneusement récupérés et broyés. La poudre subit alors un classement par densité. Les PVC plus loiurds que l'eau descendent au fond du laveur. J'ignore si cette technique a été adoptée en Europe, mais elle fonctionne par exemple à Chicago.

    Dans plusieurs pays dits "émergeant" qui cherchent à se doter d'industries, , les plastiques récupérés sont recyclés et accèdent à une deuxième vie.
    Certains sont fondus et il se forme, une phase huileuse récupérable et une phase solide qui peut servir de matière de charge.
    Les huiles ainsi récupérées sont additionnées de monomères et polymérisées en feuille ou en objets moulés.

    Ces plastiques de seconde vie ne peuvent être transparents et donnent des films noirs avec lesquels on fabrique par exemple les sacs poubelle ou des plastiques moulés très foncés. Ils sont par exemple utilisés pour fabriquer des pièces de carrosseries de voitures, comme les tableaux de bord ou les pare-chocs.

  15. #14
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    donc quand persone ne mange d'huitre , ou peut aussi ajouter du calcaire dans la matiere a bruler

    cette histoire d'huitre me confirme quelque chose ! certain disent que tout ce qui contient du chlore y compris le simple sel NaCl fait de la dioxine en brulant ... l'histoire de l'huitre dit le contraire : si le chlore est capté sous frme minerale stable , comme le chlorure de calcium ou chlorure de sodium , il ne fera plus rien d'autre

    oui les grille mobile metalique ne suportent pas les cendre fusible , ca fait du machefer qui fondu mouille le fer et le dissous , donc le detruit

    je suis en train d'experimenter un type de grille completement different en materiaux refractaire , avec poussoir metalique a action intermitante , donc restant froid : ce type de foyer suportera de fondre la cendre

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : fumées plastiques

    L'incinération des plastiques est un vaste problème auxquels les fabricants de chaudière d'incinération sont conffrontés.

    Le plus gros problèmes concerne l'émission de dioxines dans l'environnement. Ces dioxines nécessitent l'installation de filtres au charbon actif et sont l'objet en Europe d'une réglementation très stricte.

    Cette pollution peut contaminer le lait et donc les populations.

  17. #16
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    la dioxine n'est pas radio active : elle n'est meme pas volatile ... a temperature ambiante elle est solide !

    voir la plus celebre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxine_de_Seveso

    elle fond a 300° et ne se vaporise jamais : a 800°C elle se decompose

    donc dans un foyer dont la temperature est largement superieure a 800° et dont le volume de chambre de combustion est suffisante pour eviter la sortie directe de particule non brulé le probleme devrait etre reglé ... si il ne l'est pas c'est des usines d'incineration mal foutue !

    on commence tout juste a voir le danger des premiere usine d'incineration , a l'epoque ou on ne prenait aucune precaution , et a l'epoque ou il y avait beaucoup plus de pvc qu'aujourd'hui

    la question n'est donc pas de repeter que l'incineration est dangereuse , mais de savoir comment les usines d'incineration sont faite , quel sont les bon principes de foyer , et quel sont les mauvais

    pourquoi filtre a charbon actif ? le charbon actif est efficace pour les vapeur de solvant et certain gaz ... pour de la poussiere contenant eventuellement de la dioxine , le filtre electrostatique devrait etre bon

    le filtre electrostatique pourait etre bon pour n'importe quelle chaudiere a bois et debarasser radicalement de toutes les microparticules , et d'eventuelle dioxine avec ... ces poussiere doivent etre aglomeré avec du goudron ou un autre produit combustible , et reincinéré une 2eme fois

    le mal du siecle est plutot la dispersion des dechet de plastique , dans toutes les mer du monde ! il est temps de diffuser les bons savoir faire pour bien bruler les plastiques , avec bon rendement thermique , la ou l'on a besoin de chaleur ! le probleme d'eviter la polution est forcement deja resolu , et tout le monde doit pouvoir le faire

    j'aimerait qu'on fasse revenir les dechet plastique des pays chaud ou il n'y a pas besoin de chauffage , et ou il n'ont pas de moyen de s'en debarrasser proprement : chez nous ca ferait chauffage electricité et economie de petrole , sans polution si c'est fait correctement

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : fumées plastiques

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    ....
    Cette pollution peut contaminer le lait et donc les populations.
    Cette pollution a contaminé la région autour de l'incinérateur de Gilly sur Isére, et le procés qui vient de se terminer à été une pantalonade.

    Lire ici : http://info.france2.fr/france/affair...-66090667.html

    Une amende de 200.000 euros a été requise mardi à l'encontre de Novergie Centre-Est, dans l'affaire de la dioxine

    Cette entreprise, exploitante d'un incinérateur de déchets à Gilly-sur-Seine, en Savoie est poursuivie pour pollution à la dioxine, plus de 700 fois supérieures aux normes européennes en vigueur.

    Cette affaire a été considérée dans le milieu des années 2000 comme un scandale écologique sans précédent mais elle s'est dégonflée depuis.


    Dans son réquisitoire, le représentant du parquet, Patrick Quincy, a dénoncé l'exploitant de cette usine qui, a-t-il dit, a continué pendant des mois à fonctionner et à empoisonner l'environnement pour des raisons purement économiques.

    Les parties civiles, représentées par Me Thierry Billet, qui avait claqué la porte de l'audience lundi pour dénoncer "une mascarade de procès", ont accueilli ce réquisitoire avec scepticisme.

    "Le parquet essaie aujourd'hui de se rattraper avec ce réquisitoire, mais il n'a aucun sens", a dit l'avocat. "200.000 euros d'amende, c'est reconnaître qu'il y a une catastrophe sanitaire alors que le lien avec les cancers et la pollution à la dioxine n'a jamais été reconnu", a-t-il souligné.

    La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusco-Morizet, a considéré de son côté mardi qu'une telle affaire ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui.

    Rappel de l'affaire
    ..............
    .............
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 16/12/2010 à 19h27.

  19. #18
    invite765432345678
    Invité

    Re : fumées plastiques

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Cette pollution a contaminé la région autour de l'incinérateur de Gilly sur Isére, et le procés qui vient de se terminer à été une pantalonade.

    Lire ici : http://info.france2.fr/france/affair...-66090667.html
    Madame Kosciusco Morizet dit n'importe quoi parce qu'il y a déjà bien longtemps que les incinérateurs de déchets doivent être équipés de filtres à charbon actif.

    La question à se poser est la suivante: Novergie était-il conforme à la réglementation Européenne (donc applicable à la France) ou non ? S'ils ont dépassé la date de mise en conformité de leurs installations, il s'agît d'une atteinte grave à la santé des populations. Les dirigeants auraient dû être conduits tout bonnement en prison. Un industriel responsable ne peut pas faire s'assoir sur les réglementations existantes pour des raisons économiques.

  20. #19
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    d'ou tu sort ton filtre a charbon actif pour dioxine ?

    la doixine est un solide en poussiere , je ne vois pas a quoi peut servir le filtre a charbon

    pour moi c'est plutot le filtre electrostatique la solution pour retenir les poussiere les plus fines

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : fumées plastiques

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    chatelot16

    Re : fumées plastiques

    quelle horeur ! filtre a manche amelioré par charbon actif couteux ... juste bon pour obtenir des bon resultat le jour du controle prevu ... economie de precieux charbon actif quand il n'y a pas de controle

    merci pour le lien , je n'avais pas de renseignement aussi precis

    le filtre electrostatique est couteux a la construction ... il doit etre tres volumineux pour reussir a pieger les poussiere les plus fine : mais une fois construit il ne consome aucun consomable : donc il n'a aucune raison de ne pas marcher aussi bien tout les jours

    mon idé est de pulveriser un tout petit peu d'huile dans la fumé a traiter , pour que la poussiere recupéré soit aglomeré et plus facile a incinerer pour destruction definitive ... si une partie ressort en fumé elle refera un tour gratuit

Discussions similaires

  1. Fumées colorées
    Par inviteb395815b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2009, 17h17
  2. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
  3. Conduits de fumées isolé
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 13h57
  4. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  5. Help: refroidissement des fumées
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 10h12