Piscine à chauffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Piscine à chauffer



  1. #1
    invite811145ac

    Piscine à chauffer


    ------

    Bonjour ,
    Ayant un projet d'installer un chauffage à notre piscine, je recherche un logiciel qui permettrai de calculer les besoins. Je n'ai pas tellement confiance en les vendeurs de matériels.
    A savoir KW maxi de la chaudière ou de la pompe à chaleur ou du système solaire. Quelqu'un a t-il ce genre d'outil? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitef7884487

    Re : Piscine à chauffer

    Bonjour
    A mon avis, ne fais pas de calculs savants ! Suivant les conditions de température extérieure, de température d’eau de la piscine, du temps que tu vas mettre pour la chauffer… etc… tu auras des solutions extrêmement différentes.
    Le plus simple, le moins coûteux et probablement le plus efficace est d’installer un chauffe eau solaire tout simple. En dehors de l’installation ça ne te coûtera pas un centime d’énergie et tu auras une piscine utilisable de mars à octobre.
    Si tu veux te baigner au mois de janvier, il te faudra une chaudière.
    J’habite près d’Avignon et j’avais un chauffe eau tout simple, que j’ai fabriqué moi-même, qui me donnait de l’eau à 24° début mars dans une piscine de 25m3.
    Le système est très simple : il te faut un circulateur de chauffage central, 1 interrupteur horaire et pour le chauffe eau : 50m de tube de cuivre 16-18, 200 coudes court de 18, et 3m2 de tôle acier (le cuivre serait mieux mais beaucoup plus cher), 2 feuilles de CTP ctbx de 15 ou 19mm, 1 plaque de poly carbonate de 5mm, un rouleau de laine de verre, 1 rouleau d’isolant aluminé de 5mm (pour mur) 2 vannes ¼ de tour, un pot de colle extérieur pour bois et un pot de peinture. Pour le support du tube carré de 40mm et une poignée de visserie.
    Avec une scie circulaire et un chalumeau, tu le montes en 2 ou 3 week-ends.
    Avec ça tu chauffes ta piscine ad vitam éternam pour une couche de peinture sur la boite, tous les 3 ans !

    Comme il ne te sert à rien tout l’été, tu le fais rabattable et tu as une table pour le casse-croûte ou ce que tu veux. Pense seulement à le mettre au soleil et à le vidanger en hiver et en plein été !
    Le mien mesurait 2,50m sur 1,22m et 12cm d’épaisseur. Il était en service 6h par jour (centré sur le midi solaire) de fin février au 15 mai et en septembre et octobre. Avec ma femme on s’est baigné une année, le 7 novembre. La piscine était en plein air. Il est toujours en service pour ceux qui ont acheté la maison, je crois qu’ils ont changé un circulateur Je l’ai construit en 1978.

Discussions similaires

  1. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
  2. chauffer le vide
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 21h43
  3. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  4. Ca continue de chauffer
    Par invite79b7cdcd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 18h20
  5. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28