Developpement durable. hum hum...
Supposons que monsieur dupont possède une forêt de 300 arbres
Supposons qu'un arbre met 30 ans pour devenir exploitable (c'est à dire avoir XXX m3 de bois)
->alors, on voit bien que le maximum de bois que Dupont pourra exploiter, de manière durable, est tout simplement 10 arbres par an
->s'il coupe moins de 10 arbres par an, alors son parc, son cheptel va augmenter, et ce sera toujours durable
->par contre, s'il coupe plus de 10 arbres par an, il prélèvera une quantité supérieure à la croissance naturelle de ses arbres, et donc ce ne sera plus durable.
->si monsieur dupont est seul à vivre de son parc forestier, alors son train de vie est de 10 arbres/an/personne
->s'il y a 2 personnes qui composent son domicile, alors leur train de vie sera de 5 arbres/an/personne
->et si la famille dupont est composée de 5 personnes, alors chacun aura un train de vie de 2 arbres/an/personne
Ramenons la chose pour notre civilisation:
-la Terre est limitée. C'est un parc fermé, délimité. Donc son potentiel est fixe
-nous, humain, voulons toujours plus. Une voiture, plus grande, plus puissante, mieux équipée. Des appartements plus grands, parce qu'on veut acheter une télé plus grande (parce qu'une télé de 82cm est trop petite, tout juste suffisante pour servir d'appoint dans la cuisine ou dans ls chiottes). Etc...
-nous, les humains, sommes de plus en plus nombreux
->alors tout comme l'exemple des arbres au-dessus, quelque chose me dit que le développement durable, ça va être difficile à réaliser
De plus, je n'ai pris comme exemple les choses qui peuvent se regénérer comme arbres, poissons, herbes (qui nourrissent les vaches, qui seront alors regénérables). Parce que notre consommation, c'est aussi du pétrole, du charbon ou toute une foule de matières premières qui ne sont pas regénérables. Parce que la mine de charbon sera vide, tôt ou tard, peu importe si on exploite 100 millions de tonnes par an ou seulement 10 millions, ou même seulement 1 million de tonnes. Et donc, le développement durable, c'est mal parti....![]()




